Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

Alimentation d'un preamp analogique, upgrade...

Message » 21 Déc 2022 12:09

Reste à connaitre la raison de placer un condensateur de 100nF ou toute autre valeur en parallèle avec le secondaire d'un transformateur. Pour générer une oscillation, et devoir lutter contre par la suite. C'est idiot non ? tu en as d'autres des comme ça ?
Ne s'agissait-il pas d'aider à motiver la réalisation d'une alimentation adaptée à un préampli ????

A l'aide du schéma simple précédent, et les courbes tracées pour 2 valeurs ( 10 et 47 µF) des condensateurs de tête, on peut constater :
- Que l'ondulation dépend de la valeur dudit condensateur. Dans ce montage, son taux est de l'ordre de 3% pour une capa de 47µF et proche de 15% pour une capa de 10µF. Le taux d'ondulation = Amplitude de l'ondulation/Valeur max du signal redressé et filtré. Multiplié par 100 si exprimé en %.
Image

- Qu'en régime établi, le temps de régénération, ainsi que l'amplitude du courant traversant chacune des diodes, dépendent de la valeur de la capa de tête. Si le temps est d'autant plus court que la valeur de la capa est élevée, le courant de régénération est par contre plus élevé.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Déc 2022 2:31

Bonjour

J'ai revu la vidéo de Jipihorn sur les diodes rapides. Instructif et facile à comprendre. Il aborde succinctement à la fin le comportement des diodes dans un circuit d'alimentation avec transformateur et capacités. Citation à 28'30 : "...ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de parasites et de choses comme ça..."

https://www.youtube.com/watch?v=BCQwqws70I4

Le texte "Calculating Optimum Snubbers" de Jim Hagerman, est très souvent cité par les intervenants du forum DiyAudio. Il est hébergé chez un français, Peufeu, bien connu des membres de ce forum pour les études qu'il a menées sur des circuits d'amplification et d'alimentation.
Il s'agit de circuits d'amortissement d'oscillations

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... BDvz7dUdPT

On trouve aussi de la documentation chez Francis Brooke

https://sites.google.com/site/francisau ... imentation

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 22 Déc 2022 11:00

Pas de HF auto générée dans tout ça.
Je crois qu'il y a une énorme confusion entre effets d'oscillations entretenues et d'oscillations amorties. Un système de redressement est complexe en tous sens du terme, dans la mesure ou cohabitent tous types d'éléments et plus particulièrement des inductances et capacitances qui échangent leurs énergies. En analysant quelque peu les figures transmissent par Robert il est facile de constater que les impulsions du courant fourni, sont accompagnées d'oscillations amorties. Ce n'est pas pour autant de la HF, mais le fruit de résonances entre éléments réactifs et leur charge purement résistive faible, qui permet un amortissement rapide. Si elle est parfaitement visible sur le courant, elle l'est infiniment moins sur la tension d'ondulation et par voie de conséquence sur la tension appliquée à l'étage préamplificateur.
Le traitement des perturbations extérieures est un autre débat qui nécessite une autre forme de traitement, au même titre que l'influence de l'alimentation sur le réseau.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Déc 2022 17:57

Bonjour

J'ai contacté, au sujet de ce qui s'est dit dans les derniers posts ci-dessus, un électronicien professionnel travaillant dans un domaine très pointu (signaux très faibles) et en hobby, dans l'audio, plus particulièrement dans l'amplification analogique. Il m'a orienté vers des articles instructifs parus dans la revue Linear Audio en 2010, 2013 et 2015.

Auteur Pierre Touzelet
https://linearaudio.net/article-detail/2072 (n°0)
https://linearaudio.net/article-detail/2149 (n°5)

Auteur Morgan Jones
https://linearaudio.net/article-detail/2138 (n°5)

Auteur Mark Johnson
https://linearaudio.net/article-detail/2242 (n°10)

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 26 Déc 2022 12:09

Bonjour,
Une alimentation BT a été étudiée et réalisée en de nombreux exemplaires pour les Zippy's.
Largement dimensionnée pour la préamplification utilisant des Aop. Le lien:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/zippy-bb-recapitulation-et-fabrication-t29952780.html?hilit=Zippy
Schéma, tracé, implantation, bom, et fichiers Gerber sont présents sur le 2°post au chapitre "Alimentation 2x15v".
Il me reste quelques PCB, certains partiellement câblés, que j'offrirai bien volontiers à ceux que ça intéresse.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message