Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, Eames, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel et 66 invités

HCFR_Le sujet pour les comparaisons de projecteurs 4K et 8K

Message » 27 Déc 2018 13:47

Bonjour,

Il s'avère que sur notre Forum HCFR, il n'y a pas de sujet spécifiquement dédié aux comparaisons, ou demandes (d'avis) de comparaisons entre projecteurs 4K ou 8K.

Tout ce qui potentiellement occasionne des HS dans les divers sujets spécifiquement dédiés à tel ou tel autre produit, mais où à cause de cette notion de comparaison on va évoquer autre chose... avec à chaque fois des insistances du style "c'est seulement la mienne qui est la plus grxsse"... qui arrivent au final à devenir des plus "gxnflxntes.

Alors l'Association des membres HCFR étant strictement agnostique quant à telle ou telle autre marque de projecteur, voire de modèle...

... voici donc l'ouverture de ce sujet spécifique, ouvert aux opinions de chacun quant à ses propres (ou autres) comparaisons de projecteurs, ceci sans aucune restriction de marque ou modèles 4K natifs ou e-shift, et/ou 8K natifs ou e-shift.

Hugo S
HCFR, Administrateur élu, Président de l'Association des Membres
Avatar de l’utilisateur
Association HCFR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 182
Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00
  • offline

Message » 27 Déc 2022 13:27

J'ouvre le bal suite à mon passage d'un UST Fengmi C2 vers EPSON LS12000B

FENGMI C2 vs EPSON LS12000B

Image
Image
Image
Image
Image

Dans les deux cas c'est le même HTPC avec le même lecteur MPC-BE avec "Madvr Envy Prolo Edition avec DTM -> SDR", sur écran cadre XTREM SCREEN 3m blanc "Studio", donc blanche neutre (pas technique), en salle optimisée. Ce que j'en dis :

- Le contraste intra EPSON vs FENGMI a l'air très proche
- L'EPSON donne un peu plus de détails et de couleurs dans le sombre (cf première et troisième images)
- Le FENGMI bruite un tout petit peu dans le sombre mais il faut mettre le nez sur la toile de 3m de large pour le voir.
- En scène lumineuse le FENGMI est plus saturé (cf visage LOTR), mais je n'ai pas encore bien réglé l'EPSON.
- On ne voit pas ici l'apport du contraste dynamique par le laser modulé par l'EPSON. ça apporte un petit bonus à l'EPSON pour les transitions clair/foncé. Perso je ne perçois pas cette modulation en mode bas (pas de pompage ou autre). Seule scène où on le voit très bien, l'intro du dernier matrix avec le prompt vert qui clignote.
- L'EPSON possède une meilleure définition (cf dernière photo) mais dans les films ça ne se verra pas explicitement. Mais ça apporte forcément un avantage pour les micros contrastes.
- On ne le voit pas ici mais la netteté du Fengmi n'est pas homogène sur toute la surface, typiquement chez moi les coins sont meilleurs que le centre (mais les zones intermédiaires sont bonnes). Sur l'EPSON c'est net partout sur l'image et c'est très appréciable quand on a un usage PC/multimédia/jeu. Et encore j'ai un bon exemplaire du C2.
- Je n'ai pas fait de photo mais la résiduelle fengmi est bien supérieure à celle du epson. J'essaierai de faire une photo.

Au final, selon moi en salon non optimisé et sur une petite base <2.75m, sur le critère de la qualité d'image pure, l'EPSON ne justifie pas l'écart de prix pour ceux qui sont attentifs à leur budget. Après il reste à l'EPSON que sa colorimétrie est plus juste sur toutes les scènes et la gestion du HDR est bonne (hors Dolby Vision). En salle optimisée l'EPSON est meilleur sur tous les critères mais il faudra de bonne sources et/ou une base supérieure à 2.5 pour en profiter pleinement. Sur une petite base il est possible qu'un projo avec meilleure résiduelle et meilleur contraste intra apporte plus de satisfaction.
En terme de puissance lumineuse, le FENGMI en mode bas est comparable à l'EPSON à 75%. Je pense que FENGMI en mode haut = EPSON 90%.
En terme de nuisance sonore, en dessous de 80% de luminosité l'EPSON est plus silencieux et au dessus c'est le contraire. Le Fengmi en puissance basse reste puissant et silencieux, je l'utilise comme ça sur ma base 3m.

Pour le jeu vidéo : sur l'EPSON la prise en charge 4k100 et 4k120 sont un plus, malheureusement sur ma 3080 j'ai un comportement étrange, la NVIDIA est persuadée d'envoyer du 3840x2160p100 , au même moment le projecteur est persuadé de recevoir 4096x2160p100. Du coup le projecteur ajoute des bandes noires horizontales pour compenser puis des bandes verticales pour re-compenser, ce qui fait une sorte de crop.
J'ai constaté le pb avec un câble HDMI passif certifié 8k et mon câble actuel optique certifié 8k également.
Au global perso je suis vraiment content du comportement de l'epson ainsi que du C2 sur les jeux, en les mettant en 4K60 et même avec des jeux AAA qui font des variations importantes de FPS, genre cyberpunk entre 40 et 70 fps, je n'ai pas de déchirement ni de saccades, donc pour mon usage c'est tout bon. Je ne joue plus que sur le projecteur.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 27 Déc 2022 14:22

dafunky super ce CR pour inaugurer ce nouveau fil
pour le soucis de ratio Nvidia, as tu tenté de modifier les ratios de mise à l'échelle ici ?

Image
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Déc 2022 15:03

J'ai désactivé la mise à l'échelle (ce qui est recommandé), j'essayerai pour voir mais ce n'est pas censé régler le souci.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 27 Déc 2022 15:27

Bonjour,

dafunky a écrit:J'ouvre le bal suite à mon passage d'un UST Fengmi C2 vers EPSON LS12000B

FENGMI C2 vs EPSON LS12000B
...


Merci pour ce comparatif particulièrement intéressant, et ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un contexte projecteur "normal" et UST.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Déc 2022 14:11

Je suis d'accord avec Hugo S, on est tous ici de grands privilégiés. Parfois, trop souvent, on l'oublie malheureusement.

Perso j'ai eu l'occasion d'avoir un JVC NZ7 et un Sony XW5000 chez moi pendant plusieurs semaines. Les deux projecteurs fournissent une image fabuleuse et pour moi il est difficile de les départager, et c'est là que les goûts de chacun feront la différence, mais dire que le Sony ou que le JVC est meilleur, je trouve cela bête et gonflant à la longue :zen: .

Perso je suis parti sur le Sony uniquement en raison de son prix, grosso modo 2x moins chère négocié, et aussi je dois dire car il procure une image plus dynamique que le JVC, meilleur ansi (je suis tombé sur un bon modèle je pense ), venant d'un DLP j'y suis très sensible. Mais j'ai autant de plaisir à regarder mon Sony chez moi que le JVC qui est maintenant chez un ami.

Bien sur il y a une différence d'image entre les deux projos, mais franchement dur d'être déçu avec l'un ou l'autre :love: .

Je n'ai pas pu voir le NZ8 ou le XW7000 chez moi mais là je pense que dans cette gamme tarifaire je partirai très probablement sur le JVC, qui semble réunir les points forts, qui m'intéresse, du NZ7 et du XW5000 :wink: .

Malheureusement nous avons une passion qui coûte très chère et pas forcément un budget extensible à souhait, donc nous devons faire des choix et actuellement je préfère investir dans la partie son, que dans l'achat d'un NZ8, d'autant que mon image actuelle me satisfait à 100%.

J'avoue même que parfois je remets en service mon ancien projecteur, un Marantz VP-11S2, et que son imaage me procure toujours beaucoup de plaisir :love:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 28 Déc 2022 15:03

C'est très bien la création de ce topic !

En effet, les performances des VP actuellement sont dans le haut du panier. Difficile de départager une marque d'une autre.
Et après, un constructeur peut être plus adapté qu'un autre en fonction des conditions de vidéoprojection.
Ce n'est pas toujours simple de faire le bon choix, mais on ne peut pas dire qu'il y a de mauvais choix.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:07

Bonjour

J'ai eu un JVC-N7 pendant un an et maintenant un NZ8
Le N7 a projeté l'image pendants 5 mois sur une toile blanche gain 1.0 (Lumene Coliseum 2.70)
Que se soit en SDR ou en HDR , voir DV (LLDV) l'image était splendide , avec une puissance de lampe largement suffisante
Le seul inconvénient de la toile blanche est : trop de rejet de lumière dans ma pièce à vivre

J'ai changé de toile pour toile technique Daylight Reference 1.1 gen2 en 2.75m
Clairement la pièce était plus sombre pour la même dencitée de lumière .
A contrario , il m'a fallut pousser à son maximum de puissance de lumière pour retrouver cette effet HDR .
La colorimétrie avait changer aussi : manqué de punch .

Le fait de passé au NZ-8 , les défauts trouvaient ( si je puis dire ...) de la toile technique se sont , non seulement évanoui , main j'ai gagné dans les Noirs de façon étonnante .
les scènes sombres se sont débouché , avec une précision dans les teintes de gris jamais vue , même dans des salles dédié que j'ai eu le plaisir de découvrir.
La colorimétrie est redevenue dynamique en restant équilibré.
Le HDR , quand il y en a de disponible , souligne l’intérêt de se principe d'image et à ma plus grande surprise : le DOLBY VISION qui est devenu spectaculaire .
La contrepartie mécanique du DV ( LLDV) est que :le JVC-NZ8 est aussi a son maximum de puissance en lumière .

une morale la dedans !? A la louche , il n'y a pas de solution moins onéreuse : Salle dédier ou Pièce à vivre , si on veut un résultât similaire au moins pour l'image .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Déc 2022 19:16

Ce test partagé par Gérald colle parfaitement au sujet , utilisez google trad pour russe>fr

https://dzen.ru/media/id/5c94c08bb31199 ... 082261f10c

Leur excellente vidéo dispo ici https://www.youtube.com/watch?v=iY2UuEd ... =AVnirvana
Pensez à mettre qualité 2160
idem, traduction youtube dispo

Pas de mesures EOTF dans le test @AVnirvana, dommage, mais ça peut déjà donner pas mal d'indications et de pistes sur ce que certains ont déjà constaté sur les deux marques
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Déc 2022 18:14

thermique85 a écrit:une morale la dedans !? A la louche , il n'y a pas de solution moins onéreuse : Salle dédier ou Pièce à vivre , si on veut un résultât similaire au moins pour l'image .


Pour le son, un local d'écoute dédié c'est encore plus important que pour l'image.

Selon des avis qualifiés (exemple Jean-Pierre Laffont) la qualité d'une reproduction sonore est essentiellement dépendante de celle du local d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Déc 2022 7:13

Igor Kirkwood a écrit:
thermique85 a écrit:une morale la dedans !? A la louche , il n'y a pas de solution moins onéreuse : Salle dédier ou Pièce à vivre , si on veut un résultât similaire au moins pour l'image .


Pour le son, un local d'écoute dédié c'est encore plus important que pour l'image.

Selon des avis qualifiés (exemple Jean-Pierre Laffont) la qualité d'une reproduction sonore est essentiellement dépendante de celle du local d'écoute.


Bonjour

Sur le fond , je suis tout à fait d'accord.
Dans la vie courante ,des compromis se fond , en fonction de l'emplacement possible , de la place possible et de la tolérance de nos proches par rapport à notre passion envahissante .
égoïstement , j'ai un peu ( beaucoup ) imposé ma passion dans ma pièce à vivre , ce qui à pour conséquence de retrouver les accessoires , comme le : traitement acoustique , des câbles qui se voient , les télécommandes ect ....
A ce niveau là , je pense être plus que chanceux :oops:
Les avantages l’économie d'une pièce supplémentaire relativement grande et de pouvoir profiter des jouets au quotidien s'en m'isoler.

Pas plus tard que hier j'ai eu l'opportunité de pouvoir comparer avec deux autres amis passionnés nos installations respective , dont une vraiment dans une salle dédiée et c'est pas cette dernière qui a emporté les suffrages en matière de son.

Ce que je trouve sympathique là dedans , c'est que que chaque cas est différent , avec pour même objectif "le plaisir".
De pouvoir partager Ce genre de chose c'est encore mieux !?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2023 9:59

Pour illustrer ce post 4K/UHD, un nouveau test intéressant de Michael B. Rehders :

Intéressant dans la comparaison de différentes technologies dans le très haut de gamme.

BARCO BRAGI CS, JVC DLA-NZ9, SIM2 NERO 4S – Les meilleurs modèles 4K en comparaison !

https://rehders.de/test-barco-bragi-cs- ... vergleich/

https://rehders-de.translate.goog/test- ... r_pto=wapp

.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2023 19:38

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir sur HCFR en fin d'année, c'est une bonne idée ce topic. Il y a en effet beaucoup de médisance sur les projecteurs et c'est un peu dommage.
Il me semble qu'on ne peut pas qualifier les projecteurs actuels de mauvais. Evidemment, il y a des différences, des qualités différentes, mais certains propos sont trop réducteurs.
Aussi, on a tendance à faire une généralité d'une première impression ou d'un test alors que ce n'est pas si simple tant les maillons de la chaine, l'environnement et/ou bien entendu les attentes diffèrent.

Récemment, nous avons organisé au magasin un petit comparo pour s'amuser avec un XW7000, un NZ9 et un Envy (un LS12000 s'est aussi rajouté finalement)... Bon, malheureusement je n'y ai participé que 5 minutes étant donné que la journée sans rdv s'est transformée en une journée blindée de monde. J'ai donc laissé les clés de la salle à 3 comparses pendant plusieurs heures avec un XW7000 et un NZ9 sortis de boite (pas la dernière MAJ sur le JVC) et un Envy via un Pana 9000.
Sans rentrer dans les détails, ce que je souhaite souligner et rappeler, c'est déjà que nous ne sommes pas sensibles au même chose. La luminosité, la fluidité, la netteté, le niveau de noir, la propreté, la profondeur, le niveau de bruit,.. sont tant d'aspects propres à chacun. Ensuite, pour avoir encore fait le tour d'un NZ8/UB9000, il y a plusieurs réglages qui entrent en compte. Et selon si le motionflow/reality creation/contraste enhancer sont poussés ou non, si l'on joue sur le CMD/E-Shift ou l'HDR Optimizer.. et bien entendu, calibré ou non, l'image n'est la même, alors attention aux jugements trop hâtifs.

Pour ma part, je me répète, mais je trouve les dernières générations de projecteurs de très bon niveau. De 2000 à 25000€, il y a tout de même de quoi se faire plaisir même si un appareil vers les 3k€ et un autre vers les 8k€ n'auraient pas été de trop pour compléter. Dans l'ensemble je trouve que la hiérarchie tarifaire est respectée, à chacun ensuite de faire son propre avis. Aussi, il me semble important de préciser que nous parlons ici de produits plaisirs et que nous devons donc nous estimer heureux de pouvoir justement se faire plaisir avec ces projecteurs. Ce qui n'empêche pas de souligner un défaut ou deux, mais penser à regarder un film, c'est chouette aussi.

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 05 Jan 2023 22:26

Et oui, on peut prendre plaisir avec beaucoup de vidéoprojecteur aujourd'hui. Personnellement, je suis sensible au AEC de certains DLP. Mais parfois on peut être surpris du rendu que l'on peut arriver à avoir avec du matériel assez simple. Je me souviens avoir testé il y a quelques années un petit DLP BenQ (< 1000 Euro) sur un écran gris technique, et j'avais trouvé le rendu assez intéressant et le rapport qualité/prix impressionnant. On peut aller toujours plus loin, mais la facture peut vite grimper. Mais globalement, je suis assez d'accord avec la remarque de Richard sur l'évolution globale du rendu. Nous avons aujourd'hui un rendu qui est suffisamment qualitatif chez beaucoup de constructeur pour se faire plaisir. La fourchette de prix fluctue beaucoup, et parfois la petite évolution peut vite faire grimper le prix assez fortement.
En SDR, on peut dire que les VPs actuels sont ultra abouti (si le VP et la toile sont adapté à l'installation). En HDR, on peut dire qu'avec le temps, les constructeurs font évoluer leur solution technologique afin de proposer un rendu de plus en plus intéressant malgré la luminosité du VP qui ne permet pas d'atteindre 10000 nits. L'évolution HDR n'est sans doute pas fini. Dans 5 ans, il n'est pas exclu que l'on trouvera un rendu HDR au top même sur un VP DLP d'entrée de gamme (et sans avoir besoin de processeur externe). Bref, c'est quand même chouette. Je n'ai pas encore vu le XW5000 (j'ai vu tourner le XW7000 plusieurs fois sur 2 installations différentes : la mienne, et celle d'un ami), mais je salue le positionnement tarifaire du XW5000 proposé par Sony. Car vu la période actuelle, arriver à proposer un VP Laser vrai 4K HDR tri LCD à ce tarif, c'est quasi un exploit à mes yeux. Bref, j'espère que d'autres constructeurs proposeront une technologie similaire à un tarif comparable. Bon après, c'est quand même 6K€, mais à technologie identique, il est sans doute seul dans ce positionnement tarifaire. Je n'ai pas vu non plus tourner le LS12000 d'Epson, mais il doit également être intéressant (même si ce n'est pas des matrices 4K). Concernant mon RS3100 (NZ8), il me donne toujours vraiment une très grande satisfaction. J'ai pu revoir un film dernièrement sur un X5900, je dois avouer qu'il ma fallu quelques minutes pour me ré-habituer. Mais on peut quand même prendre plaisir. Bref, comme le souligne Richard, prenons plaisir à regarder des films (Quelques soient le VP).

Bonne soirée à tous,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 06 Jan 2023 12:48

J'en discutais avec une personne hier. Les tickets d'entrée ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Alors on peut saluer en effet les efforts de Sony notamment qui place un premier 4K laser sous la barre des 6k€ et le travail des autres marques également. Cependant, ça reste tout de même 6k€. Heureusement qu'Optoma, BenQ et d'autres proposent des alternatives intéressantes offrant une qualité tout à fait respectable.

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message