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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 28 Déc 2022 19:04

EricLille a écrit:J’avais le 870 avec Envy et 3,50m de base en 2.40. J’avais 80 nits et je m’en suis toujours plaint. On ne peut absolument pas avoir une belle image dynamique et avec du detail dans ces conditions en sdr comme hdr.
Depuis, je suis passé sur VW5000, 156 nits et là c’est absolument phénoménal. On rajoute une 3dlut en 17x17x17 et ça en devient indécent :lol:

Dans le cas de Citroevo, le sujet est qu’il n’a pas assez de luminosité. On pourra mettre ce qu’on veut pour optimiser, il faut d’abord régler ce problème

c'est exact Eric!
D'ou le choix d'une toile blanche qui apporte une sensation de luminosité bien plus importante en environnement controlé

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Message » 28 Déc 2022 19:08

Oui effectivement, le compromis est de passer sur toile blanche mais en pièce de vie, attention à la qualité des noirs !
Le bon binôme en pièce de vie, c’est selon mon expérience toile technique avec vp lumineux si on a le budget pour

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Message » 28 Déc 2022 19:40

EricLille a écrit:J’avais le 870 avec Envy et 3,50m de base en 2.40. J’avais 80 nits et je m’en suis toujours plaint. On ne peut absolument pas avoir une belle image dynamique et avec du detail dans ces conditions en sdr comme hdr.
Depuis, je suis passé sur VW5000, 156 nits et là c’est absolument phénoménal.

Tu confonds dynamique d’image et luminosité :wink:
Quid du contraste ANSI et de la mesure de la résiduelle ?
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Fred-L
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Message » 28 Déc 2022 20:30

Fred-L a écrit:
EricLille a écrit:J’avais le 870 avec Envy et 3,50m de base en 2.40. J’avais 80 nits et je m’en suis toujours plaint. On ne peut absolument pas avoir une belle image dynamique et avec du detail dans ces conditions en sdr comme hdr.
Depuis, je suis passé sur VW5000, 156 nits et là c’est absolument phénoménal.

Tu confonds dynamique d’image et luminosité :wink:
Quid du contraste ANSI et de la mesure de la résiduelle ?


Je ne confonds rien du tout. Impossible d'avoir une dynamique d'image sans luminosité
Les 2 sont absolument liés

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Message » 28 Déc 2022 21:01

Ce que tu dis dans le message que j’ai cité fait croire que plus le pic lumineux est élevé plus l’image est dynamique. C’est juste faux :wink:
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Message » 28 Déc 2022 21:17

Je crois que ce que voulais simplement dire Eric c’est que pour du HDR plus tu as de lumens mieux c’est !
Concernant une toile blanche en pièce de vie non optimisée c’est vraiment a éviter

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Message » 28 Déc 2022 22:52

Fred-L a écrit:Ce que tu dis dans le message que j’ai cité fait croire que plus le pic lumineux est élevé plus l’image est dynamique. C’est juste faux :wink:


Non. Ce que je veux dire c'est que si tu n'as pas de luminosité tu n'as aucune chance d'avoir une image dynamique
C'est quand même fou de ne pas comprendre un truc simple.

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Message » 28 Déc 2022 23:38

C'est dingue d'être aussi borné. :P :wink:
Effectivement, c'est assez simple. Mais visiblement, tu ne sais pas vraiment ce qu'est une dynamique d'image. Pour moi, ton message porte à confusion à cause de l'utilisation du terme "dynamique" en relation avec l'augmentation du pic lumineux. Désolé de vouloir répondre à cette confusion :oops:
En effet, en augmentant le pic lumineux, on n'obtient pas systématiquement une plus grande dynamique. Tout dépend du contraste ANSI.
Un projecteur ayant 400 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 100 nits offrira une image plus dynamique qu'un autre projecteur ayant 200 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 150 nits.

Sinon, je pense que l'on peut très bien avoir un HDR satisfaisant avec 80 nits. Si cela ne te suffit pas, pas de soucis. Mais d'autres le vivent très bien ;)
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Message » 29 Déc 2022 0:34

EricLille a écrit:
Fred-L a écrit:Ce que tu dis dans le message que j’ai cité fait croire que plus le pic lumineux est élevé plus l’image est dynamique. C’est juste faux :wink:


Non. Ce que je veux dire c'est que si tu n'as pas de luminosité tu n'as aucune chance d'avoir une image dynamique
C'est quand même fou de ne pas comprendre un truc simple.


La dynamique est un contraste ADL.
Comme tout contraste on oppose une luminance stimulée max à une luminance stimulée mini ou simplement en deça (une mire APL dans ce cas).

C'est indépendant de la puissance lumineuse, bien qu'une valeur minimale est nécessaire.
Dit autrement, un pic lumineux sur mire pleine 100IRE plus élevé ne veut pas dire que l'image sera plus dynamique.

Surtout que les films tournent autour d'un ADL de 8%.
La plage fonctionnelle des films est 5-20% environ (le ANSI est un ADL 50%).

Ce qui veut dire que la luminosité sera déjà très diminuée dans une image composée.

Donc sur les mesures le pic lumineux ne veut rien dire seul.
Un minima est tout de même requis, mais plus lumineux = plus dynamique est faux.
Sur la perception visuelle il faut corréler avec la physiologie de l'oeil et tenir compte de la luminosité totale qui pondère la perception du pic lumineux.
La perception de la dynamique est variable suivant les contextes de mise en oeuvre.

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Message » 29 Déc 2022 0:43

Fred-L a écrit:En effet, en augmentant le pic lumineux, on n'obtient pas systématiquement une plus grande dynamique. Tout dépend du contraste ANSI.

Pas que, même si c'est lié.
L'histogramme de contraste est très important également et suivant les technologies la régression depuis 1% ADL sera plus ou moins linéaire et favorable à la dynamique de l'image.
Les champions étant les bons DLP qui arrivent à 800-900 ANSI.


Un projecteur ayant 400 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 100 nits offrira une image plus dynamique qu'un autre projecteur ayant 200 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 150 nits.

Tout à fait.
Et surtout parce que en général il s'agit de machines ayant un bon histogramme de contraste ADL.


Sinon, je pense que l'on peut très bien avoir un HDR satisfaisant avec 80 nits. Si cela ne te suffit pas, pas de soucis. Mais d'autres le vivent très bien ;)

Encore oui.
L'important est une logique puissance lumineuse / taille image et bonne gestion HDR (DTM ou autre optimisation).
Evidemment en HDR un diffuseur n'est jamais trop lumineux.
Mais parce que le HDR est une optimisation de la plage de dynamique.
il vaut mieux un projo moins lumineux avec un meilleur contraste, qu'un projo plus lumineux avec un moins bon contraste.
Bien entendu, lumineux et bon contraste ça ne peut alors qu'être mieux.

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Message » 29 Déc 2022 19:33

Je ne doute pas qu'Eric ait perçu un gain de la dynamqiue en passant au 5000. Je fiche mon billet que ce gain est surtout lié au passage du 870 au 5000 qu'à l'augmentation du pic lumineux.
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Message » 29 Déc 2022 23:16

Fred-L a écrit:C'est dingue d'être aussi borné. :P :wink:
Effectivement, c'est assez simple. Mais visiblement, tu ne sais pas vraiment ce qu'est une dynamique d'image. Pour moi, ton message porte à confusion à cause de l'utilisation du terme "dynamique" en relation avec l'augmentation du pic lumineux. Désolé de vouloir répondre à cette confusion :oops:
En effet, en augmentant le pic lumineux, on n'obtient pas systématiquement une plus grande dynamique. Tout dépend du contraste ANSI.
Un projecteur ayant 400 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 100 nits offrira une image plus dynamique qu'un autre projecteur ayant 200 de contraste ANSI avec un pic lumineux de 150 nits.

Sinon, je pense que l'on peut très bien avoir un HDR satisfaisant avec 80 nits. Si cela ne te suffit pas, pas de soucis. Mais d'autres le vivent très bien ;)



Non, on ne peut pas avoir de hdr satisfaisant à 80 nits. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai quitté le 870. Si tu penses autrement, pas de problème mais ton petit ton professoral tu peux te le garder

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Message » 30 Déc 2022 0:09

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Message » 01 Jan 2023 16:23

Le 870 et le VW5000 ont le même contraste ANSI selon les tests pratiqués par hcfr. Ils ont également la même optique
Qu’est ce qui explique la bien meilleure image sur ma base, plus de détail, un hdr bien plus démonstratif que la luminosité ? Sans luminosité, rien n’est possible en videoprojection.

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Message » 01 Jan 2023 16:48

Toute la conception du VPL-VW5000ES est différente :idee:

A part les matrices qui sont également identiques, le moteur optique avant l'optique est totalement différent.

Cela va de la disposition des matrices à la disposition et la qualité des miroirs. Probablement leur taille aussi.
Cette conception permet d'arriver à une meilleure MTF.
D'une certaine façon ce projo n'est absolument pas comparable avec les autres.
Rien que le poids en dit long et ce n'est pas que le châssis renforcé qui fait cette différence.

Il faut bien comprendre que l'acuité d'une image est liée au piqué global (optique + MTF des matrices et ce qui découle de leur superposition optique).
La MTF est aussi relative à un contraste interpixel.
Et au contraste, un élément visuel qui en terme de dynamique pure (donc intra-image), permet d'avoir une sensation de densité et de relief. Un principe de base de tout sharpness numérique.

Certes la puissance lumineuse joue un rôle, mais il n'est pas déterminant.

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