Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, gab75, Hoian, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 168 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Perdu dans le choix d'un DAC marques SMSL ou TOPPING

Message » 29 Déc 2022 19:13

Bonsoir à tous.
Je suis perdu dans le choix d'un DAC dans ces deux marques tellement il y a de références. Certains pourraient me venir en aide ?

Ce serait pour une écoute typé hi-fi.
Matériel, colonnes klipsch rf82mk2 et ampli crown xli-1500.

Ja déjà un Douk Audio P1 et un sélecteur de source qui me permet de switcher soit sur mon intégré HC soit sur le Douk. Je me demande si je peux avoir mieux en DAC dans un budget de 300€ max.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Déc 2022 20:03

Pour attaquer ton Crown en XLR, tu as :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512
Il a été testé sur ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)
Il a pour lui une connectique complète (USB, coax, optique, bluetooth 5 avec l'aptx HD et surtout le LDAC) et des sorties RCA et XLR, cette dernière évitant dans ton cas les possibles boucles de masse pouvant se produire avec les connexions RCA.

Sinon, chez Topping, tu as ça pour attaquer ton ampli en RCA,
TOPPING DX3 PRO+ DAC ES9038Q2M Amplificateur Casque NFCA TPA6120A2 Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC XMOS 32bit 768kHz DSD512
Il a été testé sur ASR : Topping DX3 Pro+ Review (DAC & Headphone Amp)
Il a pour lui une connectique complète (USB, 2 coax, optique, bluetooth 5 avec l'aptx HD et surtout le LDAC) et fait office d'excellent ampli casque mais n'a qu'une sortie RCA.

Si tu n'as pas besoin d'un ampli casque et qu'une seule entrée coax te suffit, le fait que le SMSL a une sortie en XLR semble un choix judicieux.
A contrario, si tu as besoin d'un très bon ampli casque, d'une seconde entrée coax ou que tu préfères économiser la différence, le Topping est une solution très intéressante.

Pour info, les produits Topping semblent avoir une réputation de meilleur fiabilité que SMSL mais nombreux sont les utilisateurs des deux marques à être heureux de leurs acquisitions.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Déc 2022 20:17

toph17 a écrit:Bonsoir à tous.
Je suis perdu dans le choix d'un DAC dans ces deux marques tellement il y a de références. Certains pourraient me venir en aide ?

Ce serait pour une écoute typé hi-fi.
Matériel, colonnes klipsch rf82mk2 et ampli crown xli-1500.

Ja déjà un Douk Audio P1 et un sélecteur de source qui me permet de switcher soit sur mon intégré HC soit sur le Douk. Je me demande si je peux avoir mieux en DAC dans un budget de 300€ max.



tu te demande la mauvaise question amha, le douk p1 est tout en bas de l'échelle, ( c'est la dalle en dessous ), n'importe quel dac sera beaucoup mieux . jette ton douk a la poubelle et découvre la musique avec un smsl ou un topping. quitte a choisir, regarde les sabaj avec sortie XLR qui sont dans des prix tout a fait correcte

sinon, en appareil similaire, tu avait le FX Audio tube 06 Mk2 qui a une conversion hautement plus qualitative que le douk. j'avais essayé les deux et la conclusion était en GRANDE faveur du fx audio, en tout point.
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 29 Déc 2022 21:18

Hoian a écrit:Pour attaquer ton Crown en XLR, tu as :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512
Il a été testé sur ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)
Il a pour lui une connectique complète (USB, coax, optique, bluetooth 5 avec l'aptx HD et surtout le LDAC) et des sorties RCA et XLR, cette dernière évitant dans ton cas les possibles boucles de masse pouvant se produire avec les connexions RCA.

Sinon, chez Topping, tu as ça pour attaquer ton ampli en RCA,
TOPPING DX3 PRO+ DAC ES9038Q2M Amplificateur Casque NFCA TPA6120A2 Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC XMOS 32bit 768kHz DSD512
Il a été testé sur ASR : Topping DX3 Pro+ Review (DAC & Headphone Amp)
Il a pour lui une connectique complète (USB, 2 coax, optique, bluetooth 5 avec l'aptx HD et surtout le LDAC) et fait office d'excellent ampli casque mais n'a qu'une sortie RCA.

Si tu n'as pas besoin d'un ampli casque et qu'une seule entrée coax te suffit, le fait que le SMSL a une sortie en XLR semble un choix judicieux.
A contrario, si tu as besoin d'un très bon ampli casque, d'une seconde entrée coax ou que tu préfères économiser la différence, le Topping est une solution très intéressante.

Pour info, les produits Topping semblent avoir une réputation de meilleur fiabilité que SMSL mais nombreux sont les utilisateurs des deux marques à être heureux de leurs acquisitions.


Merci pour ta réponse complète.
En fait, j'oserais dire que je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées. L'utilisation serait principalement Bluetooth avec mon téléphone (spotify ou deezer) et mon lecteur blu-ray en optique pour des CD. Je ne fais pas d'écoute casque, que je ne possède pas. J'écoute uniquement sur mes colonnes Klipsch. Brancher en XLR est vraiment supérieur qu'en RCA ?

bernard7676 a écrit:tu te demande la mauvaise question amha, le douk p1 est tout en bas de l'échelle, ( c'est la dalle en dessous ), n'importe quel dac sera beaucoup mieux . jette ton douk a la poubelle et découvre la musique avec un smsl ou un topping. quitte a choisir, regarde les sabaj avec sortie XLR qui sont dans des prix tout a fait correcte

sinon, en appareil similaire, tu avait le FX Audio tube 06 Mk2 qui a une conversion hautement plus qualitative que le douk. j'avais essayé les deux et la conclusion était en GRANDE faveur du fx audio, en tout point.


J'étais partis sur le Douk car il a de très bons retour et notamment sur ce forum. Mais je sens bien qu'il a ses limites et c'est pourquoi j'aimerais évoluer sur un DAC plus performant (sa partie pré-ampli est très bonne par contre).
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Déc 2022 21:33

Salut,

J'aime bien mon Topping D10s modifié (Ajout de condensateurs Céramique) et mon D50s pas modifié, Mais je l'alimente avec une alimentation linéaire 25 watts L.K.S. Audio

Le D50s a plus d'entrées comme Optique, Coax (Pas toujours fiable mais lire les reviews, certains problèmes se sont réglés par eux mêmes :wtf: Perso je n'ai pas encore testé cette entrée., USB et Bluetooth.

Il est fait d'un bloc d'alu, alors il dissipe assez bien la chaleur des pièces.

Son aussi bon à peu près que mon D10s modifié, on peut dire qu'il a des qualités que le D10s n'a pas. faut dire que consommant 1A Max. comparativement au 500mA Max. d'un port USB pour le D10s, et ayant deux puces DAC ça peut paraitre, puis sur les photos on voit qu'ils ont mis des condensateurs Céramique de bonne taille un peu partout, c'est très bien.

https://www.bursonaudio.com/topping-d50 ... vid-opamp/
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Déc 2022 23:12

Il y a actuellement un coupon reduc de 20% sur le DO100 sur Amazone ce qui le fait à 190€.

Le Douk P1 utilise la puce Qualcomm QCC3034 pour le bluetooth alors que le DO100 utilise la QCC5125, mais je sais pas si cet upgrade serait pertinent en terme d'écoute?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 30 Déc 2022 0:27

Lien wikipédia sur les connexions XLR
Symétrisation :

La symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.

Le principe est le suivant : l'émetteur transmet le signal d'origine S1 = S sur le point chaud et le duplique S2 = –S sur le point froid en inversant sa polarité (on dit aussi « opposition de phase »). De son côté, le récepteur fait la différence entre le point chaud et le point froid. Les bruits parasites qui auraient pu s’infiltrer pendant le transport se répercutent de façon identique sur le signal du point chaud S1' = S1+P = S+P et du point froid S2'= S2+P = –S+P. La différence S1'– S2'= 2S effectuée par le récepteur les annule donc.

La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message