Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes Focal DIY Atmos a reflextion

Message » 21 Mai 2022 8:04

(sujet poster a la base dans le forum enceintes HC, mais je pense qu'il sera mieux ici)

Bonjour,

Je possède actuellement les enceintes suivante :

- Colonnes Focal Chorus 826W 30th
- Centrale Focal Chorus 800W
- Bibliothèques Focal Chorus 807W
- Caison DIY a base de Jamo SUB650 (plus de 60kg le machin, la caisse ne "vibre" plus comme celle d'origine)

Le tout est relier sur un Denon AVR-X4100W, la scene avant étant alimenter par un bloc 3 canaux Audio Refinement Multi 3.

J'ai encore une paire de bibliothèque Focal Chorus 806W

Image

Pensez vous qu'il serait possible (en théorie oui) d'utilisé ces Chorus 806W afin d'en faire deux enceintes Atmos DIY par réflexion a poser sur les colonnes ?

- Si oui, avec ou sans le tweeter ? Les modèles du commerce étant avec ou sans tweeter d'après se que j'ai vu.
- Niveau filtre faut-il l'intègré ? Aucune idée a quel niveau sont filtré ce genre d'enceinte ou alors c'est l'ampli qui va gérer la fréquence de coupure.
- Concernant le volume interne de ces enceintes DIY on s'en fou ? C'est sur que je ne pourrai pas respecter le volume d'origine.
- j'imagine que l'event bass reflex on s'en fou aussi ? d'un autre coté vu que le volume ne peux être respecté l'event ne collera plus je pense.

Ou alors pour faire simple se serai dommage de "détruire" mes 806W et ferai mieux d'en faire profiter un nouvelle acquéreur ?
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 12 Juin 2022 10:21

Hello,

Petit retour sur mon projet,
J'ai revendu mes 806W, sa me ferait trop mal de les "démonter"
Je me suis procurer des Chorus 706V pour un prix dérisoire ( les caisses étant abimé ) et je me suis lancé

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau budget je m'en sort tres bien, 60€ ayant utilisé des reste de MDF que j'avais encore, ainsi qu'un reste de film noir mat.
Je voulez tester un noir "brillant" mais les enceintes ont une finition piano a l'avant et entre le mat et le brillant sur les coté, je n'est donc pas commander de film noir brillant de peur du résultat. je commanderai un échantillon par contre histoire de voir si sa peux le faire.

Pour la finition je n'est pas non plus trouver de Chorus 706 avec les plaques de tweeter en alu de la meme couleur que les colonnes, perso sa ne choque pas trop.

Le TEST !!!!! :

Ayant prêter mon micro de calibration je n'est fait qu'un réglage manuel vite fait "bien" fait
Test sur MOONFALL en UHD DolbyAtmos en VFF

J'ai était pas mal bluffer par le résultat, je ne m'attentais pas a se que sa marche aussi bien :o
Je n'ose imaginé avec des enceintes placé directement au plafond !!!

Pour moi le résultat a était payant, je pense me relancer dans une recherche de Chorus 706 pour passer en 5.1.4
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 12 Juin 2022 10:28

chapeau pour la réalisation, il fallait deja pensé a ça ! sa match parfaitement avec le design, bravo

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 12 Juin 2022 10:59

Merci,

Je voulais rester dans l'esprit Focal, donc petite contre façon :P avec la plaque et le logo FOCAL qui va bien.
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 12 Juin 2022 17:08

Super idée, et le rendu est vraiment sympa !
C'est vrai que les 706 se trouvent pour rien maitenant
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 14:49

HoberM a écrit:Super idée, et le rendu est vraiment sympa !
C'est vrai que les 706 se trouvent pour rien maitenant


Merci, effectivement se trouvent pour rien et sont de tres bonne bibliothèques en plus !
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 13 Juin 2022 14:55

Ah oui, très jolie réalisation ! A première lecture j'ai cru que vous vous étiez trompé de section, n'ayant pas compris que vous aviez complètement créé une nouvelle caisse pour les haut-parleurs de la 706.

Il serait intéressant de pouvoir comparer quelques mesures des 826W 30th seule (avec et sans votre réalisation au dessus) juste pour voir s'il y a une incidence sur la réponse du tweeter de la 826W...

Dans tous les cas, chapeau. Vraiment bluffante cette réalisation ! Bravo !
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:19

Alex.H a écrit:Il serait intéressant de pouvoir comparer quelques mesures des 826W 30th seule (avec et sans votre réalisation au dessus) juste pour voir s'il y a une incidence sur la réponse du tweeter de la 826W...


Encore faudrait-il que j'ai de quoi faire des mesures, a l'oreille en tout cas je ne remarque rien.
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 14 Juin 2022 10:23

:o

Mince, je me suis fait avoir, je croyais que c'était une enceinte fait pour :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2022 14:46

C'est une enceinte pour lol mais pas fait par FOCAL. :P

Jai récupéré mon micro de calibration donc vais pouvoir mettre tout sa en place correctement
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 28 Juin 2022 12:16

Sympa ce projet, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juin 2022 10:34

Superbe réalisation, on croirait effectivement avoir affaire à une vraie Focal :bravo:

J'aurais bien apprécié des photos de l'enceinte en cours de réa :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Juil 2022 12:40

IntenseEleven a écrit:Superbe réalisation, on croirait effectivement avoir affaire à une vraie Focal :bravo:

J'aurais bien apprécié des photos de l'enceinte en cours de réa :mdr:


Merci,

Il est vrai que je n'est pas mis de photos en cours de réalisation, vu la caisse je me suis dit que cela n'en valais pas la peine vu le peu de travail.
On est tout de meme loin de la réalisation d'une colonne ou caisson de basse.

Je me rattraperais quand je me lancerais dans le 5.1.4 :P
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 24 Déc 2022 15:41

Salut,
Je pense à faire comme toi, (Focal 714v).
Je fais des tests en ce moment avec de petites satellites Thompson retrouvées au garage.
Pourrait tu me dire si le rendu en 5.1.2 est suffisant pour ce prendre le choux, et si oui quel angle a tu donné à la face des atmos par rapport à l'horizontale.
Merci
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:09

1200Bandit a écrit:Salut, pourrait tu me dire si le rendu en 5.1.2 est suffisant pour ce prendre le choux

Dans mon cas cela fonctionne plutôt pas mal après avoir peaufiner les réglages, a savoir aussi que suivant ton plafond le résultat pourra varier par contre niveau "prise de choux" la conception est simpliste et rapide.

1200Bandit a écrit: Si oui quel angle a tu donné à la face des atmos par rapport à l'horizontale.
Merci

La part contre on va dire qu'il y as un petit plus de prise de choux, j'ai "calculer" l'angle pour que l'onde arrive juste devant le canapé.
Ta position d'écoute va dépendre de l'angle a donné je pense.

Le mieux et le plus simple sera surement de poser les bibliothèques a l'horizontale sur tes colonnes et a jouer sur l'angle pour avoir le meilleurs résultats.
dede67
 
Messages: 359
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message