Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

passage au filtrage en l'air diposition selfs

Message » 02 Jan 2023 17:45

bonjour , je viens ici demandez des avis et de l'aide pour la réalisation d'un filtre avec cablage en l'air . Je vais juste refaire ces filtres car je n'ai pas assez de place actuellement pour incorporer des composants plus gros que ceux actuel (les condensateurs) . je garde les selfs par contre . je me pose vraiment la question de savoir si je dois replacer les selfs de la meme manière que sur le filtre .Ont elles une influence voulu les unes par rapport aux autres ou les éloigner est mieux ? La partie dédiée aux basse est entouré en rouge , celle pour le medium en orange et celle pour le tweeter en vert . Je me pose surtout la question de l'influence de l4 sur l5 et l2 . Puis je éloigner L5 ? à noter que je suis pas completement sur de la valeur de l4 . dois je plutot écarté au maximum le groupe de selfs l2 l3 l4 l5 ? je met une photo du filtre dorigine . le schéma du filtre . les calques qui montrent a taille réel le futur filtre . le 1 er c'est sans le cablage en l'air et le deuxième avec . le troisieme pour montrer le nouveau filtre par rapport a l'ancien . on voit que sur mon nouveau filtre la l5 est plus loin . sinon j'ai plutot respecté l'écartement des selfs du medium en les éloignants un peut ... des conseils ? merci d'avance


Image
Image
Image
Image
Image
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 18:10

Perso je prends mon inductancemetre, et je mesure, tout en approchant les selfs...
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Jan 2023 18:25

Tu veux dire que avant de les démonter tu mesures les selfs et ensuite tu les dispose pour te retrouver avec les même valeurs pour le nouveau filtre ?
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 19:17

Avec un smartphone,
installer l'appli Gauss meter et/ou EMF meter.

le capteur est très sensible puisque utilisé pour la boussole (champ magn. terrestre très faible).
Dernière édition par thierry38d le 02 Jan 2023 20:31, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:10

sur ce schéma les selfs sont très proches et toutes orientées pareil
Il faut essayer des les eloigner et une autre astuce c'est de mettre un self plate et une autre verticale et perpendiculaire par rapport a la self couchée

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:32

Oui mais je me demande en fait si il y a un intérêt à ce qu'elles soient si proche ? Est il possible qu elles soient couplées ensemble exprès ?
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:33

Oui mais je me demande en fait si il y a un intérêt à ce qu'elles soient si proche ? Est il possible qu elles soient couplées ensemble exprès ?
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:42

Hello,

non,
soit les les flux s'additionnent ou se soustraient, la valeur initiale change.
Ce qu'on appelle mutuelle inductance (pour des transfos par exemple).

Suffit de mettre celle à proximité à la verticale et tournée de 90°.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Jan 2023 21:02

Thierry 38d . Donc si je les éloigne toute l une de l autre ça sera forcément mieux et pas gênant ? Merci encore pour votre aide .
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 21:58

Oui,

Mais ça ne mange pas de pain de la(les) mettre à la verticale (avec un rilsan/collier plastoc).
en perçant 2 petits trous.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:16

OK Thierry merci pour ton aide . Donc je les eloigne au max et celles qui sont le plus prêt l une de l autre j en met une a la verticale . Tu vois aussi sur mon 2 ème calque les câbles pour le cablage en l air . Il sera fait par en dessous la plaque mdf du filtre . Je pense que je ne dois pas les faire passer sous les selfs . Mais y a t il autre chose a laquelle je dois faire attention ? Je me pose surtout la question pour les 2 cables qui viendront du bornier au début de chaqun des filtres medium et bass . Je peux passer en dessous des composants ou il vaut mieux faire le tour ? Y a til un intérêt à amener 2 cables séparés du bornier au début du filtre medium et grave ou plutôt amener un seul câble puis repiquer pour chaque entré de chaque filtre . Ce sont les 2 longs cables à gauche . Le bornier d entré est a l opposé du début des premier composant des 2 filtres. Et derniere petite question . Je peux tordre ou pas les entrées et sorties des selfs pour faire mes soudures ? Parce que je compte les souder au dessus de la plque mdf mais sur le filtre actuel ils descendent toutes vers le bas ... merci
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:46

Bonjour,

Tout en bas tu as ma série de 3 vidéos à ce sujet ;) . Cela m'a permis de faire la part des choses :wink:

https://www.youtube.com/@sensunda4251/videos
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Jan 2023 16:34

https://www.justdiyit.com/placement-des ... re-passif/

Avec les explications de Cédric, qui reprend celles de Troels.
Tu peux tordre les câbles des selfs, doucement,
et les souder au dessus ou au dessous de la plaques support.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 03 Jan 2023 20:43

Merci pour votre aideet vos conseils à tous . Je m étais pas mal renseigné sur leur placement mais je me demandais surtout si il était possible que le constructeur les avais mises si prêt dans un but . J ai revu le filtre pour les eloigner au max .
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 03 Jan 2023 22:12

rafifly a écrit:J ai revu le filtre pour les eloigner au max .

Ce n'est pas utile :oldy: ... Cela dépend de la position, parfois on peut les coller l'une contre l'autre sans le moindre souci :wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes