Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 50 invités

DSPiy + Hypex UCD400oem

Message » 07 Jan 2023 16:31

Hello,
je savais pas trop où poser ma question et pas envie d'ouvrir un autre post. Je pige pas bien les recommandations de câblage des modules hypex. Restons dans le cas de liaisons symétriques depuis la source.

La pin 1 du connecteur XLR c'est le blindage, ca va au chassis, qui est à la terre ; cette pin1 ne doit pas être connectée au gnd/0V du circuit audio. OK.

Sachant que ce 0V et le chassis restent interconnectés mais ailleurs. Tout cela (pin 1, AES48) est décrit ici :

https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... oblems.pdf

Que montrent les recommandations de câblage hypex ?

https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf
https://www.diyclassd.com/img/upload/do ... MPS400.pdf

Alors je suis pas électronicien, probablement complètement débile, et là je reste un peu :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2023 17:53

La liaison différentielle n'a pas besoin de 0V pour fonctionner puisqu'elle est basée sur la différence entre les deux conducteurs (ici le chaud et le froid, ou le 2 et le 3)
Pour augmenter la robustesse déjà grande des liaisons différentielles, ont fait également transiter le blindage ou encore, la masse "mécanique" pour conserver la cage de Faraday sur tout l'ensemble du système.

Le problème c'est quand le blindage et le 0V sont confondus ... là on peut voir apparaitre des problèmes.
C'est pour ça que lorsque l'on a une conversion XLR vers RCA à faire en "basique" on garde le plus longtemps possible la liaison différentielle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2023 18:16

Dagda,
tu n'as pas regardé ce que je pointe, là tu résumes la doc que j'ai bien lue, et qui reprends l'AES48 ; mais ce que montre l'autre doc va à l'encontre des recommandations puisqu'on voit que le "ground" du connecteur d'entrée du module hypex est relié à la pin 1 de l'embase XLR, qui est mécaniquement, par conception, reliée au chassis. C'est cette contradiction qui me :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2023 18:30

Oui en effet c'est pas limpide !

https://www.ranecommercial.com/kb_artic ... ticle=2107

Mais ce n'est pas déconnant non plus ;)
Les connecteurs, qu'ils soient RCA ou XLR sont connectés mécaniquement au châssis.
Pour le RCA on a donc le blindage ET le 0V sur le boitier au connecteur et on part avec le point chaud et un fil vers l'UCD et le blindage sur le troisième PIN du connecteur d'entrée.
Il faudrait prendre un UCD pour savoir où est relier ce PIN, je ne me souvient plus (et je n'ai plus d'UCD sous la main.

D'un point de vu "parasite" tu as son évacuation qui va être faite à l'entrée du boitier et ensuite tu vas vers l'UCD avec un câble blindé histoire de garder au maximum la protection du câble.
C'est pareil pour le XLR.

Tu as un multimètre pour savoir comment est relié le 3eme PIN sur les UCD ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2023 18:54

Non je n'ai pas d'Ucd sous la main, mais ça ne devrait pas tarder.
Mais ce sera un OEM, ce n'est pas la même config parce que sur les OEM il me semble que le 0v du module est au chassis via une capa et le dissipateur.

Sur le pinheader in/out du module OEM il n'y a pas d'équivalent du connecteur gnd du module grand public.

On est davantage conforme aux recommandations AES/note d'appli pin 1 avec l'entrée différentiel qui n'a pas besoin de 0v.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message