Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, jl.dudu, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

centrale avec Scanspeak, Kartesian et SB acoustics

Message » 07 Nov 2022 19:19

bonjour,
je récupère la centrale demain, écoute avec Hubert puis construction du filtre
je vous donnerai mon ressenti
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 08 Nov 2022 16:32

androuski a écrit:Hello,
je trouve le CMS plus facile à appréhender intuitivement que le QMS, et j'ai l'impression que c'est le paramètre qui est le mieux corrélé avec cette impression d'attaque nette/franche en écoute HiFi à niveau modéré.

Le STX 22 est celui qui a, parmi tous les HPs testés, l'équipage mobile le plus "libre" - 1,8mm/Nm. En comparant les HPs de 8" sous cet angle, je pense que les 8" alu SEAS auraient donné d'excellents résultats. Pour une écoute HiFi à des niveaux inférieurs à "débile mental" je pense que ce critère excède de loin les autres - distos, comportement temporel - sur la perception de ce qu'est un système "musical". Mais je raconte peut-être de la m.rde.



Perso je n'ai pas réussi a faire ce genre de lien avec l'écoute et j'ai des contre-exemple avec cette histoire de QMS/CMS, le système "musical" c'est finalement très personnel comme ressenti.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:43

Perso après avoir testé pas mal de choses je commence à comprendre les paramètres les plus important dans l'écoute d'une enceinte.

Quand je fais une écoute mon cerveau coche les cases dans cet ordre ou presque.

1) La bande passante
2) L'équilibre tonal
3) Niveau sonore possible
4) Comportement temporel
4) ex-æquo L'intermodulation (difficile a mesurer)
5) La spatialisation en stéréo


Si un de ces trucs ne marche pas... ben...ça marche pas et c'est rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Nov 2022 12:30

bonjour,
qu'entends tu par "comportement temporel" ? pour ma gouverne.

j'ai donc récupéré la centrale, nous avons fait une écoute "rapide" et pas en condition puisque la centrale était a 1m 40 a peux prêt de haut.
dans mon meuble elle serra a 20 cm du sol et orienté vers l'auditeur, donc plus de "bass" et la liaison avec le reste de l’équipement.
De ce que j'en ai ressenti c'est " une belle présence" et se serai une belle enceinte principale avec le filtrage adapté.
Il est toujours difficile d’être "juste" sur l'aspect "son", je me prononcerai quand elle serra en place, et après quelques concerts du style Clapton, ou Bob James Trio en Blu-ray.
Mais je peux vous dire que ça "promet"
Je suis dans la phase, attente de composant pour le filtrage.

see you soon
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 12 Nov 2022 22:32

Comportement temporel on peut parler de résonances.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2023 22:23

Agnostic1er a écrit:salut,

il est coupé assez haut le mid chez Kartesian (fx = 3.5kHz); perso je vais le couper vers 2.1/2.2kHz en petit 3eme ordre élec (petit car toute petite 2ème self) et 3ème sur le tweeter. :wink:

Je suis en train de regarder des coax en ce moment, et le filtre du 165 est à 2.8kHz.

Au fait, ça donne quoi les écoutes ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Jan 2023 23:04

bonjour,
je vais faire un petit compte rendu de la finition, et donc par conséquent des écoutes !
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 09 Déc 2023 13:24

il était temps, je profite d'une "pause infiltration sous scanner" pour me mettre au compte rendu. (doublon de photos surement)
Je suis plus adepte de parler du montage que du compte rendu audio,
de ce coté la je dirai que l'enceinte est transparente, cela peut paraitre bizarre mais je ne l'entend pas, dans le sens ou tous est bien marié avec les latérales ! Agnostic a bien bossé ! et il en dira plus surement quand au rendu.

ça démarre par le 1er assemblage, les passages HP étant déjà fait. Montage lamelo.
tout le montage a été fait dans de la récupération, le medium de 30 mm (de mémoire) et 22, a été récupère dans une ancienne banque d’accueil et le chêne dans des chutes de l'atelier.
Image

les renforts donc assemblage de chute de chênes et perçage scie cloche (les heures......les heures....... ponçage.....etc...)
Image

Image

présentation dans l'enceinte
Image

collage

Image

Image

Image
Dernière édition par christophegerma le 09 Déc 2023 13:48, édité 1 fois.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 09 Déc 2023 13:38

on continue par la présentation des HP pour validation

Image

puis couche d'enduit gras, et couches de peintures
J'ai testé plusieurs peinture que ce soit glycérol ou acrylique de chez sikkens.

Image

j'ai voulu essayer de faire un rendu tendu, je me suis rendu compte après que c’était très beau, mais cela reflétait tous !!
Mais après des heures de peinture dans la douche, pour éviter les poussières, je perçais les angles a chaque tentative de polissage.

Image

Image

Image

je me suis alors rabattu sur des angles en chêne avec montage a queue d'aronde ( j'ai du faire 3 ou 4 gabarits avant d'arriver a ce que je cherchais)

Image

Image
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 09 Déc 2023 13:45

mise en place
on se rend mieux compte de la taille comparé a mes SF15 de 90 kgs..... et de 1m10 par 34 par 70 cm

Image

Image

Image

et voila ! depuis maintenant 1 an c'est le bonheur a chaque écoute ! que dire de plus ! je me régale en HC !

il faut maintenant que je vous fasse le même compte rendu sur le caisson !!!! lol
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 10 Déc 2023 21:46

christophegerma a écrit:Je suis plus adepte de parler du montage que du compte rendu audio,
de ce coté la je dirai que l'enceinte est transparente, cela peut paraitre bizarre mais je ne l'entend pas, dans le sens ou tous est bien marié avec les latérales ! Agnostic a bien bossé ! et il en dira plus surement quand au rendu.


Hello Christophe,

J'espère que ton infiltration t'a fait du bien :wink:
Quant au rendu à l'écoute, étant donné que j'ai très peu entendu cette centrale, je ne peux que rappeler les impressions que j'avais ressenties après la mise au point et retranscrites page 2: """ça fait 2 jours que j'écoute cette centrale et je ne ressens aucune gêne ou autre agressivité; au contraire, la puissance admissible est élevée, tous les styles musicaux lui vont, le grave est ferme et à sa place, l'équilibre tonal excellent, l'aigu fin; la dynamique est là, les détails aussi, bref, franchement je l'écoute avec grand plaisir cette lilliputienne"""

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Déc 2023 21:59

Des renforts en chêne c'est luxe !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Déc 2023 14:03

Kro a écrit:Perso après avoir testé pas mal de choses je commence à comprendre les paramètres les plus important dans l'écoute d'une enceinte.

Quand je fais une écoute mon cerveau coche les cases dans cet ordre ou presque.

1) La bande passante
2) L'équilibre tonal
3) Niveau sonore possible
4) Comportement temporel
4) ex-æquo L'intermodulation (difficile a mesurer)
5) La spatialisation en stéréo


Si un de ces trucs ne marche pas... ben...ça marche pas et c'est rédhibitoire.

HS;
Retour très intéressant. :bravo:
Hormis 4) que j'ai un peu de mal a évaluer, j'arrive a un ranking proche; je dirais: 2-1-3&4-5
Par contre, j'accorde de l'importance aussi a la dynamique que j'intercalerais peut etre entre 3 et 4.

1) L'équilibre tonal
2) La bande passante
3) Niveau sonore possible
4) Dynamique
5) Comportement temporel
5) La spatialisation en stéréo
Dernière édition par didier34 le 11 Déc 2023 15:21, édité 5 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 11 Déc 2023 14:06

La directivité me semble être un point assez important ... parce qu'avoir une RF plate dans l'axe et chaotique hors axe ça fera obligatoirement de la m3rde au point d'écoute !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2023 14:09

Dagda, effectivement, mais subjectivement, évaluer que le bug vient d'un soucis de directivité, me parait pas toujours évident.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message