Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, NOSIC, Odieu Charles, Ricou31530 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Réglage coupure enceintes et phase caisson klipsch

Message » 01 Jan 2023 11:47

Bonjour a tous et meilleurs vœux

Je me présente , Fred débutant dans le milieu du home cinéma..
J'ai récemment fait l'acquisition d'un ensemble home cinéma klipsch

Ampli DENON AVR-X2800H DAB

COMPOSITION DU PACK enceintes 5.1.2 atmos
Enceintes colonnes R-605FA
Enceintes bibliothèques R-50M
Enceinte centrale R-30C
Caisson de basses R-121SW

Installation du caisson a l'avant entre les 2 colonnes en direction du point d'écoute.

J'ai tout d'abord fais une calibration audissey

Qui me donne
les colonnes avant en Total ( grande )
La Centrale en 120hz ( petite )
Surround en 60hz ( petite )
Dolby avant 80hz ( petite )
Et le caisson en 120hz

La phase de mon caisson est sur 0
Il est branché en LFE et réglé sur max molette de coupure Hz

Le resultat rend plutot pas trop mal pour mon oreille de débutant mais pas non plus exceptionnel a mon gout..
Sur certain film je trouve que le caisson brouille pas mal certaines séquence mais pourtant réglé a 1/3 de sa puissance..

Pour la musique sur la télé c'est un peu plat, pas vraiment de basse

J'ai chercher un peu sur le net et les forums ou j'ai pu voir qu'on pouvait affiner les reglages de l'ensemble en configuration manuelle, j'ai donc commencé a gratté un peu.
Pourquoi pas essayé de soulager certaines enceintes en les coupant plus haut en fréquence et passé le relais au caisson

J'ai tout d'abord chercher les fréquences mini de toutes mes enceintes, voici ce que j'ai trouvé

Mes front Klipsch R-605FA
Réponse en fréquence (mini)
38 Hz

La Centrale
Klipsch R-30C
Réponse en fréquence (mini)
78 Hz

Klipsch R-50M
Réponse en fréquence (mini)
58Hz

Caisson klipsch R-121SW
Réponse en fréquence (mini)
28 Hz
Réponse en fréquence (maxi)
120 Hz

J'ai donc essayé de couper mon caisson a 80Hz en réglant directement sur mon ampli

Dans crossover
Mes front toujours en total, pas le choix en LFE
La Centrale a 80 hz
Surround en 80hz
Dolby avant 80hz

Le resultat ce ressent sur le caisson j'ai un peu plus de basse mais mes colonnes travail toujours autant sur les basses fréquences.

J'ai ensuite passer mon caisson en LFE+Main

Mon caisson toujours a 80Hz en réglant directement sur mon ampli
J'ai du coup reussi a passé mes colonnes en petite
Et reglage dans crossover a 60Hz
Pour toutes les autres enceintes a 80Hz

Le resultat et ai beaucoup plus de basse sur mon caisson et beaucoup plus de sensation en tremblement mais sans réellement savoir si l'ensemble est plus homogène ou le son meilleur, pas facile avec mes oreilles de novice lol
En tout cas le changement est radical.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, est-ce qu'il ne faut pas mieux réglé tout par audissey , est ce qu'il a une regle a appliquer pour optimiser ses reglages?

Deuxième soucis qui ce pose , la phase.. alors la je suis perdu
Je vous explique
Je consulte pas mal de forum qui donne comme référence que le bon réglage de la phases est quand on a des basses plus puissante et plus sec.
Moi quand je bouge de 0 a 180 mon interrupteur a 0 le ressenti sont des basses net mais avec l'impression de ne pas avoir la gamme complète.
Sur 180 les basses son beaucoup plus vibrante et puissante dans les infra mais c'est tellement fort que c'est trop , limite moche tout vibre et les basse très très présente.
A 180
Sur un test de 20hz a 120hz j'ai toute la gammes de basses extrêmement vibrante
A 0 c'est beaucoup moins vibrant et l'impression d'être plus net mais aussi l'impression qu'il me manque du son sur certains hz

Étant perdu j'ai essayé une seconde technique, celle des db
J'ai lu qu'il fallait débrancher les fronts et faire tourner du 80hz et relevé le plus de db sur le 0 et le 180
Resultat le 180 est plus puissant de quelques db
Je continu mes test je rebranche mes front et refais le même test
A 180 le son est plus fort a l'oreille est plus vibrant que le 0
En revanche au niveau des db sur mon téléphone il me donne l'inverse je suis plus fort a 0 :o ce qui m'embrouille encore plus..
Je ne comprend donc plus ce que veux dire la bonne phase est celle qui avec les basses les plus puissante et clair vue que moi plus puissant egale moins net


Je suis réellement perdu dans mes réglages..help

Pouvez vous m'aider en me donnant quelques regles de base a faire ou a évité et surtout a optimisé mon son et trouver ma phase.

Merci d'avance
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 19 Jan 2023 15:39

Bonjour ....le mieux est de faire les réglages en manuelle ... ( plus simple )

--- laisse la phase sur 0 du caisson ; si tu peux le rapproché de l angle du mur ça serai bien ; volume un peu + de la moitié '"14 heures""

------ dans le menu ampli ; enceintes colonnes et centrale sur grandes , LfE sur 80 ou 60

---- tu peux aussi ajusté les graves ; medium , aigus .... dans les paramètres de l équaliser de l ampli

la centrale R-30C est un peux juste ; petit haut-parleur de 9 cm ; elle sonne plutôt aigu .. Le mieux c est de la changé par la Klipsch
rf C 62 MK2 même si elle est moins ressente ou la 64 MK2
HADSIDI
 
Messages: 569
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 20 Jan 2023 10:17

Bonjour et merci

Mon caisson est deja proche d'un angle a 40cm environ et 20 du mur derrière..
J'ai passé le lfe a 80 comme tu me l'a préconisé :wink: volume a 14h
J'ai passé mes colonnes et centrale en grande aussi et changé ma centrale par une klipsch R504 C II beaucoup plus grosse que ma R30C

Resultat
Sur de la musique youtube manque un peu de basse, sauf quand on arrive sur les basse fréquence et que le caisson commence a chanté
Sur un film amazon prime style jurassic World les basse fréquence son trop trop trop trop ..
Je suis obligé de baisser le caisson sur 10h environ pour que ce soit réaliste.

J'ai pas trouvé d'equaliser sur mon ampli :lol:

J'ai essayé un autre réglage que je trouve pas mal et qui est un peu plus immersif a mon gout mais parfois trop de basse pour le coup :siffle:
Je passe toutes mes enceintes en petites.
Coupures front et centrale a 60hz et arrière et atmos a 80hz
Caisson lfe 120hz

Resultat
Le caisson comble grandement mon manque de basse malgré que je sois obligé de le mettre sur position 9h
Sur les musiques il est limite trop present et assourdissant dans les basses fréquences ..
Et sur les films de très grosses vibrassions qui rend les films beaucoup plus sympa mais sur certains style blade runner 2049 les basses fréquences couvre tout les autres son..

Bref j'avance pas lol
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:43

Bonjour ...Juste prendre son temps pour faire les réglages et mis au point dans le calme

Tu a essaye de baissé le crossover LFE 60 ou moins ....?

... Perso , Samsung tv Hmdi Arc à l ampli Pionner : Le rendu général sur Youtube Ou appli du style Roomiptv ; le son est pas top top

.... Youtube via lecteur pana ub 420 ver l ampli : là le son est bien meilleur + net et claire ...
HADSIDI
 
Messages: 569
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 20 Jan 2023 17:10

Bonjour le lfe du caisson sur l'ampli ne va pas en dessous de 80hz
Mais comme je coupe mes colonnes front a 40hz que j'ai mis en petite logiquement le caisson envoi rien au dessus..
Apres ai-je raison de les mettre en petite ? :roll:
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 26 Jan 2023 1:34

Tout d'abord la base c'est de faire une calibration automatique par Audissey.
Avant ça le placement des enceintes est important.
Colonnes bien placées (triangle équilatéral avec la position d'écoute).
Caisson entre les centrales (surtout pas dans un angle de pièce) pas utile de l'orienter vers le point d'écoute, phase à 0°, coupure à fond (position lfe), bouton du volume à 1/3.
Si la calibration te donne +12db ou -12db , alors il faudra baisser le volume du caisson pour -12 et le monter pour +12, avant de refaire une calibration.
Surrounds bien placées (ça c'est à voir suivant la pièce d'écoute).
Lancer la calibration sur 8 points.
Une fois fait :
Dans le menu de l'ampli ---> Enceintes :
Régler toutes les enceintes sur petites.
Les crossover sur 80 (à affiner plus tard si besoin)
Mode subwoofer sur lfe.
Lpf pour lfe sur 80hz.
Vérifier que les distances soient bonnes, sauf pour le subwoofer ou il faut laisser le résultat obtenu (en fait Audissey mets une distance qui permet une bonne mise en phase, rien à voir avec l'endroit où il est).
Dans le menu de l'ampli ---> audio puis Audissey :
MultEQ XT sur référence
Dynamic EQ sur marche
Compens EQ 0db
Dynamic Volume sur light

Suivant tes goûts et les enceintes que tu as, tu peux ensuite pousser de quelques dB le niveau de la centrale pour avoir des dialogues plus clairs.

Audissey est un outil fantastique, bien meilleur que nos oreilles pour régler tout ça, il est intégré à l'ampli, ça serait vraiment dommage de ne pas s'en servir !
C'est un peu comme si tu sortais ta carte et ta boussole pour trouver ton chemin alors que ta voiture est équipée d'un GPS dernière génération
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Jan 2023 9:12

Bonjour et merci
Je me sers deja de audissey j'ai d'ailleurs mis mes résultats sur ce post plus haut :wink:
J'ai toujours mon caisson a -12 et pour atteindre -11,5 db il faut limite que je sois a 10% au bouton de volume :o
Ensuite j'ai mis toutes mes enceintes en petite et tout sur 80hz mais mon caisson prend toute les basses et devient trop baveux sur les musiques ou film.
Pour un rendu pas trop mal je dois mettre mes front en coupure a 40hz malgré que leurs maximum soit de 38hz
Ma Centrale a 60hz son max est de 50hz :bravo:
Et mes surround a 60hz leurs max a 58hz :-?
Et le caisson a 40%environ

Si je passe la coupure de mes front a 60hz
Centrale 60hz
Surround 80hz
Les bass deviennent vraiment trop lourde pour la musique surtout sur du rap par exemple, j'ai de l'infra tout le temp et surtout volume bas je n'ai plus que de l'infra.. :cry:
Donc je suis obligé de baisser le caisson a 20 ou 25%ce qui corrige un peu mon problème, mais quand je regarde un film en dts, dolby atmos etc.. j'ai énormément moins de basse vue qu'il est au minimum.
Je n'arrive pas a trouver un réglage idéal d'écoute pour la musique et les film..

Sinon j'envisage de passer mes colonnes a la version supérieure en klipsch 8000f II ce qui pourrait me permettre d'avoir de la basse sur les musique et les laisser en grande comme ca le caisson travail qu'en lfe

Je ne sais vraiment pas si cela conviendra ou si cela vaut l'investissement vu que j'ai deja des colonnes klipsch 605f II.

Je viens d'essayer le dynamique volume en light et je vois pas bien ce que ca change a part augmenter le son de mes voix et limite être criard..
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 26 Jan 2023 20:36

Pas normal qu'Audissey te mette le caisson à -12db, comme je te l'ai dit, je pense que tu devrais baisser son volume encore avant de refaire une calibration.
Moi par exemple, j'ai été obligé de mettre le volume à à peine un quart pour avoir Audissey qui me le calmait à -7db!
Bon faut dire que le mien est vraiment dans l'angle de la pièce, mais j'ai vraiment pas le choix
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Jan 2023 21:20

Après le calibrage audissey a -7db le caisson tu touche plus son réglage volume après ?
Car moi si je le laisse a moins 11,5db par exemple j'ai plus vraiment de sensation dans mon canapé :lol:
Et a moins 11,5db je suis a 15% de puissance sur le caisson :o
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 26 Jan 2023 21:54

Je laisse le bouton de volume à 1/3 et suivant ce que je regarde/écoute je le baisse/monte par le réglage ampli.
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, sans avoir à me lever sans arrêt.
Mais après ma dernière calibration j'étais à -3
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:13

Par curiosité, ceux qui remontent le volume du caisson après calibration avec Audissey : vous utilisez Dynamique EQ ?
Ce n'est-il pas son rôle de remonter le niveau des basses (à volume < 0db) ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 920
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 31 Mar 2023 18:11

Voici ce que j'avais fait il y a quelques années avec un sub SVS et Klipsch: https://www.magazine-audio.com/reglage- ... subwoofer/
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message