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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Challenge dans le 29 : hifi en stéréo dans pièce de vie

Message » 13 Mar 2022 18:33

Mesdames mes hommages, messieurs mes respects,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis époustouflé par la compétence des membres et la qualité des échanges de ce forum !

Je suis le forum depuis peu car, étant dans une nouvelle maison, je cherche à avoir un son correct dans une pièce de vie, pour une écoute hifi en stéréo.
Je n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) du monde audiophile, mais la conclusion que je tire de mes lectures est qu’il faut avant toute chose travailler sur l’acoustique de la pièce d’écoute.
Pour l'instant, sans traitement l'acoustique est catastrophique : je n'ai aucune basse, ou alors du brouhaha instable.

Description de la maison :
C’est une maison à ossature bois, poutres apparentes, doublage placo, sol carrelage.
La pièce de vie est constituée d’un espace en longueur comportant une cuisine d’un côté et un long salon de l’autre. Perpendiculairement viennent se greffer 2 espaces : une véranda carrée entièrement vitrée à toit sous pente (un « enfer » acoustique) qui s’ouvre sur le salon, et une petite entrée qui s’ouvre sur la cuisine.
Au fond du salon se trouve un renfoncement de la quasi-totalité de la largeur de la pièce et d’une profondeur de 50 cm, qui peut contenir par exemple, et à tout hasard, du matériau absorbant.

Photos :
Plan
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Vue du salon
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Vue de la cuisine
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Vue de la véranda
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Vue de l'entrée
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Renfoncement du salon (1)
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Renfoncement du salon (2)
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Renfoncement du salon - Test absorbant (laine de coton)
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J’ai quelques questions concernant les absorbants :
- pour contrer la résonance des nombreuses baies vitrées j’envisage de remplir mon renfoncement d’absorbant de style laine de coton. Il y en aurait dont 4,5 m3 ! Est-ce trop, ou il n’y a jamais trop ?
- concernant des absorbeurs d’angle, peuvent-il être de section carrée ou faut-il absolument « casser » l’angle droit en 2 angles de 45° ?
- il y-t-il un intérêt à laisse un vide d’air derrière un absorbant, même s’il y a moyen de le remplir ? Si oui, faut-il créer un cadre étanche autour du vide d’air ?
- il y a-t-il un intérêt à installer une membrane suspendue devant un absorbeur, sans pour autant créer un basstrap à membrane sans les règles de l’art ?
- y a-t-il un intérêt pour moi de faire l'acquisition d'une carte son + micro dédié pour l'analyse acoustique (style REW) ?

Il y a-t-il des audiophiles sympas pour des rencontres dans le Finistère ou en pointe Bretagne ?

Mon modeste matos :
- source : raspberry, deezer premium, sortie HDMI
- ampli HC : yamaha RX-V467 (bientôt RX-A3050)
- enceintes : Triangle Celius ESW (ainsi que centrale Noxa major et surround Khos, que je ne compte pas utiliser).
Dernière édition par seb_abers le 14 Mar 2022 20:15, édité 2 fois.
seb_abers
 
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Message » 13 Mar 2022 19:58

seb_abers a écrit:Il y a-t-il des audiophiles sympas pour des rencontres dans le Finistère ou en pointe Bretagne

Salut
Moi j’habite à Lorient mais je suis sympa quand même :mdr:
Tu es le bienvenue chez moi pour une écoute…
Fabien
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Message » 14 Mar 2022 20:15

Mise à jour du post initial pour mise de photos.

Fabien.56 a écrit:
seb_abers a écrit:Il y a-t-il des audiophiles sympas pour des rencontres dans le Finistère ou en pointe Bretagne

Salut
Moi j’habite à Lorient mais je suis sympa quand même :mdr:
Tu es le bienvenue chez moi pour une écoute…
Fabien

Avec grand plaisir, surtout que tu as du bon matos.

Seb
seb_abers
 
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Message » 16 Mar 2022 7:40

Bonjour,
Ce que je vois dans ton installation, c'est beaucoup de surface reflective (vitre et carrelage), mais une volonté de modifier importante (rideaux, absorbant, tapis epais).
A vue de nez, tente une réduction du nombre d'enceintes et met un vrai ampli stéréo avec une grosse alimentation derrière (NAD, Cambridge 740 ou 840 ou plus récent).
Je pense que ça peut améliorer grandement ton problème de basses.
Essaye de trouver un copain avec ce type de matériel près de chez toi !
@+
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Message » 03 Avr 2022 22:23

Effectivement beaucoup de surfaces réflectives dans la pièce de vie !
Je m'en plains côté acoustique, mais beaucoup moins côté confort de vie :thks:
L'ampli Yam est certainement trop limité, mais je vais essayer de traiter en priorité l'acoustique, histoire d'en tirer le maximum.

Du coup j'ai un peu bourriné d'absorbant (laine de coton Metisse) derrière les enceintes :
- dans les 2 coins : 50cm d'épaisseur du sol du plafond, directement contre le mur (pas de plénum)
- entre les coins : 20 cm d'épaisseur et plénum de 10 cm

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les planches centrales sont temporaires.

Résultat, les basses sont de retour. Beaucoup plus de stabilité dans les graves. Ce n'est pas encore le top (des noeuds et ventres perceptibles, des annulations de fréquences) mais c'est beaucoup mieux. J'ai tout de même la sensation que des médium et aigus ont disparus.
Je vais ajouter beaucoup de rideaux bien épais et traiter la véranda histoire de compléter l'absorption, puis essayer de bricoler des diffuseurs.
seb_abers
 
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Message » 04 Avr 2022 18:09

ah bah ça avance pas trop mal par ici...
bon boulot :bravo:
attention de ne pas trop absorber non plus au risque de faire perdre trop de vie au système, mais si tu mets aussi des diffuseurs il y a moyen de faire un bon truc :bravo:

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Message » 16 Avr 2022 10:30

alors, c'en est où? :D

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Message » 27 Avr 2022 7:02

Salut Sébastien
Bon maintenant que tu as un beau micro ( 8) ) tu vas pouvoir t'amuser un peu... :wink:
Fabien
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Message » 10 Mai 2022 22:48

Reprise des hostilités après une petite absence, pour cause de gagne-pain chronophage et de beau temps en Bretagne (il faut en profiter pour faire les activités en extérieur car nul ne sais quand sera le prochain rayon de soleil :oldy: ).

Premières mesures avec le micro gentillement prêté par Fabien (UMIK-1 avec fichier de calibration 8) ), les enceintes très avancées par rapport au mur du fond (2,9m) et micro à 2,75m de chaque enceinte :
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Mes premières observations relèvent des pics et des creux aux modes de la pièces.
Je ferai d'autres mesures, plus tôt dans la soirée et (surtout) avant l'apéro...
seb_abers
 
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Message » 11 Mai 2022 20:28

ah oui, attention à l'apéro :mdr:

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Message » 18 Jan 2023 23:16

Je suis de retour sur mon sujet. J’ai peu écrit mais beaucoup lu !
Il faut bien reconnaitre que le traitement acoustique est un domaine ultra complexe, qui nécessite la compréhension de nombreux concepts.
Beaucoup de spécialistes ont des avis divergent. Pour certains une pièce de vie normale (présence de fenêtres ou baies vitrées, hauteur sous plafond < 4m, ...) ne pourra jamais permettre une écoute correcte. Pour d'autre c'est complètement réalisable (ex: l'installation de Fabien.56 qui est parfaite, alors qu'il y a une grande baie vitrée)

J’ai fait pas mal d’essais de traitement, surtout à bas d’absorption, sans trop de succès. Les mesures sous REW ne sont pas bien compliquées, mais pour l’interprétation des graphiques c’est une autre paire de manches !

J’en suis à un point où je commence à cerner les différentes problématiques et leur(s) solution(s).
J’ai toutefois quelques questions :

1. Fréquence de Schrodder : comment la calculer dans un local à géométrie complexe ? Ex : une pièce en L.

2. Local à géométrie complexe et/ou avec ouvertures vers d’autres pièces : nécessiter d’absorber abondamment dans ces locaux ou de cloisonner afin de créer une zone d’écoute symétrique ?

3. Avant de faire des mesures REW (notamment TR60), la caractérisation des enceintes est-elle nécessaire ?

4. N’est-il pas préférable d’avoir une absorption (ou RT60) homogène dans l’ensemble de la pièce (à opposer au concept LEDE) ?

5. Beaucoup de personne se concentrent que sur les modes de la pièce. N’est-ce pas leurs accorder une trop grande importance, notamment vis-à-vis des autres interférences : enceintes/parois latérales, SBIR… ?
Autre idée que je n’ai vu nulle part : y a-t-il vraiment un problème posé par un un mode ou une interférence dont la fréquence ne correspond pas à une note de musique ?
Je m’explique, par exemple une pièce a un mode à 100Hz. Ca parait ennuyeux, mais en fait il n’y a pas de note de musique (occidentale) qui résonne à 100Hz : le SOL1 = 98,00 Hz et le SOL#1 = 103,83.
C’est-à-dire que dans la musique occidentale le 100Hz ne sera, a priori, jamais joué.
Dans le même principe, ne faudrait-il pas « accorder » le SBIR et autres interférences à des fréquences qui ne sont pas des notes de musique ?

6. Quel est l’intérêt de faire des mesures REW à fort volume. N’y a-t-il pas un risque de créer des interférences qui serait absente à un volume « normal »

7. Quel est l’intérêt de faire des mesures dans une pièce trop résonnante ? L’interprétation des résultats me parait compliqué. Ne faut-il pas commencer par installer des absorbants large bande pour déjà réduire le RT60 global ?

8. Traitement du mur derrière les enceintes, intérêt d’éloigner au maximum les parois ? :
- Ex : basstrap membrane ou helmoltz : surface rigide risquant de générer un SBIR ou interférence ?
- Dans le cas d’un mur absorbant de grande épaisseur (> 50 cm) : faut-il éviter les cloisonnements ?

9. Dans le cadre d’une installation ayant plusieurs points d’écoute distinctes (canapé à 3~4 mètres, et cuisine à 8m), est-il possible d’installer les enceintes sur plateau tournant. De telle manière il suffit de les orienter suivant la configuration choisie.

10. Je lis souvent que des absorbeurs accordés peuvent annuler une fréquence. Je ne comprends pas ce phénomène, parle-t-on d’annuler seulement les réflexions de cette fréquence ?
seb_abers
 
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Message » 19 Jan 2023 22:51

Bonjour,
seb_abers a écrit:3. Avant de faire des mesures REW (notamment TR60), la caractérisation des enceintes est-elle nécessaire ?


Non, la mesure de RT60 fonctionne avec n'importe quelle enceinte, tant qu'elle fournit quelque chose aux fréquences mesurées.

seb_abers a écrit:5. Beaucoup de personne se concentrent que sur les modes de la pièce. N’est-ce pas leurs accorder une trop grande importance, notamment vis-à-vis des autres interférences : enceintes/parois latérales, SBIR… ?


Tout dépend des installations. Parfois les modes sont le problème principal, parfois le problème est ailleurs.

seb_abers a écrit:Autre idée que je n’ai vu nulle part : y a-t-il vraiment un problème posé par un un mode ou une interférence dont la fréquence ne correspond pas à une note de musique ?


Oui, une résonance couvre une certaine plage de fréquences, jamais une seule. Et sa fréquence peut varier légèrement entre l'hiver et l'été.
Et même si une fréquence est parfaitement pure, elle va affecter les percussions, et les attaques des autres instruments, et les bruits non harmoniques (frottements, consonnes). Et des notes peuvent être jouées avec un vibrato important.
Et il y a encore d'autres ornements musicaux comme le legato ou le glissando, qui passent entre les notes.

seb_abers a écrit:6. Quel est l’intérêt de faire des mesures REW à fort volume. N’y a-t-il pas un risque de créer des interférences qui serait absente à un volume « normal »


Pour les mesures de décroissance (decay, RT, waterfall) on a un signal plus propre si on commence plus fort, bien que ce ne soit pas indispensable.
Pour la distorsion harmonique il faut très peu de bruit de fond, donc un signal fort.
Pour les autres mesures (courbe de réponse, phase, group delay), REW s'accomode très bien d'un signal modéré.

seb_abers a écrit:9. Dans le cadre d’une installation ayant plusieurs points d’écoute distinctes (canapé à 3~4 mètres, et cuisine à 8m), est-il possible d’installer les enceintes sur plateau tournant. De telle manière il suffit de les orienter suivant la configuration choisie.


Oui, tout-à-fait. Il faut juste veiller à ce que le plateau ne grince pas quand l'enceinte lui envoie des vibrations. Et si c'est un support à roulettes, qui ne se mette pas à se déplacer tout seul sous l'effet de fortes vibrations.

seb_abers a écrit:10. Je lis souvent que des absorbeurs accordés peuvent annuler une fréquence. Je ne comprends pas ce phénomène, parle-t-on d’annuler seulement les réflexions de cette fréquence ?


Oui, une plage plus ou moins large de fréquences, choisies à la carte.
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