Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, Google Adsense [Bot], gouet, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, wankel4486 et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil enceintes colonnes

Message » 20 Jan 2023 19:36

Bonjour,

Je vais bientôt déménager et j'envisage d'installer une paire d'enceintes colonnes dans mon salon.
Pour donner du contexte, il s'agit d'une pièce rectangulaire de 41m2, salon ouvert sur la cuisine. Les enceintes pourront être mises en oeuvre de manière plutôt cohérente au niveau de l'écartement (j'ai facilement 3 ou 4m de large), de l'éloignement des enceintes du mur du fond (un bon demi mètre) et de la distance d'écoute (équivalente à l'écartement des enceintes).
La seule problématique est que la pièce sera probablement assez réfléchissante puisque le sol est en carrelage (pas possible de mettre un tapis), qu'il y a une baie vitrée sur un des murs latéraux et qu'il n'y aura d'autre correction passive que le mobilier. Ayant déjà beaucoup de mal avec les aigüe un peu vifs, je cherche donc une enceinte plutôt douce.

Les enceintes seront drivées par un Lyngdorf TDAI-2170 qui dispose par ailleurs d'une correction active, l'ajout d'un bloc de puissance n'est pas exclu en cas de besoin.

J'envisage un budget sur une fourchette assez large de 2500€ à 5000€. J'Exclu d'office Focal car j'ai peur que le tweeter Berrylium sonne trop vif dans ma pièce (j'ai des 1008be en HC que j'ai eu un mal fou à équilibrer dans mon logement actuel)... et j'ai envie de changer un peu de signature vs mon HC. De même sont exclues toutes les enceintes aux designs farfelus ou avec un tweeter qui ressort sur le dessus (type B&W) pour cause de waf.

J'avoue avoir beaucoup aimé le HDG de chez Sonus Faber lors du Paris Audio Video Show, c'est donc ce que je vais écouter en premier, des Sonetto VIII et Olympica II qui rentrent toutes deux dans le haut de mon budget en occasion.
Dans ces prix là, il y a des choses à écouter absolument qui rentreraient dans mes (nombreux) critères ?!

Merci d'avance pour votre aide !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Jan 2023 22:07

Bonjour Abraxare,
Pourquoi pas des Magnepan ou des Dyptique ? les panneaux ont un aigu assez doux.
Et le Lyngdorf devrait pouvoir les driver.
Je conseillerais néanmoins de faire un essai.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Jan 2023 22:18

Bonsoir,

Il y a la marque française Récital Audio : Récital Audio

Cette marque semble produire des enceintes qui mesurent très bien.

On en parle ici sur HCFR : Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

En première page du fil, sont référencés les vidéos des tests de HCFR sur plusieures de leurs enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3381
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message