Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Cool-Spot, delennsheridan, djinn77, Dzama, gilmour, gorbi1, jeankigrogne, john-peter 1, koopinou, lcdmen, Patrick.L, Pochon 74, Puppy75, rere130, Suits et 229 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2023 - Panasonic MZ2000 4K OLED en 55/65/77”

Message » 21 Jan 2023 11:42

Tony 61 a écrit:pour les nouveaux QD-oled de Samsung, qui plafonne a 1300 nits, c est pas un soucis de puissance de lumière, c est que au dessus, il y a dérive colorimétrique, donc rajouter un MLA va aggraver a mon avis le problème.

sans doute pour cela que Sony a pas annoncé ses TV, il attendent peut être de résoudre ce problème.

reste a savoir laquelle est la meilleur technologie, pour le visionnage réelle, j ai plus confiance au QD-Oled, on verra :wink:
WHISPERSTATUS74 lui aussi penche plus pour le QD-Oled


... le film MLA ne fait qu'éviter les pertes de lumière émise par les pixels, en effet une partie de la lumière émise est renvoyée vers l'intérieur de la dalle sur les dalles non MLA, le film MLA ne cause donc aucune dérive colorimétrique ... :wink:

https://www.digitaltrends.com/home-thea ... -ces-2023/

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:13

je sais bien, mais on est pas technicien dans le domaine pour le savoir, de toute façon c est pas dans l’ordre du jour. :D

en plus le MLA a bcq moins de lumière dans les couleurs que le QD-Oled, le MLA s en sort uniquement grâce aux pixel blanc pour le pic a 1500 nits, sans le pixel blanc, il est battu par le QD-Oled :wink:

donc dans les couleurs le QD-Oled manque pas de lumière :wink:
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:38

Tony 61 a écrit:je sais bien, mais on est pas technicien dans le domaine pour le savoir, de toute façon c est pas dans l’ordre du jour. :D

en plus le MLA a bcq moins de lumière dans les couleurs que le QD-Oled, le MLA s en sort uniquement grâce aux pixel blanc pour le pic a 1500 nits, sans le pixel blanc, il est battu par le QD-Oled :wink:

donc dans les couleurs le QD-Oled manque pas de lumière :wink:


... le film MLA n'a rien à voir avec les couleurs, qui sont produites par les pixels, il ne fait "que" rediriger toute la lumière émise par les pixels vers l'avant de la dalle, donc vers le spectateur ... :wink:

L'intensité des couleurs dont tu parles vient des Quantum Dots des dalles QD-Oled de chez Samsung Display ... :wink:

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:41

je sais j ai jamais dit le contraire, cela change en rien ce que j ai dit
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:04

En fait, avec le MLA si je comprend bien, il n'est plus nécessaire de pousser trop le pixel blanc et donc perturber l'équilibre colorimétrique. Dès lors on retrouve en HDR de vraies couleurs pepsi, dans le respect de la réalité et tout cela jusqu'à 1500 nits. :??

La configuration dans mon profil


TX-65EZ1000 + DP-UB9000
tchantchet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:30
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:15

... Vincent Teoh s'est concentré sur le pic de lum' lors de ses mesures sur un proto MZ2000 doté d'une dalle MLA, à Osaka chez Pana Japon, et il a mesuré 1500 nits, après calibrage par ses soins, fenêtre de 10% et D65 ... :wink:

Par contre est-ce que le sous pixel blanc des dalles Woled ne délave plus les couleurs autour de la zone de pic de lum', comme il le faisait avant ... ça reste à vérifier sur les premiers exemplaires quand ils seront dispos ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:54

FZ26 a écrit:
abgone a écrit:
Celui qui fabrique des dalles n'a pas à choisir : il utilise ses propres dalles ou décide d'arrêter d'en produire. Samsung, par exemple, s'est toujours refusé à utiliser des dalles OLED LG.

Pana avait donc deux choix car rien ne dit que ce dernier s'est forcément rabattu par défaut sur les dalles LG.
Au vu des premiers retours concernant le MLA, je pense sincèrement qu'il l'a choisi en toute connaissance de cause.

Pana, après avoir mené pendant plusieurs mois des tests approfondis pour déterminer les forces et faiblesses de chaque technologie, a peut être simplement conclu décidé de rester fidèle à LG pour des raisons purement techniques ?
Mais peut être aussi que LG vendait ses dalles moins cher que Samsung ?
Peut être est ce pour ces deux raisons à la fois ?

Le fait est que personne ici ne connaît le fin mot de l'histoire.
Mais apres le retour de Vincent Teoh sur le MZ2000, j'ai mon opinion sur le sujet. Je pense que Pana est très confiant concernant son produit cette annėe en se permettant le luxe de laisser un testeur décortiquer un modèle de pré-série.

Et d'ailleurs, on verra bien ce que Sony va dévoiler cette année.
Il n'a rien annoncé au CES côté TV et c'est TRES étonnant. Qui sait, peut être une surprise ?


... Samsung s'est tellement refusé à utiliser des dalles oled LG Display, qu'il a été en négociations avec eux pour en acheter la bagatelle de 2 millions de dalles, la négo' a capoté pour des raisons de prix trop élevés selon Samsung, qui voulait un prix inférieur à celui payé par LG Electronics ...!!!

... et du coup LG Display qui avait anticipé s'est mis à produire comme un fou dans son usine de Paju en Corée, conséquence l'usine a été mise à l'arrêt pour un mois, tant il y avait du stock ...

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 72651.html

https://www.frandroid.com/marques/samsu ... lg-display

https://www.whathifi.com/news/samsungs- ... -the-rocks
Et un plus tard, comme par magie, Samsung sort ses propres dalles. Je trouve cela étrange....
Et le fait de ne finalement pas avoir signé a mis LG en difficulté en se retrouvant avec un surplus de dalles séries 2021 sur les bras qu'il tente désormais d'écouler via sa série spéciale CS créée spécialement pour le black Friday.
Je me dis qu'un petit coup de canif dans le dos d'un concurrent direct, c'est toujours bon à prendre.
C'est pour cette raison que j'ai quelques doutes quant à la réelle volonté de Samsung d'avoir voulu signer avec LG, les deux entreprises Coréennes ne s'appreciant pas trop.
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Jan 2023 15:13

dufy a écrit:
abgone a écrit:Le fait est que personne ici ne connaît le fin mot de l'histoire.
Mais apres le retour de Vincent Teoh sur le MZ2000, j'ai mon opinion sur le sujet. Je pense que Pana est très confiant concernant son produit cette annėe en se permettant le luxe de laisser un testeur décortiquer un modèle de pré-série.


N'ayant pas suivit assidûment l’actualité OLED ces dernières années, j'en profite pour te demander pourquoi Panasonic ne commercialise pas de QD-OLED ???
Panasonic adopte rarement les dernières "nouveautés' en même temps que les autres. Je peux citer le Dolby Vision, le HDMI 2.1, les dalles EVO... on peut donc ajouter le QD OLED à la liste.

Pour ce dernier, autant cela explique qu'il n'en ait pas sorti l'an dernier, autant, pour cette année, je pense à une vraie stratégie de sa part après avoir étudié en profondeur les prototypes de dalles reçues de la part de Samsung (QD OLED) et LG (MLA). Pana adopte le MLA en même temps sue LG, ce qui est très inhabituel de sa part. Il faut croire que le MLA a du potentiel.
Mais rendez vous en 2024 : qui sait comment ces deux technologies auront évolué d'ici là. Pour être honnête, si quelqu'un m'avait dit il y a un peu plus d'un an que l'OLED permettrait d'atteindre un jour un pic de luminosité de 1500 cd/m2, je l'aurais traité d'illuminé.
Mais il impossible d'affirmer que Pana utilisera le QD OLED à coup sûr l'an prochain.
Dernière édition par abgone le 21 Jan 2023 15:37, édité 1 fois.
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Jan 2023 15:16

FZ26 a écrit:... on peut parier que Vincent Teoh n'a pas dû manquer de leur poser la question, lors de sa visite chez Pana Japon à Osaka, et s'il a eu une réponse, elle était certainement "off the record" (officieuse), donc il n'en fera pas part ... :cry:

Après, comme dit SEGA team, bien malin qui peut répondre à cette question ... :roll:

Déjà, pour qu'un Pana doté de dalle QD-Oled existe, encore faudrait-il que Samsung Display accepte de leur fournir des dalles ...

Mais tout espoir n'est pas perdu, car Samsung Display est coréen, tout comme le frère ennemi LG Display qui fournit Pana en dalles oled, et si Pana sortait un jour des TVs dotés de dalles QD-Oled ce serait une sacrée consécration pour cette technologie, surtout qu'elle viendrait en plus de l'autre japonais, Sony, qui lui est parvenu à mettre la main sur ces dalles, depuis 2022 déjà ... :wink:

L'espoir vient aussi du fait que Samsung Display va considérablement augmenter sa production de dalles en 2023, en partie grâce à l'augmentation du rendement qui est de 85% actuellement (donc 15% des dalles mères partent à la benne ...), et de la demande, puisque la rumeur parle de Philips qui viendrait rejoindre Sony au titre des constructeurs autres que Samsung bénéficiant de ces dalles ...

http://www.businesskorea.co.kr/news/art ... xno=102582
Il est certain que la question a été posée. Mais Vincent Teoh n'a pour l'heure pas communiqué à ce sujet. Il le fera peut être si un internaute lui pose la question.
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Jan 2023 15:24

MacMehdi a écrit:
abgone a écrit:Pas sûr : entre MLA et QD OLED, il semble que Pana ait fait son choix. Et vu que le MLA permet d'obtenir à minima les mêmes performances que le QD OLED (luminosité, angles de vision), je ne vois vraiment pas pourquoi Pana changerait à nouveau de type de dalle, un an seulement après avoir adopté le MLA.


le QD-OLED apporte un meilleur équilibre colorimétrique car pour pousser dans les fortes luminosité, il passe diretement par les cellules colorées, là où le WRBG pousse sur le lumière blanche de la cellule dédiée.
Le MLA se situe sur une autre couche, la dernière qui permet la focalisation de la lumière et minimise les perte.

Techniquement rien n'empêhce Samsung fournisseur de dalle QD_OLED, d'implémenter un couche type MLA devant.
Et LG pourrait faire l'inverse sachant que, lui aussi, utilise des boîtes quantiques pour certaines de ses gammes LCD qu'il n'appelle pourtant pas QLED. Sony, qui utilise aussi ce type de dalle, ne parle pas non plus de 'QLED" dans le descriptif ses TV.
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Jan 2023 16:48

abgone a écrit:
FZ26 a écrit:
... Samsung s'est tellement refusé à utiliser des dalles oled LG Display, qu'il a été en négociations avec eux pour en acheter la bagatelle de 2 millions de dalles, la négo' a capoté pour des raisons de prix trop élevés selon Samsung, qui voulait un prix inférieur à celui payé par LG Electronics ...!!!

... et du coup LG Display qui avait anticipé s'est mis à produire comme un fou dans son usine de Paju en Corée, conséquence l'usine a été mise à l'arrêt pour un mois, tant il y avait du stock ...

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 72651.html

https://www.frandroid.com/marques/samsu ... lg-display

https://www.whathifi.com/news/samsungs- ... -the-rocks
Et un plus tard, comme par magie, Samsung sort ses propres dalles. Je trouve cela étrange....
Et le fait de ne finalement pas avoir signé a mis LG en difficulté en se retrouvant avec un surplus de dalles séries 2021 sur les bras qu'il tente désormais d'écouler via sa série spéciale CS créée spécialement pour le black Friday.
Je me dis qu'un petit coup de canif dans le dos d'un concurrent direct, c'est toujours bon à prendre.
C'est pour cette raison que j'ai quelques doutes quant à la réelle volonté de Samsung d'avoir voulu signer avec LG, les deux entreprises Coréennes ne s'appreciant pas trop.


... il y aurait beaucoup à dire sur le sujet ... :wink:

Samsung qui a longtemps raillé la technologie Woled de son frère ennemi coréen LG, s'est bien rendu compte que l'oled lui prenait des parts de marché, surtout dans le haut de gamme, et que la majorité des testeurs connus ne tarissaient pas d'éloges sur l'image délivrée par les TVs oled, malgré le manque de luminosité en ambiance très éclairée et le risque de burn in ...

Du coup, de crainte que cette part de marché lui échappe complètement, et n'ayant aucune dalle oled de dispo (le QD-oled de Samsung Display n'était pas encore au point) est entré en négociations, à reculons, avec LG Display en 2021 pour la fourniture de pas moins de 2 millions de dalles woled ...

La négociation a capoté car Samsung voulait payer un prix inférieur à celui auquel LG Electronics payait ses dalles LG Display, dont il est pourtant actionnaire majoritaire ...!!! :roll:

La rumeur dit que parallèlement, Samsung Display faisait le forcing auprès de Samsung Electronics pour que ce dernier adopte ses dalles QD-Oled, dont la mise au point avait coûté très cher en investissements ...

Finalement, toujours selon la rumeur de la presse coréenne, Samsung Electronics aurait accepté, à condition que Samsung Display mette le paquet sur le développement de la technologie micro led (qui n'est pas développée par LG Display ...), qui est encore aujourd'hui totalement hors de prix (environ 1000$ le pouce, donc un 50' = 50 000$ ...)

Samsung Electronics l'a tellement en travers que lors du CES de l'an dernier ils n'ont pas communiqué du tout sur leur S95B, qui n'était visible que dans un petit hôtel situé à 700 m du CES, chez ... Samsung Display ... :roll:

D'ailleurs dans la gamme Samsung, y compris cette année, "l'oled" comme ils l'appellent (seul Samsung Display parle de QD-oled ... :roll: ) n'arrive qu'en 3ème position, derrière le 8K Qled et les lcd Qled mini led, ce qui en dit quand même long ... :roll:

Pour Samsung Electronics, la technologie quantum dots doit constituer le fer de lance de sa gamme principale, les lcd QDled, donc mieux vaut cacher au client potentiel le terme QD-oled pour les S95B de 2022 et les S95C et S90C de 2023 ... :hehe:

Capture du site Samsung France, où il est question de NeoQled et Qled, et de ... l'oled mais pas de Qd-oled ... :roll:

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 16:56

abgone a écrit:Panasonic adopte rarement les dernières "nouveautés' en même temps que les autres. Je peux citer le Dolby Vision, le HDMI 2.1, les dalles EVO... on peut donc ajouter le QD OLED à la liste.

Pour ce dernier, autant cela explique qu'il n'en ait pas sorti l'an dernier, autant, pour cette année, je pense à une vraie stratégie de sa part après avoir étudié en profondeur les prototypes de dalles reçues de la part de Samsung (QD OLED) et LG (MLA). Pana adopte le MLA en même temps sue LG, ce qui est très inhabituel de sa part. Il faut croire que le MLA a du potentiel.
Mais rendez vous en 2024 : qui sait comment ces deux technologies auront évolué d'ici là. Pour être honnête, si quelqu'un m'avait dit il y a un peu plus d'un an que l'OLED permettrait d'atteindre un jour un pic de luminosité de 1500 cd/m2, je l'aurais traité d'illuminé.
Mais il impossible d'affirmer que Pana utilisera le QD OLED à coup sûr l'an prochain.


Voilà. Pana est souvent accusé de " conservatisme accru " pour toutes les raisons que tu as cité , mais cette prudence est toute à leur honneur , leurs ingés arrivent toujours à tirer le meilleur des dalles qu'ils achètent à LG. 8)

Je suis moi aussi persuadé qu'ils ont trouvé un meilleur potentiel dans le combo dalle LG / MLA , la preuve en est que leur prototype présenté tutoie déjà les sommets. :love:

On pourrait aussi bien en conclure qu'après avoir testé le QD-Oled , ils ont pu trouver des " failles " en terme de " longévité / tweakage de l'image / fidélité à leur philosophie cinéma " ... :siffle:

Je préfère prendre un train en retard tout en étant certain de voyager confortablement plutôt que de sauter dans le premier TGV au risque de perdre le charme du paysage qui défile :mdr:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 21 Jan 2023 16:56

abgone a écrit:
FZ26 a écrit:... on peut parier que Vincent Teoh n'a pas dû manquer de leur poser la question, lors de sa visite chez Pana Japon à Osaka, et s'il a eu une réponse, elle était certainement "off the record" (officieuse), donc il n'en fera pas part ... :cry:

Après, comme dit SEGA team, bien malin qui peut répondre à cette question ... :roll:

Déjà, pour qu'un Pana doté de dalle QD-Oled existe, encore faudrait-il que Samsung Display accepte de leur fournir des dalles ...

Mais tout espoir n'est pas perdu, car Samsung Display est coréen, tout comme le frère ennemi LG Display qui fournit Pana en dalles oled, et si Pana sortait un jour des TVs dotés de dalles QD-Oled ce serait une sacrée consécration pour cette technologie, surtout qu'elle viendrait en plus de l'autre japonais, Sony, qui lui est parvenu à mettre la main sur ces dalles, depuis 2022 déjà ... :wink:

L'espoir vient aussi du fait que Samsung Display va considérablement augmenter sa production de dalles en 2023, en partie grâce à l'augmentation du rendement qui est de 85% actuellement (donc 15% des dalles mères partent à la benne ...), et de la demande, puisque la rumeur parle de Philips qui viendrait rejoindre Sony au titre des constructeurs autres que Samsung bénéficiant de ces dalles ...

http://www.businesskorea.co.kr/news/art ... xno=102582
Il est certain que la question a été posée. Mais Vincent Teoh n'a pour l'heure pas communiqué à ce sujet. Il le fera peut être si un internaute lui pose la question.


... si VT a obtenu une réponse précise de la part de Pana Japon, il est fort à parier que c'est avec un accord de non-divulgation ou accord confidentialité ou NDA (Non Disclosure Agreement), il ne dira donc rien sans quoi il serait grillé auprès de Pana, qui ne lui a pas accordé le privilège de voir, calibrer et mesurer un proto MZ2000 sans garanties ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 17:04

danywilde36 a écrit:
abgone a écrit:Panasonic adopte rarement les dernières "nouveautés' en même temps que les autres. Je peux citer le Dolby Vision, le HDMI 2.1, les dalles EVO... on peut donc ajouter le QD OLED à la liste.

Pour ce dernier, autant cela explique qu'il n'en ait pas sorti l'an dernier, autant, pour cette année, je pense à une vraie stratégie de sa part après avoir étudié en profondeur les prototypes de dalles reçues de la part de Samsung (QD OLED) et LG (MLA). Pana adopte le MLA en même temps sue LG, ce qui est très inhabituel de sa part. Il faut croire que le MLA a du potentiel.
Mais rendez vous en 2024 : qui sait comment ces deux technologies auront évolué d'ici là. Pour être honnête, si quelqu'un m'avait dit il y a un peu plus d'un an que l'OLED permettrait d'atteindre un jour un pic de luminosité de 1500 cd/m2, je l'aurais traité d'illuminé.
Mais il impossible d'affirmer que Pana utilisera le QD OLED à coup sûr l'an prochain.


Voilà. Pana est souvent accusé de " conservatisme accru " pour toutes les raisons que tu as cité , mais cette prudence est toute à leur honneur , leurs ingés arrivent toujours à tirer le meilleur des dalles qu'ils achètent à LG. 8)

Je suis moi aussi persuadé qu'ils ont trouvé un meilleur potentiel dans le combo dalle LG / MLA , la preuve en est que leur prototype présenté tutoie déjà les sommets. :love:

On pourrait aussi bien en conclure qu'après avoir testé le QD-Oled , ils ont pu trouver des " failles " en terme de " longévité / tweakage de l'image / fidélité à leur philosophie cinéma " ... :siffle:

Je préfère prendre un train en retard tout en étant certain de voyager confortablement plutôt que de sauter dans le premier TGV au risque de perdre le charme du paysage qui défile :mdr:


... à cette date, aucun responsable de chez Pana n'a parlé de tests qui auraient été effectués sur des dalles QD-Oled, contrairement à Philips par ex ... :wink:

Depuis le temps qu'ils les utilisent, les ingés Pana connaissent parfaitement les avantages et les inconvénients de la technologie Woled de LG Display, mais ils ont aussi certainement remarqué l'intensité des couleurs et la couverture du BT 2020 à 90% des dalles QD-Oled, contre environ 75% pour les dalles Woled ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:34

FZ26 a écrit:mais ils ont aussi certainement remarqué l'intensité des couleurs et la couverture du BT 2020 à 90% des dalles QD-Oled, contre environ 75% pour les dalles Woled ... :wink:

Personnellement, j'aurais aimé (peut-être) une incursion de Pana avec une dalle QD Oled. :ane: Surtout avec leurs connaissances et leurs réglages à eux pour obtenir la quintescence de cette dalle QD Oled... :wink:

Peut-être (enfin) l'année prochaine.

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message