LGDS a écrit:Dans un contexte sub + enceinte comme une salle HC ou une écoute 2.1 , travailler avec un délai placé au bon endroit dans la chaîne de traitement est amplement suffisant. A partir du moment , on l’on respecte la base qui consiste à disposer les sub et enceinte sur le même plan mécanique et non avec un sub qui se promène dans la pièce.
Jusqu'a maintenant, en effet, l'ajustement en delay suffisait a aligner toutes les voies mais dans ce cas précis, ce n'est plus possible.
En effet, si tes LCR sont en Large (donc sans filtre crossover) et que tes voies Surround rentrent dans un mixer BM via un crossover. Le signal allant vers les voies Surround se chope donc le passe haut du crossover, d'ou rotation de phase par rapport aux LCR. Les delay sont ajustés sur la réponse impulse et tu as donc une valeur imposées sur tes surround par rapport aux LCR.
Jusqu'a présent, tout fonctionne bien.
Sauf que à présent, faut quand meme recaler, en phase, BM (la sortie SubOut) et Surround sur les voies LCR. Donc tu vas ajuster le delay du SubOut pour recoller en phase.
T'es content mais reste a recaler tes voie surround en phase par rapport a la sortie SubOut (pour le BM) et par voie de conséquence aussi aux LCR.
Or tu ne peux plus jouer sur les delay des voies surround puisque tu vas deregler la réponse impulse... te reste uniquement l'outil de filtre "all pass" (phase filter) pour le faire.
edit: dans ce cas de figure (LR24 sur crossover), l'inversion de la polarité sur LCR suffit a résoudre le probleme !!
Dans mon contexte de salle, l'emploi de "phase filter" reste néanmoins nécessaire mais ne dépend plus de la stratégie de BM (complet ou partiel sur voies Surround seulement)