Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 48 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 20 Oct 2022 10:53

LGDS a écrit:Dans un contexte sub + enceinte comme une salle HC ou une écoute 2.1 , travailler avec un délai placé au bon endroit dans la chaîne de traitement est amplement suffisant. A partir du moment , on l’on respecte la base qui consiste à disposer les sub et enceinte sur le même plan mécanique et non avec un sub qui se promène dans la pièce.

Jusqu'a maintenant, en effet, l'ajustement en delay suffisait a aligner toutes les voies mais dans ce cas précis, ce n'est plus possible.

En effet, si tes LCR sont en Large (donc sans filtre crossover) et que tes voies Surround rentrent dans un mixer BM via un crossover. Le signal allant vers les voies Surround se chope donc le passe haut du crossover, d'ou rotation de phase par rapport aux LCR. Les delay sont ajustés sur la réponse impulse et tu as donc une valeur imposées sur tes surround par rapport aux LCR.
Jusqu'a présent, tout fonctionne bien.
Sauf que à présent, faut quand meme recaler, en phase, BM (la sortie SubOut) et Surround sur les voies LCR. Donc tu vas ajuster le delay du SubOut pour recoller en phase.

T'es content mais reste a recaler tes voie surround en phase par rapport a la sortie SubOut (pour le BM) et par voie de conséquence aussi aux LCR.
Or tu ne peux plus jouer sur les delay des voies surround puisque tu vas deregler la réponse impulse... te reste uniquement l'outil de filtre "all pass" (phase filter) pour le faire.

edit: dans ce cas de figure (LR24 sur crossover), l'inversion de la polarité sur LCR suffit a résoudre le probleme !!
Dans mon contexte de salle, l'emploi de "phase filter" reste néanmoins nécessaire mais ne dépend plus de la stratégie de BM (complet ou partiel sur voies Surround seulement)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2022 20:39

LGDS a écrit:Dans le mini DSP , je crois savoir que le all pass n’existe pas nativement mais qu’il est nécessaire de le créer en mode avancé ( une piste sur le lien ci dessous )


Tu veux dire qu'il existe un truc que REW ne sait pas faire ?? :o
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Jan 2023 12:24

LGDS a écrit:
YvesM a écrit:Je suis d'accord mais dans la pratique on trouve beaucoup de LFE vers 90 - 120 Hz ?


Dans la pratique , chaque mixeur fait ce qu'il veut concernant le contenu du LFE. Et quoi , qu'il arrive les processeurs en salle sont réglés pour ne rien laisser passer au dessus de 120 Hz.


Le contenue de la pistes LFE est limité au mixage, avec un LPF à 120Hz au plus haut.
Mais les pistes multicanal livré par le mix sont toutes full band 20-20000Hz.
Donc si le LFE n'est pas filtré au mixage par un oublie, il va filé au-dessus de 120Hz !
Après les différent encodeurs ou décodeur Dolby AC3, DTS APTX ect ont chacun leur petites particularité pour faire leurs compression et peuvent selon le type filtré le LFE.

La norme ISO tipule pour le canal LFE. Le canal d'effets discrets à basse fréquence, ayant normalement une bande passante supérieure comprise entre 80 Hz et 125 Hz.

Et non tout les processeurs, en salle, ne sont pas réglé pour ne rien laissé passé au-dessus de 120Hz sur le LFE. Car la plupart n'ont pas de LPF. Au aucun de chez Dolby par exemple a ma connaissance.



Puis pour vos histoire d'alignement de sub.

Faut que chacune des voies des canaux soit en phase aux fréquence de coupure, dans la zone de recouvrement.
Pour le LFE le mettre en phase le mieux possible dans sa bande passante avec le centre et gauche-droite ou avec l'un ou les autres. Au pire être en phase dans sa fréquence haute.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 30 Mar 2024 15:06

Bonjour à tous, puisque nous sommes sur un forum d'entraide, je cherche un gars cool, patient pour m'aider avec REW.
Je n'ai que très peu de connaissances en Anglais ce qui est problématique pour comprendre tuto.
L'objectif étant d'aligner correctement sub avec frontales.
Merci de me contacter par mp
D'avance, MERCI
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2024 16:04

vador a écrit:Bonjour à tous, puisque nous sommes sur un forum d'entraide, je cherche un gars cool, patient pour m'aider avec REW.
Je n'ai que très peu de connaissances en Anglais ce qui est problématique pour comprendre tuto.
L'objectif étant d'aligner correctement sub avec frontales.
Merci de me contacter par mp
D'avance, MERCI


Bonjour ,
Quel amplificateur et quel outil de correction propre à l'amplificateur as-tu ?
PS : Constater et simuler des résultats avec REW c'est bien . Pouvoir paramétrer les corrections dans l'ampli c'est mieux :wink:
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2024 16:05

Je te conseille de commencer par là, c'est en français :wink:
post181288185.html#p181288185

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Mar 2024 16:33

Mais dites donc, il est super ce tuto :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mar 2024 17:58

domin a écrit:Je te conseille de commencer par là, c'est en français :wink:
post181288185.html#p181288185

Je regarde ça tout à l'heure, merci. J'espère que c'est facile à comprendre pour un vieux...
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2024 18:24

dr rotule a écrit:Mais dites donc, il est super ce tuto :ane:

:ane:
Le gars qui parle a une voix de méchant de dessin animé mais le contenu est top.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Mar 2024 18:42

Je m'en doutais un peu, très compliqué, je ne comprend rien où presque
Déjà, comment il prend ces mesures, il ne dit pas.
Tant pis.
Merci quand même
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2024 18:47

Déjà tu as quoi comme matériel ?
As-tu uk micro?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Mar 2024 18:49

C'est moi le gars :lol:
Effectivement, ce tuto n'est pas destiné à apprendre à utiliser REW.
Son objet est le réglage des timings des enceintes et du sub.
Je propose une méthode fiable :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mar 2024 18:55

Merci a tous, je vais voir ça plus tard.
Oui, micro minidsp umik1 avec son fichier de calibration
Bon week-end de Pâques à tout le monde.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2024 19:03

Il te faut installer Asio puis brancher un câble hdmi du pc à ton processeur.
Lancer REW et démarrer les mesures.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Mar 2024 19:04

dr rotule a écrit:C'est moi le gars :lol:

Oui je sais bien. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message