Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 22 Jan 2023 15:46

Rebonjour

merci de ton retour . Je vais me prendre le temps pour refaire mes réglages avec Audissey et affiner dans le temps

je croyais vraiment que je m'étais trompé dans le choix de mes enceintes
pascal5751
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Oct 2021 10:59
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:13

Jje te conseille fortement de te procurer l'appli Android Audyssey, le calibrage est beaucoup plus précis. C'est 20 euros mais tu peux te procurer l'APK gratuit sur le net). Attention pour l'Apk, qui doit mentionner la dernière version de l'appli, les anciennes versions, sont buggées.

Mes, réglages de bases avant calibration:
-pas, de chichis, toutes les enceintes sur Small(les seules enceintes full range capables de faire du 20 hz à 20khz se comptent sur les doigts d'une main)
-Activer le Dynamic EQ(ça adapte le volume de basses à niveau d'écoute bas ou normal, l'ouïe humaine perçoit moins bien les basses à bas volume)
- désactiver Le Dynamic Volume et tous les Midrange compensation

Tu fais ta calibration, tu sauvegardes ta courbe. Si tu es satisfait, tu restes comme ça, sinon tu édites la courbe à la main sur ta tablette ou portable (pas précis) comme ca:


Image
min urls
Si tu as mis+3 db, tu fois compenser sur ton caisson en rajoutant +3db(ou moins selon tes goûts ) sur le, reglage subwoofer level de ton Marantz)

Moi je ne ne rajoutes que +3db,c'est selon tes goûts. Après ça, le son te paraîtra moins plat :wink:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 22 Jan 2023 17:22

Merci bcp de tes informations
pascal5751
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Oct 2021 10:59
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Jan 2023 17:36

:wink:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 22 Jan 2023 19:56

tibaloo a écrit:
snivel a écrit:bonjour,

je suis actuellement en train de voir pour écouter les Aria 926 ou 936 et ce dans une optique d'une utilisation 60% Hi Fi / 40% HC associées à un ampli HC Yamaha 1060.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette association (je vois passer des infos sur combi avec 2050 ou 3060). Est ce que cela va être trop faible ?
Parce que si je dois rajouter un ampli de puissance ou upgrader l'ampli HC ( A4A ou A6A), c'est plus le même jeu en terme de budget.
Merci de vos retours


Il y a beaucoup de choses que tu oublies de préciser dans ta question. Le problème n'est pas le même si ta config HC est une bonne vieille 5.1 ou une 7.2.4 ...

Vu que tu ne le précises pas il semble que ta configuration soit simplement l'ampli HC+2 Aria (926 ou 936). Dans ce cas il n'y a aucun problème de puissance. On est sur 110 W par canal (8 ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz). Ce qui correspond parfaitement aux recommandations de Focal pour des 926 et est suffisant pour des 936.

Après nous ce que l'on va te dire sur le forum c'est que les 936 donneront un meilleur résultat dans la précision et l'impact des graves avec 2 blocs de 200W dédiés par canal et une amplification de meilleure qualité que celle d'un ampli HC intégré ( qui a généralement un rapport S/N aux alentours de 90dB ). Mais ce n'est en rien nécessaire.


bonjour, effectivement je n'ai pas précisé.
Je vais être en 3.1.... j'ai encore du mal à faire avaler la mise en place des enceintes arrières avec des cables qui trainent(même si plaqués sur mur).
merci aussi pour l'explication quant à l’intérêt d'un ampli de puissance, par curiosité, on parle de quoi par exemple qui délivre cette puissance ?
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline

Message » 22 Jan 2023 22:44

pascal5751 a écrit:Rebonjour

merci de ton retour . Je vais me prendre le temps pour refaire mes réglages avec Audissey et affiner dans le temps

je croyais vraiment que je m'étais trompé dans le choix de mes enceintes


Effectivement la bonne méthode t'a été donnée. Audyssey est une bonne calibration mais elle calibre "à plat", donnant l'impression d'un manque de graves. Tu peux augmenter le grave de quelques décibels via l'application. C'est ce que j'ai fait chez moi. Tu as des Silver 300, tu peux très bien essayer de les laisser en Large, parfois ça donne de meilleurs résultats qu'un raccord avec un caisson de graves, parfois non. J'ai préféré laisser mes enceintes en Large et les régler correctement pour les écoutes musicales, le caisson ne me sert que pour les films et est réglé plus fort pour être plus démonstratif, sans que cela ne pénalise la musique en donnant un grave trop "boomy".

La capture d'écran qui t'a été montrée de l'application te montre une courbe à appliquer, qui boostera le grave. Je peux te conseiller de monter un peu plus la courbe vers les 100-120Hz (environ 1 à 2dB en plus), de manière a augmenter un peu le haut grave aussi, le grave sera plus agréable.

Enfin, concernant le Dynamic EQ, je te conseille d'essayer de le regler sur 10dB et non 0dB : cela diminue légèrement son effet et notamment le rajout d'aigu. Je trouve que l'effet Dynamic EQ est parfois trop marqué sur 0dB. Pour régler cela, il faut le faire après avoir envoyé la calibration vers l'ampli, puis ouvrir le menu de réglage :"Audio > Audyssey > Dynamic EQ".

Bien sûr, tout cela est à tester et adapter selon ton local d'écoute et ton appréciation personnelle.

Tu as de très bonnes enceintes, tout est question d'optimisation de l'installation :thks: Il suffit de faire quelques essais :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2023 15:31

Subway2400 a écrit:
tibaloo a écrit:Après nous ce que l'on va te dire sur le forum c'est que les 936 donneront un meilleur résultat dans la précision et l'impact des graves avec 2 blocs de 200W dédiés par canal et une amplification de meilleure qualité que celle d'un ampli HC intégré ( qui a généralement un rapport S/N aux alentours de 90dB ). Mais ce n'est en rien nécessaire.


Ceci est faux, sinon n'importe quel amplificateur pourrait faire tourner n'importe quelle enceinte ... Si certaines enceintes ont une impédance très basse dans le grave assorti à un angle de phase élevé (= décalage tension et courant, donc des "watts perdus", on appelle cela la puissance réactive), alors certains amplis auront plus de mal.

C'est une chose d'avoir une puissance admissible (ce sont les watts inscrits au dos de l'enceinte), c'est une autre d'être facile à piloter.


ce n'est pas exactement ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'à partir du moment ou le fabriquant de l'enceinte déclare qu'elle peut fonctionner avec un ampli de 40W comme c'est le cas de l'Aria 926 par exemple, alors elle peut fonctionner avec un ampli de 40W. C'est à dire qu'elle produira un son et ne sera pas - sauf utilisation extrême - détériorée par un ampli de cette puissance. J'ai personnellement branché un SMSL DA-9 sur mes Aria 948 et le résultat était tout à fait correct en écoute musicale et à volume faible à modéré, sans clipping ou écrêtage. Je suis toujours surpris de voir ces petits classe D agiter sans souci et sans chauffer des HP de 20 cm. Toutefois la distorsion apparaissait assez vite ( à peu près à 75% de la puissance de l'ampli ). Je n'ai jamais poussé au-delà lors de mes essais.
Maintenant je doute qu'un ampli de 2x40W permette de tirer le maximum de qualité d'une paire de 926, même s'il a un excellent rapport S/N. Pour revenir à la question de base qui est de savoir si un RX-A1060 permet de piloter une paire de 926/936, ma réponse est oui, car nous sommes bien dans les spécifications du fabriquant. Mais pour une utilisation 60% Hifi et s'il veut partir plus tard sur une installation 5.1 je lui recommanderais de mettre des blocs sur ses frontales car la qualité - plutôt que la puissance - de la partie amplification de son intégré sera pour moi le point faible de son installation.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 23 Jan 2023 16:46

Ah ! D'accord. Dit comme ça oui, on est d'accord.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2023 16:48

Hello les Ariachis,

Un site qu'on ne citera pas a l'idée curieuse de faire une bonne promo d'1/3 sur les Aria 906 (sur un seul des coloris, 590 la paire blanc laqué contre 918 pour les noir laqué, pourquoi pas ? :hein: ), alors j'en profite pour poser cette petite question :
Est-ce que le gain qualitatif par rapport à des chorus 706 est suffisamment grand pour justifier l'investissement ? Ou est-ce totalement overkill sachant que j'ai pas grand chose à reprocher aux 706 qui sont toujours très plaisantes

Le tout tourne sur un Teac NP-H750, pièce de 10m². Même si je me tâte à remplacer ce Teac par un FDA+Dac (on est uniquement sur des flux numériques ici) car il a tendance à avoir des ratés dès qu'on dépasse les 44.1 khz... (Si vous avez des recos là-dessus on dira pas non non plus :thks: )
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 23 Jan 2023 19:51

Satyrinae a écrit:Hello les Ariachis,

Un site qu'on ne citera pas a l'idée curieuse de faire une bonne promo d'1/3 sur les Aria 906 (sur un seul des coloris, 590 la paire blanc laqué contre 918 pour les noir laqué, pourquoi pas ? :hein: ), alors j'en profite pour poser cette petite question :
Est-ce que le gain qualitatif par rapport à des chorus 706 est suffisamment grand pour justifier l'investissement ? Ou est-ce totalement overkill sachant que j'ai pas grand chose à reprocher aux 706 qui sont toujours très plaisantes

Le tout tourne sur un Teac NP-H750, pièce de 10m². Même si je me tâte à remplacer ce Teac par un FDA+Dac (on est uniquement sur des flux numériques ici) car il a tendance à avoir des ratés dès qu'on dépasse les 44.1 khz... (Si vous avez des recos là-dessus on dira pas non non plus :thks: )


Tiens c'est marrant, j'ai ce TEAC aussi dans une bibliothèque.
Il alimente deux petites colonnes et ca marche plutot très bien.

Son seul défaut est d'être affreusement lent je trouve.
Chez moi, le HiRes en DLNA fonctionne... Par contre je l'ai pas essayé à partir de l'USB 2.0 à l'arrière
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • online

Message » 23 Jan 2023 20:09

scanlan75018 a écrit:
Tiens c'est marrant, j'ai ce TEAC aussi dans une bibliothèque.
Il alimente deux petites colonnes et ca marche plutot très bien.

Son seul défaut est d'être affreusement lent je trouve.
Chez moi, le HiRes en DLNA fonctionne... Par contre je l'ai pas essayé à partir de l'USB 2.0 à l'arrière


J'en suis pas mécontent non plus mais je te rejoins sur la lenteur. Pas testé le DLNA car pas chez apple, je m'en sers majoritairement avec cet USB arrière, réglable en asynchrone (il m'a fallu un moment pour le découvrir). Mais comme dit, la lecture de fichier flac allant au-delà du 44.1khz provoque des microcoupures qui rendent l'écoute de ces fichiers impossible. Je me suis demandé si cela venait d'un manque de puissance de l'ordinateur, mais il me semble vraiment que cela vient du dac du Teac. C'est mon plus gros point noir jusqu'ici. Ça et le réglage infernal des webradios...
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 24 Jan 2023 0:28

tibaloo a écrit:
Subway2400 a écrit:
Ceci est faux, sinon n'importe quel amplificateur pourrait faire tourner n'importe quelle enceinte ... Si certaines enceintes ont une impédance très basse dans le grave assorti à un angle de phase élevé (= décalage tension et courant, donc des "watts perdus", on appelle cela la puissance réactive), alors certains amplis auront plus de mal.

C'est une chose d'avoir une puissance admissible (ce sont les watts inscrits au dos de l'enceinte), c'est une autre d'être facile à piloter.


ce n'est pas exactement ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'à partir du moment ou le fabriquant de l'enceinte déclare qu'elle peut fonctionner avec un ampli de 40W comme c'est le cas de l'Aria 926 par exemple, alors elle peut fonctionner avec un ampli de 40W. C'est à dire qu'elle produira un son et ne sera pas - sauf utilisation extrême - détériorée par un ampli de cette puissance. J'ai personnellement branché un SMSL DA-9 sur mes Aria 948 et le résultat était tout à fait correct en écoute musicale et à volume faible à modéré, sans clipping ou écrêtage. Je suis toujours surpris de voir ces petits classe D agiter sans souci et sans chauffer des HP de 20 cm. Toutefois la distorsion apparaissait assez vite ( à peu près à 75% de la puissance de l'ampli ). Je n'ai jamais poussé au-delà lors de mes essais.
Maintenant je doute qu'un ampli de 2x40W permette de tirer le maximum de qualité d'une paire de 926, même s'il a un excellent rapport S/N. Pour revenir à la question de base qui est de savoir si un RX-A1060 permet de piloter une paire de 926/936, ma réponse est oui, car nous sommes bien dans les spécifications du fabriquant. Mais pour une utilisation 60% Hifi et s'il veut partir plus tard sur une installation 5.1 je lui recommanderais de mettre des blocs sur ses frontales car la qualité - plutôt que la puissance - de la partie amplification de son intégré sera pour moi le point faible de son installation.



Merci pour toute ces précisions.
Du coup, la question de l'amplification de puissance se posera (et dans ce cas, lequel ? :D )
Habitant en appartement, il va y avoir la question des voisins à un moment
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:40

Subway2400 a écrit:
pascal5751 a écrit:Rebonjour

merci de ton retour . Je vais me prendre le temps pour refaire mes réglages avec Audissey et affiner dans le temps

je croyais vraiment que je m'étais trompé dans le choix de mes enceintes


Effectivement la bonne méthode t'a été donnée. Audyssey est une bonne calibration mais elle calibre "à plat", donnant l'impression d'un manque de graves. Tu peux augmenter le grave de quelques décibels via l'application. C'est ce que j'ai fait chez moi. Tu as des Silver 300, tu peux très bien essayer de les laisser en Large, parfois ça donne de meilleurs résultats qu'un raccord avec un caisson de graves, parfois non. J'ai préféré laisser mes enceintes en Large et les régler correctement pour les écoutes musicales, le caisson ne me sert que pour les films et est réglé plus fort pour être plus démonstratif, sans que cela ne pénalise la musique en donnant un grave trop "boomy".

La capture d'écran qui t'a été montrée de l'application te montre une courbe à appliquer, qui boostera le grave. Je peux te conseiller de monter un peu plus la courbe vers les 100-120Hz (environ 1 à 2dB en plus), de manière a augmenter un peu le haut grave aussi, le grave sera plus agréable.

Enfin, concernant le Dynamic EQ, je te conseille d'essayer de le regler sur 10dB et non 0dB : cela diminue légèrement son effet et notamment le rajout d'aigu. Je trouve que l'effet Dynamic EQ est parfois trop marqué sur 0dB. Pour régler cela, il faut le faire après avoir envoyé la calibration vers l'ampli, puis ouvrir le menu de réglage :"Audio > Audyssey > Dynamic EQ".

Bien sûr, tout cela est à tester et adapter selon ton local d'écoute et ton appréciation personnelle.

Tu as de très bonnes enceintes, tout est question d'optimisation de l'installation :thks: Il suffit de faire quelques essais :bravo:


Merci
pascal5751
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Oct 2021 10:59
Localisation: metz
  • offline

Message » 30 Jan 2023 13:57

Satyrinae a écrit:Un site qu'on ne citera pas a l'idée curieuse de faire une bonne promo d'1/3 sur les Aria 906 (sur un seul des coloris, 590 la paire blanc laqué contre 918 pour les noir laqué, pourquoi pas ? :hein: )


J'avoue que cette promo me donne bien envie de changer mon système, d'autant que la finition blanches irait très bien avec mon salon.
Je partirai sur le pack 5.1 avec les 926 en principal pour une utilisation 90% HC (config 5.1.2).
Du coup j'ai cherché si des personnes avaient utilisé des 926 avec un NAD T758v3 comme je possède et je n'ai rien trouvé.
J'ai peur qu'il soit juste en puissance, même si j’écoute à un volume modéré.
Je sais pertinemment que j'aurai un non de non recevoir de la part de Madame pour rajouter ds blocs de puissances.

J'aurai aimé les écouter avant d'acheter, mais apparemment elles ne sont plus à l'écoute dans les boutiques que je connais.
De toute façon, je pense que j'aurai un bon qualitatif non négligeable avec mes vieilles Tannoy M3 mais j'aimerai être certain que ça fonctionne correctement.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2023 16:21

Bonjour,

Je possède depuis peu 2 arias 906 et un ampli marantz nr1711 dont je suis globalement très satisfait.
Par contre, dans les films, les dialogues me semblent parfois un peu en retrait.
Pour bien les entendre, je suis obligé de monter le volume, et c'est trop fort hors dialogues.

J'envisage donc d'acquérir une voie centrale CC900.
Est ce que cela réglera mon problème ? Les dialogues seront ils nettement plus audibles ?
Vu qu'une voie centrale n'est pas utile en hi fi, qu'elle est assez volumineuse et pas non plus donnée, j'aimerais être sûr que l'effet sera bien réel pour les dialogues.

Merci d'avance pour votre réponse.
renaudaudio
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Jan 2023 9:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message