Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Gug42, HICOCO, jppaulus, maiky76, Nixma et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Médium 6" quel modèle ?

Message » 23 Jan 2023 15:39

18s a écrit:
J'en ai encore 4 ou 6 des PR17, et en effet, ils étaient coupé haut, alors que c'est dégueu, mais la mesure comme mes oreilles le confirme, c'est dégueu.


Dire que coupler un 6" avec le CP21 ne fonctionne pas, les affirmations sont tout de même moyennement fondées, avec le 6MI90 qui n’est pas le plus facile à filtrer dans ce couple le raccord reste correct (sans plus, mais correct).

Cependant j’admets qu'en général le mid 6" à 5Khz « pique » un peu, ce n’est pas rédhibitoire en Sono, plus discutable en Hifi mais çà passe.

Pour certains cela ne passe pas quand on filtre les HP dans leurs zones de confort ;) . Donc oui cela sort des sons et fait de la musique, mais dans une optique neutre, fidèle ... Ce n'est pas bon :wink: ... Après la tolérance de chacun fera que ...

Demeure l’option du 6" et d’un tweeter vers 2500/3000Htz qui résonne bas avec 93/94dB d’efficacité (si vous avez des références..), où autre possibilité envisagée, en Mid 8" le BMS8S219 + moteur 18 sound 1095 ou BMS 475 sur pav Faital STH100 qui me reste en carton.

Ou même un 5" si besoin, le 8" implique plus facilement de prendre effectivement une compression, mais je pensais que tu ne voulais pas partir sur ce genre de solution :wtf: ... Car oui la 1095 sera très bien :bravo:

Le BMS8S219 me semble un bon candidat entre 600/2000Htz, sa perte d'énergie à partir de 1Khz compensera au filtrage le pic de fractionnement à 3,5Khtz, sinon j'ai déjà utilisé le B&C 8PE21 plutôt linéaire.

Voilà :wink: . D'après les mesures de distorsions de BMS le 8S219 (ou sa version néodyme) présentent vraiment des valeurs basses au regard du SPL ;)

Bizarrement avec ces deux options, j’ai le sentiment que la polémique et critiques vont se calmer. :zen:

Et bien disons que c'est surtout pour toi, pour que l'investissement en vaille le coût.

C'était quoi ton budget sinon, car en 5 ou 6" je regarderai clairement du côté du 18sound, PHL (beaucoup de référence d'ailleurs) et BMS :wink: .

En tweeter chez SB-acoustics, tu as le SB26ADC-C000-4 :

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... adc-c000-4

Qui pour moins de 50€ propose la possibilité d'une coupure sous 2 kHz, des distorsions très contenues (à 2kHz pour 100dB nous sommes sous les 1% de distorsion :P ), et une belle réponse en directivité :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2023 16:20

En mid pur dans la bande envisagée le 18s 8M400F doit vraiment etre top (cf mesures de prvx) et il n'est pas trop cher.

Pour le raccord à 2khz d'un 8" la question n'est pas seulement la disto, mais aussi la cohérence en dispersion avec l'aigu. Avec un tweet ça va être compliqué. Pavillonné entre 1,5 et 2khz à la limite.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2023 16:28

Sinon tu te fais une biblio de compet, ce n'est pas ça qui manque en DIY de qualité déjà conçu aux petits oignons.
Et tu raccordes en actif vers 200hz tes phl, là où ils seront les plus pertinents à utiliser en domestique.
Par exemple une paire de Prima
ou ceci: https://heissmann-acoustics.de/en/dxt-mon-182/

Ce genre de configuration ne laisse rien à désirer, elle te demande de bien soigner le raccord biblio-voie grave mais un 24/24 avec les niveaux bien alignés permet certainement déjà d'écouter de la musique en un minimum de manips.

Pour le filtrage actif un simple DBX à curseurs ou mieux des platines actives Hypex, avec ces 2 propositions il y en a pour tous les budgets.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 23 Jan 2023 16:59

18s a écrit:
J'en ai encore 4 ou 6 des PR17, et en effet, ils étaient coupé haut, alors que c'est dégueu, mais la mesure comme mes oreilles le confirme, c'est dégueu.


Dire que coupler un 6" avec le CP21 ne fonctionne pas, les affirmations sont tout de même moyennement fondées, avec le 6MI90 qui n’est pas le plus facile à filtrer dans ce couple le raccord reste correct (sans plus, mais correct).

Cependant j’admets qu'en général le mid 6" à 5Khz « pique » un peu, ce n’est pas rédhibitoire en Sono, plus discutable en Hifi mais çà passe.

Demeure l’option du 6" et d’un tweeter vers 2500/3000Htz qui résonne bas avec 93/94dB d’efficacité (si vous avez des références..), où autre possibilité envisagée, en Mid 8" le BMS8S219 + moteur 18 sound 1095 ou BMS 475 sur pav Faital STH100 qui me reste en carton.

Le BMS8S219 me semble un bon candidat entre 600/2000Htz, sa perte d'énergie à partir de 1Khz compensera au filtrage le pic de fractionnement à 3,5Khtz, ce qui me gène un peu est sa réponse en cloche, à savoir dans quelle configuration BMS l'a étudié, sinon j'ai déjà utilisé le B&C 8PE21 plutôt linéaire.

Bizarrement avec ces deux options, j’ai le sentiment que la polémique et critiques vont se calmer. :zen:

18s

T es têtu hein :ane: tout le monde te dis ce qu il en est TECHNIQUEMENT, scientifiquement... en sono un 6" coupé à 5khz personne ne fait ça sauf sur des enceintes tres bas de gamme.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2023 17:01

Et... Un 8" ça match pas avec le petit sth100, il est trop petit ... Un 8" ça se coupe pas au dessus d1,5khz
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2023 18:42

Ça me rappelle mon couple PR17+FT17H de ma studio 3....
Super directif, l'image bougeait lorsqu'on bougeait la tête de quelques centimètres.
Écouter Diana Krall faisait saigner les oreilles.
Je ne regrette pas cette configuration qui me faisait baver au salon de la hifi.
Maintenant j'ai le salon de la hifi a la maison grâce à ce forum et aux pros qui l'animent ! :P

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2023 21:03

Bon, c'est vrai non seulement AUDAX ne savait pas faire des hauts Parleurs et encore moins des enceintes :mdr:

18s

Image

Image
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Jan 2023 22:13

Ben écoute si les conseils donnés par 100% des intervenants te paraissent si peu pertinents pourquoi tu continues à les solliciter. Si ça te convient pas fais ta sauce et sois heureux :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2023 22:20

18s a écrit:Bon, c'est vrai non seulement AUDAX ne savait pas faire des hauts Parleurs et encore moins des enceintes :mdr:

Dans le années 80, oui c'était souvent du travail bâclé :-? .

Prudence avec la nostalgie ou le dogme qui ne sont pas de si bons conseillers :ko:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2023 22:23

Tiens Tracerbox qui a voulu partir dans l'optique d'Audax, monté un 6" avec un super-tweeter a vite coampris que c'était bien moins qualitatif que de bien faire les choses :lol: .

diy-enceintes/mise-au-gout-du-jour-d-un-vieux-kit-3-voies-audax-t30078361.html
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2023 22:30

18s a écrit:Bon, c'est vrai non seulement AUDAX ne savait pas faire des hauts Parleurs et encore moins des enceintes :mdr:

18s

Image

Image

Audax fait des hauts parleurs de très haut niveau on te le dis depuis le début, on est plusieurs à le dire, tu fais exprès là je suppose? Enfin j espère en tous cas :o . Son métier à audax c est de faire des hauts parleurs, pas des enceintes. Mais oui fais bien comme tu veux au final tu n auras pas appris/retenu grand chose c est dommage.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2023 22:42

Audioreference marque HDG toute équipée Audax ( mise à part le super tweeter ) ajoutait un médium plus petit entre le PR17 et le tweeter.
C'est quand-même un signe :wink:

Voir Ref65 , 85, 124, 224.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2023 22:56

18s a écrit:Bon, c'est vrai non seulement AUDAX ne savait pas faire des hauts Parleurs et encore moins des enceintes :mdr:

18s

Les techno ont évolué, il y a 40 ans on ne disposait pas des moyens de mesures actuels, pas des tweeters actuels non plus.
C'est un peu comme si tu montres une fiche technique de vieille bagnole en concluant que tu as trouvé la preuve que les ceintures de sécurité, les airbags et les pare brises en verre feuilleté ne servent à rien
Image

Aujourd'hui on a pas non plus autant besoin d'avoir recours à du haut rendement parce que les technos permettent d'obtenir une faible distortion et un gros XMAX, donc hps plus petits aussi performants que les anciens gros à faible XMAX.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 23 Jan 2023 23:05

Après en actif j'ai fais des essais d'expérimentation/tambouille perso avec un ciare 8.38mr, en gros l'audax mais en 20cm.
C'était pas mal et à part les problèmes de directivité j'ai trouvé qu'on pouvait monter vachement haut sans gêne auditive comparé à un bass mid.
Mais ça n'entre pas dans le cahier de charge de ta demande en 2023, entre ne pas ressentir de gêne auditive et obtenir un système de grande précision il y a un gouffre. Comme je te disais, une bonne biblio bien fichue posée sur tes caissons PHL, un bon filtrage de la voie grave et tu obtiens quelque chose de très très qualitatif sans bosser de la théorie pendant des mois.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 23 Jan 2023 23:40

Ben écoute si les conseils donnés par 100% des intervenants te paraissent si peu pertinents pourquoi tu continues à les solliciter. Si ça te convient pas fais ta sauce et sois heureux :wink:


Bien écoute Androuski je me passe allégrement de vos conseils pertinents, et ma vie est heureuse 8)

A aucun moment je n'ai demandé si le couplage avec tel tweeter ou moteur était pertinent, çà c'est mon affaire, je recherche le Mid le plus ouvert, avec le meilleur timbre musical, le problème, ici, c'est que certains estiment devoir refaire le projet des autres.


Ma demande était celle ci:
Pour un projet d’enceinte Monitor Studio je recherche le médium idéal, ou plutôt le plus musical possible avec une sensibilité supérieur à 95/96dB.


"Médium musical-Sensibilité 95/95dB" ensuite savoir si la culotte de ma grand mère ira à ma soeur c'est mon affaire, si un conseil est toujours utile, je ne vous ai pas attendu pour assembler une enceinte les cadors du forum DIY.

C'est un peu comme si tu montres une fiche technique de vieille bagnole en concluant que tu as trouvé la preuve que les ceintures de sécurité, les airbags et les pare brises en verre feuilleté ne servent à rien


La bonne analogie en manque d'esprit, la voiture électrique existe depuis le 19°, son problème reste le même, l'autonomie......

Bon, çà va, vous êtes les meilleurs, si il y a un modérateur ici qu'il ferme le sujet avant que çà parte en cacahuète, Merci, 18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message