Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico : JBL4430/TSM1 Redux/Klipsch Cornwall 4

Message » 25 Jan 2023 10:00

wakup2 a écrit:
Tim91 a écrit:Grossière erreur! Le filtrage passif est un pis aller, une veritable aberration sur le plan technique et acoustique. Rien en qualité ne remplace le filtrage actif.


Un passif bien réalisé fonctionne très bien techniquement et idem a l'écoute, le filtrage actif permet d'être plus précis et permet plus de choses, mais un passif peu être très bien réalisé et n'avoir pas grand chose a envier a l'actif ! Après tout dépend de ce que l'on doit filtrer... mais encore faut il savoir faire un vrai passif pour le comprendre ! Beaucoup d'idées reçus quand même... et puis l'actif demande également quelques compétences et expérience pour savoir le faire de manière correct, beaucoup pensent savoir le faire mais peu le maitrise vraiment en pratique.


Cela commence d’abord par de bonnes mesures et une bonne conception du filtrage...
Le filtrage passif des haut parleurs de grave ce n’est quand même pas terrible.
L’actif a lui aussi de limitations mais dès que le filtrage est un peu complexe, en particulier avec plusieurs EQ à réaliser c’est quand même plus facile que le passif, qui si on veut des composants passifs de précision on a un prix qui s’envole, coutant plus que l’actif et les amplis additionnels.
L’actif permet aussi d’utiliser des amplis différents par haut parleur, par exemple gros ampli à transistors bipolaires ou classe D pour le grave et classe A mosfet pour le médium aigue de plus faible puissance. Mais il faut savoir gérer les gains pour ne pas amplifier le bruit du filtre actif.
Dans mes réalisations d’enceintes à minima le raccord grave mêdium est en actif.

On commence à voir une timide évolution du marché, grâce aux enceintes connectées, avec plus de modèles en actif (Cabasse par exemple).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2023 10:11

Nicol7s a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je vois que tu as aussi un très beau tuner Marantz :bravo:
j'avoue que les usines à gaz avec le filtrage actif et plusieurs appareils ne me bottent pas trop (pour moi hein) trop complexe pour moi, j'aime bien quand c'est simple et m'installer pour profiter de la musique.
pour le coup, tu vas reprendre quoi comme intégré?

Merci Mario, c'est un Marantz 2100L. Pour les electroniques,j' attends un préamp 100% analogique à tubes d'ici peu.



renan a écrit:Çe prix correspond à 8400euros de nos jours.
Donc 50% pour des enceintes bien rénovées et en super état ce n'est pas déconnant.
Surtout qua d on sait ce qu'elles peuvent donner....

A comparer aux JBL 4367 à 19000 balles !


Rénovées ou pas les JBL 4430 sont presque des quadragénaires, ce n’est pas comparable à un produit neuf.
Tu devrais mettre des photos de près montrant la qualité de la rénovation pour justifier le prix.

En haut de gamme neuf le prix affiché n’est pas le prix de vente réel, des 4367 se vendront avec à minima des amplis et le vendeur persuasif fera le lot avec un bon prix...
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2023 13:26

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:
Un passif bien réalisé fonctionne très bien techniquement et idem a l'écoute, le filtrage actif permet d'être plus précis et permet plus de choses, mais un passif peu être très bien réalisé et n'avoir pas grand chose a envier a l'actif ! Après tout dépend de ce que l'on doit filtrer... mais encore faut il savoir faire un vrai passif pour le comprendre ! Beaucoup d'idées reçus quand même... et puis l'actif demande également quelques compétences et expérience pour savoir le faire de manière correct, beaucoup pensent savoir le faire mais peu le maitrise vraiment en pratique.


Cela commence d’abord par de bonnes mesures et une bonne conception du filtrage...
Le filtrage passif des haut parleurs de grave ce n’est quand même pas terrible.
L’actif a lui aussi de limitations mais dès que le filtrage est un peu complexe, en particulier avec plusieurs EQ à réaliser c’est quand même plus facile que le passif, qui si on veut des composants passifs de précision on a un prix qui s’envole, coutant plus que l’actif et les amplis additionnels.
L’actif permet aussi d’utiliser des amplis différents par haut parleur, par exemple gros ampli à transistors bipolaires ou classe D pour le grave et classe A mosfet pour le médium aigue de plus faible puissance. Mais il faut savoir gérer les gains pour ne pas amplifier le bruit du filtre actif.
Dans mes réalisations d’enceintes à minima le raccord grave mêdium est en actif.

On commence à voir une timide évolution du marché, grâce aux enceintes connectées, avec plus de modèles en actif (Cabasse par exemple).


Évidement qu'il y'a quelques contraintes, et effectivement c'est plus compliqué a filtrer dans le grave, mais je ne voie pas bien le rapport avec le fait de dire comme l'a fait Tim91 que le passif serait une aberration technique et acoustique... je fait régulièrement des filtres passifs sur des enceintes 2 voies et c'est très bon, l'actif a peu de chose a envier au passif dans pas mal de cas. Mais encore faut il en réaliser régulièrement pour pouvoir en juger ! En fait si tu choisis de bons hauts parleur, le filtre ne sera en général pas trop complexe, car la réponse des haut parleur est moins accidenté.

Perso je pratique l'actif et le passif, le choix se fait surtout en fonction de l'application (je ne me voie pas faire de l'actif sur des surround par exemple), du budget, et de l'enceinte a filtrer... pour les solution plus haut de gamme je préfère l'actif, mais il ne faut pas dire que le passif est une hérésie technique et acoustique c'est totalement faux ! Viens écouter les Kirana et regarde la réponse en fréquence et polaire que j'ai publié, crois tu que tu fera mieux en actif dan,s ce cas ? en tout cas je lance le défis a quiconque de faire vraiment mieux en actif dans ce cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2023 14:38

Les surrounds de Meyer Sound sont des enceintes actives. Excellentes, couplées aux Archeron, enceintes de cinéma actives.

Dans ton contexte tu réponds à des demandes clients donc normal que tu fasses encore du tout passif.
Il ne faut pas oublier le actif passif, probablement le meilleur compromis.
Les Kirana n’ont malheureusement pas de position bi-amp active by-passant le filtre grave (de ce que j’ai observé mais je peux me tromper)

Pratiquant le filtrage actif et le actif/passif depuis longtemps je ne reviendrai pas en arrière.
Pour une réalisation personnelle ne pas envisager l’actif est une erreur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2023 15:03

Des surround en active... chacun fait bien ce qu'il veux mais alimenter tout les surround avec un câble de modulation plus une alim... :ko: c'est vraiment du délire :ko: comme ci les longueurs de cable HP ne suffisaient pas :ko: dans le monde réel je ne voie jamais aucune salle HC équipées en surround active.

Ragnarsson je pratique le filtrage actif depuis bien longtemps également et je suis un fervent defenseur mais il ne faut rien comprendre au filtrage pour oser dire que c'est techniquement une aberration de faire du passif, c'est ça l'erreur et non ce n'est pas uniquement en fonction de la demande de mes clients, je choisi le solution la plus adaptée un point c'est tout et je ne sais pas ou tu vu que je faisait uniquement du passif ? Je fait justement principalement de l'actif ! je reviens de 2 jours de calibrage de système la, un système en salle dédiée HC ou les frontales sont filtrées en actif avec bass management et une seconde installation mixte HC/hifi en salon traité sérieusement et la aussi c'est filtré en actif avec du Powersoft LOTO.

Image
Image

Mais je ne crache pas dans la soupe en disant que le passif est une aberration... car c'est tout simplement faux.

Les Kirana sont entièrement customisables, donc finition custom et bi amp possible bien sur... d'ailleurs les 2 cellules de filtrage passif aigu et grave sont séparés. Et si tu veux tout savoir j'ai filtré ces enceintes en actif ce qui m'as permis justement d'optimiser le filtrage passif, et bien l'actif ne fait pas mieux dans ce cas mais on a le droit d'y croire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2023 15:27

Ragnarsson a écrit:Pour une réalisation personnelle ne pas envisager l’actif est une erreur.

L'envisager est une chose, le choisir ou autre, car bien souvent cela est plus couteux (et pas qu'un peu :-? ), pour suivant les cas un résultat identique ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Jan 2023 19:11

Nicol7s a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je vois que tu as aussi un très beau tuner Marantz :bravo:
j'avoue que les usines à gaz avec le filtrage actif et plusieurs appareils ne me bottent pas trop (pour moi hein) trop complexe pour moi, j'aime bien quand c'est simple et m'installer pour profiter de la musique.
pour le coup, tu vas reprendre quoi comme intégré?

Merci Mario, c'est un Marantz 2100L. Pour les electroniques,j' attends un préamp 100% analogique à tubes d'ici peu.



renan a écrit:Çe prix correspond à 8400euros de nos jours.
Donc 50% pour des enceintes bien rénovées et en super état ce n'est pas déconnant.
Surtout qua d on sait ce qu'elles peuvent donner....

A comparer aux JBL 4367 à 19000 balles !

ok, c'est un superbe appareil, j'avais aussi un tuner Marantz des années 70 mais malheureusement je l'ai jeté... j'ai gardé l'ampli 1090, il traine dans le sous-sol chez mes parents (il a un canal qui grésille ) . jamais eu le temps d'y regarder

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Jan 2023 0:20

Esscobar a écrit:
Ragnarsson a écrit:Pour une réalisation personnelle ne pas envisager l’actif est une erreur.

L'envisager est une chose, le choisir ou autre, car bien souvent cela est plus couteux (et pas qu'un peu :-? ), pour suivant les cas un résultat identique ;) .


Non le résultat n’est pas identique. Rien que électriquement.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Jan 2023 2:24

Qu'elle est donc la différence audible ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2023 9:26

Ragnarsson a écrit:Non le résultat n’est pas identique. Rien que électriquement.

Et si les fonctions de transfert sont équivalentes ? :hehe: .

Après oui, c'est rarement le cas car en actif suivant le nombre d'Eq disponibles on peut-être plus précis. Mais lorsque la Fx est proche, la courbe de réponse proche (ainsi qu'en puissance), je peux t'assurer que le peu de différence perceptible à l'écoute en test A et B ne te permet pas de dire si l'une est meilleur que l'autre, c'est dans ce sens que je dis que c'est identique :wink: . Autant par le passé quand il n'y avait pas de logiciel de simulation de filtrage (simples et accessibles), c'était effectivement plus compliqué d'arriver à un résultat potable en passif (car c'est très consommateur de composants), autant aujourd'hui si les mesures sont bien faite et avec quelques connaissances basiques sur la réalisation de filtrage passif, on arrive tout de suite à des résultats conformes aux attentes :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2023 9:39

wakup2 a écrit:Qu'elle est donc la différence audible ?


Celle de haut parleurs de grave ou grave medium raccordés en direct à un ampli.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Jan 2023 9:45

L'avis du fondateur de DKaudio sur le filtrage actif et passif:

Nous avons testé et comparé longuement les différences réelles entre un système bi ou tri-amplifié et le même en passif (cela ne concerne que les voies bas-médium, médium et aigu) ; les différences qualitatives ne sont pas flagrantes et souvent en faveur du passif.
D’'autre part le filtrage passif simplifie la mise en œoeuvre des enceintes, diminue le prix du système ampli/filtrage/enceinte et évite les erreurs de câblage ou de réglage.
Ainsi, tous les modèles DKaudio intègrent d'origine un filtre passif soigneusement mis au point pour une utilisation "plug and play"; seuls les systèmes à trois ou quatre voies en plusieurs éléments sont en biamplification.


https://www.dkaudio.fr/fr/qui-sommes-nous

Pour info ceux sont eux qui fournissent les enceintes des salles premium ICE des Mega CGR dont le son est excellentissime.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Jan 2023 10:12

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:Qu'elle est donc la différence audible ?


Celle de haut parleurs de grave ou grave medium raccordés en direct à un ampli.


Donc aucune différence, la faible résistance dans le grave due au filtre et notamment aux selfs est facilement compensée par la charge elle même qui doit être dimensionnée en conséquence. Ce qui compte c'est l'amortissement total du HP + charge + salle, ceci n'as jamais été un problème pour un filtre passif basique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2023 11:18

je ne crois pas non plus en des différences audibles, dans le grave évidemment comme les composants sont proportionnellement plus gros que la fréquence à Couper est basse, la précision chute, mais elle est compensée par la longueur d’onde.

actif ou passif, je pense que ça dépend surtout de la taille du système, un gros système demande à avoir une coupure très basse dans grave et là il n’y a pas d’autres choix que l’actif mais plus encore que de la séparation des amplifications, compte tenu des différences de rendement entre les haut-parleur de grave Qui demande des amplis très puissant, et les autres HP moins gourmands

L’actif, c’est surtout la linéarisation par égalisation, mais sur un système passif / petites enceintes, on peut très bien lineariser pleine bandes avec un DAC qui contient quelques PEQ
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2023 14:01

indien29 a écrit:je ne crois pas non plus en des différences audibles, dans le grave évidemment comme les composants sont proportionnellement plus gros que la fréquence à Couper est basse, la précision chute, mais elle est compensée par la longueur d’onde.

actif ou passif, je pense que ça dépend surtout de la taille du système, un gros système demande à avoir une coupure très basse dans grave et là il n’y a pas d’autres choix que l’actif mais plus encore que de la séparation des amplifications, compte tenu des différences de rendement entre les haut-parleur de grave Qui demande des amplis très puissant, et les autres HP moins gourmands

L’actif, c’est surtout la linéarisation par égalisation, mais sur un système passif / petites enceintes, on peut très bien lineariser pleine bandes avec un DAC qui contient quelques PEQ


Le passif deviens compliqué et très limité si on a besoin de filtrer a des fréquences basses. Le passif est plutôt adapté sur des petits systèmes audio avec pas trop de voies et des fréquences de coupure pas trop basses et pour des budgets plus limités.

On trouve pas mal d'exemples de projets très aboutis en passif dans la section DIY.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message