Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, renecito et 40 invités

Petite installation audiophile écoute 100% casque

Message » 03 Jan 2023 16:34

Mod coton démaquillant essayé
Conclusion, l'atténuation des aigus est bien présente au prix d'un gros rabotage des basses selon mon oreille imparfaite.
Après plusieurs comparaison et parce qu'a.force j'ai peur d'abimer les pads j'ai décidé de les laisser.

Peut-être re changerai je d'ici quelques temps
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 03 Jan 2023 17:37

Bonjour,

Pas de problème avec plusieurs essais et précaution. :wink:

D'abord avec les cotons démaquillants, en ce qui me concerne, rapidement abandonnés pour les mêmes raisons. J'avais largement préféré l'usage de gaze médicale qui a l'avantage de pouvoir être mise en une ou plusieurs couches.
Pour finalement revenir à l'état d'origine, car si j'obtenais une meilleure maîtrise des hautes fréquences, bien que subtile, la perte de résolution était discernable en comparaison relativement rapide.
Aussi, en éliminant les excès dans le haut du spectre des fréquences, je suppose qu'une découpe de rondelle de gaze médicale devrait convenir une fois l'oreille adaptée à la suppression de l'excès compensant largement la perte d'informations.

D'autre part, il suffit de se rapporter aux différentes mesures publiées par notre ami et ami des casques René_renecito qui permettent de vérifier l'impact des modifications sur la RF.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2023 17:41

Bonjour,

Pas de problème avec plusieurs essais et précaution. :wink:

D'abord avec les cotons démaquillants, en ce qui me concerne, rapidement abandonnés pour les mêmes raisons. J'avais largement préféré l'usage de gaze médicale qui a l'avantage de pouvoir être mise en une ou plusieurs couches.
Pour finalement revenir à l'état d'origine, car si j'obtenais une meilleure maîtrise des hautes fréquences, bien que subtile, la perte de résolution était discernable en comparaison relativement rapide.
Aussi, l'idéal étant sûrement une égalisation audio, en éliminant les excès dans le haut du spectre des fréquences, je suppose qu'une découpe de rondelle de gaze médicale* devrait convenir une fois l'oreille adaptée à la suppression de l'excès compensant largement la perte d'informations.

D'autre part, il suffit de se rapporter aux différentes mesures publiées par notre ami et ami des casques René_renecito qui permettent de vérifier l'impact des modifications sur la RF.


Bonne soirée.


* Voire deux ou davantage selon la sensibilité de l'oreille à ces fréquences.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2023 18:09

La gaze (stérile à pansement) m'a paru plus maniable, parce qu'on peut choisir le nombre de couches utilisées, contrairement au coton démaquillant.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2023 18:09

Peut-être un demi coton

Après une mise à jour et un essai de lecture de clé USB, daphile est h.s :grr:
Je suis bon pour réinstaller et tout re régler :zen:
Et comme bien sûr je n'ai rien noté re :zen:

Edit
J'ai perdu la connexion wifi, et impossible de reconnecter.
Ça marche en Ethernet, j'ai refait tous les paramètres de connexion.... Aucun résultat.
Autant pour une écoute dématérialisée BT sur casques ou enceintes l'emplacement importe peu, mais avec un casque filaire ça va poser problème :ko:
C'est la m...e :grr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 04 Jan 2023 17:56

Mod : Revenu à l'origine.
@ajr pour les mêmes raisons que toi, il y a effectivement une perte de résolution.
Et si l'écoute, m'est beaucoup plus reposante avec les cotons, j'avais le ressenti d'avoir perdu en qualité d'écoute et en détail.
Plus qu'une gaze, il faudrait récupérer une chute de tissu acoustique ciblé haute fréquence.
A force je comprend l'avantage d'un égaliseur paramétrique.
Encore que, dans mon cas, peut être qu'un simple égaliseur graphique ayant les aigus à cibler suffirait peut être.

Daphile : solution trouvé sur le site forum-hifi et diffusé sur le topic dédié sur ce forum
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 25 Jan 2023 19:35

Salut à tous

Un petit problème se pose à moi.

J'ai enfin la fibre et J'ai changé de TV et la qualité des HP est encore pire que l'ancien.
Pour les dialogues et les émissions TV ça passe, mais pour les films c'est juste pas possible.
J'ai essayé de brancher le casque directement sur la sortie casque, pas mieux.

Par ailleurs, bien que je ne retrouve plus la page assistance orange qui en parle, j'ai lu qu'il y avait des soucis avec les dac pour casque avec ce nouveau décodeur.
Enfin mon dac actuel n'a qu'une entrée USB.

Mes options :
- un nouveau dac, à y être, plus performant que mon fiio, compatible avec le décodeur orange, avec entrée optique ou HDMI ou que je branche sur la sortie optique de la TV.
-Une barre de son.... Car lors de mes crises acoupheniques je suis pas sûr de supporter le casque.
-ressortir mon vieil ampli hc Yamaha dont personne ne veut sur LBC et acheter un nouveau kit 5.1 (2nd degré)
-une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé

Vos avis sont les bienvenus
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 25 Jan 2023 21:44

je pense qu'un DAC ne résoudra pas le problème des petits HPs de la TV ! la solution d'un ampli plus HP devrait convenir ! même rester en stéréo !
enfin, ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Jan 2023 23:14

Nono a écrit:je pense qu'un DAC ne résoudra pas le problème des petits HPs de la TV ! la solution d'un ampli plus HP devrait convenir ! même rester en stéréo !
enfin, ce n'est que mon avis !


Je me suis mal exprimé.
Un nouvel ampli dac pour casque avec entrée optique .
Puisque là le casque passe directement par la sortie casque de la TV et le son est pourri

Ampli+HP j'aimerai éviter, ou sinon je ressors mon vieil ampli 5.1 et et je cherche un petit système 5.1 sur LBC

C'est pour cela que j'ai pensé aussi à la barre de son

Toujours pareil, les €, c'est le nerf de la guerre
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 26 Jan 2023 8:55

Bonjour,

Comme il m'arrive d'utiliser un ampli/dac sur ma TV à partir de la sortie optique Toslink (avec RME ou ampli/dac OK3D), tu trouveras facilement un petit appareil de ce genre, beaucoup moins cher, qui améliorera le son du X2HR en sortie du téléviseur.

Cependant, j'avais essayé deux petits ampli/dac bas de gamme avant l'acquisition du RME effectuée pour d'autres raisons, mais je n'avais conservé aucun des deux et nous avons l'avantage de pouvoir essayer (avec modération :wink: ) et de retourner le produit s'il ne donne pas entière satisfaction.

A noter, que ce genre d'utilisation audio/vidéo est très intéressante pour regarder des spectacles enregistrés sur Bluray, mais l'utilisation d'un casque très performant convient beaucoup moins avec certains programmes TV en raison d'un débit de diffusion du son limité. Ce qui fait que cela passe très bien avec certains spectacles et beaucoup moins avec d'autres.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2023 17:41

Salut ajr

Justement, c'était une de mes hésitations, soit un "meilleur" ampli dac que mon fiio q1, soit un des petits boîtier toslink premier prix que l'on trouve à moins de 40€.

Et en barre de son, c'est une jungle, il y en a des centaines lol
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 26 Jan 2023 18:55

Bonsoir,

Dommage qu'il ne dispose pas d'une entrée optique, car avec l'impédance de 30 ohms et le rendement de 100 dB/mW du X2HR, le Q1 devrait faire l'affaire (gain bas ou haut).
Aussi, un équivalent avec entrée optique devrait également convenir. Car, comme je le disais, je n'avais pas conservé les deux petits boîtiers premier prix que j'avais commandé au départ.

Toutefois, peut-être que d'autres auraient été satisfaisants et cela ne coûte rien d'essayer puisqu'il est possible de les renvoyer si ce n'est pas le cas.

D'autre part, à titre d'information, car ce n'est pas le sujet, j'ai récemment effectué des écoutes Qobuz en intercalant un baladeur HIDISZ AP80 Pro double dac (fonction DAC) entre un casque assez difficile, le Focal Utopia, et mon PC: cela fonctionnait très bien.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2023 19:31

Oui, je suis très content de mon fiio.
Lors de mon achat, j'avais une utilisation mixte, donc je m'étais tourné vers un dac portable, qui part ailleurs, était très bien noté.
Aujourd'hui j'ai une utilisation quasiment exclusivement sédentaire.

De plus, lors d'échanges passés sur le x2HR, il est souvent ressorti, qu'une bonne amplification apporte de la performance au X2.


A l'opposé, la barre de son, difficile d'avoir la même qualité sonore qu'un casque au prix de l'achat d'un meilleur ampli dac.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 26 Jan 2023 20:52

Bonsoir,

Fil HCFR Barres sonores. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2023 18:29

Salut

C'est une vrai jungle les barres de son, et de ce que j'ai lu, à petit prix, c'est vraiment pas ça.
Une sonos beam, on en trouve parfois à 200€ sur LBC, semble être le minimum.
200€, j'aurai mieux fait des les ajouter dans le prix de la TV :zen: .

Et puis pour les ampli dac avec entrée optique
J'ai
un dx3+ à 135€ sous garantie dans les annonces du forum

Un couple l30+E30 à 150€

Un topping d3 à 90€

Un k5 pro à 150

Un FDA smsl ad18 à 110€

Edit : FX audio d01 sur audiophonics

C'est déjà un peu moins cher que la barre de son et je revendrai certainement mon fiio q1 si je passe par cette case là
Mais outre l'entrée optique, l'étage d'amplification va t il au moins m'apporter un plus.
Je sais que niveau des dac, dans cette gamme de prix, difficile du entendre une réelle différence.

Sont ils tous équivalents ou peut on les hiérarchiser ? Quel serait le meilleur avec mon X2 ?
Dernière édition par 0live le 27 Jan 2023 20:07, édité 1 fois.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message