Je me présente , Fred débutant dans le milieu du home cinéma..
J'ai récemment fait l'acquisition d'un ensemble home cinéma klipsch
Ampli DENON AVR-X2800H DAB
COMPOSITION DU PACK enceintes 5.1.2 atmos
Enceintes colonnes R-605FA
Enceintes bibliothèques R-50M
Enceinte centrale R-30C
Caisson de basses R-121SW
Installation du caisson a l'avant entre les 2 colonnes en direction du point d'écoute.
J'ai tout d'abord fais une calibration audissey
Qui me donne
les colonnes avant en Total ( grande )
La Centrale en 120hz ( petite )
Surround en 60hz ( petite )
Dolby avant 80hz ( petite )
Et le caisson en 120hz
La phase de mon caisson est sur 0
Il est branché en LFE et réglé sur max molette de coupure Hz
Le resultat rend plutot pas trop mal pour mon oreille de débutant mais pas non plus exceptionnel a mon gout..
Sur certain film je trouve que le caisson brouille pas mal certaines séquence mais pourtant réglé a 1/3 de sa puissance..
Pour la musique sur la télé c'est un peu plat, pas vraiment de basse
J'ai chercher un peu sur le net et les forums ou j'ai pu voir qu'on pouvait affiner les reglages de l'ensemble en configuration manuelle, j'ai donc commencé a gratté un peu.
Pourquoi pas essayé de soulager certaines enceintes en les coupant plus haut en fréquence et passé le relais au caisson
J'ai tout d'abord chercher les fréquences mini de toutes mes enceintes, voici ce que j'ai trouvé
Mes front Klipsch R-605FA
Réponse en fréquence (mini)
38 Hz
La Centrale
Klipsch R-30C
78 Hz
Klipsch R-50M
58Hz
Caisson klipsch R-121SW
28 Hz
Réponse en fréquence (maxi)
120 Hz
J'ai donc essayé de couper mon caisson a 80Hz en réglant directement sur mon ampli
Dans crossover
Mes front toujours en total, pas le choix en LFE
La Centrale a 80 hz
Surround en 80hz
Dolby avant 80hz
Le resultat ce ressent sur le caisson j'ai un peu plus de basse mais mes colonnes travail toujours autant sur les basses fréquences.
J'ai ensuite passer mon caisson en LFE+Main
Mon caisson toujours a 80Hz en réglant directement sur mon ampli
J'ai du coup reussi a passé mes colonnes en petite
Et reglage dans crossover a 60Hz
Pour toutes les autres enceintes a 80Hz
Le resultat et ai beaucoup plus de basse sur mon caisson et beaucoup plus de sensation en tremblement mais sans réellement savoir si l'ensemble est plus homogène ou le son meilleur, pas facile avec mes oreilles de novice lol
En tout cas le changement est radical.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, est-ce qu'il ne faut pas mieux réglé tout par audissey , est ce qu'il a une regle a appliquer pour optimiser ses reglages?
Deuxième soucis qui ce pose , la phase.. alors la je suis perdu
Je vous explique
Je consulte pas mal de forum qui donne comme référence que le bon réglage de la phases est quand on a des basses plus puissante et plus sec.
Moi quand je bouge de 0 a 180 mon interrupteur a 0 le ressenti sont des basses net mais avec l'impression de ne pas avoir la gamme complète.
Sur 180 les basses son beaucoup plus vibrante et puissante dans les infra mais c'est tellement fort que c'est trop , limite moche tout vibre et les basse très très présente.
A 180
Sur un test de 20hz a 120hz j'ai toute la gammes de basses extrêmement vibrante
A 0 c'est beaucoup moins vibrant et l'impression d'être plus net mais aussi l'impression qu'il me manque du son sur certains hz
Étant perdu j'ai essayé une seconde technique, celle des db
J'ai lu qu'il fallait débrancher les fronts et faire tourner du 80hz et relevé le plus de db sur le 0 et le 180
Resultat le 180 est plus puissant de quelques db
Je continu mes test je rebranche mes front et refais le même test
A 180 le son est plus fort a l'oreille est plus vibrant que le 0
En revanche au niveau des db sur mon téléphone il me donne l'inverse je suis plus fort a 0

Je ne comprend donc plus ce que veux dire la bonne phase est celle qui avec les basses les plus puissante et clair vue que moi plus puissant egale moins net
Je suis réellement perdu dans mes réglages..help
Pouvez vous m'aider en me donnant quelques regles de base a faire ou a évité et surtout a optimisé mon son et trouver ma phase.
Merci d'avance