Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: calova.dts et 32 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 25 Jan 2023 13:22

@Tazz24

Le décalage audio/video , tu le gères dans lav audio decoder.
Tu y rentres la valeur exacte perçue (en positif ou en négatif)

Réglage sur les impacts mais réglage plus facile et précis sur les films FR grace aux mouvements des levres .

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 25 Jan 2023 15:03

Polopretress a écrit:@Tazz24

Le décalage audio/video , tu le gères dans lav audio decoder.
Tu y rentres la valeur exacte perçue (en positif ou en négatif)

Réglage sur les impacts mais réglage plus facile et précis sur les films FR grace aux mouvements des levres .

Sauf que si tu utilises la carte d'acquisition + Madvr pour la vidéo, tu n'utilises plus MPC-BE, tu utilises un lecteur physique OPPO/PANASONIC ou box de type Shield/AppleTV, donc le son va s'arrêter au préampli et la video repartir vers le pc (traitement madvr) puis vers le vidéoproj
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 25 Jan 2023 16:14

ha ba oui...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 25 Jan 2023 16:31

du coup tu le gère avec l’ampli
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 25 Jan 2023 21:54

Est ce possible de brancher la source (Firestick) directement sur la carte d'acquisition, et de relier le pc à l'ampli en source, puis d'envoyer la source pc vers le vp. Certes on ne traite qu'une seule source via le pc, mais ça m'évite un soucis de longueur de câble. Et le pc récupérant l'entree son et image par la carte d'acquisition enverrait le son et l'image à l'ampli par l'hdmi.
Ça doit être jouable non?
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 25 Jan 2023 22:02

vidéoprocessor ne gere pas le son .

moi j’ai fait :

appleTV — ampli out 1 — splitter — PC — xw5000
le pc étant dans le placard avec le VP .
c’est ce que j’ai trouvé de plus simple

va voir sur le post dédié sur AVS , t’as pas mal de montage différent dont d’ingénieuses usines à gaz
tu trouveras sûrement ton bonheur .
Probablement à coup de vertex2 pour séparer le son de l’image d’ailleurs.
dcld

Message » 25 Jan 2023 23:10

J'avais zappé cette particularité.
Faut donc que les sources soient en entrée dans l'ampli, comme ça, le son est géré par lui.
Et en sortie de l'ampli, au lieu d'aller au vp, on va au pc via la carte d'acquisition qui récupère l'image et la traite puis repart du pc vers le vp.
Le vertex peut en effet, si on le met dans la chaîne, séparer le son de l'image.
Mais l'ampli sait le faire aussi, du moins mon marantz, j'ai la possibilité dans les réglages de définir une sortie son détournée du HDMI il me semble.
mcflyator

Message » 25 Jan 2023 23:43

Le "splitter" est là pour gérer l'HDCP, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 26 Jan 2023 1:28

dr rotule a écrit:Le "splitter" est là pour gérer l'HDCP, non ?

La protection HDCP semble bien être un vrai problème ; pas de souci pour rentrer en streaming avec Nvidia Shield ou Apple TV dans le PC mais pas avec un lecteur Blu-ray car la carte d’acquisition ne supporte pas le protocole HDCP…
yannosaeba

Message » 26 Jan 2023 2:27

J'avais compris qu'il fallait splitter avant.

Donc dcld a fait:
appleTV — ampli out 1 — splitter — PC — xw5000

Il faudrait plutot faire, dans le cas d'un lecteur BR
appleTV — Splitter — ampli — enceintes
_______________— PC — xw5000

La difficulté, c'est l'audio du PC venant d'une lecture demat. Il faudra donc rentrer a nouveau dans l'ampli soit en audio/video, soit en audio seulement (si pas compatible 4K) et donc un second splitter.
Quand on lira en demat provenant d'un fichier sur PC, il faudra juste changer le canal d'input de l'ampli.

Dans le cas d'un ampli non compatible 4K, on voit en effet que cela peut devenir vite une usine a gaz :)

Polopretress

Message » 26 Jan 2023 3:15

Perso je fais :

Pana UB820 -> vertex 2 in 0
Shield TV -> vertex 2 in 1

Vertex2 -> audio out 0 Marrantz AVR8801
Vertex 2 -> 4k out 1 (futur HCPC madvr?) -> Sony xw5000
yannosaeba

Message » 26 Jan 2023 8:02

yannosaeba a écrit:Perso je fais :

Pana UB820 -> vertex 2 in 0
Shield TV -> vertex 2 in 1

Vertex2 -> audio out 0 Marrantz AVR8801
Vertex 2 -> 4k out 1 (futur HCPC madvr?) -> Sony xw5000

Bien vu, le vertex permet de gérer ça en effet.
mcflyator

Message » 26 Jan 2023 17:44

alex_t a écrit:Oui c'est pertinent avec une i1. Je pense que la séance de mesure ne devrait pas aller au-delà de 1H avec cette sonde, à toi de trouver le nbr de mesures qui convient. Commence par 150 par exemple, puis en faisant un produit en croix tu en déduis le nbr de mesures pour que ça ne dépasse pas 1H. Ça devrait te permettre de faire une bonne approximation.

L'apport d'une 3DLUT est considérable même avec des diffuseurs déjà calibrés. Après, si ce diffuseur, sans 3DLUT, permet déjà d'avoir plus de 1000 mesures avec DE2000<1 je dirai que l'utilisation d'une 3DLUT devient superflue.

Lowlow74 a écrit:Merci Alex pour ta réponse :)

Effectivement tu as raison, il faut distinguer la précision de la lut et les mesures qui y ammènent.

Pour une LUT entre 1000 et 5000 points de mesure avec une I1 Display pro et ArgyllCMS / DisplayCAL (que je privilégie) il faut compter combien de temps grosso modo ?

Par ailleurs deux questions basée sur ton expérience =
- est ce pertinent de faire une telle lut avec une i1 ? (Fiabilité, précision)
- l'apport visuel versus une calibration déjà plutôt bonne est important ?

D'avance merci :thks:

Salut Laurent, Merci Alex pour les conseils, je viens de faire une 3DLUT Madvr REC709 pour mon JVC X7900, je dirais que pour la durée on est aux alentours 1h / 1h30 environ, je ne suis pas resté devant :ko:
J'ai utilisé Displaycal et la sonde I1 Display Pro, très simple d'utilisation, il suffit de choisir le type de 3DLUT que l'on veut faire et le lancer sur un PC équipé de Madvr, il va lancer le générateur de mires de Madvr et faire des mesures pendant 1h.

Il est possible de générer une 3DLUT SDR BT2020 ou HDR BT2020 et de choisir un gamma à associer.

J'ai fait quelques tests rapides ensuite sur 1917 UHD (la scène du début) et d'autres scènes en plein jour, alors sur les scènes sombres l'apport est indéniable, cela me retire le voile rouge que j'ai sur les bas IRE et cela renforce les zones sombres à voir si je ne perds pas trop lisibilité mais en tout cas l'image est beaucoup plus contrasté.
Quand je passe d'un profil à l'autre on a vraiment l'impression que le voile saute et que les noirs deviennent encore plus noirs.

Sur les scènes de jour je n'ai pas vu de différences flagrantes, les teintes sont très légèrement différentes mais c'est anecdotique, il faudra que je pousse la comparaison sur d'autres scènes, je vais utiliser les scènes de tests de Polo.

Pour précision la lampe arrive à 1000h, j'ai 48nits sur 3.2m, le projecteur est calibré REC709 gamma 2.2, DeltaE <0,5 sur gamma

Du coup appliquer ce traitement à toutes les sources a du sens car il y a un vrai gain, je pense que je vais tenter l'aventure carte d'acquisition.
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 26 Jan 2023 20:08

Salut NIco ;)

Merci pour ce retour instructif qui montre que l'apport est tout sauf anecdotique semble t'il.

Niveau colorimétrie ça ne m'étonne pas mais également au niveau du Gamma semble t'il le gain est sensible. Après c'est sur à l'approche du 0 Ire les RVB niquel font aussi la différence sur la sensation de profondeur car on a desfois des légère dominantes dans les noirs qui peuvent être dommageables.

Pour info ton projo était bien calibré niquel avant cette 3D Lut correct ?

Tu es donc parti du projo calibré en passant par le générateur de mire de madvr pour générer la Lut n'est ce pas ?

Preneur également de ton complément de retex une fois que tu auras pris un peu de recul avec d'autres extraits.

Amicalement

Laurent
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 26 Jan 2023 21:31

ahh du coup je me posais justement une question concernant les 3dluts avec madvr .

ca dispense de calibration, ou il faut faire quelques trucs de base avant de lancer tout ca ?
dcld

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message