Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, balrog31, dm, Lone Sloane, lune001, mako, morgan07, moza, redwan78, Twisted, Yeeehhoo et 51 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 26 Jan 2023 0:42

De mon côté j'ai mesuré à 75% de puissance sur les 2 projos le Sony est un peu plus lumineux que le LS12000.
A puissance mini sur les 2 appareils le Sony sera aussi plus lumineux que L'Epson.
A puissance maxi sur les 2 projos L'Epson sera plus lumineux que le Sony.
En somme la plage de réglage de puissance est plus étendue sur L'Epson. De son côté Sony a l'avantage d'un meilleur ratio puissance lumineuse bruit émis.
Dernière édition par DTSman le 26 Jan 2023 9:33, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2023 8:19

Lowlow74 a écrit:Juste un commentaire qui me vient à la lecture des derniers posts et qui est au final indépendant des projecteurs évoqués

On évoque les niveaux sonores des projos à des niveaux de laser donnés mais ce qui est vraiment pertinent c'est le niveau de nuisance en fonction des lumens obtenus ... car entre chaque constructeur l'approche n'est pas vraiment la même à ce sujet.

A savoir pour exemple chez Sony un 75% du laser fournira encore 85 à 90% de la puissance lumineuse max à la mesure quand chez d'autres constructeur on sera plus sur une restitution linéaire. Donc à considérer et ne pas négliger dans le raisonnement sur les Nuisances et ratio avec la Puissance dispo.


Tout à fait.
C'est d'ailleurs dans ce sens que j'appréhende le sujet.
Bruit vs puissance lumineuse.
L'ajustement de niveau sur le projo est un repère pour les utilisateurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2023 14:46

DTSman a écrit:De mon côté j'ai mesuré à 75% de puissance sur les 2 projos le Sony est un peu plus lumineux que le LS12000.
A puissance mini sur les 2 appareils le Sony sera aussi plus lumineux que L'Epson.
A puissance maxi sur les 2 projos L'Epson sera plus lumineux que le Sony.
En somme la plage de réglage de puissance est plus étendue sur L'Epson. De son côté Sony a l'avantage d'un meilleur ratio puissance lumineuse bruit émis.


Etant donné qu'au dessus de 75% l'EPSON n'est pas utilisable tellement il turbine (effet ON/OFF), ce qui serait intéressant c'est de savoir si le Sony pousse plus fort en restant silencieux.
On le devine dans ton message mais autant le préciser.
Perso j'utilise l'epson à 60% sur ma base de 2.9m donc je suis tranquille.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Jan 2023 15:52

dafunky a écrit:
DTSman a écrit:De mon côté j'ai mesuré à 75% de puissance sur les 2 projos le Sony est un peu plus lumineux que le LS12000.
A puissance mini sur les 2 appareils le Sony sera aussi plus lumineux que L'Epson.
A puissance maxi sur les 2 projos L'Epson sera plus lumineux que le Sony.
En somme la plage de réglage de puissance est plus étendue sur L'Epson. De son côté Sony a l'avantage d'un meilleur ratio puissance lumineuse bruit émis.


Etant donné qu'au dessus de 75% l'EPSON n'est pas utilisable tellement il turbine (effet ON/OFF), ce qui serait intéressant c'est de savoir si le Sony pousse plus fort en restant silencieux.
On le devine dans ton message mais autant le préciser.
Perso j'utilise l'epson à 60% sur ma base de 2.9m donc je suis tranquille.
Après pour avoir besoin de plus de 75% il faut une grande base et donc par voix de conséquence beaucoup de recul et une distance projo - spectateur accrue. Le bruit serait alors moins gênant. Ça change de mon ex JVC à lampe utilisé en mode haut et plus bruyant que le LS12000 à haut niveau.

Autre exemple, chez minirama laser à 100% pour arroser 4m50 de base. Le projo est inaudible car placé à l'arrière dans un local technique.

Mais oui après rapide test chez moi le xw5000 offrait un rapport luminosité bruit un poil meilleur que le ls12000. J'estime malgré tout que ces 2 appareils sont très bien lotis dans ce domaine. Une telle puissance lumineuse pour ce bruit contenu on en rêvait encore à ce tarif il y a moins de 2 ans.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2023 16:27

Bonjour , ?

Avec une distance entre l'écran et le spectateur de 3.20 et ce VP , puis je envisager un écran de 270 de base en 16/9 ?


Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 26 Jan 2023 16:54

C'est la distance projo écran qui nous indiquera quelle base image tu peux faire et non la distance spectateur - toile.

Si ton projo est à 3m20 de la toile tu pourras faire 2m40 de base image max. Il faudra le reculer davantage pour faire 2m70.

Après 2m70 de base image pour 3m20 de recul ça fait un ratio recul sur base de 1.18. c'est faible mais jouable... là c'est une question de goût propre à chacun.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2023 17:18

Je ne suis pas loin, je suis à 2.9 de base pour 3.5 de recul, ratio 1.2
Et si le projo n'était pas contre le mur du fond je pourrais monter à 3.05 de base tout en gardant le même recul.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:52

DTSman a écrit:C'est la distance projo écran qui nous indiquera quelle base image tu peux faire et non la distance spectateur - toile.

Si ton projo est à 3m20 de la toile tu pourras faire 2m40 de base image max. Il faudra le reculer davantage pour faire 2m70.

Après 2m70 de base image pour 3m20 de recul ça fait un ratio recul sur base de 1.18. c'est faible mais jouable... là c'est une question de goût propre à chacun.


Bonjour DTSman ,

Grace a tes retours sur ce projo et l'avis pertinant de mon calibreur pro je vais certainement m'orienter vers cet epson....
Mais je débute et avant d'acheter il faut que je réfléchisse l’intégration et c'est pas simple chez moi....Il sera dans un salon...

Sinon que veux tu dire pas "le ratio est a 1.18 ,c'est faible mais jouable " ?
Le projo sera a environ 3.80 m de la toile , du coup est ce bon pour les 2.70 de base ?
Pour ces 2.70 m de base a quel distance idéale devrait être placé ce VP pour ne pas avoir a utiliser le zoom ?

Enfin mon calibreur Pro me conseil un écran avec toile technique et gain 1.2 dans mon environnement (salon) .Ils me conseille des marque comme Xtrem screen , cine screen ou screenline....
Alors si vous avez des revendeurs de ces marques , je suis preneur aussi
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:59

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Jan 2023 17:07

thales a écrit:Bonjour DTSman ,

Grace a tes retours sur ce projo et l'avis pertinant de mon calibreur pro je vais certainement m'orienter vers cet epson....
Mais je débute et avant d'acheter il faut que je réfléchisse l’intégration et c'est pas simple chez moi....Il sera dans un salon...

Sinon que veux tu dire pas "le ratio est a 1.18 ,c'est faible mais jouable " ?
Le projo sera a environ 3.80 m de la toile , du coup est ce bon pour les 2.70 de base ?
Pour ces 2.70 m de base a quel distance idéale devrait être placé ce VP pour ne pas avoir a utiliser le zoom ?

Enfin mon calibreur Pro me conseil un écran avec toile technique et gain 1.2 dans mon environnement (salon) .Ils me conseille des marque comme Xtrem screen , cine screen ou screenline....
Alors si vous avez des revendeurs de ces marques , je suis preneur aussi


Tu trouveras toutes les valeurs de base mini et maxi pour ce projo à cette adresse: https://www.projectorcentral.com/Epson- ... o.htm#calc
Si tu rentre 3m80 de recul projo/toile tu constate donc que zoom à fond tu peux faire 2m82 de base d'image. Donc tu pourras remplir tes 2m70 de base image.

Le ratio recul/base est un indicateur pour savoir si on sera trop pret (ratio proche de 1) ou trop loin. Il y a des recommandations à ce niveau (THX and Co) mais c'est aussi une question de gout. Au même titre qu'au cinéma certains préfèrent être devant, d'autres au milieu et d'autres en fond de salle.
Dans ton cas le ratio recul/base me semble cohérent.

N’aies pas peur d'utiliser le zoom optique de l'appareil, l'optique est de bonne facture. Et dans ton cas réglé quasi à fond tu auras les lumens disponibles. Pas de soucis à avoir sur ce point.

Pour ce qui est des toiles techniques je serai un très mauvais conseilleur (je ne suis pas fan du tout et j'en ai vu un petit paquet de plusieurs marques). Je laisse donc les utilisateurs de ce type de toiles répondre à ma place.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2023 18:00

Merci Domin et Dtsman pou vos liens et retours :bravo:

Je vais regarder qd meme quelles serait la distance optimale poir ne pas avoir a utiliser le zoom sur 2.70 m de base ( par curiosité ).

Concernant les toile je laisse tomber Xtrem screen ! Ce sont de grands malades!!!!
Je viens de recevoir leur devis : 9600 euros ! :o :o :o :o sans déconner....

J’espère que cinescreen ou srceenline seront meilleur marché car il n'est pas question que je mette 10000 balles dans l’écran !

Je ne commanderais le VP que lorsque j'aurais choisi et installer l'écran et le support du vp (ascenseur) et la encore c'est la jungle.... :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 27 Jan 2023 18:37

cinemask daylight ?
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Jan 2023 20:07

dafunky a écrit:Je ne suis pas loin, je suis à 2.9 de base pour 3.5 de recul, ratio 1.2
Et si le projo n'était pas contre le mur du fond je pourrais monter à 3.05 de base tout en gardant le même recul.


Hello
je confirme perso je suis à 1.15 (330 de base pour 380 de recul) et perso j'adore, l'immersion est totale

Par contre certaines personnes ne supportent pas (les adeptes du fond de salle au ciné)

Donc à tester si possible avant l'installation pour ne pas avoir de regrets!
jack slater 69
 
Messages: 490
Inscription Forum: 04 Juin 2008 23:31
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:01

Patrick57s a écrit:cinemask daylight ?


Elite In ceiling DBC /Daylight Reference 1.1 Gen 2 Acoustic
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:02

jack slater 69 a écrit:Donc à tester si possible avant l'installation pour ne pas avoir de regrets!


Impossible de tester quoi que ce soit par chez moi...Je suis obligé d'acheter en tenant compte des recommandation et commentaire trouvées ici et ailleurs... :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message