Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, hardandmetal et 115 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

RX-V461 : Solution pour son AC3 parasité

Message » 20 Mai 2010 9:10

Bonjour,

Je viens de résoudre un problème très gênant que j'avais sur mon ampli.
En effet, lors de la lecture d'un film avec une piste son AC3, il arrivait fréquemment que le son soit dégradé (craquement sur les voies Left, Right et Center).
D'après un vendeur Hifi, c'était un problème de mon ampli (Monsieur un ampli c'est comme une voiture, ça tombe jamais en panne sauf quand ça tombe en panne).
D'après un autre cela venait de mes sources (MKV, M2TS) car le problème ne se produisait pas en lisant un DVD ou BD.
En tout cas le problème arrivait aussi bien en aillant comme source ma PS3 ou mon WD TV Live (j'avais essayé plusieurs cordons optiques, à peu près tous les réglages possible de l'ampli).

La solution à mon problème : FLASHER LE FIRMWARE

La procédure a fonctionné parfaitement pour moi, mais je décline toute responsabilité en cas de problèmes.

J'ai trouvé 2 forums traitant du même problème sur des RX-V361 et RX-V461.
http://www.avforums.com/forums/av-ampli ... oblem.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-46-18910.html

Pour commencer le lien faire l'archive "Yamaha_AVRx61_E116.zip" contenant le firmware (un fichier wav) et la notice en allemand.
http://www.sendspace.com/file/objqni

Voici la procédure :
- Graver le fichier "AVRx61_E116.wav" comme un Cd Audio (Personnellement avec cdburnerxp sur un CDRW)
- Brancher un lecteur en optique ou coaxial sur l'ampli (Personnellement PS3 en optique cf ****)
- Débrancher la prise secteur de l'ampli
- Maintenir enfoncé les boutons "Standby/On" et "Speakers A/B/OFF" puis branche le cordon secteur
- "SPDIF Upgrade" apparaît alors à l'écran de l'ampli
- Lancer la lecture du fichier audio et ne plus rien toucher.
- L'ampli affiche alors "Address:XXXXXX" avec XXXXXX l'adresse mémoire qui va augmenter.
- Laisser faire jusqu'à l'affichage de "Upgrade OK"->"Please..."->"Turn off!!"
- Appuyer alors sur le bouton "Standby/On" pour éteindre l'ampli et une seconde fois pour le rallumer.
- L'ampli est prêt avec son nouveau firmware.

Depuis hier soir, plus aucun problèmes pour moi.
J'espère que cela permettra d'aider d'autres personnes.


*** Réglage de la sortie optique de la PS3 :
Celle-ci doit sortir le flux brut sans le modifier, il faut donc mettre les réglages suivant dans la PS3
Music settings -> Audio CD output freq: 44.1/88.2/176 & bitmapping : off
Sound settings -> Digital optical out: 44.1kHz & 48kHz
laurent182
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Jan 2008 16:13
  • offline

Message » 02 Juil 2010 14:05

Bonjour,

Enfin une solution au problème avec mon HC Yamaha HTR 6040 (version US du RX-V461).
Chez moi, le problème n'était perceptible que depuis la mise en place du DD+ avec la TNT HD.
La liaison avec le TV SONY 46W4000 est optique. Le son étant devenu plus puissant en DD+, j'avais suspecté une saturation audio lors du transcodage DD+/DD effectué par le téléviseur. La mise à jour du firmware de la TV n'avait rien donné, je désespérais....
Je n'avais rien trouvé concernant ce défaut sur le net jusqu'à ce matin..... il est vrai que définir les mots clés pour décrire le symptôme n'est pas évident (craquements, grésillements ...)
Sachant qu'il n'y avait aucune différence entre le RX-V461 et le HTR 6040 j'ai décidé de risquer cette mise à jour.... je ne le regrette pas !
A ma grande surprise tous les réglages de l'ampli ont été conservés.
La durée de la mise à jour correspond au temps du fiche wav soit plus de 5 minutes.

Donc grand merci à laurent182 d'avoir partagé l'information. Il est par contre désolant que Yamaha n'ait pas rendu public cette m à j.
MOOMOOMOO
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2010 13:32
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:32

bejito16 a écrit:Bonjour j'ais le meme souci que toi j'entend des gresillement quand je me raproches des enceinte
J'ais une PS3 et je n'arrive pas a le flasher pourtant jais mis les meme reglage que toi et j'ais graver CD en audio je ne comprend pas
l'amplis reste figé rien ne se passe apres l'affichage "SPDIF Upgrade" !!!


Tu n'as toujours pas réussi à flasher ton ampli?
Je t'ai envoyé un message en MP mais je ne le vois pas dans ma boite d'envoi. Il y a donc sûrement eu un problème.

Le problème peux venir du CD, d'un réglage de la console, ou pourquoi pas du câble optique (j'y crois quand même pas trop).
Pour le CD, il ne faut pas que le logiciel de gravure modifie le fichier (blancs, transitions...)
Le plus simple pour flasher est quand même d'utiliser un lecteur DVD de salon classique. C'est la méthode que j'allais utiliser quand au bout de la Xième tentative le flashage est parti avec la PS3.

Sinon essai de contacter le support Yamaha. C'est possible qu'il t'envoie directement un CD avec le fichier dessus.

En espérant t'avoir aidé.

Laurent
laurent182
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Jan 2008 16:13
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:19

Bonjour un petit up sur ce sujet...

Je n'ai pas du tout le même matériel, mais j'ai le même problème...

flasher le firmwire, ca veut dire quoi s'il vous plait ?

Donc j'ai une chaine Yamaha E400, raccordée sur mon pc (portable HP avec Vista) par un coax sur la sortie auxiliaire.

Sur certaines chansons que j'écoute j'entends un grésillement. Si je baisse le son dans Windows Media Player, et que je compense le volume sur l'ampli, les grésillements disparaissent, mais c'est désagréable car le son est aussi plus terne, avec moins de reliefs.

Quelqu'un est-il en mesure de me dire d'où vient mon problème ? WMP ? Ordi ? Chaine ? Cable ?

Please help...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 09 Mar 2011 20:04

Je suis enfin tombé sur un POST intéressant après je ne sais pas combien de mois de recherche, merci a Laurent pour ton partage et la mise a disposition de tes sources !
Tas solution a fonctionné pour moi aussi, et je voulais au passage dire a benito que j'y suis arrivé en utilisant cdburnerxp (et pas windows media), sur un cd-R et en selectionnant "sans espaces entre les pistes" au moment de la gravure.
Le reste de la manip est tres bien expliquée. J'ai effectué l'upgrade avec la ps3 également.

Merci encore !
mitsuh
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Jan 2010 11:21
  • offline

Message » 03 Jan 2016 16:33

MERCI !!!!!
Ca fait des années que je peux pas utiliser le son cinéma sur mon RX-V361.
J'ai fais exactement comme l'a expliqué Laurent avec le lien sur le site allemand !
Tout à très bien fonctionné et j'ai fait la manip avec un simple lecteur DVD branché en coaxial.
Et ça fonctionne nickel ! Plus de grésillement.
Et la semaine prochaine, je dois recevoir mon caisson de bass Jamo.
Merci pour ce tutoriel.
Par contre, Yamaha pourrait communiqué un peu plus sur leur correctif, ça serait pas mal !
Cordialement,
Philc0162
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2016 16:23
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:40

Bonjour à tous! Celà fais des années que j'ai cette ampli avec ce problème de grésillement sur certains films et en cherchant,seulement maintenant! Je viens de voir qu'une solution existé, le problème c'est que le ou les liens pour le fichier "Yamaha_AVRx61_E116.zip" ou "AVRx61_E116.wav" sont impossible à trouver tous les liens sont morts. Ma demande si faisable, si quelqu'un à ce fichier je suis preneur. Cordialement merci par avance si une aide peut m'être apporter.
xanox55
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Avr 2017 17:30
  • offline

Message » 10 Avr 2017 18:12

Je pense l'avoir trouver, je mets le lien au cas ou quelqu'un comme moi en ai besoin.
Lien: https://www.dropbox.com/s/4nv5a6grs4qfi ... Update.zip
Si possible confirmé que c'est le bon firmware, sinon merci pour le tuto et les infos. Merci!
xanox55
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Avr 2017 17:30
  • offline

Message » 20 Sep 2018 10:22

Merci xanox55, ! ;-)
jo_62
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:18
  • offline

Message » 11 Mai 2019 19:36

Bonjour, j'ai réussi à retrouver le firmware pour le rx-v461 sur un forum d'électronique polonais, comme il faut s'inscrire pour le récupérer envoyez moi un mp et je vous enverrais le fichier par mail. Je le garde sous le coude pour qui en a besoin ! Ca fait des années que je galère alors SOLIDARITE !! lol

A la fin du processus ça m'a juste écris firmware 100 %, j'ai attendu longtemps mais ça m'a pas écrit upgrade ok turn off, le principal c'est que ça ait fonctionné !
jo_62
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:18
  • offline

Message » 28 Jan 2023 19:05

Bonjour, je cherche le firmware du yamaha rx-v461(ayant usb). Pourriez-vous me l'envoyer, s'il vous plaît ? Je ne parle pas français, j'utilise le traducteur DeepL. Merci beaucoup.

jo_62 a écrit:Bonjour, j'ai réussi à retrouver le firmware pour le rx-v461 sur un forum d'électronique polonais, comme il faut s'inscrire pour le récupérer envoyez moi un mp et je vous enverrais le fichier par mail. Je le garde sous le coude pour qui en a besoin ! Ca fait des années que je galère alors SOLIDARITE !! lol

A la fin du processus ça m'a juste écris firmware 100 %, j'ai attendu longtemps mais ça m'a pas écrit upgrade ok turn off, le principal c'est que ça ait fonctionné !
omensak
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Jan 2023 18:28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:15

omensak a écrit:Bonjour, je cherche le firmware du yamaha rx-v461(ayant usb). Pourriez-vous me l'envoyer, s'il vous plaît ? Je ne parle pas français, j'utilise le traducteur DeepL. Merci beaucoup.

jo_62 a écrit:Bonjour, j'ai réussi à retrouver le firmware pour le rx-v461 sur un forum d'électronique polonais, comme il faut s'inscrire pour le récupérer envoyez moi un mp et je vous enverrais le fichier par mail. Je le garde sous le coude pour qui en a besoin ! Ca fait des années que je galère alors SOLIDARITE !! lol

A la fin du processus ça m'a juste écris firmware 100 %, j'ai attendu longtemps mais ça m'a pas écrit upgrade ok turn off, le principal c'est que ça ait fonctionné !


Il faut lui envoyer un MP (Message Privé).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message