yijing a écrit:Au fait, juste comme ça :
ç'est quoi la phase sur un subwoofer, ça sert à quoi ?
Comment qu'on fait ?
Comme le montre les liens postés par wakup, la phase d'un HP qui joue seul n'a aucune importance, c'est lorsque 2 HP ou plus fonctionnent ensemble que la phase deviennent cruciale, tout les HP doivent démarrer en même temps la reproduction du signal sonore.
Le sujet de la phase c'est donc le réglage d'un décalage temporel entre le démarrage de 2 HP qui devraient jouer en même temps.
On compense donc la phase par un réglage numérique temporel pour compenser par exemple une différence de placement de HP par rapport à l'auditeur, ce que l'on appel le temps de vol de l'onde sonore, ça se mesure avec un micro depuis le pied d'impulsion. On pourrait aussi compenser en déplaçant un HP, une enceinte ou le caisson (le temps de vol donne la distance).
La phase s'entends très bien en plein air, lorsque les ondes sonores ne sont pas perturbées par les murs, car hélas, l'enceinte a un rayonnement qui s'effectue aussi hors axe, les sons tapent donc les murs...
Plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est importante, 1kHz c'est 34,4cm (le son vole à 344m/S)
100Hz = 10X plus, soit 3,44m
10Hz = 34 mètres !
Un caisson de grave qui reproduit du son entre 20 et 80Hz génère donc des ondes très longues, entre 4 et 17 mètres !
Donc toutes ces ondes touchent les murs dans un salon et reviennent perturber l'écoute avec un décalage (retard) de temps sur les sons directs.
Le son entendu est donc un mélange de son directs et de sons retardés de retours des murs, avec mêmes des ondes qui entrent en résonances dans certains angles de la pièce (modes)
Le son entendu entre les enceintes et le caisson, même si le temps de vol est parfaitement aligné... peut être déphasé à cause des sons de retour des murs dont les retards varient avec la fréquence, créant une opposition de phase partielle (90° de rotation par exemple) ou totale, soit 180° qui corresponds à une inversion pure de la phase.
Pour cette raison, on trouve sur les caissons, un bouton d'inversion de phase à 180° qui permet à l'écoute, ou mieux, à la mesure, de trouver au point d'écoute un surplus de pression total si le placement du caisson par rapport aux murs (dimensions acoustiques) est proche de l'opposition de phase totale.
Sur certains filtres actifs, la phase se règle par pas de 90°, d'autres offrent même un pas de 1°, la mesure permet de régler en regardant la meilleure sommation par comparaison du SPL total fourni en jouant la même plage fréquencielle entre le caisson et les enceintes.
Le réglage optimal s'effectue donc en 2 étapes :
1- Mesure et calage temporel par comparaison du temps de vol
2- Comparaison des sommations par SPL (idéalement en MMM pour scanner un volume correspondant à la zone d'écoute)
A chaque fois que l'on rajoute un caisson, il faut tout refaire car le régime modal est affecté par la nouvelle source émissive.
Il est aussi possible d'optimiser le placement du caisson à la mesure, pas par rapport au SPL max sur sa bande utile, mais sur la base de la linéarité de sa réponse sur sa bande utile (pour contourner un mode, ou l'accepter en trouvant une zone ou sa réponse offrira une phase minimale, donc réversible par inversion de biquads (le mode peut etre corrigé au point d'écoute).
La qualité du grave est donc très dépendante du placement, de la mesure, de l'égalisation, de la sommation avec les enceintes principales (exemple d'une sommation systémique) mais aussi entres caissons, c'est la première chose dont il faut s'occuper avant de monter une installation ambitieuse.
Le grave, c'est le sujet le plus compliqué