Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 21 Jan 2023 0:38

Bonjour Jean-Pierre

Pour ma part je suis toujours dubitatif sur la pertinence de la solution par réflexion.
Sachant que ces enceintes ne proposent pas d'ajustement angulaire, la juste position qui permet une résultante logique d'écoute dépend aussi de l'écartement dont on dispose. Si on est trop loin ou trop prêt il y aura une perte de cohérence.
Quand bien même il serait possible d'appliquer un ajustement angulaire, il faudrait le calculer.
Chose en théorie simple car d'une certaine manière ce n'est que la géométrie de ce point de vue.

En cas de plafond bas, ne serait-il pas plus judicieux d'écarter les positions d'enceinte au plafond et d'utiliser des produits disposant d'un ajustement angulaire du tweeter et d'une EQ en conséquence ? Ce qui permet aussi d'augmenter la distance.
En présence d'un sweet spot réduit, ça devrait être une solution viable ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2023 8:29

Le problème est de mon humble avis… ailleurs ..
D’un coté , la logique en acoustique veut que l’on ait un plafond présentant un traitement acoustique aux fins
d'éviter les réflexions générant des effets de focalisations secondaires .( sur le rayonnement des LCR par exemple..) très audibles et perturbatrices
De l’autre faudrait que celui ci soit réfléchissant pour créer des sources virtuelles depuis des HP situés sur les surrounds latérales ..et dirigés vers le plafond ( associés a une EQ forte … )

Conditions complètement contradictoires .!! Dolby pour l’Atmos grand public n’est pas à une contradiction près ..(ni d’ailleurs pour’l’Atmos cinema …. )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Jan 2023 10:17

Ce n'est pas une solution pour les salles disposant d'un traitement acoustique.
Sinon ajouter des panneau réflecteurs... bonjour les calculs pour être nickel.
Et adios l'efficacité du traitement plafond.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2023 11:18

Bof .. disons que ça va avec l’Atmos sur smartphone .. .. c’est une vision uniquement «  marchė » ..
ça permet à Dolby de pousser les prods ã faire en Atmos .. en disant ..   regardez … » tout est Atmos «  donc faut produire en Atmos .. et hop ..$$$ de licence ..

Après , le résultat ..c’est une autre histoire ..entre le remastering Atmos vs grand public .. et les HP qui visent le plafond .. .. ..

cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:22

jacko a écrit:Bonjour Jean-Pierre

Pour ma part je suis toujours dubitatif sur la pertinence de la solution par réflexion.
Sachant que ces enceintes ne proposent pas d'ajustement angulaire, la juste position qui permet une résultante logique d'écoute dépend aussi de l'écartement dont on dispose. Si on est trop loin ou trop prêt il y aura une perte de cohérence.
Quand bien même il serait possible d'appliquer un ajustement angulaire, il faudrait le calculer.
Chose en théorie simple car d'une certaine manière ce n'est que la géométrie de ce point de vue.

Oui, de prime abord, un ajustement angulaire peut sembler sécurisant. Toutefois la pertinence de cet avantage n'est valable que pour des pièces larges en regard de la hauteur disponible. Et dans ce cas, ajustement ou pas, la réflexion ne donnera pas le résultat escompté.

Si j'en juge par la lecture des magazines, le discours des intégrateurs et les débats des forumeurs, la croyance que les objets sonores en hauteur sont des points dans l'espace semble bien installée. Or, ce n'est pas ce qu'on cherche dans un audi de mixage, (surtout pas quand l'ingénieur connaît son métier), ni ce que préconise Dolby.
J'ai lu quelque part sur ce forum: "l'Atmos, c'est quand le son vient d'en haut". En réalité, il vient aussi d'en haut avec un 5.1 correctement configurée (champ hémisphérique). Mais c'est une autre histoire, ne mélangeons pas les problèmes.

Je vois souvent des enceintes de type bookshelf suspendues à un mètre au dessus des spectateurs. Si bien que celui qui est assis à gauche entend le haut-parleur de gauche plus fort que celui de droite et vice-versa. L'équilibre, donc le positionnement spatial gauche-droite est faussé. Ce n'est pas acceptable.
De plus, et c'est le plus important, l'effet de proximité neutralise tous les effets de lointain, si bien que les enceintes de façade sont perçues dans le champ réverbéré tandis que le ciel tout proche vous tombe sur la tête.

Le ciel d'une installation domestique Atmos ne doit pas ressembler à ceci:

Image

C'est précisément pour ces raisons que Dolby a imaginé la propagation par réflexion au plafond. Bien sûr, c'est moins bien qu'une source en hauteur, mais quand on n'a pas la chance d'avoir un plafond à 4 mètres, il faut chercher des solutions.

Voici ce qu'écrit Dolby dans le guide de conception pour les home-cinémas, bas de plafond (Guide d’installation Atmos version 3.1 2018).
Les haut-parleurs Dolby Atmos agissant par la réflexion du plafond produisent un son aérien plus diffus, plus réaliste et dans certains cas, préférable au son provenant de haut-parleurs fixés directement au plafond. Quand le plafond est bas, les haut-parleurs peuvent être trop proches de vous et votre attention sera détournée car vous entendrez et remarquerez l’origine de chaque source au lieu de vous sentir immergé dans une atmosphère dans laquelle les sons se développent naturellement au-dessus de vous.
Dans cet environnement, les haut-parleurs par réflexion Dolby Atmos s’avèrent être une meilleure solution pour reproduire le plan sonore en hauteur similaire à ce que vous entendriez dans un cinéma. Dans un cinéma, les haut-parleurs suspendus sont situés en hauteur dans la salle et créent naturellement une expérience plus diffuse. L'utilisation de haut-parleurs par réflexion Dolby Atmos produit une expérience similaire : la réflexion du son sur le plafond rend le son de l'effet aérien diffus, ce qui donne à la pièce un son plus grand. Les mixeurs audio et les experts qui ont auditionné les haut-parleurs par réflexion conviennent que le son produit de cette façon est préférable au son des haut-parleurs directement orientés vers les spectateurs.


Ce n'est pas une solution pour les salles disposant d'un traitement acoustique.
Sinon ajouter des panneau réflecteurs... bonjour les calculs pour être nickel.
Et adios l'efficacité du traitement plafond.

Effectivement, la méthode est incompatible avec un traitement acoustique. Cependant, ajouter des panneaux réflecteurs n'aurait pas de sens car la surface de chaque panneau serait proche de celle du plafond entier. Votre remarque sous-entend un faisceau étroit réfléchi sur une surface réduite. Cette croyance est erronée; l'Atmos ne fonctionne pas comme ça.
Dans un post précédent j'ai indiqué l'angle de directivité nécessaire pour les enceintes du plafond. Selon Dolby, l'angle minimal est 80°, optimal à 120°.

Le dessin ci-dessous montre la configuration pour un plafond bas. Le dessin n'est pas à l'échelle car l'angle de directivité n'est que 60°. Il devrait être plus large, voir le double. Ceci montre que c'est quasiment toute la surface du plafond qui doit être arrosée. Les calculs ne sont donc pas nécessaires et l'inclinaison de la source peut supporter des écarts de +/-10°.

Image

Quand on dispose d'une hauteur suffisante, le "Direct Firing" peut être une meilleure solution. Mais là encore l'angle de directivité ne doit être inférieur à 80° s'il est en cône ou 100x100° s'il est carré. Dans tous les cas, chaque haut-parleur arrose une surface au sol au moins aussi large que la pièce si ce n'est davantage. Une notion trop souvent négligée ou mal comprise.

Image

Enceintes compatibles (à 800Hz): JBL 8320, DKaudio P10C2, Alcons CCS6, Audio Excellence Vertex2, KCS TC12, etc, etc....
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Jan 2023 17:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Jan 2023 16:38

Merci Jean-Pierre.

Moralité, on revient aux analyses premières : si on veut être nickel point de salut, il faut la hauteur et les enceintes parfaitement adaptées.

La solution par réflexion étant alors plus destinée aux pièces de vie (j'entends par là, pièce sans traitement au plafond).

Sinon compromis et imperfection ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2023 18:25

Bien sur .Jean Pierre .. .
L’explication ( que certains connaissent tu t’en doute ) est claire et juste ..mais .. tu as écouté ce montage ?,
Autant je considère l’Atmos original , comme une solution excellente ( quand elle est correctement timée et calibrée. ( ce qui est rare en cinéma) autant ..tu connais mon point de vue sur le «  bricolage » appellé Atmos destinė au grand public …
Une succession de compromis , de bidouillage .qui enlève tout sens à l’idée de départ

Enfin .. je vais pas réitérer mes critiques .., sur Dolby .. c’est hélas comme ça ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:11

Bonjour à tous ;

J'ai une question technique sur la lecture 4K et le son Atmos/DTS-X.
Je souhaite profiter sur PC :
-D'une sortie DisplayPort 1.4 pour transmettre uniquement le signal vidéo YCbCr 4:4:4 en 4K 60hz HDR sur le port HDMI 2.1 de la TV ;
-D'une sortie HDMI 1.4 (+écran vituel créé par windows de 1280x720, non utilisé) pour transmettre uniquement l'audio sur l'entrée HDMI de ma barre de son.

Est-ce que techniquement cette configuration permet d'obtenir de la 4K HDR 10 en 60hz sur la TV et de faire décoder par ma barre de son le Dolby Atmos et DTS-X pour du Blueray UHD ?

Merci d'avance :)
BreitGeek
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Jan 2023 11:52
  • offline

Message » 09 Sep 2023 12:16

Bonjour !
J'ai voulu tester hier l'atmos sur mon nouveau home cinema (Denon X2800H, Klipsch R-605FA, R-50M, R-30C, R-121SW) et quand j'ai lancé la vidéo Helicopter le son sortait des enceintes arrières au lieu de sortir des enceintes Atmos.
Avec les vidéos Amaze et Conductor je n'ai pas ce problème, du coup je me demande si ça vient de la vidéo ou si c'est moi qui ai mal fait un truc dans mon installation ?
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 09 Sep 2023 12:56

Marvel Wars a écrit:Bonjour !
J'ai voulu tester hier l'atmos sur mon nouveau home cinema (Denon X2800H, Klipsch R-605FA, R-50M, R-30C, R-121SW) et quand j'ai lancé la vidéo Helicopter le son sortait des enceintes arrières au lieu de sortir des enceintes Atmos.
Avec les vidéos Amaze et Conductor je n'ai pas ce problème, du coup je me demande si ça vient de la vidéo ou si c'est moi qui ai mal fait un truc dans mon installation ?


Pour avoir du Dolby ATMOS, il faut des enceintes branché sur la sortie surround-back(Assignable) de votre amplificateur Denon X2800H

Pour faire cela vous devez vous assurer que les sorties Back-Surrounds de votre amplificateur Denon X2800H est reliée à l'entrée High de vos Klipsch R-605FA.

Sortie Back-Surrounds de votre Denon X2800H relié sur High
Image

En suite il faut déclarer à l'amplificateur Denon X2800H, que vous avez des enceintes Dolby ATMOS Enabled SP.


Avez-vous fait la calibration acoustique via microphone !??

Vos oreilles sont bien à la même hauteur entre le medium et le Tweeter de vos deux Klipsch R-605FA quand vous êtes assis à votre position habituelle d'écoute lorsque vous regardez films et séries !!??
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Sep 2023 13:25

Oui j'ai bien suivis le manuel du Denon et branché les enceintes sur la sortie surround back.
J'ai fais la calibration via l'app mobile d'audyssey et pas de problème au niveau de ma position.
C'est vraiment qu'avec la vidéo Helicopter que j'ai ce problème avec les deux autres j'ai collé mon oreille au dessus des enceintes atmos et le son sort bien et j’entends bien le son venir d'en haut quand je regarde la vidéo.
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 09 Sep 2023 13:42

Marvel Wars a écrit:Bonjour !
J'ai voulu tester hier l'atmos sur mon nouveau home cinema (Denon X2800H, Klipsch R-605FA, R-50M, R-30C, R-121SW) et quand j'ai lancé la vidéo Helicopter le son sortait des enceintes arrières au lieu de sortir des enceintes Atmos.
Avec les vidéos Amaze et Conductor je n'ai pas ce problème, du coup je me demande si ça vient de la vidéo ou si c'est moi qui ai mal fait un truc dans mon installation ?

Que t'indique les informations de ton ampli avec cette video ?
Indique-t-il bien qu'il reçoit un signal Dolby Atmos ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Sep 2023 14:43

Oui c'est bien marqué atmos sur l'ampli.
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 09 Sep 2023 16:33

Marvel Wars a écrit:Oui c'est bien marqué atmos sur l'ampli.



oui mais est-ce que l'amplificateur vois bien deux Enceintes qu'il aura nommé Dolby Enhabled SP ou un nom similaire !!??

fait nous une photos de l'endroit ou y a la configuration des enceintes avec les placement !!?

j'ai un problème un peu inverse en quelque sort en gros les Benchmarks de Test Dolby Atmos et DTS-X MA, il n'en réussi aucun les sont son à la même hauteur que les frontales, notamment les Bruit blancs c'est échec total de placement en hauteur.

sauf que dans les vidéos de démonstrations technologiques type Dolby Leaf et Dolby Horizon ou autres etcetera et aussi les jeux vidéos, les Films et séries et Blu-Ray et BL-UHD en Dolby Atmos et DTS-X MA et même l'UPMIX en élévation là les placement des sons en hauteurs fonctionnes très très biens que ce soit de l'UPMIX ou de l'Atmos ou du DTS-X MA, Quand ça doit être en haut ben ça l'est.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Sep 2023 16:56

pinlelala a écrit:
oui mais est-ce que l'amplificateur vois bien deux Enceintes qu'il aura nommé Dolby Enhabled SP ou un nom similaire !!??

fait nous une photos de l'endroit ou y a la configuration des enceintes avec les placement !!?


Je vais ou pour voir ça ?

pinlelala a écrit:j'ai un problème un peu inverse en quelque sort en gros les Benchmarks de Test Dolby Atmos et DTS-X MA, il n'en réussi aucun les sont son à la même hauteur que les frontales, notamment les Bruit blancs c'est échec total de placement en hauteur.

sauf que dans les vidéos de démonstrations technologiques type Dolby Leaf et Dolby Horizon ou autres etcetera et aussi les jeux vidéos, les Films et séries et Blu-Ray et BL-UHD en Dolby Atmos et DTS-X MA et même l'UPMIX en élévation là les placement des sons en hauteurs fonctionnes très très biens que ce soit de l'UPMIX ou de l'Atmos ou du DTS-X MA, Quand ça doit être en haut ben ça l'est.


Du coup ça va, ça fonctionne quand il le faut :mdr:
C'est le cas aussi pour moi, c'est juste que l’hélicoptère c''est LE truc qui est mentionne quand quelqu'un explique ce que permet d'avoir l'atmos et je voulais voir par moi même ce que ça donnait.
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message