Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

L'avenir du Cinéma existe-t-il ?

Message » 21 Oct 2022 8:54

Mais, mais ? Wookie c'est gênant, ou est-ce que dans ta citation je dis que votre utilisation est mauvaise?
Quand je dis que ça force c'est quand quelqu'un dit que c'est la seule et unique voie pour toute personne un peu censée.
Je comprends que tu veuilles avoir raison, c'est un réflexe assez normal mais utilises correctement la rhétorique stp.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2022 11:45

lag@uffre a écrit:Encore une fois je trouve que vous poussez le truc pour justifier VOTRE utilisation.
On peut tout à fait ne regarder des choses que chez soi, ça ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, et surtout que tout le monde devrait faire pareil.
Kishizo je trouve que tu as du retard. Netflix commence justement à s’essouffler. Leur succès les a mis dans une espèce de routine, sont de plus en plus interventionnistes dans les projets, les séries deviennent interchangeables et ils privilégient la nouveauté (et les heures de rushs) à la pérennité des séries ou films.
Ce n'est pas en prenant 2 exemple qu'on peut en tirer une conclusion générale. On pourrait aussi choisir x séries abandonnées dès la 1er ou 2eme saison, quelques films torchés et prendre 1 super film ciné et dire que Netflix est mort. Ce qui n'est pas le cas.
A un moment j'ai pris une habitude avec les plateformes, car je n'avais plus de temps ou plus l'envie. Cette année je me refais des journées à 2-3 films en salle. Les choses ne sont pas fixes.


Raté de chez raté pour Netflix
https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 09144.html
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2022 14:24

Tu fais la démonstration de quoi? C'est une remarque sur le modèle et sur la qualité artistique, qu'il y ait plus ou moins d'abonnés ne changent rien au problème. On commence à faire le tour du catalogue et les projets qui plient le game se font de plus en plus rare. Un mec comme moi ne pourra pas se contenter de cette plateforme.
Enfin, je laisse tomber ce fil, un peu marre de paraphraser pour des gens qui ne savent ni lire, ni argumenter et veulent juste sucer Netflix.
Pour info je parle de wookie et fgo, désolé les autres.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2022 10:31

Les nanars ont fait du pognon tout simplement car le public va en masse voir Maison de retraite et Les Tuche 4, mais que quand il s'agit de plébisciter, je sais pas, As Bestas ou La nuit du 12, y a 5 à 10 fois moins de monde.

On vend ce qui s'achète. Donc si vous trouvez qu'on vous vend trop de merde (ce qui est faux, mais les clichés ont la vie dure), posez-vous des questions sur ce que vous préférez aller voir en salles et que vous n'allez pas y voir.

Et le grand public pop corn, lui, est globalement toujours là, suffit de voir quels films peuplent le top 10 du box office. Y a qu'à voir le succès littéralement exceptionnel d'un film comme Top Gun 2, pourtant projet fascinant du point de vue industriel.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:16

Perso je vis avec mon temps, j'ai pas vraiment le choix ! :mdr:

j'ai été voir la nuit du 12 au cinoche dans un petite salle et j'ai été voir aussi top gun 2 en imax. je suis très bon publique, j'aime tout et mon objectif dans la vie c'est d'en voir le maximum. je l'avoue depuis tout gamin j'ai toujours été beaucoup plus cinéphage que cinéphile.

Donc les plateforme comme netflix, amazon tv, disney et cie ne me gène pas du tout, ya des daubes c'est sur mais aussi parfois des trucs surprenant de qualité.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:26

Mais au ciné aussi y a de tout. Y compris de très bonnes choses qui se plantent injustement, pas que des succès aux qualités inversement proportionnelles à leur popularité (popularité qui, à nouveau, est le fait du public les plébiscitant).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Oct 2022 9:19

ouais, c'est vrai ça! jadis aux "cahier du cinéma" on ne confiait la critique d'un film qu'à un critique qui l'avait au moins un peu aimé; Suis assez d'accord : un producteur a mis de l'argent dedans, quel qu'il;soit, donc faut pas tirer sur le;pianiste! Les vraies critiques viendront après .. le buzz, la pub, l'intox ... et peut-être même le succès, qui sait? Un soupçon de nostalgie, comme la pub du premier Dallas" ( "JR, l'homme que vous haïrez de tout coeur !) c'est la nostalgie, "l'effet mes rides" si vous préférez!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 24 Oct 2022 16:37

lag@uffre a écrit:Tu fais la démonstration de quoi? C'est une remarque sur le modèle et sur la qualité artistique, qu'il y ait plus ou moins d'abonnés ne changent rien au problème. On commence à faire le tour du catalogue et les projets qui plient le game se font de plus en plus rare. Un mec comme moi ne pourra pas se contenter de cette plateforme.
Enfin, je laisse tomber ce fil, un peu marre de paraphraser pour des gens qui ne savent ni lire, ni argumenter et veulent juste sucer Netflix.
Pour info je parle de wookie et fgo, désolé les autres.


c'est uniquement ta vision mais pas celle de la masse cad la majorité des gens qui s'y abonnent
et c'est la masse qui les fait vivre ne pas l'oublier

et garçon je ne suce personne quand je n'aime pas je m'abonne pas pour venir dégueuler en suite ma bile dans un forum sous un pseudo en insultant mes contradicteurs
J'ai juste fait une réponse qui ne te plait pas et tu nous insultes belle mentalité :bravo:
et des plateformes il n'y en a pas qu'une
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2022 23:25

C'est vrai, il y a aussi Gaumont Classiques, Tenk, Mubi, Henri ou La Cinetek.
(Comment ça, on parlait pas de celles-ci ?)
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Jan 2023 7:54

Dans un article du Monde aujourd'hui sous la plume de Julien Jourdan, enseignant-chercheur à HEC-Paris.

"De plus en plus, les majors concentrent leurs investissements sur un nombre limité de films de cinéma coûteux qu’elles promeuvent à grands frais auprès d’un public mondial. Le produit doit toucher une très large audience, le plus rapidement possible, pour rembourser les investissements colossaux qui ont été consentis. Que le spectateur achète un ticket de cinéma ou s’abonne à un service de diffusion à la demande n’a qu’une importance secondaire."

"Faut-il se réjouir que le cinéma français triomphe enfin de son plus vieil adversaire ? Probablement pas. Souvent décriés par la critique et les défenseurs du septième art, les films américains ont, des décennies durant, largement contribué à payer les loyers et autres charges fixes des exploitants. Une baisse durable du nombre de films hollywoodiens, si elle se confirmait, mettrait en difficulté de nombreuses salles obscures. L’ensemble de la filière cinématographique, assistée par divers mécanismes de redistribution, en pâtirait sévèrement."

La route vers le tout franchise est totalement dégagé !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:47

On en revient à ce que disait Scorcese
Peu à Peu la salle, ce n'est plus du cinema mais du Parc d'attraction
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Jan 2023 23:59

Autant Scorsese avait (évidemment) raison, autant l'analyse de Jourdan me semble excessive.

D'une part, car c'est une erreur de faire la distinction entre les différents cinémas quand il s'agit de la santé des salles (ou du CNC). En effet, à l'exception des écarts de prix moyens pour des films plutôt vus en multiplexes vs cinés indés moins chers, 1 place est 1 place, rapporte donc la même chose, et remplit de la même manière les salles.

Ensuite, car il semble mal évaluer la situation globale : même sans Avatar 2, le ciné en France serait revenu à 30% de ce qui est, faut-il le rappeler, une année record qu'était 2019. Aloes 30% n'est pas 25, mais l'ordre de grandeur aurait été le même. On est donc ici dans la suranalyse, pour ne pas dire "quoiqu'il se passe, la conclusion aurait été négative."

Enfin, il ne fait qu'une partie de l'analyse, càd parle d'une chute du nombre de films US exportés en France, mais ne fait pas le rapport avec la différence en fréquentation. De fait, la supposition du titre et du chapeau n'est jamais vraiment discutée : si la fréquentation des films US n'a pas baissé structurellement malgré quasi moitié moins de films... de quoi parle-t-on ?
Pire encore, la question ne devrait-elle pas justement être de comment autant de films US en plus pouvaient sortir et être tristement si peu vus, au point que la moitié puisse ne plus être diffusé sans que cela ne change grand chose aux entrées réalisées ?

Quant à la remarque sur les salles de cinéma qui fermeraient à cause de ça, en particulier dans les nombreuses villes "de province" (curseur absolument inadapté), mieux vaut passer outre puisque cela n'a aucunement pas attendu la situation actuelle pour se produire, avec une concentration croissante des écrans et des fauteuils dans toujours moins de cinémas (appartenant de plus en plus aux circuits).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:03

Je n’ai cité qu’une partie de l’article, pour le lire entier faut être abonné au Monde, sorry…

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2023 20:35

Une interview que je trouve très pertinente d'Albert Dupontel sur l'avenir du cinéma 8)

menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 26 Oct 2023 21:25

J'avais déjà évoqué la question en interviewant Bourret dans les années 90. On y arrive peu à peu. :bravo:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message