Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad et 110 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dròlle - Enceinte compacte

Message » 01 Fév 2023 11:17

Hello !

Je compte fabriquer une petit système pour la chambre de fiston.
Petite chambre déjà bien chargée je vise quelque chose de compact. Très compact.

J'aurais pu faire comme tout le monde et acheter une petite Bose et une tablette.
Mais de quoi j'aurais eu l'air hein ? Sur un forum DIY ?
Du coup, je cherche...

- J'ai dans l'idée d'utiliser une carte comme la dayton KABD-430.
Compact, 4 amplis, un DSP, le bluetooth ... il y a la même avec deux amplis.
J'ai envie de faire de l'actif pour le filtrage et le DSP offre un compresseur et un dynamic boost qui peut être sympa pour une enceinte d'enfants qui montera le volume à chaque passage de Soprano afin d'éviter trop de saturation, voire de la casse.
Vous connaissez des alternatives ? Vous la recommenderiez ? Vous en pensez quoi de cette carte ?

- Ensuite, je voudrais éviter la boombox. (Je me connais, je vais me retrouver avec une stéréo deux voies 1"+4"ou5" avec un sub tang bang. Et ce sera trop gros.)
Du coup pour l'instant je pense plutôt à une enceinte mono ? comme la plupart des petites enceintes connectées du marché non ?

- Mais du coup, je me pose la question de la directivité, je me dis naïvement que je devrais viser une enceinte omni? Ou alors tout au contraire ?

Tout ça fait que j'hésite beaucoup :)

Pas besoin de descendre très bas, l'enceinte sera faite pour être posée sur une table ou une étagère avec beaucoup de room gain du coup.
Le niveau SPL à atteindre n'est pas très élevé avant que lui demande de baisser le son !
Coaxial et large bandes me tentent mais je suis très curieux de la mise en œuvre du genre de micro haut parleurs comme les Dayton CE32A
Pour l'instant je me verrais bien tenter de disposer 3 ou 5 HP de ce types pour medium / aiguës en cercle autour d'une petite colonne et de coller un woofer dessous. (Façon enceinte connectée google)

Pour la conception, je me dis que la réponse en puissance et la réponse estimée en salle sera hyper importante mais à même temps, selon la disposition des HP autour d'une colonne, la réponse "en face" devrait être funky...
Vous avez déjà fait ce genre de réalisation ? Des conseils peut être ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 01 Fév 2023 11:34

Sympa la petite carte Dayton, maintenant elle me fait de l’œil :mdr:

Pour les HP, pour faire compact ET large bande, je ne saurais que trop te conseiller le petit Peerless 830986 - https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 78-mm.html
J'ai fait pas mal d'expérimentation avec (cherche sur le forum) et il est toujours dans l'atelier pour sonoriser celui-ci (avec un vieux DCX pour le corriger un peu). Franchement il envoi super bien, descend même dans une petite charge ... bref c'est un super truc.

Là, dans mes 250 projets en cour, j'en ai un où le le couple avec un passif pour descendre un peu plus ... :mdr:

My 2 cents

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2023 0:04

Je me suis posé les mêmes questions que toi et...là dessus c'est compliqué de faire mieux que les fabricants industriels.

Bref j'ai une bose...(deux...)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes