Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte centrale.

Message » 02 Fév 2023 0:49

Hello,

avec les colonnes c'était facile le boulot était prémâché avec le 14ndl et je savais où aller.
Ici pour bien faire c'est moins simple. Il faudrait caractériser un peu le coax pour voir comment faire le raccord.

Les deux hp de grave sont dans le même volume ?


Hello,

Yes les deux HP sont dans le même volume de 65L net au total.

Pour l'instant j'ai coupé a 40h/24db - 200hz/24db pour le Woof, 200 à 2.5khz/24db pour le mid et la compression coupe a 2.5/24db.

Ça à l'air pas trop mal, faut que je peaufin encore...

Les beyma 10wrs300 sont plutôt généreux en basses
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:55

Les beyma 10wrs300 sont plutôt généreux en basses


La simulation est en champs libre.
Vous les utilisez proche du sol, vous avez plus de grave que prévu.
Si vous avez un bon DSP dans la chaîne, vous pouvez, après une mesure MMM, linéariser la réponse jusque 5 ou 10 Hz, et mettre un filtre passe-haut bien réglé.
L'effet pièce sera corrigé, dans la zone de mesure.

Avant de faire quoi que ce soit, essayez de boucher les évents...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 11:16

Le sol est a 40cm en effet et c'est surtout les évents qui sont à l'arrière et seulement à environs 20cm du mur pas le choix de placement.

J'ai egalisé un peu sur le dsp en bas, mais je ne trouve pas qu'elles ont trop de basses mais généreuses, c'est très bien au contraire et vu qu'elle sert uniquement en home cinéma, c'est top côté dynamique...

La centrale à replacer toute ma scène sonore et j'ai une vrai bulle enveloppante avec. Le surplus de basse permet d'avoir un poid lourd qui passe vraiment devant la scène etc.. c'est top :)

Quand j'aurais le temps de refaire tous mes enduits ( ratissage complet de la maison j'ai du taf) et peinture dans le salon, j'installerai des basses Trap sur les angles arrière et des diffuseurs.
Ça me laisse un peu de temps pour étudier tout ça....

Je ne peux malheureusement pas traiter la face arrière hormis rideaux car c'est une baies vitrée, mais je peux sur le mur de l'écran, mur latéraux et plafond.
La baie vitrée avec mon canapé de 5 ou 6m plus multiples coussins et gros rideau pose pas trop de soucis ( relativement bien sûr)
Les angles de murs son tous en pan coupés sur des angles ouverts.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 02 Fév 2023 13:18

Le surplus de basse permet d'avoir un poid lourd qui passe vraiment devant la scène etc.. c'est top


Et que donne le final de la 9eme symphonie de Beethoven dans ses conditions ?
Avez-vous encore des timbales et pas des grands tambours Japonais ?
Je me contente d'indiquer les points à explorer, ce n'est pas une critique de ce que vous avez fait, si cela vous plait c'est parfait.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 15:27

Avez-vous encore des timbales et pas des grands tambours Japonais ?


J'écoute plus du tambour africain que du japonais mais sinon tout ce qui est musique je passe par mes colonnes qui joue très bien le 50-3000hz donc les timbales sont des timbales.

Ma centrale joue uniquement en HC et il passe plus souvent des voix, des coups de feux, des explosions, bruit de moteur, les bruits au tour des personnages... Que des timbales :)

Mais quand je dis généreux en basse, je dis pas boombox à prout mais juste généreux, quelques corrections à faire encore pour être un peu plus précis à haut volume, des bosses à corriger encore principalement.

Mais sinon je prend jamais mal les critiques, c'est toutes les critiques qui m'aident à faire un truc correct...
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 02 Fév 2023 17:44

Vous avez utilisé les outils de mon site pour calculer les évents.
J'ai ajouté le niveau sonore à ne pas dépasser pour ne pas avoir un nombre de Reynolds > 50000, et idéalement < 20000.

Un mouvement d'air dans un tube, c'est de l'aéraulique, le nombre de Reynolds s'applique.
Les limites 20000 et 50000 ont été trouvés dans le lien "Quelle est la qualité de votre évent".
https://audioxpress.com/article/how-good-is-your-port
Au-dessus de 50000, vous n'avez plus tout à fait la courbe de réponse calculée, l'évent ne suit plus.

Je crains qu'un certains nombre d'entre vous vont regarder leurs évents d'un sale œil.
La recommandation de Mario Rossi de ne pas dépasser 5 m/s dans les évents est assez juste.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:10

Je jeterai un oeil pour voir ce que ça dit pour mes évents pour voir.. je les ai fait comme on en avait parlé ici et ça à l'air pas mal.

Je t'avoue que je suis tellement content du résultat de la centrale en home cinéma que pour l'instant je me prend pas trop la tête... Mais je m'y pencherai si je refais les colonnes avec la même conception.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:49

Mon outil de calcul ne dit pas que les évents ne marchent pas.
Il dit simplement que là ou vous pensiez avoir 119 dB, il faudra accepter d'avoir un fonctionnement irréprochable jusque 103 dB et un peu dégradé jusque 111 dB, à 1 m.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message