Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stephrand et 33 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 03 Fév 2023 11:46

Félicitations :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:21

Hugo S a écrit:Bonsoir,

YYeeessss :D ... après une commande passée début octobre, puis 2 mois sans projecteur :cry: (notre JVc RS3100_NZ8 ayant un nouveau "Papa" depuis début Décembre), ce midi un petit saut au Luxembourg, chez notre revendeur Cinemotion...

IMG_4395.jpg


... pour récupérer notre nouveau "précieux" JVC DLA-25LTD. :P

Aussi et publiquement ici, MERCI² à Richard et Christophe, car ce n'était pas gagné d'avance de pouvoir obtenir un exemplaire de cette série spéciale limitée du JVC NZ9. :bravo: + :bravo:

Bref installation demain. :wink:

Hugo


Bonjour,
Félicitations. Ayant, pour ma part, la chance de pouvoir profiter chaque jour du NZ9, vous ne devriez pas être déçu de cette version encore un peu plus « remarquable » Bonne installation et bonnes séances cinéma. Une fois installé, le risque d’addiction pointe vite le bout de son nez… n’oubliez pas de temps en temps d’aller dormir :) .
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:32

Quelles sont les améliorations par rapport au NZ9 normal?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Fév 2023 14:38

Fre.Mo a écrit:Quelles sont les améliorations par rapport au NZ9 normal?


Le design change un peu mais ce sont surtout les éléments de l'optique et des panneaux Dila qui sont "soigneusement sélectionnés" pour atteindre un contraste théorique de 150000:1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Fév 2023 15:11

Attention au prochain VP c'est la voiture qu'il faudra changer ,manque de coffre :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2023 13:33

Bonjour,

Hier, installation du 25LTD, avec ici quelques photos :

- Le contexte de notre install 9.4.8, écran format 2.35, base 3.05m, toile pleine, blanche avec structure compatible 8K, gain 1.8, :

Image



- Notre exemplaire : 16/25 :

Image

Image

Image


- L'installation au moyen d'un opportun carton SVS PC4000 recyclé dans sa fonctionnalité :lol: :

Image

Image


- Prêt à l'allumage :

Image



- Détails de l'optique :

Image



- ... et en prévision des Avatar 1 & 2, j'ai aussi ressorti_réinstallé notre vieux kit JVC 3D :wink: :

Image


... le résultat après 10h de réglages et visionnages? :love: :love:

En effet notre JVC RS3100_NZ8 était superbe, singulièrement depuis le FW 2.0 et ceci d'autant plus en termes de rapport Q/P...

... toujours est-il qu'avec ce même FW 2.0, le 25LTD (notre 16/25 :D ) va encore plus loin en termes de continuels effets de profondeur 3D, et plus spécifiquement avec subjectivement l'impression d'une "réalité", "solidité" des objets.

En fait cette "réalité" fait qu'on a l'impression que ce que l'on regarde n'est pas l'image d'un paysage, mais un "vrai" paysage que l'on regarde au travers d'une vitre, de même pour un objet, une personne, un visage, on "sait" que si on voulait le toucher, ce serait "solide", comme dans la réalité.

Alors et bien évidement, chacun est différent quant à ses perceptions, mais après plus de 20 ans de recul dans le contexte de la video-projection, c'est la toute première qu'il m'arrive d'expérimenter ce genre d'impression.

Est-ce un effet du e-shift 8K, d'une optique avec chemin optique très optimisé, alliés à un très haut niveau de contraste natif? Je ne me prononcerai pas.

Sachant que dans mon expérience, avec une TV OLED (4K, 64/77 pouces), on obtient un effet de profondeur 3D qui est similaire, mais subjectivement la "réalité" que ceci (re)produit, n'a pas le même niveau de "certitude" ou de "solidité" qui sont subjectivement "confirmées".

Bref si l'année dernière lorsque nous avons décidé d'acquérir un projecteur laser JVC NZx, j'avais TRES longuement hésité entre un NZ8 et un NZ9, et au final avons été des plus heureux d'avoir acquis un RS3100_NZ8...

... maintenant et même si en termes de coût à l'acquisition, notre JVC 25LTD correspond en fait à 2 (deux) projecteurs NZ8, il s'avère que l'évolution technologique aujourd'hui a atteint des sommets qui auraient pu être considérés comme juste incroyables, il y a seulement 3 ou 4 ans.

Alors et si un tel rythme se maintient, il est incontournable que d'ici 2 ou 3 ans, il y aura d'autres produits_projecteurs qui iront encore plus loin en termes de perfs, ceci par le biais de laser doubles (DCI sans pertes luminosité) ou triples (full BT2020), voire de la technologie "Eclipse" (pour en projection, un potentiel contraste inter-pixels "infini")...

... toujours est-il que nous ne vivons qu' "ici et maintenant"... aussi et lorsqu'on le peut, il faut savoir se faire plaisir, et avec ce JVC DLA-25LTD, il y a vraiment de quoi faire :love: ...

... et encore une fois publiquement, MERCI² à Richard et Christophe de Cinemotion., qui sont à l'origine de la possibilité de cette acquisition. :bravo:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Fév 2023 13:35

Hi Philippe,

philb a écrit:Attention au prochain VP c'est la voiture qu'il faudra changer ,manque de coffre :wink:


:mdr: ... pas vraiment, car on... louera une camionnette. :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Fév 2023 14:17

Vraiment dommage d'avoir un si bel engin sur un aussi petit écran dans une salle non dédiée.
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 04 Fév 2023 15:26

Bonjour Pgmboss123456,

"Mode HS = On"

Pgmboss123456 a écrit:
Hugo S a écrit:...

Hugo


Vraiment dommage d'avoir un si bel engin sur un aussi petit écran dans une salle non dédiée.


Sauf dans les rêves, et par delà les diverses envies des éternels donneurs de leçons, on ne fait qu'avec ce que l'on a, d'autant plus lorsqu'il s'agit de un_des privilège(s).

Maintenant ceci n'est que mon avis, et démarche totalement assumée, qui n'engagent que moi.

Alors il est du droit de chacun d'avoir un avis différent, d'autant plus respectable qu'il est une expression normée d'un récent inscrit sur le Forum des Membres HCFR... et même s'il est des plus probable que l'on se connaît d'une autre vie.

Aussi et à titre personnel, je te remercie ici pour ton expression. :thks:

Toujours est-il que par delà des avis sur l'utilité plus ou moins optimisée des choses, on va spécifiquement revenir au sujet HCFR dédié ici, à savoir les projecteurs JVC DLA-NZ9 et 25LTD.

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Fév 2023 19:58

Salut Hugo,

Je te souhaite énormément de plaisir avec ton nouveau joujou. A mon avis tu vas vraiment prendre ton pied avec ce VP. J'ai pu lire ton retour, et je comprends parfaitement le ressenti que tu décris. Même si le RS3100/NZ8 est déjà ultra performant, l'optique du NZ9 permet d'aller encore plus loin en terme de transparence, de réalisme. D'ailleurs c'est un peu le souvenir qu'il me reste de l'essai du NZ9 standard. Je n'ai pas de doute non plus sur le fait que l'optique du NZ9 doit permettre d'améliorer l'efficacité de l'eshiftX ; les réglages seront cependant peut être un peu différent entre un NZ8 et un NZ9.

Personnellement, et pour répondre à Pgmboss123456, je projette également en pièce de vie avec mon RS3100 (NZ8), mais avec une toile grise technique de 2M50 de large. Ce genre de toile a des avantages et des inconvénients ; c'est un peu une affaire de compromis. Personnellement, j'aime bien le rendu sur ma toile grise technique. Par contre, je sais également que certains n'aiment tout simplement pas le rendu avec ce genre de toile ; ce que je comprends parfaitement. Sur les photos postés par Hugo, on peut remarquer un placement judicieux de 2 colonnes Bluray de couleur noire à droite et à gauche de la toile. Même si je n'ai jamais vu cette installation, ce placement judicieux doit permettre de limiter les réverbérations parasites des scènes lumineuses sur la toile. Parfois, des passionnés n'ont pas forcément envie d'avoir une pièce de type "Batcave" et parfois, certaines astuces permettent de compenser cela (par exemple un système de rideau). Je suis quasi certain que le positionnement des 2 colonnes Bluray n'est pas un hasard. Mais seul Hugo peut répondre à ce sujet. Bref, tout comme la toile technique, ce n'est qu'une affaire de compromis. Personnellement, j'ai pu tester une installation assez similaire à celle d'Hugo il y a quelques temps ; mon oeil étant habitué à la toile technique, il m'a fallu quelques dizaine de minutes pour m'habituer au rendu. Une fois ce délai passé, j'ai pris plaisir à regarder quelques extraits de films. La toile blanche a certains avantages que la toile grise technique ne permet pas. Alors oui forcément, dans un environnement non dédié, la toile grise technique va avoir l'avantage en terme de perception de contraste. Cependant la toile blanche gardera certains avantages à mes yeux sur les éclats lumineux et sur la "neutralité" de l'image. Bref, encore une fois, c'est une affaire de compromis et de gout personnel ; mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'Hugo va pouvoir ressentir énormément d'émotion et de plaisir avec son nouveau NZ9 25LTD sur son installation. Je voulais simplement expliquer mon point de vue, et expliquer qu'en pièce de vie, c'est souvent une affaire de gout personnel et de compromis. J'ai déjà pu voir une salle de vie complètement claire avec une toile blanche et un système de rideau noir ; et j'ai été bluffé par le rendu général de cette installation en pièce de vie.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 04 Fév 2023 20:42

Enfin @home :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2023 21:29

Il va falloir traiter l'environnement en conséquence sinon tu ne bénéficieras pas de la totalité du contraste de ce projecteur qui doit être assez exceptionnel, ce qui serait dommage.

J'en avais fait l'expérience avec mon X7500 qui avait sacrément progressé en salle 100% dédiée et pourtant, j'ai une pièce de vie déjà bien traitée.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Fév 2023 9:29

C'est exactement ce que je voulais dire. L'environnement mériterait un vrai traitement
Peut être me suis mal exprimé. Désolé si j'ai vexé.
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 05 Fév 2023 12:38

Bonjour,

"Mode HS = On"

Tout d'abord, merci pour les divers commentaires quant à notre installation et les divers conseils en vue d'améliorer son environnement non optimisé...

... même si ici, ce n'est pas le sujet HCFR dédié à cela.

Sachant que n'étant pas né de la dernière pluie quant à la façon d'optimiser le rendu des projecteurs, si notre installation est comme elle l'est, ce n'est pas vraiment un hasard, mais comme déjà indiqué plus haut, c'est un choix - totalement assumé - qui à la base est issu d'un compromis.

Un compromis où une pièce d'une enfilade communicante de 3 pièces séparées : SàM, SdS, est spécifiquement dédiée à l'AV, tout en restant directement insérée dans l'espace de vie, dont elle fait intégralement partie, ceci sans qu'il y ait un décrochage visuel en termes de décor.

Alors et in fine, cet_notre environnement AV n'est pas optimisé? Tant pis! Toujours est-il que c'est parfaitement intégré dans un environnement plus vaste, invisible sur les photos.

Et comme déjà décrit plusieurs fois sur HCFR, pour schématiser notre démarche, pour moi_nous l'AV étant une Passion, cette Passion n'est pas excentrée à la cave ou au grenier, mais elle fait intégralement partie de l'environnement de vie, avec une_sa pièce dédiée, qui en fait a été spécifiquement bâtie pour ça.

Alors oui, il n'est pas du tout illégitime de penser que dans ce contexte le 25LTD n'est pas utilisé au plein de ses capacités.

Toujours est-il que pour la transparence de ce que j'ai décrit quant à mes_nos 1ères impressions, ceci par comparaison à notre précédent RS3100_NZ8 utilisé dans les mêmes conditions, les photos permettaient à chacun de bien appréhender l'explicite environnement utilisé.

Maintenant et comme indiqué plus haut, pour nous il y a très clairement une réelle différence entre cet actuel 25LTD et notre précédent excellent RS3100_NZ8...

... et heureusement vu le différentiel de prix...

... sachant que si un 25LTD vaut 2 fois le prix d'un NZ8, ce 25LTD est-il 2 fois meilleur? Non!

Tout ce qui en soi, n'est pas vraiment une surprise pour tous ceux qui pratiquent l'AV THDG.

Sachant que dans notre cas, cette acquisition du JVC DLA-25LTD n'a pas pour objet une utilisation optimisée de ses capacités, mais que chez nous, en AV (et dans cet ordre), mon Epouse et moi, on puisse se faire plaisir au maximum... et de mon_notre point de vue, ça, ça n'a pas de prix.

Or et bien heureusement, dans notre Doux Pays chacun fait comme il veut sans devoir se justifier ou rendre des comptes à qui que ce soit. Non?

Bref, j'apprécie à sa juste mesure le temps que chacun aura pris pour me_nous faire des recommandations quant à ce que nous devrions faire pour optimiser l'utilisation de notre nouveau projecteur JVC 25LTD, mais il est d'abord et avant tout là pour faire plaisir à nos yeux, dans l'environnement qui est le sien chez nous... et c'est ce qu'il fait.

Maintenant comme ce sujet HCFR n'est pas dédié à notre spécifique installation, mais aux projecteurs JVC NZ9 et 25LTD, ayant pris le temps de pleinement expliciter le contexte d'utilisation de notre 25LTD, ce qui forme la base des impressions décrites plus haut, on va arrêter là les diverses digressions et commentaires HS...

"Mode HS = Off"

... afin de revenir strictement au sujet.

Merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:51

Bonjour Gérald,

"Mode HS = On"

kaizen a écrit:Salut Hugo,

.. La toile blanche a certains avantages que la toile grise technique ne permet pas.
...
Gérald


S'agissant d'un échange sur la notion d'utilisation d'une pleine toile blanche à gain au sein de notre installation, mais afin de ne pas créer d'autres HS ici alors même qu'il y a là des points que je trouve particulièrement intéressants, j'ai répondu ici :wink: :

Sujet: XY Screens (màj)

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K