Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseils isolation acoustique salle Home Cinéma

Message » 16 Fév 2022 21:08

Bonjour, avant d'ouvrir un post sur la création de ma salle.
Longueur ~9m
Largeur ~5.5m
Hauteur ~4m :ko:

Je suis a la recherche de site web, ou forum qui regroupe une sorte de bible du Home cinéma.. Cinétips.. :cry:
il ne doit pas y avoir 50 façons de bien faire les choses et j'aimerai ne pas me louper. :-?

Pour aller directement au point faible de mon projet, c'est le planché bois :evil: , l'espace disponible dans mon grenier est composé d'un planché ~3cm et de poutres 75x300 espacé de 65cm. et je n'ai aucune idée du poids que je peu mettre dessus.. mon problème n'est pas de m'isoler de la pièce du dessous, c'est mon habitation, mais de l'appartement sur le palier en face, c'est un locataire. Il sagit d'une maison en pierre de taille, le projet se situe au second étage sous le toit, très haut, pignon 5.5m et 4m au plus bas et ça c'est top.. :bravo:

Mais mon idée est la suivante : "boite dans la boite"

Pour le sol: laine de roche + fermacell.. Hauteur planché flottant possible 140mm, à voir quel ratio hauteur laine/fermacell prévoir..
Mur et plafond 100mm laine de roche + 2xBa13

-- J'ai lu dans quelques post qu'on pouvait réalisé un plenum, mais c'est quoi précisément ? j'ai bien compris que c’était un vide d'air, mais comment le dimensionner ?

-- Je prévois également Clim gainable et VMC simple flux, l'appareillage ce trouvera au dessus du plafond placo 2xBa13, mais les gaines, elles doivent passer au dessus du plafond placo, ou dans le faux plafond rockfon ?

-- Je pense faire un petit sas avec deux portes. quelles caractéristiques pour celle ci ?

-- Le matériel sera dans une pièce à part en fond de salle, en hauteur sur la même estrade que le second rang..

J'ai le budget pour faire bien les choses "en restant raisonable". Quel choix me conseillez vous de revoir ? :grad:

merci :ohmg:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Fév 2022 9:43

Pour de l’habitation standard, les bureaux d’études structures dimensionnent les poutres/solives pour une charge nominale de 150 kg/m2. Dans de l’ancien, ça peut être plus ou alors moins, selon l'état des solives.
Mais de toute façon, le principe de la boîte de la boîte n’est pas réalisable, car la boîte doit reposer sur une chape désolidarisée lourde !

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 17 Fév 2022 13:46, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:52

Et donc ? Quelle solution ?

Remplacer mon plancher par une dalle et en faire une autre flottante dessus ?

Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Fév 2022 13:52

Je ne suis pas sur de comprendre.
Une dalle béton de 20 cm c'est 460 kg/m2, une chape 60 mm plutôt 120 kg/m2.
As-tu l'intention de tout déposer et refaire un plancher en béton ou bien ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Fév 2022 13:57

Pourquoi pas.. aucune idee du prix .. pour faire réaliser un plancher autoporteur en dessus de l actuel en bois.
Sans contact entre eux bien sur.

Et la solution du moindre mal pour ne pas que le son passe de mon plancher bois vers le reste de la maison ?

Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Fév 2022 22:23

Pensez vous qu'un maçon engage sa décénale sur une chape coulé sur acoustipad ??

comment ça ce passe ?

un plancher collaborant sur bac acier ça peu le faire non ?
vous connaissez ce principe ?
Bacacier-FT-PCB-80-fr.pdf
(369 Kio) Téléchargé 51 fois

Bacacier-Mise-En-Oeuvre-Planchers-Collaborants-fr.pdf
(912.65 Kio) Téléchargé 45 fois



merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 18 Fév 2022 13:35

Il me reste une autre solution au rez de chaussez. Sous mon hangar..

Mais si je veut faire une boite dans la boite avec des aglos creux beton de 20cm.. j isole avec quoi entre eux ??
Je ne souhaite pas de laine minerale..
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 20 Fév 2022 22:37

Bonjour a tous.

savez vous comment mettre en oeuvre des acoustipad pour deux dalles béton à deux hauteur differente ? entre deux marche par exemple entre le premier rang et le second.
Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 05 Fév 2023 15:58

up,
je suis toujours en recherche d’idée et ou de solutions pour le meilleur compromis d'isolation phonique pour un planché bois ancien dimensionné pour 150 kg/m². afin d’évité une transmission des sons de ma salle vers les mur de la maison en pierre de taille, et notamment vers chez le locataire de l'autre coté du couloir.
mon salon est en dessous, et l'isolation phonique n'est pas un problème.

merci de vos conseils. :ane: :ohmg: .
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message