Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 01 Fév 2023 18:39

Oui compromis et il y a déjà une remontée en vertical (ultra smooth, pas d'impact notable), c'est le principe du HCD, on sacrifie un plan (vertical) pour être CD sur l'horizontal, tout en gardant la lois de surface (ici hypex 0.7, idéal), cette façon de faire trouve sa limite à 75°.

Il y a différent type de pincements : ici plus une remontée en V ultra smooth pour garder la lois de surface avec un volume d'air restreins à la gorge donc charger, dans d'autre cas on met un pincement court en horizontal en début de profil (smooth, pas de fente trop destructrices) quand la gorge est plus petite que 1", par exemple pour ramener une 1.4/1.5" au comportement en directivité d'une 1" (début de contrôle de directivité en haut repoussé haut en fréquence donc), mais là du FEA est quasi obligatoire pour réduire ce que l'on perd.

J'imprimerai l'OS 90° avec la remonté en V pour comparer avec celui là, pour voir a quel point il charge moins (à largeur identique donc profondeur pas identique ^^)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Fév 2023 3:26

Kro a écrit:(...)Si tu veux que ça descende il faut qu'il soit profond.

D'où mon questionnement précédent. Cela semblait évident qu'avec une telle profondeur, la compression pouvait espérer tutoyer les 1K. Et pour raccorder avec un 12" il n'en fallait pas moins, Kartesian ou non, mais cartésien quand même ! :wink:
En tout cas il me tarde de voir les mesures ! Les simulations c'est bien mais les mesures c'est mieux !
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Fév 2023 9:08

Quitte a faire un pavillon pour du DIY, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'envisager dès l'impression le fait que l'on puisse le noyer dans un béton ou une résine.
Si certain on déjà essayé, est-ce que des aspérités sur l’extérieur du pavillon pourraient aider à une bonne liaison mécanique entre le pavillon et cette matière coulée?
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 08 Fév 2023 11:05

C'est du PLA qui sera utilisé dans le but d'intégrer la trompette dans une enceinte.
Le PLA commence à se ramollir à 70°C, du coup si on veut y ajouter des éléments pour éventuellement couler un truc autour, mettre quelques vis chauffées pour les intégrer dans le PLA ne sera pas un problème.

Il y a des renforts structuraux le long du profil pour rigidifier les grandes parties "plates". Si la trompette est dans la caisse, y mettre un élément alourdissant (plaques bitumeuses pour les voitures par exemple) sera déjà un bon progrès !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2023 19:47

Dagda a écrit:Le PLA commence à se ramollir à 70°C, du coup si on veut y ajouter des éléments pour éventuellement couler un truc autour, mettre quelques vis chauffées pour les intégrer dans le PLA ne sera pas un problème.

D.


J'avais bien cette manip en tête, mais ne l'ayant jamais fait, je ne me rends pas compte du risque de déformer la face interne du pavillon, ni si le fait d'introduire une troisième matière (le métal de la vis) peut causer problème de dilatation différente en cas de variation de température.

Si c'est facile et efficace, va pour les vis.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 08 Fév 2023 19:51

Avec nos delta de température, je ne m'inquiéterais pas trop des différences de dilatation :wink:

On va bientôt pouvoir s'y mettre !
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2023 19:55

Belle bête! :bravo:
Quelles sont les dimensions max des impressions?
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 08 Fév 2023 21:40

350 x 350 x 400(h)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:46

Ça commence a offrir de belles possibilités.
Quelles sont les dimensions du pavillon envisagé ici?

J'ai vu pas mal d'objets imprimés en 3D (peut être pas avec les meilleures imprimantes) sur lesquels les courbes demandaient du travail après impression pour obtenir quelque chose de lisse. J'ai vu que tu voulais le faire en 1 morceau, est-ce que ça ne complique pas cette opération?
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:53

Le pavillon fait 297mm de large donc ça passe tranquille.

Ici, l'état de surface pour notre utilisation, on s'en tamponne copieusement l'oreille avec une babouche en vrai. C'est purement esthétique.

Il n'empêche que sur tout les impressions que j'ai fait jusque là avec mon autre imprimante, la qualité est directement liée à la taille de la buse, au réglage de la machine et au fichier 3D de base.
Donc avec une grosse buse on va vite mais l'état de surface peut en souffrir un peu. Si les réglages sont foireux ou que la machine n'est pas stable et a du jeu, fatalement ça sera merdique ... si le fichier 3D a été fait avec les pieds, il peut y avoir des "ondulations". Ce n'est pas visuellement perceptible mais ça peut faire "vibrer" la machine et donner un état de surface merdique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:54

Et je ne vais pas le faire en 1 morceau parce que sinon je vais être obligé de me farcir des supports de 25cm de haut qui vont bouffer un max de filament et au final j'aurais plus de pertes de filament que de pavillon d'imprimé ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 22:42

oui c'est plus sûr en effet... coupée en deux dont une première partie de la façade jusqu'au milieu de la profondeur du pav. façade sur le plateau, et l'autre partie support compression sur le plateau. si imprimé en 0,15 (même si ça prend du temps) l'état de surface devrait être impeccable ! (même si seulement esthétique..)... imprimé ainsi, pas besoin de support qui sont souvent source de foirade. Par contre, 2 bonnes couches de "radeau" seront utiles pour améliorer l'adhérence au plateau surtout pour la deuxième partie quoi qu'avec ce type d'imprimante...ce n'est peut-être pas nécessaire...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Fév 2023 10:21

Pas besoin de radeau ni de support :)

Image

Il y aura juste un collage à faire.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2023 11:41

Pourquoi pas dessus-dessous pour + de stabilité?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 10 Fév 2023 12:31

Parce que la sortie de la trompette n'est pas plate, donc encore moins de surface !
Mais là ça ne pose pas de problème, ça tiens parfaitement bien. J'ai même fait des tests avec seulement la moitié de la trompette et ça marchait très bien :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message