Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes passives vs actives?

Message » 08 Fév 2023 9:57

Pio2001 a écrit:Pour le moment, je suis arrivé à faire sonner deux modèles d'enceintes (Neumann KH-120 et JBL-305P) presque de la même façon, sauf que le son obtenu n'était ni celui de la Neumann ni celui de la JBL. Je suis juste arrivé à leur donner un troisième son. Le même à toutes les deux.


Rencontres du 3è son ! L'histoire ne dit pas si François Truffaut aurait aimé... :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2023 20:23

Avec une égalisation bien calibrée, oui, il est possible de faire sonner de façon quasi identique deux modèles d'enceintes et de façon différente de leur son d'origine sans EQ, dans une acoustique donnée of course. Et ce dès lors que ces enceintes sont bien conçues et ne produisent pas de distorsion harmonique ou de variation de phase manifestes. C'est en effet la balance tonale qui "fait" principalement le son d'une enceinte (dans une acoustique donnée, of course), quoiqu'en disent les mythes audiophiles.

Il n'existe donc pas de son "actif "ou de son "passif". Si les enceintes actives ont un avantage théorique en précision de filtrage et dynamique, leur avantage principal réside dans leur souplesse d'utilisation (surtout si elles ont des régalages analogiques ou mieux par DSP) et leur intégration avec l'amplification. Mais on sait faire néanmoins de très bons filtrages passifs, qui coûtent d'ailleurs plus chers qu'un filtrage par DSP (c'est pas cher un DSP, du moins en termes de composants).

J'ai eu l'occasion d'écouter des enceintes ATC monitors en version active et passive, très bon dans les deux cas mais c'est pas du tout le jour et la nuit, peut-être un peu plus de dynamique et précision dans le grave et le médium pour la version active, mais c'est pas toujours flagrant selon les musiques. Et dans l'aigu, mes pauvres oreilles de 68 ans, même exercées mais inévitablement fatiguées, étaient bien incapables d'entendre la moindre différence, à supposer qu'il y en ait une.

En audio, il faut savoir relativiser les critères, et retenir les plus importants : primo les enceintes et l'acoustique de la pièce -de loin les plus importants- et secundo des électroniques neutres, silencieuses, fiables, donc bien fichues, et pas trop chères. Le reste ne compte pas dans l'équation finale. Et pour un amateur, se prendre le chou pour savoir si on va vers une solution active ou passive n'est AMHA pas la priorité.

Enfin, la KH 150 Neumann est certainement une très bonne enceinte, mais trop juste AMA pour 40 m2. Ce n'est pas une question de SPL, car elle peut jouer fort pour sa taille, mais de projection du son, c'est un monitor nearfield ou midfield, pas longue distance, ce n'est pas la KH 420. Quant à vouloir un sweetspot très large et pouvoir se déplacer librement dans toute la pièce, c'est incompatible avec une restitution stéréo précise, et les enceintes de monitoring de proximité ou de moyenne distance ne sont pas conçues pour ça. Même une enceinte hifi classique moins précise sur ce point aura vite ses limites sur ce point. Il vaudrait mieux alors sacrifier la précision de l'image sonore et un peu l'équilibre tonal et aller vers des enceintes de type omni ou semi omni directionnelles, ça ne me choque pas du tout que l'on puisse préférer ce choix, même s'il est jugé hérétique aux yeux de beaucoup de puristes amateurs ou pros du son. Il faut se faire plaisir et tout dépend de ce que l'on veut prioritairement pour avoir de la satisfaction, mais en tout cas on n'a jamais à la fois le beurre et l'argent du beurre (dans tous les domaines de la vie, d'ailleurs).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:00

tovarich007 a écrit:Si les enceintes actives ont un avantage théorique en précision de filtrage et dynamique, leur avantage principal réside dans leur souplesse d'utilisation


Peut-être, mais pas sur tous les points.
En utilisation, à part peut-être les modèles multimédia, les enceintes actives de monitoring n'ont pas de réglage de volume facilement accessible. On est censés se débrouiller pour avoir un réglage de volume en amont. Et là où les amplis intégrés avec télécommande sont légion, pour les enceintes passives, le choix est plus restreint si on veut avec nos enceintes actives un ampli pour gérer plusieurs sources, qui a un volume télécommandable vers une sortie pré out pour enceintes actives.

Pour l'installation, c'est un détail pas très important, mais les enceintes actives nécessitent deux fois plus de câblage que les passives : il a un câble secteur pour chacune d'elles en plus des câbles pour le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:02

tovarich007 a écrit:Avec une égalisation bien calibrée, oui, il est possible de faire sonner de façon quasi identique deux modèles d'enceintes et de façon différente de leur son d'origine sans EQ, dans une acoustique donnée of course.

pas sûr
il y a la réponse de l' enceinte dans l' axe et hors axe, et ça complique l' équation
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:04

Pio2001 a écrit:Peut-être, mais pas sur tous les points.
En utilisation, à part peut-être les modèles multimédia, les enceintes actives de monitoring n'ont pas de réglage de volume facilement accessible. On est censés se débrouiller pour avoir un réglage de volume en amont. Et là où les amplis intégrés avec télécommande sont légion, pour les enceintes passives, le choix est plus restreint si on veut avec nos enceintes actives un ampli pour gérer plusieurs sources, qui a un volume télécommandable vers une sortie pré out pour enceintes actives.

Pour l'installation, c'est un détail pas très important, mais les enceintes actives nécessitent deux fois plus de câblage que les passives : il a un câble secteur pour chacune d'elles en plus des câbles pour le son.

Bah ça s’appelle un préampli non ???
Amplificateur (ou préampli + ampli de puissance) —> enceinte passives
Préamplificateur —> enceintes actives

Et au niveau des préamplificateurs y’a du choix quand même…
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Fév 2023 0:32

Oui, mais un préampli coûte bizarrement plus cher qu'un intégré.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2023 3:29

ptgreg a écrit:Bonjour à tous, sujet au potentiel hautement trollesque (Déso les modos).
1. Si on part du postulat que la chaine de composants (source, ampli, enceintes pour faire simple) doit être transparente et qu'on ne cherche pas forcément un coloration particulière (oui ça part mal :P )
Bonjour,
Le but premier est de ne pas déformer le son, d'être hautement fidèle à ce qui est sur le support audio (CD / démat etc...) d'ou le nom haute fidèlité
Que l'enregistrement soit fidèle au son de l'instrument ne nosu concerne pas, à nous ensuite de choisir nos oeuvres (l'offre est vaste)

La coloration est donc assez mal venue...

ptgreg a écrit:Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?
A l'écoute, une enceinte passive bien conçue sera meilleure qu'une enceinte active moins bien conçue.

La différence, c'est la gestion des filtres répartiteurs, en passif il est possible de faire très bien, mais sur une grosse enceinte, souvent les basses fréquences sont jouées par un gros HP dédié, coupé bas en fréquence... un filtre à pente raide en basse fréquence coute cher en composants surtout les grosses sefs (enroulement d'un fil de cuivre de gros diamètre, le top étant du 1,4mm.

Un compromis hybride est intéressant, actif dans les basses fréquences, passive au dessus.

Attention, les enceintes avec amplis intégrés de qualité ont un cout, je me méfie des bricolages produits en Chine très peu cher, quand le filtre actif, le DSP ou l'un des amplis claque... c'est compliqué de réparer et de remplacer.

Je préfère donc externaliser tout ça, voir le montage chez Fabien, chez Wakup, chez Igor, Le daim ou chez moi etc etc...


ptgreg a écrit:De ce que je comprends, d'un point de vue écoute:
a. La diff principale: Les actives sont souvent des enceintes pro de monitoring, donc la zone d'écoute est réduite et précise. Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?

Non, la zone d'écoute est dans tout les cas réduite à pas grand chose, c'est là le sujet principal du choix de la directivité des enceintes, on en parlait il y a pas longtemps en section DIY >> diy-general/le-bistrot-des-diyers-t29967818-6405.html

A partir du post 7, tout est là... :D


ptgreg a écrit:b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?

Non, si tu compares de mauvaises enceintes (donc colorées) à de bonnes (non colorés) l'affaire est vite comprise...


ptgreg a écrit:c. J'aurais tendance à penser que les actives auront un meilleur son pq l'ampli est optimisé pour les HP. Tout le monde répète que le couple ampli/enceintes est hyper important, donc ça devrait être le top.


Hum, ce n'est pas primordial, ici et dans cette rubrique Hifi, les débutants ne parlent que de ce mariage ampli / enceintes, c'est de la bêtise, les bons amplis offrent tous le même son car la somme de leurs défauts est inaudible car au dessus de ce que l'on peut entendre en écoutant de la musique dans un salon : general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Pareil, en évitant les bouses Chinoises dont les caractéristiques techniques ne sont pas respectées et en faisant le choix d'ampli proportionnelemnt puissant que le niveau d'écoute visé est élevé, pas de soucis... mais le mono ampli voit là rapidement ses limites à cause des basses fréquences, c'est bête, mais plus on veut reproduire du grave, moins le HP offre du rendement, souvent moins de 80dB pour 40Hz sur une grosse enceinte, donc faut beaucoup de watts pour compenser ce non alignement de rendement sur le reste de la plage fréquencielle (tout les tweeters et mid sont à 90dB de rendement, meme les moins cher...)

Le sujet de l'ampli, c'est donc le grave, donc LA PUISSANCE de l'ampli qui devient vite dingue si on veut écouter à niveau un peu "sport" sur une enceinte passive... :o d'ou l'idée du caisson actif qui est simplement un composant actif en bas de spectre... bonne idée le caisson !!


ptgreg a écrit:Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?


Pas de sujet vu la perf des DAC / ADC tu peux convertir plusieurs fois sans pertes, le sujet des Dac est aussi un sujet sans importance, même motif que les amplis.

Ce que tu entends, donc ce sur quoi il faut travailler pour améliorer l'écoute à domicile.

1 - Amortir les premières réflexions

2- Viser un RT60 assez linéaire (de 500 à 5kHz)

3- Une directivité forte qui permet de compenser les manques des critères 1 et 2.... ça c'est très malin car avant d'atteindre les objectifs 1 et 2, faut se lever tot dans un salon

4- Distance d'écoute réduite, dépendante des critères 1 - 2 - 3

5- Sur la zone d'écoute, avoir la réponse la plus linéaire possible, champ direct et champ réverbéré cumulé (donc une solution de calibrage est obligatoire

6- Réponse modale de la salle optimisée, donc par placement idéal à la mesure d'un caisson de grave

Ces 6 points vitaux n'intègrent pas le choix d'une enceinte passive ou active (réponse à la question du post)
Le mariage ampli / enceinte doit être à peu près au point numéro 20 (on ne va pas tous les faire, déjà si on fait bien ces 6 premiers, ce sera pas mal :ane:

La double conversion et le dac, point numéro 30....

On peut en débattre avec plaisir, tout dépends de ta salle, de ta distance d'écoute possible, de ta façon d'écouter (écoute très attentive et concentrée au point d'écoute, ou écoute plus générale, plus ou moins dans l'axe des enceintes, mais là on écoute plus le mixage, c'est une écoute diffuse d'ambiance)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Fév 2023 7:44

indien29 a écrit:
ptgreg a écrit:Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?
A l'écoute, une enceinte passive bien conçue sera meilleure qu'une enceinte active moins bien conçue.

Oui mais l'inverse est vrai aussi :ko: :ane:
une enceinte active bien conçue sera meilleure qu'une enceinte passive moins bien conçue
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Fév 2023 7:53

Pio2001 a écrit:Oui, mais un préampli coûte bizarrement plus cher qu'un intégré.

Oui pas faux, mais si on pas besoin d'ésotérisme chez soi et peu de source un RME ADI 2 FS (par exemple, c'est ce que j'ai eu un temps avec mes ATC smc100 ASL) fera très bien l'affaire (avec un DAC en prime). On peut y brancher un lecteur réseau ou un PC/MAC et un lecteur CD par exemple...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:00

Pio2001 a écrit:Oui, mais un préampli coûte bizarrement plus cher qu'un intégré.


Tout dépend ce qu'on appelle préampli... car des DACs à réglage de volume et entrées multiples on en trouve pour pas cher...

Sinon, on peut toujours utiliser la sortie pré-out d'un intégré...

En prenant garde, bien sur, à la sensibilité de l'entrée de l'enceinte (assez souvent réglables et OK pour symétrique ou RCA) et donc au niveau de sortie du préamplificateur ou du préout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:02

Concernant les effets d'une EQ sur différents modèles d'enceintés pour les faire "sonner" de la même façon, il est vrai que pour la réponse hors axe, chaque modèle d'enceinte a peu ou prou sa réponse polaire spécifique - quoique des monitors à guide d'onde ont tout de même des réponses polaires relativement proches par conception, surtout dans le plan horizontal.
Donc il est vrai qu'une EQ ne fera jamais sonner de façon absolument identique deux enceintes différentes, mais quand c'est bien fait, il y a de quoi s'y tromper.

Le problème du réglage de volume sur une enceinte active n'en est pas un. Comme indiqué, ça se gère très bien depuis un préampli ou un processeur équipé de réglage de volume (cf. le post d'haskil).

En revanche, c'est vrai que les enceintes actives ont un fil à la patte de plus : le branchement secteur. ça peut être gênant et dangereux quand on a des enfants en bas âge ou des animaux aux griffes trop curieuses, il vaut mieux dans ces cas là rendre non accessibles ces deux longs fils secteurs, comme tous les autres fils secteurs d'une installation domestique, pour éviter les risques d'accident électrique sur nos chères petites têtes blondes ou pas blondes et nos amis à pattes. ça fait partie des points auxquels il faut penser.

Quoiqu'il en soit, pour un amateur non technicien qui cherche à se faire plaisir avec une écoute de bonne qualité (c'est mon cas) je maintiens qu'il ne faut pas se polariser sur la question actif vs. passif. Il y a de très bonnes, de moins bonnes et de mauvaises enceintes dans les deux catégories. J'ai juste tendance à préférer les solutions actives pour des raisons de plus grande intégration et de possibilité de réglage, et parce qu'on trouve des fabricants pro sérieux dans les enceintes actives, ce sont des firmes qui font moins dans le blingbling, l'ésotérisme audiophile et le marketing que les fabricants du marché hifi amateur (en général, car il y a des exceptions des deux côtés). Ceci dit, mon système principal est passif et bon marché et je n'ai pas envie d'en changer à court terme.

Enfin, je ne suis pas d'accord pour affirmer que tous les bons amplis ont absolument le même son en se basant uniquement sur le rapport signal bruit et le taux de distorsion. Je me contente de dire que les BONS amplis sonnent tous bien, que les différences entre eux sont ténues (souvent à la limite de l'inaudible pour la majorité des gens) et que ce n'est pas l'ampli qui fait la différence sur laquelle il faut se polariser.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:07

Fabien.56 a écrit:
indien29 a écrit:A l'écoute, une enceinte passive bien conçue sera meilleure qu'une enceinte active moins bien conçue.

Oui mais l'inverse est vrai aussi :ko: :ane:
une enceinte active bien conçue sera meilleure qu'une enceinte passive moins bien conçue


Et deux modèles identiques : l'un filtré en passif, l'autre en actif...

Du temps glorieux des démonstrations Cabasse au festival du son, Georges Cabasse lui même faisait les démonstrations de ses enceintes. Devant son magnétophone à bande (ben oui, pour les vraies démonstrations pendant les années 70, les platines LP étaient reléguées et on sortait les magnétos bien meilleurs), il partait du bas de la gamme et passait d'une enceinte à une autre... et ainsi du même modèle en passif quis en actif...

Et là, la version active sonnait toujours avec plus de précision, plus de clarté et une sonorité plus "douce"... mêmes HP, même ébénisterie...
Dernière édition par haskil le 09 Fév 2023 11:18, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:18

Tovarich écrit : En revanche, c'est vrai que les enceintes actives ont un fil à la patte de plus : le branchement secteur. ça peut être gênant et dangereux quand on a des enfants en bas âge ou des animaux aux griffes trop curieuses, il vaut mieux dans ces cas là rendre non accessibles ces deux longs fils secteurs, comme tous les autres fils secteurs d'une installation domestique, pour éviter les risques d'accident électrique sur nos chères petites têtes blondes ou pas blondes et nos amis à pattes. ça fait partie des points auxquels il faut penser.


C'est juste mais ce doit être relativisé : dans une chaine traditionnelle tous les câbles sont derrière les électroniques d'ou partent deux câbles vers les enceintes. Et c'est tout autant accessible aux mouflets, au chat - voire comme chez moi à un perroquet qui vit en liberté et qui adore les câbles... :-?

Quand l'enceinte est active, les deux câbles HP sont remplacées par deux câbles de modulation plus fins et de longueur encore moins critique et on ajoute juste UN câble électrique à une installation avec un ampli préampli intégré et des enceintes passives. Et si l'on était équipé d'un préampli séparé de l'ampli, on ajoute rien... on ne fait que déporter deux câbles secteur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:23

tovarich007 a écrit:Enfin, je ne suis pas d'accord pour affirmer que tous les bons amplis ont absolument le même son en se basant uniquement sur le rapport signal bruit et le taux de distorsion. Je me contente de dire que les BONS amplis sonnent tous bien, que les différences entre eux sont ténues (souvent à la limite de l'inaudible pour la majorité des gens) et que ce n'est pas l'ampli qui fait la différence sur laquelle il faut se polariser.

Pour les amplis, un comparatif, aveugle, suffirait à te faire comprendre, il n’y a absolument rien à entendre entre deux amplis, bien conçu dont l’objectivité est la neutralité.
Il faut évidemment que les enceintes soient aussi convenable, et que la puissance de l’ampli soit au-dessus du besoin.

JL Ohl en parle ici par exemple sur l'ASR il y a à peine qqs jours

https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-1476071

Tradution :
J'ai parfois comparé des amplis avec mon comparateur ABX de QSC : sauf surcharge, déséquilibre des canaux, bruit ou défaut de conception, il n'y a aucune raison pour que les amplis sonnent différemment.
Je serais surpris de trouver des amplificateurs sans défauts mesurés qui se distinguent de manière audible sur le test ABX, mais si quelqu'un nous donne des modèles d'amplificateurs qui sonnent différemment, je serais heureux de tester avec d'autres auditeurs et de partager.


Dans le domaine pro, tout le monde est à peu près d'accord avec cet avis.
Surpris, JLO m'avais preté son comparateur ABX, seul moyen pour comparer de façon objective 2 amplis ou Dacs ou autres, pour me rendre compte de la difficulté d'entendre des différences, impossible, et ce malgré des différences de conception assez éloignés.
Les amplis sont bien différents, mais notre seuil d'audition cumulés aux effets de masquage de la musique, du bruit de fond, meme d'un bruit rose, rends la chose impossible, l'instrument de mesure par contre sait différencier tout les amplis, il faut donc qu'il soit au dessus des seuils minimums de non audibilité.

Pour les amplis non neutres, à tubes par exemple, les différences sont elles bien audibles.

Souvent ce qui s'entends, c'est l'écretage de l'ampli dont la puissance n'est pas à la hauteur du défi d'alimentation des enceintes, ça arrive vite avec des amplis dont l'alim ne corresponds pas à la puissance de l'ampli qui du coup ne sort pas la puissance indiquée.

Autre cas, la puissance appliquée dans les enceintes est supérieure à ce que l'on imaginait (et ça monte vite à cause du grave, car c'est une courbe logarithmique.)

En ce sens, des enceintes actives ont des amplis bien dimentionnés, c'est un gage de sécurité si la marques est sérieuse (les marques pro reconnues le sont en général )
Dernière édition par indien29 le 09 Fév 2023 11:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:44

haskil a écrit:Du temps glorieux des démonstrations Cabasse au festival du son, Georges Cabasse lui même faisait les démonstrations de ses enceintes. Devant son magnétophone à bande (ben oui, pour les vraies démonstrations pendant les années 70, les platines LP étaient reléguées et on sortait les magnétos bien meilleurs), il partait du bas de la gamme et passait d'une enceinte à une autre... et ainsi du même modèle en passif quis en actif...

Et là, la version active sonnait toujours avec plus de précision, plus de clarté et une sonorité plus "douce"... mêmes HP, même ébénisterie...


Y compris chez Cabasse, cette différence active / passive s'est réduite et même effacée, mais à l'époque, je ne suis pas surpris par ce que tu dis, il n'y avait pas de simulateurs pour émuler la réponse des filtres passifs, la conception était plus sommaire.

Aujourd'hui, on le voit à la mesure, la sommation est la même si le filtre passif est bien conçu, que le concepteur ait les connaissances et y mets les moyens, mais c'est hélas encore assez rare.

Sur les enceintes premier prix, le cout des composants fait que le schéma du filtre idéal peut etre modifié pour une question de réduction des couts de composants, choix d'un filtre plus simple (ordre 2 au lieu de 4 par exemple) et tolérance moins bonne dans le choix de ces composants.

Une telle enceinte passée en active sera autrement meilleure...

Je suis pro actif pour des raisons de simplicité, en DIY ça va vite, c'est précis et simple de filtrer au top en actif, la différence porte aussi et surtout sur le calage temporel entres les voies qui idéalement doit se faire mécaniquement sur une enceinte passive.

La mise au point d'une enceinte passive est donc autrement plus difficile à réaliser, mais on ne peut pas dire qu'une enceinte active sera meilleure qu'une enceinte passive si tout est bon et bien fait en passif
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message