Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Beyme, fredyael, mako, morgan07, moza, redwan78, WWWFFF, Yeeehhoo et 70 invités

HCFR_Le sujet pour les comparaisons de projecteurs 4K et 8K

Message » 19 Jan 2023 17:43

Bonjour,
Envisageant d’upgrader ma salle en mode 4K je regarde un peu le marché actuel et j’ai quelques interrogations…
Étant propriétaire satisfait d’un Epson LS 10000 j’aimerais rester sur du laser. Le tiquet d’entrée 4K du coup grimpe quelque peu.
Je suis alors surpris de voir que même des projos > 10k ne proposent plus de cache objectif motorisé mais un simple « capuchon » à poser manuellement. Le LS 10000 a un cache motorisé ainsi que feu mon VW95… pourquoi ce petit équipement pratique semble abandonné sur des produits + haut de gamme ?

Autre interrogation. Avec le VW95 j’avais assez mal vécu le vieillissement prématuré des panneaux SXRD… le pb est il résolu sur les XW actuels ? Quid des dILA JVC ?

Merci

Eric.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:52

Le recul est insuffisant pour le vieillissement des XW, le dernier retour de professionnel que j'ai lu fait un état des lieux sur le VW5000.
Le EPSON LS12000 continue de proposer les prestations du LS10000, dont le cache motorisé.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 14 Fév 2023 0:00

Et le LG CineBeam HU710P ... ??? Sur papier ca a l'air pas mal du tout
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Fév 2023 15:49

ça dépend quel papier alors, car 500 de contraste natif j'ai du mal à le faire rentrer dans la catégorie Home Cinema.
Alors ok, avec la modulation de puissance on peut obtenir un ON/OFF qui montre à 4500:1, mais pour le contraste intra (contraste ANSI) cette magie ne fonctionne pas

Image
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 21 Fév 2023 3:26

Rapide passage chez le serpent pour regarder de visu les qualités des projecteurs présent , je dirais dans un état brut de fonderie car pas calibrés et pas la possibilité de pousser un réglage.

Le Sony VPL-ES5000 est au premier abord intéressant mais à coté il y a le 7000 et l'image est vraiment belle. Impossible de regarder après le 5000 sans avoir l'impression de perdre quelque chose, mais le 7000 est vraiment très cher, trop vraisemblablement. Dommage le 6000 n'est pas importé j'aurais aimé voir le rendu.

Christophe m'allume le JVC NZ7 mais sur une base plus petite que le 7000. Les couleurs sont brillantes et colorées et, ceci étant peut-être du à la base est plus petite, je ne trouve pas que la netteté souffre de la comparaison. Il aurait été intéressant de remplacer la position du JVC pas celle du 5000 en raison de la base utilisée et pour la comparaison avec le 7000. Si on achète le 5000 c'est sans doute pour l'utiliser sur une base plus modeste.

Sur le 7000 et le 5000 c'était des extrait du dernier Top Gun mais pour le JVC un autre film, donc plus difficile de comparer. Pour faire court je dirais que le JVC avait une teinte plus bleuté et coloré, le 5000 lui étant plus sobre mais un peu verdâtre. Le 7000 tirait son épingle du jeu avec une image naturelle. Le 5000 parait du coup un peu terne sur tout les points et je suis un peu déçu lorgnant sur ce modèle moins onéreux. Après avec une calibration même minimale on peut surement gagner beaucoup en rendu.

Pour mettre autant d'argent dans un projecteur il faut être sur deux choses, que le modèle acheté n'aura pas de tare comme un contraste ANSI aléatoire ou autre vice de fabrication et qu'il vieillisse un minimum bien dans le temps ce qui ne parait pas évident à ce jour. Dommage le modèle 12000 d'Epson n'était pas en démonstration, j'aurais bien aimé le voir en action.
BQuires
 
Messages: 176
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:55

C'est un exercice difficile. On le sait tous, c'est très très dur de comparer des projos, même dans la même pièce, s'ils sont sur un écran/base différent et de surcroît avec des profils d'image non calibrés. Quand on sait qu'un projo non calibré donne jusqu'à 30% de contraste perçu supplémentaire, il suffit d'avoir un des projos en mode "démonstration" pour qu'il creuse l'écart. Pour finir, même s'il possède un contraste inférieur, dans une même pièce ce sera quasiment toujours le projecteur le plus lumineux qui prendra l'avantage. Une fois chez soi ce n'est plus la même équation, une fois passé l'effet waouh d'un projecteur lumineux, c'est le contraste intra et le contraste absolu, associé à la résiduelle, qui deviennent déterminants avec pour conséquence immédiate la lisibilité des scènes sombres. Car on aura beau dire, les scènes démonstratives c'est le bonus, les longs métrages comportent 70% de scènes sombres à moyennement sombres, et pour être à l'aise dessus il faut un très bon contraste intra couplé à une gestion HDR irréprochable.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 30 Mai 2023 20:28

STAR WARS a écrit:
wopr a écrit:
Le Sony 5000 à 4100€ !? :o

il parle de l'Epson :lol:


Ma question à la base concernait le tarif du 5000 de Sony et l'écart de prix avec l'Espon dont je sais qu'on peut le toucher dans les 4000€ négocié avec un PPI à 4500 :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 30 Mai 2023 20:50

pourquoi parler du tarif du Sony sur le thread de l'Epson ? :)
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 30 Mai 2023 20:58

safe a écrit:pourquoi parler du tarif du Sony sur le thread de l'Epson ? :)


Quelqu'un parlait du choix entre les 2 et de la différence de prix qui serait minime d'où mon étonnement quand on voit à quel prix l'on peut toucher le superbe Espon LS 12 000 (que je possède également et utilise avec plaisir depuis fin 2022) :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 31 Mai 2023 11:00

Bon toujours pas de nouveau firmware avec une luminosité mini abaissée ? :cry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Mai 2023 11:22

Non et je doute fort que cela soit fait un jour sur ce modèle.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as trouvé L'Epson trop lumineux au mini alors que le XW5000 ne t'a pas posé de soucis alors même qu'au mini il est plus lumineux que le LS12000...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2023 11:31

Pas sur mes exemplaires de test !

81 nits pour le LS12000 et le XW7000 chez moi dixit mes CR avec laser mini
Donc encore un peu moins pour le XW5000 (je n'ai pas la mesure sous la main, si j'ai d'ailleurs)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Mai 2023 11:50

Chez moi:
Laser au mini sur 3m60 de base j'avais environ 11ftl sur L'Epson et 14ftl pour le xw5000.
Pour le xw7000 au mini j'avais 13ftl environ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2023 19:51

Comment pouvais tu avoir un pic lumineux supérieur sur le VPL-XW5000ES ?
Contraste est-il réglé de la même manière ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2023 19:53

jacko a écrit:Comment pouvais tu avoir un pic lumineux supérieur sur le VPL-XW5000ES ?
Contraste est-il réglé de la même manière ?
C'est ce que j'ai constaté à la mesure et à l'œil :
Epson de 11 à 23ftl du mini au maxi
Sony de 14 à 19ftl du mini au maxi

En somme l'amplitude de réglage du laser sur le xw5000 est plus courte que sur L'Epson.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message