Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71, MIB91 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes passives vs actives?

Message » 13 Fév 2023 19:24

jimmy47 a écrit:
Suez a écrit:@tovarich007 je veux dire que si tu met un class D sur des HP de grave coupés a 400hz ton amplis n'a pas besoin d'être performant au dessus de disons 1kHz
De la même manière sur une enceinte active si tu met un classe A/B sur le tweeter avec disons une Fc a 2khz il n'est pas nécessaire d'utiliser un schéma et des composants qui permettent de sortir proprement du 100hz


je suppose que tu parle d'ampli bidouiller à la maison (diy)!

Pas forcément, les constructeurs sur leurs enceintes actives doivent se servir de cela pour économiser.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Fév 2023 11:38

Suez a écrit:
jimmy47 a écrit:
je suppose que tu parle d'ampli bidouiller à la maison (diy)!

Pas forcément, les constructeurs sur leurs enceintes actives doivent se servir de cela pour économiser.


Je ne vois pas ce que ça fait économiser.. car un module classe D de petite puissance ne coute pas cher et n'implique pas d'avoir des radiateurs de refroidissement pour dégager les calories de l'étage de sortie...

Et as-tu des exemples d'enceintes actives du commerce ayant un classe D sur le boomer et un AB sur le médium aigu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:12

haskil a écrit:
Suez a écrit:Pas forcément, les constructeurs sur leurs enceintes actives doivent se servir de cela pour économiser.


Je ne vois pas ce que ça fait économiser.. car un module classe D de petite puissance ne coute pas cher et n'implique pas d'avoir des radiateurs de refroidissement pour dégager les calories de l'étage de sortie...

Et as-tu des exemples d'enceintes actives du commerce ayant un classe D sur le boomer et un AB sur le médium aigu ?

Pour l'exemple tu as les KEF , L50 Wireless II et les LS60 . Il y en a peut être d'autres ceci dit.
Beaucoup d'enceintes activés ont des ampli moins puissant sur le tweeter que sur le boomer (logiquement) ce n'est pas parceque les deux sont en classe D qu'il ont d'une part exactement la même topologie mais surtout qu'ils ont les même composants.


Quelque soit la puissance de ton module si celui ci doit couvrir le 20hz-20kHz tu vas devoir utiliser des composants d'une certaine qualité, si tu fais un ampli qui ne couvre que le 20hz-400hz ru pourras prendre des composants moins performants notamment en ce qui concerne la vitesse de commutation des transistors sans préjudice mais en baissant le prix.
J'avoue ne pas avoir trouvé d'essais d'amplificateur de caisson mais je serais prêt à parié qu'au dessus de 1khz ce n'est pas brillant....
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:35

Suez a écrit:
haskil a écrit:
Je ne vois pas ce que ça fait économiser.. car un module classe D de petite puissance ne coute pas cher et n'implique pas d'avoir des radiateurs de refroidissement pour dégager les calories de l'étage de sortie...

Et as-tu des exemples d'enceintes actives du commerce ayant un classe D sur le boomer et un AB sur le médium aigu ?

Pour l'exemple tu as les KEF , L50 Wireless II et les LS60 . Il y en a peut être d'autres ceci dit.
Beaucoup d'enceintes activés ont des ampli moins puissant sur le tweeter que sur le boomer (logiquement) ce n'est pas parceque les deux sont en classe D qu'il ont d'une part exactement la même topologie mais surtout qu'ils ont les même composants.


Quelque soit la puissance de ton module si celui ci doit couvrir le 20hz-20kHz tu vas devoir utiliser des composants d'une certaine qualité, si tu fais un ampli qui ne couvre que le 20hz-400hz ru pourras prendre des composants moins performants notamment en ce qui concerne la vitesse de commutation des transistors sans préjudice mais en baissant le prix.
J'avoue ne pas avoir trouvé d'essais d'amplificateur de caisson mais je serais prêt à parié qu'au dessus de 1khz ce n'est pas brillant....


C'est le cas de la plupart des enceintes en multiamplifiaction active : l'ampli pour le grave est plus puissant que celui dévolu au médium aigu dans les deux voies et à chacun des HP dans le cas des trois ou quatre voies.

Mais ton propos auquel je répondais n'était pas celui-là. Tu parlais originellement de classe D dans le grave et de classe AB dans le médium aigu et d'économies.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2023 16:23

haskil a écrit:
C'est le cas de la plupart des enceintes en multiamplifiaction active : l'ampli pour le grave est plus puissant que celui dévolu au médium aigu dans les deux voies et à chacun des HP dans le cas des trois ou quatre voies.

Mais ton propos auquel je répondais n'était pas celui-là. Tu parlais originellement de classe D dans le grave et de classe AB dans le médium aigu et d'économies.


l'important n'est pas la classe mais le fait d'avoir des ampli qui ne travail que sur une gamme de fréquence réduite , cela permet d'etre moins exigeant sur la caractéristiques des composant ce qui influe évidemment sur leur prix.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Fév 2023 16:41

Suez a écrit:
haskil a écrit:
C'est le cas de la plupart des enceintes en multiamplifiaction active : l'ampli pour le grave est plus puissant que celui dévolu au médium aigu dans les deux voies et à chacun des HP dans le cas des trois ou quatre voies.

Mais ton propos auquel je répondais n'était pas celui-là. Tu parlais originellement de classe D dans le grave et de classe AB dans le médium aigu et d'économies.


l'important n'est pas la classe mais le fait d'avoir des ampli qui ne travail que sur une gamme de fréquence réduite , cela permet d'etre moins exigeant sur la caractéristiques des composant ce qui influe évidemment sur leur prix.


Heureux de te l'entendre dire...

En fait, on a des amplis moins puissants, mais chacun d'eux pourrait parfaitement amplifier la totalité des fréquences... donc on ne fait pas du tout les économies dont tu parles

La seule économie faite est qu'on a juste deux amplificateurs dont l'un des deux est plus puissant que l'autre. C'est tout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:10

haskil a écrit:
Suez a écrit:
l'important n'est pas la classe mais le fait d'avoir des ampli qui ne travail que sur une gamme de fréquence réduite , cela permet d'etre moins exigeant sur la caractéristiques des composant ce qui influe évidemment sur leur prix.


Heureux de te l'entendre dire...

En fait, on a des amplis moins puissants, mais chacun d'eux pourrait parfaitement amplifier la totalité des fréquences... donc on ne fait pas du tout les économies dont tu parles

La seule économie faite est qu'on a juste deux amplificateurs dont l'un des deux est plus puissant que l'autre. C'est tout.

Sérieusement j'ai un doute , professionnellement il m'arrive de commander des composants électroniques (disons validé l'achat serais plus honnête) la tenue en puissance et la vitesse de commutation des transistors influe fortement sur le prix .
Pour une deux voies je ne suis pas certain qu'un ampli de 400W (mono) 20hz-20kHz soit plus economique que 2 ampli l'un 300w 20-3 kHz et l'autre 100w 1kz 20 kHz.
(Sur de la classe D par exemple) Sur le premier tu va économiser en prenant des transistors a la vitesse de commutation moindre sur le second sur la tenue en puissance.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:25

haskil a écrit:
C'est le cas de la plupart des enceintes en multiamplifiaction active : l'ampli pour le grave est plus puissant que celui dévolu au médium aigu dans les deux voies et à chacun des HP dans le cas des trois ou quatre voies.

Mais ton propos auquel je répondais n'était pas celui-là. Tu parlais originellement de classe D dans le grave et de classe AB dans le médium aigu et d'économies.

en fait, c est courant ( l' Adam A7V par ex., ou l' excellente S2V )
pourquoi ? ce n' est pas expliqué mais le préjugé qui dit que la classe D n' est pas terrible dans l' aigu existe aussi chez certains ingés son...
Dernière édition par rha61 le 14 Fév 2023 17:29, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:28

Suez a écrit:
haskil a écrit:
Heureux de te l'entendre dire...

En fait, on a des amplis moins puissants, mais chacun d'eux pourrait parfaitement amplifier la totalité des fréquences... donc on ne fait pas du tout les économies dont tu parles

La seule économie faite est qu'on a juste deux amplificateurs dont l'un des deux est plus puissant que l'autre. C'est tout.

Sérieusement j'ai un doute , professionnellement il m'arrive de commander des composants électroniques (disons validé l'achat serais plus honnête) la tenue en puissance et la vitesse de commutation des transistors influe fortement sur le prix .
Pour une deux voies je ne suis pas certain qu'un ampli de 400W (mono) 20hz-20kHz soit plus economique que 2 ampli l'un 300w 20-3 kHz et l'autre 100w 1kz 20 kHz.
(Sur de la classe D par exemple) Sur le premier tu va économiser en prenant des transistors a la vitesse de commutation moindre sur le second sur la tenue en puissance.

Sur le premier point, la bande passante audio c'est quand meme pas grand chose, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup à limiter la réponse dans l'aigu, sur le deuxième point c'est enfoncer une porte ouverte, tout les constructeurs adaptent les specs des composants aux tensions d'alimentations utilisées
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:50

j_yves a écrit:
Suez a écrit:
Sérieusement j'ai un doute , professionnellement il m'arrive de commander des composants électroniques (disons validé l'achat serais plus honnête) la tenue en puissance et la vitesse de commutation des transistors influe fortement sur le prix .
Pour une deux voies je ne suis pas certain qu'un ampli de 400W (mono) 20hz-20kHz soit plus economique que 2 ampli l'un 300w 20-3 kHz et l'autre 100w 1kz 20 kHz.
(Sur de la classe D par exemple) Sur le premier tu va économiser en prenant des transistors a la vitesse de commutation moindre sur le second sur la tenue en puissance.

Sur le premier point, la bande passante audio c'est quand meme pas grand chose, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup à limiter la réponse dans l'aigu, sur le deuxième point c'est enfoncer une porte ouverte, tout les constructeurs adaptent les specs des composants aux tensions d'alimentations utilisées



:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:55

rha61 a écrit:
haskil a écrit:
C'est le cas de la plupart des enceintes en multiamplifiaction active : l'ampli pour le grave est plus puissant que celui dévolu au médium aigu dans les deux voies et à chacun des HP dans le cas des trois ou quatre voies.

Mais ton propos auquel je répondais n'était pas celui-là. Tu parlais originellement de classe D dans le grave et de classe AB dans le médium aigu et d'économies.

en fait, c est courant ( l' Adam A7V par ex., ou l' excellente S2V )
pourquoi ? ce n' est pas expliqué mais le préjugé qui dit que la classe D n' est pas terrible dans l' aigu existe aussi chez certains ingés son...


quelques modèles ne rendent pas cela fréquent pour autant.

Surtout, l'ampli grave qui est plus puissant a besoin de gros radiateurs de refroidissement et ça coute cher... alors que la partie supérieure du spectre débitant moins de puissance à moins besoin de radiateurs de refroidissements

Mais quantité d'enceintes de monitoring récentes ont du classe D à tous les étages - ou du circuit intégré de classe AB le St microelectronics bien connu ou le Panasonic XX86 pour les modèles pas cher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2023 18:50

Ça devient TRÈS TRÈS pénible que les fils de discutions soit polluer par des trolls qui prennent leurs désirs/croyances pour des réalités.
jimmy47
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29
  • offline

Message » 14 Fév 2023 19:06

[quote="rha61"

en fait, c est courant ( l' Adam A7V par ex., ou l' excellente S2V )
pourquoi ? ce n' est pas expliqué mais le préjugé qui dit que la classe D n' est pas terrible dans l' aigu existe aussi chez certains ingés son...[/quote]

Ce n'est pas parce que les préjugés de "certains ingés son" trop âgés, sourd comme des pots et qui n'entendent plus les aigus, en font une réalité scientifique.
jimmy47
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29
  • offline

Message » 14 Fév 2023 19:48

j_yves a écrit:
Suez a écrit:Sérieusement j'ai un doute , professionnellement il m'arrive de commander des composants électroniques (disons validé l'achat serais plus honnête) la tenue en puissance et la vitesse de commutation des transistors influe fortement sur le prix .
Pour une deux voies je ne suis pas certain qu'un ampli de 400W (mono) 20hz-20kHz soit plus economique que 2 ampli l'un 300w 20-3 kHz et l'autre 100w 1kz 20 kHz.
(Sur de la classe D par exemple) Sur le premier tu va économiser en prenant des transistors a la vitesse de commutation moindre sur le second sur la tenue en puissance.

Sur le premier point, la bande passante audio c'est quand meme pas grand chose, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup à limiter la réponse dans l'aigu, sur le deuxième point c'est enfoncer une porte ouverte, tout les constructeurs adaptent les specs des composants aux tensions d'alimentations utilisées

Ha mais je ne prétend pas inventé l'eau tiède en affirmant que le prix des composant dépendant de la la puissance a passer.
Sur un PWM l'apparition des premières harmoniques (hors defauts des composants) est lié au rapport de la fréquence du signal triangle comparé au signal sinus , donc entre vouloir les repousser au dela de 1 kHz pour un sub (voir meme moins) et au delà de 40 kHz pour un ampli pleine bande il y a un écart non négligeable.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message