Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 30 invités

Le Purifi, top mais ....

Message » 01 Fév 2023 15:34

Et pour finir je prendrais l'exemple de la démarche respectable et respectueuse d'amirm qui fait ce qu'il sait faire et ne se rue pas sur tous les intervenants qui ont le malheur de partager publiquement leurs expériences d'écoute en se foutant de leur pomme sur son forum.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 01 Fév 2023 16:13

Noricha a écrit:Pour moi il y a des choses qu'on repère tout de suite grâce à la bonne mesure dans les règles de l'art et il y a des choses qu'on repère grâce à une écoute en profondeur, en vivant avec le matos plusieurs semaines, voir mois.

Si on intègre la psychoacoustique dans l'équation (donc la chaine audio globale) la partie "vivre avec le matos plusieurs semaines, voir mois" est purement dans ce domaine, donc on s'habitue à un système et ses "défauts" :wink:
Ce n'est pas un reproche, c'est un fait.
La bonne mesure permettra de mettre en évidence le truc que l'on trouve gênant ou manquant à l'oreille.

Noricha a écrit:Idem pour Dagda qui termine la mise au point de ses enceintes à l'oreille après avoir bossé énormément en utilisant tous les outils de mesure à sa disposition.

Pour moi, ce n'est pas une mise au point quand je commence à écouter le résultat, mais plutôt entendre si ce que j'ai fait est crédible et tiens la route.
J'ai eu le cas avec les Hybrid où la réponse en fréquence était bien mais à l'écoute sur certains morceaux chargés c'était la bouillie.
Après une série de mesure adaptée, j'ai mis le doigt sur ce qui posait problème et après l'avoir traité par des correctifs et des mesures mes oreilles ont directement appréciées le résultat.

Noricha a écrit:L'écoute est complémentaire et n'a pas à être systématiquement ridiculisée comme elle l'est de plus en plus souvent sous prétexte que des marchands peu scrupuleux en font des caisses pour vendre des produits aberrants. C'est même hors sujet d'ailleurs j'ai l'impression, un acheteur de câble à 4000€ c'est à un autre moment de la journée un acheteur de ferrari ou de pinard à 6000€ la bouteille, c'est le marché du luxe et ça n'a aucune justification logique autre que chercher à se démontrer que "moi je peux et pas le reste du monde".

Je suis plutôt d'accord en précisant que l'écoute est surtout la finalité :)
De fait, tu as également raison en disant que beaucoup d'intervenant vont dénigrer assez facilement les "idiophiles". Ne pas confondre cette catégorie de personnes qui sont dans une "croyance" (je la qualifie comme tel) où certains se saignent et prennent des crédits, du gars qui a du pognon tout le tour du bide à ne plus savoir quoi en foutre et qui achète n'importe quoi pour prouver qu'il peut (comme tu le dit si bien).

Noricha a écrit:Il faudrait aussi en parler à purifi et hypex qui bossent pour rien ces dernières années d'après certains objectivistes qui affirment que n'importe quel bon ampli bien conçu donne exactement le même résultat. Ils se font chier à repousser les limites techniques de plus en plus loin pour améliorer de l'inaudible.

De fait, les performances hors paires atteinte par ces amplis sont clairement inaudible. Il suffit de voir les mesures faites par Amir pour s'en convaincre et savoir qu'il est très difficile de faire la différence d'appareil lorsque le l'on passe le seuil audible (-70dB de mémoire).
Mais pour le cas de Hypex et Purifi, ou plus précisément pour le cas de Bruno Putzeys, on est dans la recherche de la "perfection". A l'instar du Neurochrome Modulus d'ailleurs où son concepteur essai d'aller le plus loin possible avec un composant somme toute classique et peu onéreux.

Noricha a écrit:Franchement dans ces discussions tout le monde peut se remettre en question et peut apprendre de l'autre. C'est là qu'on y gagne vraiment. Pour rester constructif c'est essentiel de chercher à ne pas provoquer de ral le bol chez son interlocuteur.

On est d'accord, encore faut-il qu'il y ai une ouverture d'esprit des deux parties ;)

Noricha a écrit:Moi je reste persuadé que ces ingénieurs peuvent nous parler des différences existantes entre leur module Ncore ou Purifi.
Et que cela dépasse probablement très largement les connaissances du lecteur ASR tout comme celles de celui qui tresse des câbles RJ45 dans son salon.

Ah ça c'est clair que si on entre dans le gros du sujet technique, on va aller très loin et ça peut devenir très technique !
Comme par exemple le fait que Bruno Putzeys n'utilisait pas des multiples de fréquences d'échantillonnage des sources audio pour faire le système PWM des modules d'amplification.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:57

Dagda a écrit:
Noricha a écrit:Il faudrait aussi en parler à purifi et hypex qui bossent pour rien ces dernières années d'après certains objectivistes qui affirment que n'importe quel bon ampli bien conçu donne exactement le même résultat. Ils se font chier à repousser les limites techniques de plus en plus loin pour améliorer de l'inaudible.

De fait, les performances hors paires atteinte par ces amplis sont clairement inaudible. Il suffit de voir les mesures faites par Amir pour s'en convaincre et savoir qu'il est très difficile de faire la différence d'appareil lorsque le l'on passe le seuil audible (-70dB de mémoire).
Mais pour le cas de Hypex et Purifi, ou plus précisément pour le cas de Bruno Putzeys, on est dans la recherche de la "perfection". A l'instar du Neurochrome Modulus d'ailleurs où son concepteur essai d'aller le plus loin possible avec un composant somme toute classique et peu onéreux.
D.


Ils sont les premiers à dire que passé un certain seuil de performances, les différences s'effacent. Mais leur propos est ailleurs : quel intérêt, y aurait-il pour eux de ne pas repousser les limites d'une technologie pour aboutir à des flagships qui améliorent le fonctionnement des amplificateurs de Classe D tout en faisant grimper ô combien leur rendement énergétique ?

Les flagships sont là pour tirer de l'avant et servir aussi de publicité aux marques... et ici il faut noter que les flagships sont à des prix démocratiques comparés à ceux des marques qui en sont restées aux classes A, AB... Mais ces flagships ont et auront peu à peu des retombées sur les petits classes D de prix carrément démocratiques et utilisables facilement par les marques de hifi dont ils n'augmentent pas les prix tout en ne diminuant pas la qualité des produits...

A part çà, s'agissant des écoutes : je possède des Gemincore - classe D d'il y a 15 ans -, des amplis de classe AB dont les premiers watts sont en classe A : NAD 218 THX, Grand Mos... et aussi ceux de mon intégré HC Denon 3600... J'ai aussi eu à la maison le purifi Stéréo de BoXem pour une CR d'écoute HCFR. Et il n'y a pas longtemps, j'avais un PP d'EL 34...

Eh bien, je n'ai jamais eu, avec aucun de ces amplis et d'autres passés à la maison, de son qui restait collé aux enceintes, dans le grave ou ailleurs, de médium empâté ou d'aigu relevé ou couvert... Juste des amplis qui pouvaient se manifester à mes oreilles de façon désagréable, si à très haut niveau sonore, ils étaient trop sollicités en puissance...

J'ai participé à des tests à l'aveugle depuis très longtemps et aussi à un ABX d'amplificateurs que je n'ai même pas pu commencer car j'était incapable de reconnaître un ampli-préampli NAD d'un autre réputé dont la marque m'échappe à l'instant...

Mes enceintes sont des Divatech MC 210 mises au point parallèlement à la Grande Utopia chez Focal, dont Divatech était à l'époque la division professionnelle. Elles sont très bonnes, ont une impédance qui tombe à 3 ohms vers 300-350 Hz et un rendement de 93 dB... Elles sont corrigées actuellement par Audyssey XT 32 dont les réglages ont été repris à la main en dessinant une courbe cible correspondant à... mon goût.

Chacun de ces amplis les fait très bien sonner à la maison, aussi bien à niveau très élevé que le soir à très bas niveau... (et j'ai deux ingés son dans mes proches qui adorent), si bien sonner que quand j'ai écouté pour HCFR le Purifi de BoXem j'ai honnêtement dit ce que j'en pensais par rapport à mes autres amplis : s'il y avait une différence, elle n'était pas du tout à son détriment, c'est le moins que je puisse dire, et de toute façon relevait d'une très vague impression... `

Brerf, oui des mesures bien faites et complètes disent tout d'une électronique dès lors que toutes ses performances se situent en dehors des défauts audibles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:49

Voilà :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:14

Je ne m'attendais pas à trouver pareil débat ici !

Il y aurait un livre à écrire sur la défiance à l'égard des mesures dans le domaine de la hifi. J'en lis des choses depuis que j'ai acheté ma première revue hifi quand j'avais 12 ans vers 1966-1967, j'en emmagasine des '"infos invraisemblables"...

Et je peux dire qu'il y a une règle qui appartient à la doxa audiophile qui veut que plus un appareil a de bonnes mesures et plus il faut mettre en doute sa qualité sonore...

Et ça vient de la propagande des revues qui écrivent depuis le milieu-fin des années 1970 que les "Japonais faisaient des amplis d'ingénieurs" qui sonnaient mal en raison du fait qu'ils employaient une forte contre réaction globale à leurs circuits pour juste avoir de bons chiffres de distorsions... quasi tous les idiots de journalistes hifi - ma profession, je le rappelle -, ont emboité le pas quand est apparu M. Ottala, le chercheur finlandais, dont ils n'ont rien compris aux travaux sur la distorsion d'intermodulation transitoire et ont commencé à raconter leurs conneries... reprises en coeur par des petits fabricants britanniques opportunistes et d'autres aussi... La boucle était bouclée... Ottala a eu beau publier des papier pour dire que non, pour dire qu'ils ne comprenaient pas, rien n'y a fait...

Et ça a continué avec les câbles - LA fumisterie par excellence -, puis le numérique dénigré par les mêmes idiots qui entendaient une succession de points... mais se pâmaient en écoutant la FM qui hâche et à une sous porteuse à 19 Khz qui contraint à un filtrage dans l'aigu de 50 ou 60 us pire que dans le domaine de la conversion numérique analogique...

Puis enfin avec la classe D... mais bon sang ! Elle est le meilleur moyen connu pour atteindre une qualité extrême, une puissance confortable, pour un prix réduit principalement en raison de l'économie colossale faite sur le boitier, sur le temps de montage car ces amplis tiennent sur une petite carte, peuvent se contenter d'un refroidissement minime, et peuvent même être monobloc : alimentation et ampli sur la même carte...
Actuellement pour 2000 euros tout monté on a un purifi stéréo ou un NIla et pour 1300 euros en kit à monter soi-même... des amplis qui feront chanter à la perfection la quasi totalité des enceintes du commerce : seul un modèle de rendement inférieur à 90 dB dans une pièce immense et écoutée à 4 m de distance pourraient peut être faire entendre une petit limite en puissance délivrée...

Bon je retourne écouter de la musique sur ma chaine qui délivre un son magnifique - perfectible mais magnifique -, dont le plus cher des maillons - à part les enceintes -, doit être l'intégré Denon HC qui sert de préampli-correcteur Audyssey-DAC... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:51

Toute manière comme tu le dis, tu ne peux pas exposer des faits devant un dogme !
Et même, si on veut être "open", est-ce que nous mêmes, "objectivistes", ne sommes nous pas dans un dogme différent ? :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2023 19:12

Dagda a écrit:Toute manière comme tu le dis, tu ne peux pas exposer des faits devant un dogme !
Et même, si on veut être "open", est-ce que nous mêmes, "objectivistes", ne sommes nous pas dans un dogme différent ? :ane:


Il faut être très très open, alors :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis