Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Oppia et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hifi Marantz Focal

Message » 16 Fév 2023 10:08

Image

Bonjour à tous,

Voici ma configuration actuelle, que j'envisage de faire évoluer très rapidement.

- Ampli Marantz PM8006
- Lecteur réseau Marantz NA6005
- Focal Aria 926 prime walnut
- cables HP Qed Signature Revelation
- cable alim Schuko

Je vais rajouter un caisson, vraisemblablement un SVS Sb100 pro, et je pense sérieusement à monter en gamme sur mon ampli.

Ecoute 50% hifi, 50% home cinéma, j'écoute la musique depuis l'appli Spotify de mon téléviseur Philips, relié en optique à mon lecteur réseau.

Style musical, musique électronique alternative, Moderat, WhomadeWho, Maceo Plex, Royksopp, Lana Del Rey, Monolink...

Ma pièce fait environ 25, 30m2.

J'hésite entre revendre mon ampli et mon lecteur et partir sur un Technics SU-G700M2E-S, ou garder mon PM-8006 et monter en gamme sur le lecteur réseau avec le ND-8006.

J'aime beaucoup l'esthétique du Technics, mais il est malheureusement impossible de tester ce genre de matériel dans ma configuration, j'aimerais donc avoir vos avis.

J'apprécie la rondeur et le coté "chaleureux" de mon Marantz, j'aimerais gagner un peu en dynamisme.

Par avance merci pour vos conseils!
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 16 Fév 2023 10:39

Bonjour et bienvenue sur le forum

Installation simple et bien sympa :wink:
Quel budget comptes-tu mettre pour évoluer ???

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2023 10:49

Merci pour ton message.
Budget 1500e environ.

Que je revende mon ensemble pour acheter le Technics, ou que je revende uniquement le lecteur pour monter en gamme sur le ND8006, le budget est quasiment le meme.
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 16 Fév 2023 22:06

Bonsoir Rdast,
très sympathique ton installation, pourquoi veux tu changer l'ampli ou le lecteur réseau?
je ne comprends pas non plus pourquoi tu utilise ta télé pour l'écoute de musique, tu ne peux pas juste utiliser le Marantz NA6005 ?
en tout cas, j'aime bien ton système!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2023 9:26

mariofan de triangle a écrit:Bonsoir Rdast,
très sympathique ton installation, pourquoi veux tu changer l'ampli ou le lecteur réseau?
je ne comprends pas non plus pourquoi tu utilise ta télé pour l'écoute de musique, tu ne peux pas juste utiliser le Marantz NA6005 ?
en tout cas, j'aime bien ton système!


Merci c'est gentil.
J'écoute la musique depuis la tv branchée en optique, je pars du principe que le signal envoyé est de meilleure qualité qu'en bluetooth mp3.
Je veux gagner un peu en qualité sonore et en dynamisme.
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 17 Fév 2023 9:30

Rdast a écrit:Merci pour ton message.
Budget 1500e environ.

Que je revende mon ensemble pour acheter le Technics, ou que je revende uniquement le lecteur pour monter en gamme sur le ND8006, le budget est quasiment le meme.


Tu ne gagneras rien un montant en gamme le lecteur numérique... rien du tout même !

La seule façon que tu aurais d'améliorer ton écoute serait d'ajouter un bloc d'amplification stéréo derrière ton PM 8006 plus puissant que celui dont tu disposes. Cela améliorerait la tenue du grave et te donnerait une écoute plus dynamique car l'amplificateur serait parfaitement à l'aise avec les enceintes... tu pourrais cacher cet amplificateur où le poser sous les autres maillons, si tu prends un classe D de même largeur mais moins haut... Et tout ceci pour la moitié du budget que tu te fixes...

PS. Edit : si tu pouvais aussi ne pas mettre les enceintes dans les coins, tu gagnerais beaucoup qualitativement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2023 9:57

haskil a écrit:
Rdast a écrit:Merci pour ton message.
Budget 1500e environ.

Que je revende mon ensemble pour acheter le Technics, ou que je revende uniquement le lecteur pour monter en gamme sur le ND8006, le budget est quasiment le meme.


Tu ne gagneras rien un montant en gamme le lecteur numérique... rien du tout même !

La seule façon que tu aurais d'améliorer ton écoute serait d'ajouter un bloc d'amplification stéréo derrière ton PM 8006 plus puissant que celui dont tu disposes. Cela améliorerait la tenue du grave et te donnerait une écoute plus dynamique car l'amplificateur serait parfaitement à l'aise avec les enceintes... tu pourrais cacher cet amplificateur où le poser sous les autres maillons, si tu prends un classe D de même largeur mais moins haut... Et tout ceci pour la moitié du budget que tu te fixes...

PS. Edit : si tu pouvais aussi ne pas mettre les enceintes dans les coins, tu gagnerais beaucoup qualitativement...


Merci pour tes conseils, et que me conseillerais-tu comme ampli de puissance?
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 17 Fév 2023 10:03

Rdast a écrit:Merci pour tes conseils, et que me conseillerais-tu comme ampli de puissance?

Haskil pense surement aux amplis de chez Audiophonics par exemple... :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... diophonics
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2023 10:12

Rdast a écrit:
haskil a écrit:
Tu ne gagneras rien un montant en gamme le lecteur numérique... rien du tout même !

La seule façon que tu aurais d'améliorer ton écoute serait d'ajouter un bloc d'amplification stéréo derrière ton PM 8006 plus puissant que celui dont tu disposes. Cela améliorerait la tenue du grave et te donnerait une écoute plus dynamique car l'amplificateur serait parfaitement à l'aise avec les enceintes... tu pourrais cacher cet amplificateur où le poser sous les autres maillons, si tu prends un classe D de même largeur mais moins haut... Et tout ceci pour la moitié du budget que tu te fixes...

PS. Edit : si tu pouvais aussi ne pas mettre les enceintes dans les coins, tu gagnerais beaucoup qualitativement...


Merci pour tes conseils, et que me conseillerais-tu comme ampli de puissance?


Comme l'a dit Fabien.56...

Une autre source de progrès serait une refonte, car tu veux intégrer un caisson de grave dans ta chaine. Et là, il faudrait sortir un micro pour faire des mesures...

Si tu ne te sens pas l'âme d'un expérimentateur, réfléchis bien... car il va falloir filtrer les enceintes et le caisson et lisser la réponse de l'un par rapport à l'autre... et on ne fait pas ça au doigt mouillé... et il faut un préampli qui a au moins une gestion du filtre passe haut vers les enceintes et passe bas vers le caisson...

Pour l'instant, j'essaierais déjà juste pour voir de décoller les enceintes des coins de la pièce...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2023 10:25

Image

Merci à tous pour vos conseils, les enceintes ne sont pas vraiment dans le coin de la pièce, elles ne sont pas non plus collées au mur.
D'ailleurs, le caisson viendra entre une des enceintes et le mur, surement du coté droit.

Je suis un peu paumé, je regarde également du coté du Cambridge Audio EVO 150.
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 17 Fév 2023 12:57

Je suis étonné, l’ampli et le lecteur réseau sont très bien. Il faudrait investir beaucoup plus pour avoir mieux, et encore…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 17 Fév 2023 13:13

Je rejoins Dominique,

Le gain le plus fort serait de freiner les sons de retour des murs les plus proches, en particulier les réflexions latérales droites et gauches, par exemple avec une bibliothèque qui mixte Absorption et diffusion, diffusion avec des livres, absorption avec les boites en tissu dans lesquelles il est simple de mettre de la laine de roche.

La solution du traitement acoustique par des objets dont on change la destination, malle en osier rempli de laine de roche etc etc.

Le but c'est avant tout de retarder les premières réflexions car ici, elles remontent sur le son direct et sont trop peu espacés en temps, donc le son perçu est une réponse en peigne bien moche.

En 2, c'est le micro, qui implique l'insertion d'un DSP pour appliquer les corrections.

Autre point, la distance et cette acoustique font que cette écoute est destinée à une écoute peu attentive, car en radiation directe, on est trop loin de la distance critique, on en parlait hier ici : diy-enceintes/arai-a480-quel-gain-t30125267.html

C'est avant tout une question d'envie d'écouter ou non sur une écoute plus focalisée, mais pour savoir ce que c'est, il faut essayer, en radiation directe et avec une acoustique "salon" un triangle de 1,5m doit permettre ça, mais incompatible avec l'organisation du salon, la vie est pas simple... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:28

L'acosutique par changement de destination, par exemple avec des coffres en tissus remplis de laine absorbantes, ça peut être ça

111.jpg


Rien n'est obligatoire, mais l'amélioration du son passe par des compromis et des exigences assez peu compatible avec une pièce à vivre, c'est une question d'ambition, comme l'à fait Fabien chez lui (traitements visibles et esthétiques sur les murs, ou Igor (traitement invisible derrière du tissus).

Il y a toujours des moyens d'améliorer.

A mon sens, les enceintes a radiation directe sont inadaptées aux salons pour une écoute "attentive", ça pisse trop large, c'est toujours une écoute diffuse n'offrant qu'une écoute "distraite" très floue et large.

La radiation directe sans traitement acoustique assez lourd, demande à écouter de très près les enceintes pour viser une écoute de compétition en phase, proche de la distance critique, offrant une écoute "attentive" de haut vol.

La solution qui améliore, c'est des enceintes à pavillons plus directives qui arrosent moins les murs, mais c'est à chacun d'essayer l'écoute en phase dans de bonnes conditions et de comparer avec une écoute diffuse pour voir si l'investissement justifie l'envie / le besoin.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:16

Encore merci à tous pour la qualité de vos conseils, qui me font réaliser à quel point je suis loin de tout comprendre...

Concernant l'agencement, je n'ai malheureusement pas beaucoup de marges de manoeuvre, mais je prends note de vos remarques.
Sur les deux messages de indien, je viens déjà d'apprendre beaucoup de choses. :)

Pour le reste, je suis effectivement très satisfait de la sonorité de mon Marantz, et de sa musicalité.
J'ai peur de réinvestir beaucoup, pour un gain au final très minime...

Pour gagner en dynamisme, je peux donc envisager de rajouter un, voire deux amplis de puissance.

On trouve assez facilement des Nuprime STA9 d'occasion, pensez-vous que ca serait une association intéressante avec ma configuration actuelle?
Quels cables me conseilleriez-vous pour un fonctionnement optimum?
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:35

Tu vis dans ton salon, ce n'est pas adapté à une écoute de haut vol, le matériel que tu possèdes est correct et le changer n'est pas une piste d'amélioration.

Un calibrage via égalisation serait un premier pas, cumulé avec l'atténuation acoustique des premières réflexions.

Le son que tu entends c'est avant tout celui de ta pièce, changer ton ampli, ta source, c'est sans effets, même passer en Bluetooth (version 4.2 mini) dans ces conditions ne changera rien (tu pourrais donc éteindre ta TV ).

Beaucoup de passionnés ne jurent que par le matériel, c'est aussi la tendance des magasins / magazines (ils vendent et c'est normal).

Ici sur un forum indépendant, on te dira que l'amélioration n'est pas là car ta pièce est le frein à une éventuelle amélioration de ton système qui lui est déjà correct, pour aller au delà, le sujet c'est l'acoustique de la pièce et la mesure.

Dans un salon, tu peux ajouter des tapis, des rideaux, mobiliers par changement de destination, tout ce qui peut freiner les ondes sonores améliorera sensiblement, un salon mate, très chargé de mobiliers / fauteuils / canapés tissus (pas cuir) etc, ça aide.

En ce sens, les salons modernes (placo / carrelage / baies vitrées) ne sont pas idéaux

L'essentiel est le plaisir que ton système t'apporte, si la passion te démange, il y a sur le forum toutes les ressources pour progresser sur ces sujets, belles écoutes à toi !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron