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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 13 Fév 2023 4:21

Prometteur d'après les infos de Stacey Spears

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 13 Fév 2023 10:10

DanBa a écrit:Nouveau "Spears & Munsil Ultra HD Benchmark" de réglage des téléviseurs & vidéoprojecteurs Ultra HD à l’aide des nombreuses mires

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 7327033345
post179957389.html#p179957389



si on pouvais avoir des Mirs en Dolby vision notamment Dynamique Low Range et d'autres !!!?? ce serai hyper génial.
pinlelala
 
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Message » 14 Fév 2023 10:25

"La fureur de Vivre" de Nicholas Ray en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/dawnofthediscs/stat ... 5136318465

https://twitter.com/ClassicFilm2/status ... 8612218889

https://twitter.com/GarconsOfficiel/sta ... 1950023685
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Message » 15 Fév 2023 1:40

Latence / Délai de transmission


Image


La latence du flux du Super Bowl 2023 en Dolby Vision Unicast OTT (Fox Sports) serait de 23,76 secondes.

https://twitter.com/UHD4k/status/1625520789695913986
post181091766.html#p181091766



La latence du flux en Multicast ABR de la nouvelle norme DVB Native IP serait de 5 secondes.

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 6481048576
post180496383.html#p180496383

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 3095957506
post180786498.html#p180786498
post180732555.html#p180732555
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Message » 16 Fév 2023 2:07

"Les Ailes du Désir" de Wim Wenders en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/dawnofthediscs/stat ... 4215200784

https://twitter.com/ClassicFilm2/status ... 0775856129

https://twitter.com/ConteArchiviste/sta ... 2282326016

https://twitter.com/GarconsOfficiel/sta ... 3244213249
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Consommation des médias en Allemagne

Message » 17 Fév 2023 1:18

La télévision est majoritaire comme en France. Sa consommation quotidienne moyenne est de 213 minutes.
La consommation quotidienne moyenne des DVD & UHD/Blu-ray est seulement de 4 minutes.

https://twitter.com/UltraHDBluray/statu ... 3975890947
post181090616.html#p181090616
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Message » 18 Fév 2023 12:27

"Théorème" de Pier Paolo Pasolini en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/TheDiscFather/statu ... 7574449152

https://twitter.com/LeMagducine/status/ ... 1291245570
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Dolby Vision VS HDR10+

Message » 19 Fév 2023 10:52

Différentes phases possibles de l’étalonnage d’un film HDR à la post-production :
post179596308.html#p179596308
post180283801.html#p180283801


Image


1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans cette phase et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement au téléviseur du consommateur." [Charles Poynton]
post179347687.html#p179347687
post181030665.html#p181030665


2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées
Toutes les métadonnées dynamiques de HDR10+ et des métadonnées dynamiques de Dolby Vision à 2 phases d’étalonnage sont générées de manière algorithmique pour le Dynamic Tone Mapping par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ.
https://www.youtube.com/watch?v=_mM00KWMCnQ&t=2900s
On peut affirmer que plus ou moins :

Dolby Vision à 2 phases d’étalonnage = HDR10+


https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 2574530560


3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles
Actuellement, cette phase optionnelle n’est effectuée qu’en Dolby Vision à l'aide de Dolby CMU (Content Mapping Unit) par les étalonneurs.

Conformément au modèle mathématique d’apparence de couleur (CAM : Color Appearance Model),
https://www.hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf
comme le moniteur professionnel de référence à la post-production et le TV du consommateur ont les caractéristiques différentes, afin d’avoir la même perception de couleur sur le TV, il faut modifier les couleurs de certaines zones de certaines images via des métadonnées.
"Les modèles d’apparence de couleur viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]

Image

post180800403.html#p180800403

Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique à la post-production par Dolby CMU (Content Mapping Unit) via des métadonnées dynamiques pour disposer de la même perception de couleur originelle ("Perform appearance mapping"".

Image

Video track for HDR x : signal vidéo originel PQ peaufiné avec un moniteur de référence de 4000 nits

Metadata track for display y : métadonnées dynamiques pour un TV y de 1000 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus saturées (saturation+)

Metadata track for display z : métadonnées dynamiques pour un TV z de 300 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus plus saturées (saturation++)


Pour préserver la justesse des couleurs de l’intention artistique, Dolby Vision à 3 phases dispose donc plus d’outils que HDR10+ :
post180558757.html#p180558757

Dolby Vision à 3 phases d’étalonnage > HDR10+



PQ est une technologie gratuite de Dolby.
https://www.avsforum.com/threads/why-is ... t-55520438
La licence pour le traitement des métadonnées Dolby Vision est seulement de 2 us$ à 3 us$ par TV.
https://www.avsforum.com/threads/univer ... t-47830961
La "licence" annuelle pour le traitement des métadonnées HDR10+ est de 10 000 us$ par fabricant de TV.
https://hdr10plus.org/license-program/
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Message » 20 Fév 2023 12:00

"Cendrillon" de Wilfred Jackson, Hamilton Luske & Clyde Geronimi produit par Walt Disney en 4K Ultra HD Blu-ray 

https://twitter.com/Films_At_Home/statu ... 2998516736

https://twitter.com/ChroniqueDisney/sta ... 7076315137

https://twitter.com/CineMathias/status/ ... 1482645504
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Message » 21 Fév 2023 2:01

L’Alcazar d’Asnières (Hauts-de-Seine) est probablement le premier cinéma au monde équipé de l’écran LED de LG Miraclass compatible avec la norme DCI D-Cinema HDR.
https://www.dcimovies.com/specification/index.html

https://twitter.com/Mediakwest/status/1 ... 2756955137

"Volfoni’s EDGE 3D Technology at first LG LED cinema install
Designed to exceed moviegoers’ expectations with immersive, 3D images, the combination of Volfoni’s EDGE 1.2 Active Glasses and ActivHub Cinema Kit was selected by Adde to complement the visual capabilities of LG’s LED technology cinéma display."


https://twitter.com/Boxoffice_FR/status ... 6014911489

"De 10 mètres de base, l’écran est composé de 192 dalles LED."
 « Un noir absolu et une lumière qui, potentiellement poussée à son maximum [jusqu’à 300 candela/m², la norme étant de 48 cd/m², ndlr.], peut être éblouissante, permettent d’élargir la palette de contraste au-delà de tout autre système de projection existant. On peut même montrer un film avec la lumière allumée. »


"LG Miraclass Key Features
• Pixel Pitch: 2.5 mm
Screen Size: 10.2 m × 5.4 m (55 sqm)
• Screen Resolution: 4,096 × 2,160 px
• Brightness : 48 (DCI) / 100 / 130 / 260 / 300 nits
(Adjust the brightness to your preferred setting, with five stages ranging from 48 to 300 nits.)
• 3D Support, Dolby Media Server Compatible"
https://www.lg-informationdisplay.com/p ... ss/LDAA025
https://www.lg.com/global/business/led- ... lg-ldaa025
post181097175.html#p181097175
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Message » 21 Fév 2023 10:18

J'ai regardé Carnival Row hier soir, cela commence à sentir mauvais pour le HDR10+ si amazon sort ses plus grosses séries en Dolby Vision comme cela semble être le cas de plus.
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Message » 21 Fév 2023 14:45

Berlinois a écrit:J'ai regardé Carnival Row hier soir, cela commence à sentir mauvais pour le HDR10+ si amazon sort ses plus grosses séries en Dolby Vision comme cela semble être le cas de plus.


Je rebondis sur ton post car personne répond à ma question sur le topic prime vidéo.

Y'a t il une liste de contenu en hdr10+ disponible sur prime vidéo.
Ayant une tv sdr je ne peux pas voir si un film ou une série l'est ou non. Je dois changer de tv et je me demande si prendre une tv compatible DV et hdr10+ vaut le coup ou le 10+ est tellement limité que ca ne vaut pas le coup.
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Message » 21 Fév 2023 15:17

Cool-Spot a écrit:
Berlinois a écrit:J'ai regardé Carnival Row hier soir, cela commence à sentir mauvais pour le HDR10+ si amazon sort ses plus grosses séries en Dolby Vision comme cela semble être le cas de plus.


Je rebondis sur ton post car personne répond à ma question sur le topic prime vidéo.

Y'a t il une liste de contenu en hdr10+ disponible sur prime vidéo.
Ayant une tv sdr je ne peux pas voir si un film ou une série l'est ou non. Je dois changer de tv et je me demande si prendre une tv compatible DV et hdr10+ vaut le coup ou le 10+ est tellement limité que ca ne vaut pas le coup.

Je ne saurais dire quand à la liste des formats HDR pour les productions amazon, mais pour beaucoup de séries récentes elles étaient en HDR10+ et désormais en DV pour les grosses séries (le seigneur des anneaux, la première saison de Jack Ryan même s'ils étaient passés à du HDR10+ pour la 2ème saison je ne sais pas pour la 3ème saison j'ai pas encore regardé).

Pour les films, rares sont les films en UHD ou HDR par contre.

Enfin, qu'entends tu par limité ? Si c'est pour la qualité du HDR, perso je le trouve très bien en général tout comme le dolby vision.

J'ai une TV philips et pour la suivante ce sera de toute façon une TV qui aura tous les HDR dispos, même si je pense que Dolby a remporté le match des HDR dynamiques.

Peut-être que si l'apple TV était plus présente (au niveau mondial c'est un nain par rapport aux autres plate-formes) on pourrait espérer plus de contenu HDR10+.
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Message » 21 Fév 2023 23:08

Limité en terme de contenu disponible à regarder.
J'attends les annonces de Sony pour ses tv qd oled modèle 2023. Sachant qu'il ne font pas d'hdr10+.
Si même prime vidéo ne propose plus trop (voir pas) d'hdr10+ l'achat d'un tv 10+ ne sera plus trop un critère.
Concernant les tv en 77' ça devient compliqué une total compatibilité. Pana ne fait pas de mla, reste Philips en oled sinon tcl et hisense en mini led.

Et du coup tu le vois directement via la fiche de la série/films si c'est du 10+ ou tu dois aller sur la fonction info de ta télé pour savoir le format diffuser ?
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Message » 22 Fév 2023 14:13

Sur mon TV Panasonic et sur mon lecteur de streaming Amazon Fire TV Stick 4K Max, toutes les vidéos HDR10+ d'Amazon Prime Video sont marquées HDR.
Sur mon TV Panasonic, actuellement on ne voit jamais le logo HDR10+ avec l’app intégrée ou avec le menu Image du TV ou avec la touche Info du TV. On le voit au début quand je lance un disque UHD Blu-ray HDR10+ via mon lecteur Oppo, ou durant ce film avec la touche Info du TV.
Avec le Fire TV Stick 4K Max, on voit le logo HDR10+ au début quand je lance une vidéo HDR10+ ou durant ce film avec la touche Info du TV.
Bref, la gestion du logo HDR10+ doit être améliorée.


Cool-Spot a écrit:Limité en terme de contenu disponible à regarder.
J'attends les annonces de Sony pour ses tv qd oled modèle 2023. Sachant qu'il ne font pas d'hdr10+.
Si même prime vidéo ne propose plus trop (voir pas) d'hdr10+ l'achat d'un tv 10+ ne sera plus trop un critère.

Je suis plutôt d’accord, car je privilégie la qualité de l’uniformité de la dalle et de Dolby Vision.
post181005464.html#p181005464
post181071289.html#p181071289
post181102381.html#p181102381

Et il vaudrait mieux disposer d’un OLED avec une large plaque de dissipation thermique pour éviter les brûlures des dalles OLED.
post180977613.html#p180977613


Grâce à la bonne gestion du Dynamic Tone Mapping de HDR10 des TV récents, Vincent Teoh voit seulement de très subtiles différences entre HDR10+ et HDR10, voire aucune différence.




C’est quand même chiant que tous les fabricants de TV n’implémentent pas tous les 4 principaux formats HDR (HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR10+), car les contenus de ces formats HDR existent.

Plus que tout, un TV ou un ampli doit être capable de traiter tous les formats existants. C’est le contenu existant qui importe, et non le format du contenu.

Par exemple, pour certains puristes, la meilleure 9è de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942. Et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250
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