Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 20 Fév 2023 11:22

pascal15 a écrit:
Gort'h a écrit:Et pourquoi pas REW avec ton micro?



Dèja au moins pour pouvoir vérifier que je monte bien à 75dB mini au niveau du micro pour faire les mesures

Tu as une fonction sonomètre sur REW qui te permet de le vérifier.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Fév 2023 11:42

Gort'h a écrit:
jis26 a écrit:Effectivement, pourquoi ne pas utiliser que REW ?
D'autant que l'idéal pour l'étalonnage des niveau est d'utiliser un RTA en 1/3 oct sur bruit rose large bande après égalisation , ce qui permet également de voir si le BM est optimal ou non ou autre :idee:

Hey salut Jis!! Ca roule?


Heyyyy :D
Salut Xavier,
Ben écoute oui tout vas bien, et toi..?
Toujours le Nad ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 20 Fév 2023 13:33

Gort'h a écrit:
pascal15 a écrit:

Dèja au moins pour pouvoir vérifier que je monte bien à 75dB mini au niveau du micro pour faire les mesures

Tu as une fonction sonomètre sur REW qui te permet de le vérifier.


...à condition, primo, que le micro soit étalonné et que le fichier d'étalonnage soit chargé dans REW, secundo que le le volume de l'entrée micro dans le système d'exploitation (paramètres audio Windows / Mac / Linux...) ne modifie pas le signal, et tertio, je me pose la question de la faisabilité vis-à-vis des micros analogiques (Behringer...). Il est probable que cela ne puisse fonctionner qu'avec un micro USB (MiniDSP...) qui gère le volume analogique en interne.

En dehors de ce cas très précis, il faut commencer par étalonner le sonomètre de REW en l'alignant sur un sonomètre analogique avant de pouvoir l'utiliser.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Fév 2023 21:37

oui on est bien d'accord il faut étalonner le sonomètre de REW !
je m'en suis aperçu en faisant deux mesures identiques avec un Micro UMIQ 1 en numérique et un ECM 8000 en analogique
je cherche donc un sonomètre analogique de bonne qualité et d'un prix accessible
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 20 Fév 2023 23:34

Selon le manuel REW publié par AVS Forum, les mesures de REW + Umik-1 sont précises :wink:
De plus, le fichier de calibrage fourni avec le micro affine le gain pour chaque unité.
Ainsi, le fichier de mon Umik-1 comence par la ligne Sens Factor =-0.00798dB, SERNO: 7046688
(il n'est vraiment pas loin même sans correction !)
Le "volume micro" de Windows intervient uniquement sur le plafond de saturation.
Pour Windows 10, il est recommandé de régler le volume micro à 80% (ou +9.4dB si vous avez basculé l'échelle en cliquant-droit sur le slider).
Le manuel AVS (j'ai sous les yeux la Rev 6.2) présente la procédure de calibrage de la carte son et des micros analogiques pages 41 à 46.

Et si vous souhaitez optenir une version récente (à jour ?) de ce précieux manuel, voici le lien :
https://www.dropbox.com/s/51jpnxet3bvew ... n.pdf?dl=0
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2023 0:41

Pour Windows 10, il est recommandé de régler le volume micro à 80% (ou +9.4dB si vous avez basculé l'échelle en cliquant-droit sur le slider).


C'est absurde. Si on règle le volume sur 80%, le niveau SPL mesuré sera 80 % du niveau SPL réel. Si on le règle à +9 dB, le SPL indiquera 9 dB de plus que la réalité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Fév 2023 0:48

Pio2001 a écrit:
Pour Windows 10, il est recommandé de régler le volume micro à 80% (ou +9.4dB si vous avez basculé l'échelle en cliquant-droit sur le slider).


C'est absurde. Si on règle le volume sur 80%, le niveau SPL mesuré sera 80 % du niveau SPL réel. Si on le règle à +9 dB, le SPL indiquera 9 dB de plus que la réalité.

Excuse moi, je ne me suis pas exprimé clairement.
Je parle du niveau micro, pas du volume du mixer Windows (qu'il vaut mieux bypasser à mon avis, en utilisant des drivers ASIO).
Comme le micro Umik-1 est branché en USB, et que le son part vers l'ampli en HDMI via ASIO (dans la chaîne de Gort'h), on est 100% en numérique dans le PC REW.
Donc tous les gains de la chaîne de mesure sont parfaitement connus.
Une variation sur la valeur du gain micro sera donc automatiquement compensée par REW :wink:

Ce sujet est abordé en page 59 du manuel AVS Forum.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:11

dr rotule a écrit:
Pio2001 a écrit:
C'est absurde. Si on règle le volume sur 80%, le niveau SPL mesuré sera 80 % du niveau SPL réel. Si on le règle à +9 dB, le SPL indiquera 9 dB de plus que la réalité.

Excuse moi, je ne me suis pas exprimé clairement.
Je parle du niveau micro, pas du volume du mixer Windows (qu'il vaut mieux bypasser à mon avis, en utilisant des drivers ASIO).
Comme le micro Umik-1 est branché en USB, et que le son part vers l'ampli en HDMI via ASIO (dans la chaîne de Gort'h), on est 100% en numérique dans le PC REW.
Donc tous les gains de la chaîne de mesure sont parfaitement connus.
Une variation sur la valeur du gain micro sera donc automatiquement compensée par REW :wink:

Ce sujet est abordé en page 59 du manuel AVS Forum.

Je passe effectivement par les drivers ASIO et je communique entre le PC et l'ampli en HDMI.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Fév 2023 23:06

dr rotule a écrit:Comme le micro Umik-1 est branché en USB, et que le son part vers l'ampli en HDMI via ASIO (dans la chaîne de Gort'h), on est 100% en numérique dans le PC REW.
Donc tous les gains de la chaîne de mesure sont parfaitement connus.
Une variation sur la valeur du gain micro sera donc automatiquement compensée par REW :wink:


Dans mon système (Linux LMDE 4), le micro Umik n'est pas compatible avec REW. Je suis obligé de passer par l'interface Pulse audio avec son contrôle de volume, et REW ne sait pas à combien il est réglé. Il ne sait même pas que c'est un micro USB qui lui fournit un signal. Il applique quand même l'étalonnage que je définis dans les préférences, mais si je baisse le volume du micro, l'indication du SPL meter diminue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Fév 2023 0:38

A une époque, je me suis laissé embobiner par des amis qui me vantaient tous les fameux mérites de Linux :lol:
J'avais donc installé un Linux sur mon PC.
Puis vint le moment où je voulus m'en servir pour des activités "normales" ...
Le sur-lendemain, je reformatais la partition et y installais un Windows :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2023 13:40

Bonjour, je suis ce fil tres interessant sur REW et j'aurais une petite question sur la réponse impulsionnelle, en effet, je n'arrive pas pas obtenir le type de graph suivant sur rew
Image

Le graph que j'obtiens lorsque je clique IR response est de la forme ci-dessous, si quelqu'un peu m'expliquer l'astuce, je suis preneur, merci
Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 22 Fév 2023 18:16

au lieu de dBFS, il faut l'afficher en % (en haut à gauche)
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 22 Fév 2023 22:27

Et aussi, l'échelle horizontale est 1000 fois plus zoomée dans la première image que dans la seconde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Fév 2023 12:46

Quelle est l'utilité de la deuxième représentation (celle en dB plutôt qu'en %), que je n'utilise jamais ?
Que peut-on y lire d'intéressant ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2023 13:54

dr rotule a écrit:Quelle est l'utilité de la deuxième représentation (celle en dB plutôt qu'en %), que je n'utilise jamais ?
Que peut-on y lire d'intéressant ?


Toutes les réponses ici, au chapitre "Interprétation des mesures : Courbe ETC" qui commence à 22:07

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message