Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Mocaw, Oppia, sax.tenor, sirius57, virage, wipeout2097 et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Fidèle à Cerwin-Vega et NAD depuis plus de 40ans

Message » 23 Fév 2023 20:35

Oui par exemple, même si ce n'est pas ce que je préfère car il manque une référence temporelle, ce que permet une carte 2 entrées/2sorties et un micro XLR à côté, genre ça :

https://www.thomann.de/fr/swissonic_audio_2.htm

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -5601.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Fév 2023 23:38

Ah ok, quand tu disais "carte audio" je voyais une carte à insérer dans un PC tour à l'ancienne !
:D
:oldy:
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 24 Fév 2023 10:30

Bon tu vas dépenser 200€ et faire une mesure. Certes. Mais après ?
- La mesure va sans doute te montrer de gros pics vu que ta salles n'est pas traitée et que tu n'as non plus de base une enceinte très linéaire (mais qui peut bien sonner à tes oreilles et c'est le plus important, tu n'en as rien faire des avis des forums, c'est toi qui écoute).

Ensuite es-tu près à traiter acoustiquement ta salle pour limiter les gros pics ?
Car une convolution numérique, c'est bien pour corriger de petits problèmes mais pas de gros soucis liés à ta pièce.
- Et tu vas la faire comment ta correction numérique ? Es-tu prêt à utiliser Roon + DAC ou un boitier dédié ?

Ensuite tu es habitué depuis des années à ton écoute qui te plait. Le traitement + convolution ça va être un gros choc. Très gros choc. Tu vas te forcer à la garder pendant 3 mois pour t'habituer. Et un jour tu vas la déconnecter et te dire ben finalement je préfère sans !

C'est très bien l'approche convolution numérique + traitement acoustique mais à mon avis ça ne marchera vraiment bien que sur un système ACTIF ( 1 ampli par HP et filtre avant les amplis) pensé depuis le départ pour cette approche.

Tu as un système passif qui marche bien et qui te plait, tu risques de ne pas faire tellement mieux sauf à tout reprendre depuis le départ, à mon avis.


Bref, déjà achète un bon casque bien linéaire pour voir si l'écoute te plait avant d'engendrer de gros frais.
XavierP56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 24 Fév 2023 17:19

XavierP56 a écrit:Bon tu vas dépenser 200€ et faire une mesure. Certes. Mais après ?
- La mesure va sans doute te montrer de gros pics vu que ta salles n'est pas traitée et que tu n'as non plus de base une enceinte très linéaire (mais qui peut bien sonner à tes oreilles et c'est le plus important, tu n'en as rien faire des avis des forums, c'est toi qui écoute).

Ensuite es-tu près à traiter acoustiquement ta salle pour limiter les gros pics ?
Car une convolution numérique, c'est bien pour corriger de petits problèmes mais pas de gros soucis liés à ta pièce.
- Et tu vas la faire comment ta correction numérique ? Es-tu prêt à utiliser Roon + DAC ou un boitier dédié ?

Ensuite tu es habitué depuis des années à ton écoute qui te plait. Le traitement + convolution ça va être un gros choc. Très gros choc. Tu vas te forcer à la garder pendant 3 mois pour t'habituer. Et un jour tu vas la déconnecter et te dire ben finalement je préfère sans !

C'est très bien l'approche convolution numérique + traitement acoustique mais à mon avis ça ne marchera vraiment bien que sur un système ACTIF ( 1 ampli par HP et filtre avant les amplis) pensé depuis le départ pour cette approche.

Tu as un système passif qui marche bien et qui te plait, tu risques de ne pas faire tellement mieux sauf à tout reprendre depuis le départ, à mon avis.


Bref, déjà achète un bon casque bien linéaire pour voir si l'écoute te plait avant d'engendrer de gros frais.


Sages conseils !!!
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 24 Fév 2023 19:07

je n'aurais pas dit mieux... :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Fév 2023 19:59

XavierP56 a écrit:Bon tu vas dépenser 200€ et faire une mesure. Certes. Mais après ?

Je vais compléter ce que tu dis en étant un peu plus positif ...

- La mesure va sans doute te montrer de gros pics vu que ta salles n'est pas traitée et que tu n'as non plus de base une enceinte très linéaire (mais qui peut bien sonner à tes oreilles et c'est le plus important, tu n'en as rien faire des avis des forums, c'est toi qui écoute).

Bien sonner aux oreilles, c'est surtout qu'on s'habitue à l'enceinte dans son local aussi, et ce qu'on juge "bon" est une mauvaise habitude dont on peut se défaire. C'est comme un téléviseur mal calibré, on le trouve bien, bien que l'image soit trop froide et les couleurs poussives ... Une fois calibré c'est le choc, l'image parait jaunâtre et les couleurs moins pétante ... Sauf qu'en laissant l'œil s'habituer à cette nouvelle image sur plusieurs et bien on va trouver cela bien ... Et revenir en arrière sur une image froide et trop colorée (visage qui tire sur le rouge et l'herbe qui tire sur le vert fluo) et bien ça ne sera plus possible :lol: .

Et il ne faut pas faire une mesure, mais des mesures pour comprendre certains phénomènes, voir le potentiel de son matos et apporter les corrections nécessaires pour améliorer l'écoute (cela peut aller jusqu'à retoucher le filtre passif !) et se rapprocher d'une écoute fidèle :wink:

Ensuite es-tu près à traiter acoustiquement ta salle pour limiter les gros pics ?

C'est une possibilité, mais dans une pièce de vie avec des contraintes "familiales" disons que cela est souvent peu probable...

Car une convolution numérique, c'est bien pour corriger de petits problèmes mais pas de gros soucis liés à ta pièce.
- Et tu vas la faire comment ta correction numérique ? Es-tu prêt à utiliser Roon + DAC ou un boitier dédié ?

Pas besoin de partir dans la convolution pour exploiter des mesures et apporter quelques corrections ;)

Ensuite tu es habitué depuis des années à ton écoute qui te plait. Le traitement + convolution ça va être un gros choc. Très gros choc. Tu vas te forcer à la garder pendant 3 mois pour t'habituer. Et un jour tu vas la déconnecter et te dire ben finalement je préfère sans !

J'ai rarement vu des personnes faire marche arrière sur des modifs qui amélioraient le rendu, le réalisme et la fidélité :wink:

Tu as un système passif qui marche bien et qui te plait, tu risques de ne pas faire tellement mieux sauf à tout reprendre depuis le départ, à mon avis.

Même si le désir n'est pas forcément de faire mieux, au moins cela permet d'être objectif sur le discours qu'on peut tenir à propos de son matériel, et d'apporter un peu de modération et de tempérance :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Fév 2023 0:48

Par principe j'aime bien optimiser les systèmes, que ce soit Audio ou autre, autant par satisfaction intellectuelle que par jouissance du résultat s'il est effectivement à mon gout.

Initialement, j'ai posté sur ce forum dans une optique de partage et pour susciter de la curiosité chez ceux qui auraient la même exigence que moi sur les musiques citées ci-avant.

Comme avant je ne me posais aucune question sur un éventuel déséquilibre de mes enceintes ou sur d'autres défauts, perfectibles facilement ou non, l'idée de faire des mesures m'intéressait plutôt dans l'optique de partager des infos de caractéristiques et dans l'espoir que ces enceintes sont en fait moins pires que ce que les à-prioris laissent penser !
(poke à ceux qui les jugent sur papier sans les avoir écoutées)
lol

Maintenant, si après avoir fait ces mesures il y a moyen de les améliorer sans trop de prise de tête et sans coût, pourquoi pas ? Surtout si c'est réversible.

Ce qui est certain, c'est que quand je vais dans un auditorium pour écouter d'autres enceintes, plutôt pour du classique, il m'arrive assez fréquemment d'en trouver que j'aime énormément, mais en aucun cas ce ne pourrait être une alternative car rien de ce que je trouve dans un budget "normal" (<2000€) n'atteint 50% de mon exigence sur le registre des graves avec de l'electro, critère qui est en premier dans mon cahier des charges et avec un facteur nettement supérieur à tous les autres.
Pour se faire une idée de mes références, écoutez cet album de Nomenklatür, un duo allemand assez radical, en particulier les titres "Duel" et "This is going to happen" :
https://www.deezer.com/fr/album/1333711

En alternative, les seules qui m'intriguent et pour lesquelles je pourrais faire un effort budgétaire sont des JBL héritières des moniteurs de studio que je connaissait dans les 80's, les 4310, car celles là étaient satisfaisantes pour moi à l'époque et il y a des chances que des versions modernes me plaisent aussi aujourd'hui.
Si je comprends bien, aujourd'hui ce serait les 4319 et il faudrait que je les écoute, mais si on est sur un budget de 7k€ ça restera un rêve inaccessible car j'aurais d'autres usages pour une telle somme avant de la consacrer à des enceintes (je restore des 911 air-cooled, dans une optique d'usage sur circuit et 7k..., bah c'est à peine le cout de rénovation d'un moteur :oops: ).

Si vous avez des suggestions pour une autre alternative, dans un budget raisonnable, par curiosité j'irai les écouter. On ne sait jamais, sur un malentendu...
:mdr:
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:47

ManuFromParis a écrit:Par principe j'aime bien optimiser les systèmes, que ce soit Audio ou autre, autant par satisfaction intellectuelle que par jouissance du résultat s'il est effectivement à mon gout.


Dans ce cas fais l'essai et vois ce que tu préfères au final :wink:

Tu as plein de gens calés sur le forum qui pourront t'aider.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 25 Fév 2023 19:05

Bonjour,

ManuFromParis a écrit:Par principe j'aime bien optimiser les systèmes, que ce soit Audio ou autre, autant par satisfaction intellectuelle que par jouissance du résultat s'il est effectivement à mon gout.

Dans ce cas je e recommande chaudement de te lancer dans la mesure, pour justement, apprendre, comprendre, améliorer, perfectionner ... Et peut-être qui sait, auras-tu envie de créer tes propres enceintes :bravo:

Initialement, j'ai posté sur ce forum dans une optique de partage et pour susciter de la curiosité chez ceux qui auraient la même exigence que moi sur les musiques citées ci-avant.

Et cela a fonctionné, car je ne connaissais pas ces séries chez Cerwin Vega ;) .

Comme avant je ne me posais aucune question sur un éventuel déséquilibre de mes enceintes ou sur d'autres défauts, perfectibles facilement ou non, l'idée de faire des mesures m'intéressait plutôt dans l'optique de partager des infos de caractéristiques et dans l'espoir que ces enceintes sont en fait moins pires que ce que les à-prioris laissent penser !
(poke à ceux qui les jugent sur papier sans les avoir écoutées)
lol

Attention, je ne critique pas de manière péjorative, c'est juste le placement qu'avait Cerwin Vega pour bons nombres de produits qu'ils vendaient ... Cela n'empêchant pas certains de leur produit de sortir du lot, bien évidemment, et ne connaissant pas tes enceintes en particulier en précisément, on ne peut pas émettre un avis tranché ce serait malhonnête :wink: .

Maintenant, si après avoir fait ces mesures il y a moyen de les améliorer sans trop de prise de tête et sans coût, pourquoi pas ? Surtout si c'est réversible.

Tout dépend le niveau de prise de tête que tu voudras t'accorder, mais parfois pris dans le jeu, c'est un plaisir de passer du temps dessus et de goûter aux amélioration :bravo: . D'autres personnes ne sont absolument pas intéressés par cela, et préfère écouter moult câbles d'enceinte à plusieurs centaines d'€ pour libérer la scène sonore :lol: .

Ce qui est certain, c'est que quand je vais dans un auditorium pour écouter d'autres enceintes, plutôt pour du classique, il m'arrive assez fréquemment d'en trouver que j'aime énormément, mais en aucun cas ce ne pourrait être une alternative car rien de ce que je trouve dans un budget "normal" (<2000€) n'atteint 50% de mon exigence sur le registre des graves avec de l'electro, critère qui est en premier dans mon cahier des charges et avec un facteur nettement supérieur à tous les autres.

Et c'est normal, car généralement plus un HP est gros, plus il coûte cher, plus il prend de place et donc s'oriente vers une clientèle de plus en plus restreinte, où il faut élargir les marges pour amortir le tout :-?

Pour se faire une idée de mes références, écoutez cet album de Nomenklatür, un duo allemand assez radical, en particulier les titres "Duel" et "This is going to happen" :
https://www.deezer.com/fr/album/1333711

Très très sympa, j'aime beaucoup ... Bon là j'étais au casque, mais déjà ça présume de bonne chose, même si mon casque n'a rien d'idéal, il offre un son très sympathique au regard de son prix et de son gabarit :P . Mais je testerai ce soir sur mon système principal :thks:

Si vous avez des suggestions pour une autre alternative, dans un budget raisonnable, par curiosité j'irai les écouter. On ne sait jamais, sur un malentendu...
:mdr:

Le mieux est de mesurer tes enceintes que tu aimes déjà beaucoup, de voir si elles ont des "problématiques" éventuelles, et ensuite de les améliorer (filtrage notamment, voir autre, amortissant, accord du BR ...). Mais clairement je commencerai par là avant d'avoir une changite aiguë :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Fév 2023 8:59

Si tu restaures des 911 cela signifie que tu sais te servir de tes deux mains et que par conséquent le diy est peut-être une piste à un peu creuser :wink:
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2023 10:27

Oui, c’est tentant mais je n’arrive déjà pas à trouver le temps de faire tout ce qui m’attend au garage…
Cela dit ça serait une récréation !
:ane:
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 26 Fév 2023 10:49

Esscobar a écrit:
Pour se faire une idée de mes références, écoutez cet album de Nomenklatür, un duo allemand assez radical, en particulier les titres "Duel" et "This is going to happen" :
https://www.deezer.com/fr/album/1333711

Très très sympa, j'aime beaucoup ... Bon là j'étais au casque, mais déjà ça présume de bonne chose, même si mon casque n'a rien d'idéal, il offre un son très sympathique au regard de son prix et de son gabarit :P . Mais je testerai ce soir sur mon système principal :thks:

Si vous avez des suggestions pour une autre alternative, dans un budget raisonnable, par curiosité j'irai les écouter. On ne sait jamais, sur un malentendu...
:mdr:

Le mieux est de mesurer tes enceintes que tu aimes déjà beaucoup, de voir si elles ont des "problématiques" éventuelles, et ensuite de les améliorer (filtrage notamment, voir autre, amortissant, accord du BR ...). Mais clairement je commencerai par là avant d'avoir une changite aiguë :mdr:


Erratum : après vérification Nomenklatür est un groupe composé de 2 français, Olivier Brucker and Olivier Rossi, mais qui étaient à Berlin quand ils ont commencé.
https://nomenklatur.bandcamp.com/community
Mais leur style est tellement proche de l’electro underground allemand que j’avais assumé que le groupe était allemand.
Un avatar de la French Touch, donc.
Écouter aussi « Gifts of Age » et « Atomized », leurs deux autres albums.

Sinon, y’a un autre français que tu pourrais aimer aussi : Étienne Jaumet, fondateur de « Zombie Zombie », mais là dans son projet solo :
https://deezer.page.link/xbQxVqxGctNtuCtd8
Un son époustouflant en concert, lui aussi !


Pas de changite aiguë au programme : pas le temps ni le budget !
:p
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité