Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Cable HDMI de ouf

Message » 23 Fév 2023 13:11

Bonjour,

en 2007, soit il y a 16 ans, bien avant l'avènement de l'UHD, j'avais acheté chez Monoprice deux gros cables HDMI, un de 23m et un de 15m :
- HDMI Tin-Plated Copper CL2 Rated (for In-Wall Installation) Cable (22AWG)- 75ft (Gold Plated)
- HDMI Silver-Plated Copper CL2 Rated (For In-Wall Installation) Cable (22AWG) - 50ft (Gold Plated)

Etant en 1080p jusqu'ici, celui de 23m (plaqué cuivre) ne passait pas le 1080p et j'avait été obligé de mettre un ampli devant pour que ca passe et encore des fois ca ne fonctionnait pas tout à fait. Pas de soucis en revanche pour celui de 15m (plaqué argent) qui a toujours bien fonctionné en 1080p.

Passant aujourd'hui à la 4K pour mon VP, j'ai acheté deux cables HDMI optiques certifiés 8K pour être tranquille pour l'avenir. Il fonctionnent parfaitement et au moment de l'installation et du passage dans les goulottes, j'ai voulu tester mon vieux cable de 15m avant de l'enlever et la, surprise, le cable HDMI de 15m en silver plated de 2007 passe la 4K HDR sans aucun problème :o

Je n'en reviens pas :roll: et du coup je vais le laisser en backup.

Conclusion : avant de jeter vos vieux cables, testez les :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Fév 2023 16:00

Quelle idée d'acheter un câble en cuivre étamé ! L'étain est un mauvais conducteur avec une conductivité électrique de l'ordre de 9 millions de Siemens par mètre contre environ 60 millions pour le cuivre et l'argent. Encore un câble attrape-nigaud :roll:

Le débit d'un câble numérique en cuivre dépend des hautes fréquences qu'il peut transporter sans atténuation, donc essentiellement de sa section et sa longueur. Lorsque sa section va au-delà de la norme, il est capable de débits bien plus élevés surtout sur une distance courte de 15 mètres. On le voit très souvent avec les câbles Ethernet : sur 2-3 m, une catégorie 5 théoriquement limitée à 100 Mb/s peut atteindre plusieurs Gb/s.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Fév 2023 13:42

oui, c'est bizarre en effet, au passage j'avais mal traduit tin par cuivre alors qu'en effet c'est de l'étain, merci de la correction :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message