Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Odieu Charles et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 23 Fév 2023 16:59

Merci pour votre réponse, effectivement je n'avais pas vu ce petit menu déroulant, voici donc ma premiere mesure en regime transitoire, il s'agit de la voie médium/aigu, je ne sais pas trop comment interpréter cela, si vous avez des pistes de réflexion à faire partager, d'avance merci
Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Fév 2023 13:21

Je commence à comprendre l'utilisation de REW, je viens de sortir 3 autres courbes (réponse, distortion et IR complete de l'enceinte) prises à 1m, merci par avance pour vos commentaires pour partager cela avec la communauté HCFR

Je n'ai pas tout compris sur la maniere de lire le Waterfall et le spectrogramme, si certains peuvent m'éclairer sur cela ... merci par avance

Image

Image

Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Fév 2023 13:33

Bah c'est une belle mesure en tout cas !
Peut-être un chouilla de manque dans le bas médium et le grave mais sinon c'est vraiment propre ... mais pas fenêtré ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Fév 2023 14:28

Merci, effectivement le medium a beaucoup de rendement, comme je suis en bi-amplification, je vais diminuer le gain de l'ampli medium, je referai cela ce week-end en équilibrant au maximum.
Qu'entendez vous par non fenêtré ?
Sinon en effet a l'écoute je trouve cela pas mail du tout, la mesure sert surtout a régler les mises en phase et les gains, j'avoue qu'un outil tel que rew est bien pratique pour cela
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Fév 2023 14:29

Attention, sur le graphe, les graduations principales font 20 dB
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:25

+1 avec Pio2001
Il ne faut pas dépasser 50 dB au total sur l'échelle verticale, sinon je considère que c'est une tromperie !!!
Bien sûr, avec 50 dB à la place des 180, la courbe de réponse sera beaucoup moins belle, mais aussi beaucoup plus réaliste.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:29

PETOIN Dominique a écrit:+1 avec Pio2001
Il ne faut pas dépasser 50 dB au total sur l'échelle verticale, sinon je considère que c'est une tromperie !!!
Bien sûr, avec 50 dB à la place des 180, la courbe de réponse sera beaucoup moins belle, mais aussi beaucoup plus réaliste.

+1
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Fév 2023 17:11

Effectivement je n'avais pas vu que l'on pouvait changer l'échelle, en la modifiant, cela m'a permis de faire une mesure et une correction plus précise. Le micro est placé à l'emplacement d'écoute privilégié.
Image

- Concernant le creux à 62Hz, cela est du je pense à une interférence entre l'onde avant et celle qui vient taper à l'arriere de la pièce, mais je ne saurai dire exactement, si vous avez des méthode d'investigation et de correction, je suis preneur.

- Apres j'ai bien conscience des limites d'une correction fréquentielle et me concentrer sur le domaine temporel, me semble plus fécond en terme de rentabilité temps passé/résultat obtenus, qu'en pensez vous ?

- Sans oublier bien sur la distorsion par harmornique qui donne une idée assez précise de la qualité du systeme dans sa globalité et notamment l'absence de fatigue sur des messages complexes
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Fév 2023 18:49

- Concernant le creux à 62Hz, cela est du je pense à une interférence entre l'onde avant et celle qui vient taper à l'arriere de la pièce, mais je ne saurai dire exactement, si vous avez des méthode d'investigation et de correction, je suis preneur.


Typique du noeud pour un microphone disposé à mi-hauteur. C'est l'effet du premier mode s'établissent sur la dimension verticale.
Mais comme le trou est large, il y a sans doute d'autre raison.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:00

Oui alors j'irais pas jusqu'à dire "tromperie" pour l'échelle hein, c'est pas un fabricant de HP qui tente de camoufler ses défauts avec des courbes sur 120dB d'échelle et des lissages à 1/3 :ko:
Et même en zoomant ça n'est pas moche du tout et la réponse est propre (chose qui se voyait déjà avec les 10dB / divisions).

Il faudrait aussi voir les HP seuls avec les raccords.
Comment a été faite la mesure précisément ?
Le fenêtrage c'est pour exclure les réflexions (parois) et donc n'avoir "que" la réponse du HP.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:19

Effectivement le terme "tromperie" n'est pas idéal. Je m'en excuse.
Le fond de ma réponse, sur ne pas dépasser une échelle verticale de 50 dB, est un bon conseil par contre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Fév 2023 22:07

Effectivement je n'ai rien à vendre :lol:

La mesure a été faite au point d'écoute privilégié, lorsque je déplace le micro le creux se déplace ou s'annule ce qui me fait dire que cela doit être du à un retour d'onde s'annulant ou se renforçant avec l'onde principale. Apres je considère la mesure comme une indication qui permet d'améliorer les chose autant que possible sans avoir à tourner en rond 107 ans et finir avec des question d'ordre metaphysique, mais déjà à l'écoute je suis satisfait, ce qui est essentiel. Apres si on peut améliorer par le réglage c'est toujours cela de pris.

Effectivement j'ai procédé en plusieurs étapes pour chaque voie mesurée de manière indépendante en veillant à la phase et aux fréquence de raccords. le filtrage numérique est tout de même d'un confort tout à fait appréciable pour cela. Exit selfs et condensateurs et tout le lots de perturbations qu'ils engendrent (surtout que le grave est filtré à 180Hz, ce qui serai impossible avec un filtre passif de toute façon). Je publierai les courbes de chacune des voie des que je pourrai pour alimenter la discussion.
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:14

Avez-vous pensé à faire votre mesure au point d'écoute en MMM, pour avoir aussi ce qui est autour du point d'écoute ?
Je trouve que c'est une bonne base de travail...

Le trou dans le grave à une explication :
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
- Une inversion de phase de 180° à certaines fréquences, et un trou dans la réponse.
Ce trou ne se corrige pas.
Une 2eme mesure à 5 ou 10 cm du cache noyau du HP de grave permet de vérifier qu'il n'y a pas de trou.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Fév 2023 17:32

twoyes a écrit:- Apres j'ai bien conscience des limites d'une correction fréquentielle et me concentrer sur le domaine temporel, me semble plus fécond en terme de rentabilité temps passé/résultat obtenus, qu'en pensez vous ?


Tout dépend ce qu'on entend par "domaine temporel" et "domaine fréquentiel". Ce sont des termes flous.

twoyes a écrit:- Sans oublier bien sur la distorsion par harmornique qui donne une idée assez précise de la qualité du systeme dans sa globalité et notamment l'absence de fatigue sur des messages complexes


Je n'en suis pas sûr. La distorsion harmonique est généralement faible et peu audible.
Les messages complexes nécessitent une courbe EDT basse (la courbe Early Decay Time est une variante du RT60).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2023 18:07

Pio2001 a écrit:Tout dépend ce qu'on entend par "domaine temporel" et "domaine fréquentiel". Ce sont des termes flous.

? Hein ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message