Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Denon DBP-4010UD & DBP-A100

Message » 03 Mai 2020 11:53

AlexyV59 a écrit:
misterme a écrit:Étape 6:
c'est là que le mini tournevis commence à intervenir.
Le capot de la mécanique de lecture est simplement tenu par deux vis à retirer de chaque côté de l'axe de rotation:
Image

Une fois le capot retiré, vous vous retrouvez face à notre jolie mécanique made in Sony.
Comme vous le voyez, le bloc optique coulisse sur deux rails:
Image

Étape 7:
Pour débrancher la nappe de connexion du bloc optique, il faut soulever un petit clapet noir (ici à la base de la flèche sur la photo). La nappe sort ensuite quasiment toute seule:
Image

Étape 8:
Il y a ensuite deux ergots qui maintiennent le rail de droite en place. Ces ergots sont tenus par des vis (marquées en rouge). Il faut dévisser ces vis de quelques tours. Il est inutile de les retirer, d'autant qu'elles risquent de tomber dans le lecteur et après, bonjour pour les récupérer...
Après avoir déverrouillé ces vis, on peut faire pivoter les deux ergots dans le sens des flèches d'un 1/8 de tour
Image

Le rail est ensuite libéré et il faut le soulever de son support (petite flèche). Puis il faut tirer sur le rail délicatement pour l'extraire de la mécanique (grosse flèche), libérant ainsi complètement le bloc optique:
Image

Étape 9:
Il reste une pièce blanche qui est vissée au bloc optique et qui sert de guidage sur la vis sans fin pour le suivi de piste. Cette pièce n'est pas fournie avec le bloc de rechange. Il faut donc la dévisser, la récupérer et l'équiper sur le nouveau bloc (une seule vis la maintient):
Image

Étape 10:
Installer votre nouveau bloc et refaire toutes les étapes dans l'autre sens. Aucun calibrage ni reset n'est à faire pour que ça fonctionne.
Bien entendu, à aucun moment vous ne devez toucher les lentilles optiques.

Voilà. Bon courage pour la manip. Moi ça m'a pris 1/2 heure du début à la fin. Mais je m'étais déjà familiarisé avec le 4010 en le démontant plusieurs fois.


Bonjour Misterme et à tous. Même cause, même effets... mais quelques années plus tard ! J'envisage bien sûr le remplacement de mon Denon DBP-4010UD (qui aura donc exceptionnellement survécu jusque là !) mais souhaiterai tout de même changer le bloc optique. Donc si c'est possible, les photos des étapes parfaitement décrites m'intéressent. Grand merci !

https://drive.google.com/open?id=1S7q9ThymgizdrREPDGN5ZcMdT1Q-Lsb_
l'étape 6 correspond à la photo kes6
l'étape 7 à kes8
l'étape 8 à kes9 et kes9b
l'étape 9 à kes10

Attention à bien se décharger de toute électricité statique pour réaliser ces opérations

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2023 19:11

Bonjour,

On sait que nos blocs optiques sont fragiles, mais pensez vous qu'il soit possible et/ou utile de faire inspecter un bloc défaillant et ainsi tenter de trouver l'origine exacte de la panne et si elle est réparable de façon plus durable.

Ce n'est probablement pas intéressant économiquement, mais écologiquement et pour satisfaire notre curiosité c'est sûrement valable !!

Au plaisir et merci misterme pour le tuto de remplacement du bloc, il va falloir que j'y passe aussi !
norek29
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Déc 2008 21:33
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 27 Fév 2023 11:09

Bonjour à toi,
d'après ce que j'ai pu lire, il peut y avoir de multiples causes à la défaillance d'un bloc optique. C'est assez technique, je n'ai pas retenu. En gros, la bonne focalisation de la lumière sur le disque est obtenue à l'aide de procédés mécaniques différents qui peuvent chacun présenter un problème à un moment ou à un autre.
Je doute qu'un bricoleur lambda, tel que moi par exemple, soit en mesure de réparer ces micros pièces et de les régler correctement sans investir dans tout un tas d'appareils de (micro) mesures.
Bref. Effectivement, il aurait été mieux d'un point de vue écologique d'éviter de changer de bloc optique. Mais, vu que l'époque n'est plus tellement aux lecteurs de disques que ce soit pour la musique ou pour les séries et les films, envisager de réparer un bloc optique sur des produits qui, donc, ne sont plus fabriqués en masse, n'a plus vraiment d'intérêt écologique.
Le mieux, je pense, si on veut pouvoir utiliser un lecteur comme le Denon DBP-4010UD dans vingt ans encore, c'est de commander deux blocs optiques de rechange au cas où. Mais d'ici là, il se peut que d'autres pièces d'usure cèdent.
J'ai adoré ce lecteur mais il devient obsolète à plusieurs niveaux. Il va bien falloir s'en séparer à un moment ou à un autre…

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message