Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, dav001, Deul, Driggs, Eames, Nehalem, nOon29, pops91, sebacool92, vador et 94 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 02 Mar 2023 10:26

Merci de ton avis DTSman.

En fait je trouve que j'avais perdu un peu de luminosité (passage d'une toile gain 1 à 0.9 -10%) Ce qui est logique. Je me disais que 2500 à 2700lm (+8%) permettrait de regagner presque ce que j'ai perdu. Mais difficile à comparer vu que je n'ai pas la courbe de lm en fonction du % du laser du LG.
Par contre, on m'a conseillé de ne pas forcément me focalisé que sur les lumens.
https://versus.com/fr/epson-eh-ls12000b ... am-hu80ksw

Si j'ai bien compris un projecteur avec un meilleur contraste permettrait de gagner en impression de luminosité. (enfin je ne sais pas si je m'exprime bien).
Cfr le comparatif de AV Concept product avec le sony 790es : https://youtu.be/GLukn3sUzk8?t=1388
Le 790 est annoncé à 2000 lumen, mais avec un contraste plus important. A mes yeux, l'image semble plus claire.

Vu que je n'ai pas de Showroom avec produits similaires, je cherchais donc des avis après de vous, les experts :D

Après ce qui pose un gros problème avec mon projecteur actuel est également la qualité de l'image. C'est presque impossible d'avoir une image net sur l'entièreté de l'image. Si net au milieu, flou sur l'extérieur. Malgré une optique propre, et un parfait alignement.
Du coup, vu vos avis, je suis persuadé que ce projecteur permettra d'avoir une image parfaite.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2023 11:40

La perfection sans doute pas mais une image plus qualitative très certainement.

L'uniformité de l'optique est un sujet récurrent que l'on rencontre même sur des projecteurs plus cher que le ls12000, j'en ai encore fait l'expérience il y a peu. Sur ce point je considère l'optique de L'Epson plutôt bonne sans être parfaite. Faut compter (sur la plupart des exemplaires que j'ai vu) un petit temps de chauffe (quelques minutes) pour atteindre une netteté optimale et uniforme.

En terme de contraste L'Epson aura un natif supérieur au dlp (40 à 50% de plus) et un contraste intra inférieur. Ceci étant j'ai trouvé une certaine similitude de rendu entre ces 2 familles de projecteurs. Cf le test HCFR.

La luminosité sur le papier c'est a prendre avec des pincettes car cela dépend du niveau de réglage du laser et du bruit des ventilos. Par exemple a bruit de ventilo discret un xw5000 pourtant annoncé 2000lumens sera plus lumineux qu'un ls12000. Mais a pleine puissance le ls12000 repassera devant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2023 15:41

Un projecteur qui affiche un tel lens shift avec un gros débattement horizontal et vertical avec si peu de distorsion il faut forcément des lentilles de qualité et de grand diamètre pour avoir un maximum de linéarité lorsque l'on s'écarte du centre de la lentille avec un minimum d'aberration optique.

Pour ma part pour installer au mieux mon projecteur j'ai remis l'objectif au centre en appuyant 3s sur "Lens". J'ai ensuite déplacé horizontalement le projecteur pour centrer parfaitement mon image au centre de mon écran mécaniquement à gauche et à droite et en jouant sur le zoom.

Pour supprimer le léger trapèze j'ai déplacé le projecteur sur lui-même sur l'axe gauche droite pour que le faisceau de projection soit parfaitement perpendiculaire à ma toile.
Pour ce réglage je me suis servi du bord de mon écran qui a une bordure noire et du zoom pour que les deux cotés de l'image s'alignent pile sur la bordure noire sans l'empietrer.

Puis j'ai utilisé le Lens-Shift vertical pour aligner mon image par le bas avec le bord noir inférieur de l'écran.

Je n'ai pas eu de trapèze qui s'est créé en relevant l'image dans l'écran pour l'aligner avec le bord bas.
Donc pas besoin de cette façon d'utiliser les artifices logiciels pour déformer l'image et rattraper le trapèze. juste un lens shift vertical car mon projecteur est placé à 5m sur un buffet bas et surélevé dans une niche posée sur le meuble au fond de la pièce pour utiliser le moins possible le lens shift.

J'ai laissé tomber de mémoriser la position mécanique du lens shift car il ne revenait pas pile sur mes bordures du coup quand un film passe en 1:90 (Imax) ou en 1:78 (16/9) avec mon réglage fixe j'ai une image qui prends sa place plus haut dans l' écran et l'alignement en bas reste toujours calé parfaitement. L'électronique du projecteur est apparemment prévue pour ce type de réglage en gardant comme référentiel fixe le bas de l'image.

Pour ma part j'ai contourné toutes ses imperfections mécaniques comme cela et je profite maintenant du visionnage "tout terrain" de mes films sans me soucier de leur format.
Mêmes les DVD et les vidéos web dans des formats abscons passent crême…
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 03 Mar 2023 13:01

Hello,

Pour info puisqu'on m'a posé la question en MP, voici la procédure pour sauvegarder et charger la totalité des paramètres du projecteur via une clé usb.
C'est utile pour ceux qui souhaitent tester ma proposition de profils calibrés
C'est issu de la doc EPSON, un peu remanié, il faut avouer que ça prête un peu à confusion dans leur doc.

Sauvegarder les paramètres existants dans un fichier .bin


- Débranchez le cordon d'alimentation du projecteur, puis vérifiez que tous les témoins du projecteur sont éteints.
- Branchez une clé USB FAT32 vide directement sur le port USB-A du projecteur
- Maintenez enfoncé le bouton [Esc] de la télécommande ou du panneau de commande et branchez le cordon d'alimentation au projecteur.
- Lorsque tous les indicateurs du projecteur sont allumés, relâchez le bouton [Esc].
- Les indicateurs commencent à clignoter et le fichier de configuration par lot est écrit sur la clé USB. Une fois l'écriture terminée, le projecteur s'éteint.


Remplacer les paramètres du projecteur à partir d'un fichier .bin


- Débranchez le cordon d'alimentation du projecteur, puis vérifiez que tous les témoins du projecteur sont éteints.
- Branchez une clé USB FAT32 directement sur le port USB-A du projecteur, contenant le fichier settings.bin à la racine
- Maintenez enfoncé le bouton [Menu] de la télécommande ou du panneau de commande et branchez le cordon d'alimentation au projecteur.
- Lorsque tous les indicateurs du projecteur sont allumés, relâchez le bouton [Menu].
- Les indicateurs commencent à clignoter et le fichier de configuration par lot est mis en place sur le projecteur. Une fois l'écriture terminée, le projecteur s'éteint.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 03 Mar 2023 14:15

dafunky a écrit:Hello,

Pour info puisqu'on m'a posé la question en MP, voici la procédure pour sauvegarder et charger la totalité des paramètres du projecteur via une clé usb.
C'est utile pour ceux qui souhaitent tester ma proposition de profils calibrés
C'est issu de la doc EPSON, un peu remanié, il faut avouer que ça prête un peu à confusion dans leur doc.

Sauvegarder les paramètres existants dans un fichier .bin


- Débranchez le cordon d'alimentation du projecteur, puis vérifiez que tous les témoins du projecteur sont éteints.
- Branchez une clé USB FAT32 vide directement sur le port USB-A du projecteur
- Maintenez enfoncé le bouton [Esc] de la télécommande ou du panneau de commande et branchez le cordon d'alimentation au projecteur.
- Lorsque tous les indicateurs du projecteur sont allumés, relâchez le bouton [Esc].
- Les indicateurs commencent à clignoter et le fichier de configuration par lot est écrit sur la clé USB. Une fois l'écriture terminée, le projecteur s'éteint.


Remplacer les paramètres du projecteur à partir d'un fichier .bin


- Débranchez le cordon d'alimentation du projecteur, puis vérifiez que tous les témoins du projecteur sont éteints.
- Branchez une clé USB FAT32 directement sur le port USB-A du projecteur, contenant le fichier settings.bin à la racine
- Maintenez enfoncé le bouton [Menu] de la télécommande ou du panneau de commande et branchez le cordon d'alimentation au projecteur.
- Lorsque tous les indicateurs du projecteur sont allumés, relâchez le bouton [Menu].
- Les indicateurs commencent à clignoter et le fichier de configuration par lot est mis en place sur le projecteur. Une fois l'écriture terminée, le projecteur s'éteint.


La procédure est la meme pour une 9400 ?
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 03 Mar 2023 14:56

J'ai regardé la doc vite fait, à priori ce n'est pas proposé pour le 9400.

Sinon cette semaine j'ai domotisé le projecteur, j'ai la flemme de traduire donc je vous colle ce que j'ai mis sur le topic AVS

I automated my LS12000 using this home assistant plugin : https://github.com/demian-sl/ha-epson-projector-link


Thanks to this, I have set these automations :

- On my room wall, when I press a switch the EPSON toggles ON of OFF. 30s later the lights turn off
- When the EPSON status changes from "warmup" to "on" my HTPC receives the event and switches the display from my monitor to the cinema screen.
- On my harmony remote, I can select my image memory profile in one click (versus 3 clicks on the original remote). I could do the same for the lens memory.
- TODO : switch the latency mode from "fine" to "fast" when launching a game (I have to check the protocol manual to get the right code)

I also have a graphic showing the projector hour counter progress along with the activities I launch (Game name, Movie name, Netflix, Amazon, etc.)

Image
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 04 Mar 2023 11:39

DTSman a écrit:La perfection sans doute pas mais une image plus qualitative très certainement.

L'uniformité de l'optique est un sujet récurrent que l'on rencontre même sur des projecteurs plus cher que le ls12000, j'en ai encore fait l'expérience il y a peu. Sur ce point je considère l'optique de L'Epson plutôt bonne sans être parfaite. Faut compter (sur la plupart des exemplaires que j'ai vu) un petit temps de chauffe (quelques minutes) pour atteindre une netteté optimale et uniforme.

En terme de contraste L'Epson aura un natif supérieur au dlp (40 à 50% de plus) et un contraste intra inférieur. Ceci étant j'ai trouvé une certaine similitude de rendu entre ces 2 familles de projecteurs. Cf le test HCFR.

La luminosité sur le papier c'est a prendre avec des pincettes car cela dépend du niveau de réglage du laser et du bruit des ventilos. Par exemple a bruit de ventilo discret un xw5000 pourtant annoncé 2000lumens sera plus lumineux qu'un ls12000. Mais a pleine puissance le ls12000 repassera devant.


Merci pour ton retour.
Pour la perfection, on est d'accord, j'ai un poil exagéré :D Mais j'ai tellement l'impression que texte bave sur mon projecteur que quand je vois vos images je suis émerveillé :D

Suite à ton avis, je me suis renseigné sur le contraste natif et sur le contraste intra.
Si je comprends bien ce que tu dis (et si j'ai bien compris le concept de contraste) : Le LS12000 a un contraste natif plus élevé. Donc sa capacité a afin une image noir plus profonde et une image blanche plus blanche que mon LG. Par contre mon LG aurait une meilleur capacité à affiché des images plus contrastées avec du noir et du blanc ensemble. Ou je n'ai absolument rien compris ?

Pour la luminosité : Je comprends tout a fait. C'est assez difficilement comparable. J'ai fait quelques recherches et fait pas mal de test hier avec des films en SDR avec les modes de bases du LG. La luminosité est pas si mal. En fonction des modes et selon une review on serait sur 1073 à 1802lm (120'').
Comme tu l'as indiqué, tu avais fait la comparaison Sony / Epson. Avec ta calibration et à 75%, est-ce que tu as une idée du nombre de lumen ?
Si le test de Mondoprojo c'est indiqué entre 1116 et 1863
On serait du coup sur quelque chose d'assez proche comme tu l'indiquais.

Vu qu'il sera impossible pour moi de pouvoir réellement comparer les deux sur une même toile, à moins d'aller chez Xtrem screen directement avec mon Projo. L'autre seule solution est de commander sur un site avec les 14 jours de rétractation et de faire le test.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 11:54

Pour le contraste on:off du fait que la luminosité de ton projecteur semble être similaire à celle de L'Epson le niveau de blanc maxi sera sensiblement similaire entre les deux appareils.

Ce qui sera sûrement à l'avantage de L'Epson se sera le niveau de profondeur des noirs. En général les DLP tournent autour de 3000:1 de natif maxi si je me fie à mes dernières mesures du UHZ65 par exemple (valeur approximative qui peut fluctuer d'un appareil à un autre pour une luminosité autour de 50-70nits). Avec le LS12000 pour une luminosité équivalente on a un natif entre 4000:1 et 5000:1 (la aussi ça peut fluctuer)

Après bon la valeur de contraste étant un rapport de luminosité, ce qui compte ce sont les valeurs du numérateur (luminosité du blanc) et dénominateur (luminosité du noir). On peut très bien avoir un excellent contraste grâce à une luminosité gigantesque au détriment des noirs...et le rendu visuel sera médiocre.

Sorry je ne travaille jamais en lumens. Exclusivement en Nits sonde vers la toile pour prendre en compte l'environnement (ou en équivalent FootLambert l'ancienne mesure). Mais il y a des formules pour extrapoler Nits vers lumens ...plus ou moins précises.

Après subjectivement parlant je pense qu'en passant d'un mono DLP à un TriLCD comme le LS12000 on ne sera pas dépaysé. Il y a une certaine similitude dans le type d'image produite...les AEC en moins
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mar 2023 15:31

Top. Je te remercie d'avoir pris le temps pour ces explications. C'est très clair.

Vu que tu es propriétaire d'un LS12000 et que tu as eu l'occasion d'essayer le XW5000ES. Que penses-tu de la différence entre les deux ? en sachant qu'il y a 1500€ qui les sépare.
Et dernière question : vu que le modèle est de 2021, penses-tu qu'un refresh du LS12000 est à prévoir ?

(Encore) Véritablement merci pour l'aide apporter au néophyte que je suis.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:58

Vu que tu es propriétaire d'un LS12000 et que tu as eu l'occasion d'essayer le XW5000ES. Que penses-tu de la différence entre les deux ? en sachant qu'il y a 1500€ qui les sépare.


Ho non, ne pose surtout pas cette question malheureux.. ça va repartir de plus belle :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Mar 2023 16:12

oups :siffle:

Sorry :lol:
Oublions cette question alors
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:59

Bonjour.
Je vais acquérir ce videoprojecteur qui sera à 5 mètres de l’écran pour une image de 2,70 de base.suis-je dans les clous ? D’autre part, pouvez-vous me conseiller un modèle de support plafond, il en existe tant ?
En vous remerciant par avance de vos retours.
Phil 94
 
Messages: 590
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:07

Oui tu es dans les clous, sauf si tu as oublié de mentionner un excentrage (trop) important du projecteur par exemple.
Pour le support je laisse les autres répondre. Précise si tu cherches un modèle compact ou pas, esthétique ou pas.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:32

Ce weekend j'ai tenté de calibrer le mode dynamique en plus du mode naturel chez minirama90.

C'est no way en ce qui me concerne à cause de la dérive des couleurs. Le mode dynamique propose une luminosité supérieure par défaut à cause de son gamma qui descend en flèche dans les hautes IRE au prix de couleurs aux fraises (ça me rappelle le mode couleur lumineux sur les JVC). Il faut triturer les gains RVB pour tenter de se rapprocher des 6500k mais c'est peine perdue dans le cas présent puisque le gamma du rouge diverge trop des 2 autres. Par ailleurs on voit bien qu'en tentant de converger vers la norme on retrouvera les mêmes résultats de luminosité que le mode naturel qui reste le mode le plus proche de la norme et donc le plus facilement corrigeable.

Comme beaucoup de mémoires préréglées sur un projo si on en vient à les régler on converge inéluctablement vers les mêmes résultats de luminosité contraste etc...la seule chose qui peut faire varier c'est l'usage de filtre couleur spécifique qui peut faire varier la couverture de gamut et la luminosité (typiquement les filtres de couleurs chez JVC)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 16:15

Le projecteur sera parfaitement dans l’axe de l’écran.
Puis-je avec cette image de 2,70 de base, envisager un recul de 6m ?
Le support devra être le plus discret possible. Dans l’idéal, le projecteur à 6ms du plafond. Un chief, lequel ?
Phil 94
 
Messages: 590
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message