Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, dm et 35 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 03 Mar 2023 16:02

Dirty Vincent a écrit:Ok mais ça ne règle pas le problème de l'extension du câble. :mdr:
J'ai l'impression que ce sont les rallonges qui posent le plus de problème car pas évidentes à trouver dans cette taille.
A moins de multiplier les adaptateurs 7,4-5,5mm et prendre du câble plus petit (mais quid de la chauffe).
Je me demande si je ne vais pas essayer de dissimuler la brique au plafond en bricolant un support que je peindrai en blanc.
Ma seule angoisse, c'est que ça chauffe et me foute le feu si enfermé dans une petite boite en bois.
Clairement, on voit biein que Xgimi considère cet appareil comme nomade. Surtout que je ne suis pas le seul à me pencher sur la question d'une extension de ce câble (on n'en trouve pas sur Amazon) et Xgimi fait la sourde oreille depuis plus d'un an quand des propriétaires lui demandent quand sortira la rallonge.

Quoiqu'il arrive, il va me falloir aussi une rallonge de l'autre côté (côté prise de courant) ou un câble nettement plus long.

"Ok mais ça ne règle pas le problème de l'extension du câble" :
Mais cela t'informe surtout des spécifités du connecteur d'alimentation du XGIMI et t'en donne la référence que tu ne connaissais pas... :wink:

Comme moi tu devras faire une recherche sur Internet à partir de la référence du connecteur que je t'ai donnée pour trouver soit un adaptateur soit la rallonge correspondante.

Normalement avec un peu de ténacité on arrive toujours à ses fins...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2023 18:42

Oui, merci pour la référence :thks: (si je t'ai répondu ainsi, c'est que j'avais l'impression qu'on ne parlait pas de la même chose), ça me permet de cibler. Mais j'en vois très peu ou alors sur Aliexpress et vu que c'est l'entreprise d'escrocs Colicoli qui livre de par chez moi avec cette plateforme, je préfère éviter.
Je crois que je vais devoir aller chez Conrad. Là, je sais que je vais trouver. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Mar 2023 18:48

Dirty Vincent a écrit:Oui, merci pour la référence :thks: (si je t'ai répondu ainsi, c'est que j'avais l'impression qu'on ne parlait pas de la même chose), ça me permet de cibler. Mais j'en vois très peu ou alors sur Aliexpress et vu que c'est l'entreprise d'escrocs Colicoli qui livre de par chez moi avec cette plateforme, je préfère éviter.
Je crois que je vais devoir aller chez Conrad. Là, je sais que je vais trouver. :mdr:

Cherche peut être aussi du côté des connecteurs et interfaces HP... et/ou des connecteurs adaptateurs DC 7406 vers une rallonge plus traditionnelle.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 04 Mar 2023 9:25

Salut, :)
J'ai poursuivi quelques tests hier soir et ai regardé un film entier (avec difficulté toutefois, le câble ne semblant pas suffisamment costaud sur 5m pour envoyer du 1080p upscalé en 4K entre la Shield et le projecteur).
Deux constats hier soir :
- le traitement d'upscaling de la Shield Pro est beaucoup trop agressif pour le Xgimi Horizon Pro pour du 1080p. Il faudra que je regarde de plus près les réglages de la Shield mais je n'ai pas l'impression d'avoir activé tant de choses que ça. Seulement l'algo intelligent de mise à l'échelle de mémoire. Mais ça suffit pour dégrader sérieusement l'image.
Pour vous donner une idée de ce que j'observe, l'image obtenue ressemble à ces TV dans certaines grandes surfaces, réglées à la va-comme-je-pousse avec sharpness quasi à fond et filtre numérique dégradant plus l'image qu'ils ne l'améliorent. Hier, sur le film, pas de fourmillements mais l'impression d'un sharpness exacerbé, comme si on poussait un curseur à fond.
Particulièrement visible à un moment donné, lorsque l'un des protagonistes passe sur un pont suspendu. Les filins étaient quasi dédoublés.
En revanche, pour la 4K (pas de mise à l'échelle), c'est toujours aussi beau
- j'ai testé à la fin VLC sur le Xgimi. Donc là, sur le même fichier, c'est lui qui se charge de l'upscalling et par ailleurs avec une transmission en wifi (donc aucune saute d'image). Et bien ça n'avait plus rien à voir. L'image était très belle, sans double contour. Très agréable. Pas de visage rougeot type coup de soleil.
En revanche, je pense finir par virer le Motion Compensation (je ne me souviens plus son nom exact :oops: ) car ça donne au film un aspect reportage video et non film. Bref, à réserver pour quelques séries et surtout les retransmissions sportives (diablement efficace). Je préfère quelques saccades (qu'on observe au cinéma) plutôt qu'un truc bien fluide mais qui donne au final l'impression de vivre la scène en léger accéléré.
En revanche, des fichiers 4K via l'application VLC du Xgimi, ç'est caca-beurk comme diraient les enfants. :o Là, on a de nouveau du double-contour, des trucs un peu moches.

Je poursuivrai d'autres tests mais d'emblée, je dirais donc que :
- 4K native Shield Pro ---> Xgimi Pro : superbe
- 1080p upscalé par Shield Pro ---> Xgimi Pro : une horreur (comme si on avait ajouté une tonne de traitements).
- 4K native via VLC sur Xgimi Pro : pas très joli, image dénaturée
- 1080p directetment sur le Xgimi Pro via l'appli android VLC : superbe.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la "mocheté" de la 4K native depuis l'appli Android VLC sur le Xgimi. En principe, ce devrait être neutre ou alors avec un traitement léger, comme la Shield (jamais eu une image aussi propre à la maison que dans la configuration fichier 4K ---> Shield Pro ---> Xgimi Pro).

Il y a un truc qui me sidère avec le Xgimi, c'est qu'il ne chauffe pas du tout. :o
Incroyable... Après une séance de 2h30, le truc s'éteint et au bout de dix secondes, on peut le ranger. Il est totalement froid. Plutôt rassurant dans le cadre d'une utilisation nomade.

Sinon, pour info, comme je n'ai rien trouvé de probant comme rallonge d'alimentation, y compris sur Aliexpress, en fin de matinée, je vais appeler plusieurs commerces parisiens qui font du détail de câbles mais aussi du sur-mesure pour une rallonge de l'alimentation du Xgimi.
Je dirai ce qu'il en est et combien ça peut coûter (je compte environ 5m) et si la fabrication est viable, les délais. Ca pourrait en intéresser plus d'un.

Parce que sinon, il va falloir que je mette l'alimentation au plafond avec plusieurs solutions :
- soit faire passer les câbles dans la goulotte, couper cette dernière au niveau de l'alimentation, faire une sorte de coffrage et système de rétention style mini-boite à chaussures en blanc puis reprise des câbles dans la goulotte (en revanche, le problème de la prise électrique de type mickey peut être aisément réglé... il y en a pléthore sur Amazon et ailleurs). Pas ce qu'il y a de plus esthétique... :-? Mais comme tout sera blanc, ça reste "acceptable" (il n'y a plus de WAF depuis belle lurette à la maison, pour cause de divorce :mdr: , mais je tiens quand même au charme de mon intérieur). Dans cette configuration, il faut juste espérer que l'alimentation ne chauffe pas trop dans cette "boite à chaussures". :-?
- soit je fixe une fausse poutre (creuse) au plafond (pas à coller sinon impossible d'intervenir sans tout casser, mais à visser à des supports), ce qui me permettra de mettre dedans le chargeur et les câbles. Pas si moche, d'autant que j'ai une plante grimpante (Pothos) qui pourrait se régaler à courir dessus. A voir si ça ne chauffe pas trop mais vu la longueur de la poutre, normalement, la chaleur devrait être évacuée facilement.

La suite au prochain épisode (demain, je reçois mon nouveau câble HDMI en fibre optique... 15m... là, ça devrait déjà être plus confortable).
En aparté, étant chez Orange, je viens de passer d'une Livebox 3 (fibre) à une Livebox 5. Comme j'avais des dysfonctionnements avec le jeu multijoueur de ma console XsX, j'ai demandé un changement. N'hésitez pas à le faire. Ca marche très très fort et pas seulement pour le jeu vidéo.
J'ai un débit de 560 Mb/s en wi-fi. :o Et toujours 970 Mb/s en filaire. Mais c'est surtout le débit en wi-fi qui est très impressionnant, rendant la connexion filaire en ethernet quasi "useless. Pour celles et ceux qui voudraient un wi-fi plus costaud et qui ont la fibre chez eux, c'est bon à savoir.
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Mar 2023 11:14

Dirty Vincent a écrit:...
En revanche, je pense finir par virer le Motion Compensation (je ne me souviens plus son nom exact :oops: ) car ça donne au film un aspect reportage video et non film. Bref, à réserver pour quelques séries et surtout les retransmissions sportives (diablement efficace). Je préfère quelques saccades (qu'on observe au cinéma) plutôt qu'un truc bien fluide mais qui donne au final l'impression de vivre la scène en léger accéléré...

Mes séquences 24p sont parfaitement fluides mais avec des effets secondaires.
J'espérai que le Benq TH690ST serait capable de restituer le 24p sans saccades car il dispose d'une synchro à 120 Hz, mais ce n'est pas le cas.

En utilisant la Shield mon TW9400 se synchronise à la fréquence du film figurant dans les métadonnées ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2023 12:46

J'ai rendez-vous cet après-midi dans un petit magasin d'électronique et de réparation de PC sur Paris. Le patron me dit qu'il peut me faire le câble de rallonge sur mesure pais veut voir la batterie (ce qui me semble normal).
Je vais y aller. Je vous tiendrai au courant. :zen: Et si c'est positif, je mettrai aussi l'info sur les groupes FB dédiés au Xgimi. J'ai vu la question revenir plusieurs fois.
@+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Mar 2023 14:07

Dirty Vincent a écrit:J'ai rendez-vous cet après-midi dans un petit magasin d'électronique et de réparation de PC sur Paris. Le patron me dit qu'il peut me faire le câble de rallonge sur mesure pais veut voir la batterie (ce qui me semble normal).
Je vais y aller. Je vous tiendrai au courant. :zen: Et si c'est positif, je mettrai aussi l'info sur les groupes FB dédiés au Xgimi. J'ai vu la question revenir plusieurs fois.
@+

Le connecteur DC 7406 est très spécifique et difficile à trouver en stock dans les magasins et eCommerce en Europe ; on va effectivement voir ce qu'il te propose...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2023 10:03

J'y suis allé hier soir.
Comme je m'en doutais après avoir lu la même chose sur un groupe FB américain, la seule solution vu la difficulté de trouver des adaptateurs DC 7406 est de couper le câble et d'installer une rallonge. Un américain a fait ça avec succès. Le commerçant (en fait, surtout un réparateur de PC, d'alimentations de portable, etc.) a déjà fait ça.
Il va utiliser des adaptateurs un peu plus petit mais surtout un câble de bonne section pour éviter la surchauffe.
Je récupère l'ensemble jeudi. Par précaution, vu qu'il aura quand même touché au câble d'alimentation (même si je pense qu'il sait ce qu'il fait), je brancherai le Xgimi sur une prise avec interrupteur à distance (j'en ai déjà une et c'est génial), afin d'éviter de laisser le Xgimi en veille quand je suis absent.
Si ça fonctionne correctement, ça va me permettre d'éviter d'installer une poutre creuse au plafond (avec toutes les emmerdes liées). :hehe:

PS : Etant hier soir sur l'avenue Daumesnil (Paris 12), pour celles et ceux qui vont de temps à autre chez Elecson (juste à côté), il y a un Leroy Merlin absolument dantesque à deux pas, ayant pris corps dans les locaux de l'ex-Surcouf. On y trouve des trucs qu'on ne voit pas dans les autres Leroy Merlin comme des lampes de chevet à près de 1000 euros (comme les Pipistrello).
C'est là qu'on se rend compte qu'il est bien adapté à la clientèle parisienne. :mdr: En tout cas, il fait clairement concurrence au BHV de la rue de Rivoli.
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Mar 2023 10:09

@ Skate : J'ai lu dans l'une de tes interventions précédentes que tu as fait un écran DIY. Tu as utilisé quoi comme toile ?
J'ai l'intention de réutiliser la technique précédente de la planche de medium de 6mm sur cadre. Ca marche du tonnerre et surtout, on ne peut pas trouver plus lisse.
Si on peint soigneusement au pistolet à peinture, il n'y a pas mieux et les angles de vue sont faramineux (même si je ne regarde jamais mon écran à 170° :mdr: ).
J'ai choisi cette option après avoir déchiré ma précédente toile lors d'un déménagement (qui était aussi sur cadre DIY mais ça date de plus de dix ans).
Je te pose la question car je pressens une douloureuse pour la planche de medium en 260 x 146 en 6mm avec les frais de livraison.
Peut-être serait-il préférable de faire comme toi et de tendre et agrafer une toile sur un cadre bois fixé au mur avec des bandes de velour autocollantes autour ?
Ca t'est revenu à combien au total ?
Merci. :thks:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Mar 2023 15:02

Dirty Vincent a écrit:@ Skate : J'ai lu dans l'une de tes interventions précédentes que tu as fait un écran DIY. Tu as utilisé quoi comme toile ?
J'ai l'intention de réutiliser la technique précédente de la planche de medium de 6mm sur cadre. Ca marche du tonnerre et surtout, on ne peut pas trouver plus lisse.
Si on peint soigneusement au pistolet à peinture, il n'y a pas mieux et les angles de vue sont faramineux (même si je ne regarde jamais mon écran à 170° :mdr: ).
J'ai choisi cette option après avoir déchiré ma précédente toile lors d'un déménagement (qui était aussi sur cadre DIY mais ça date de plus de dix ans).
Je te pose la question car je pressens une douloureuse pour la planche de medium en 260 x 146 en 6mm avec les frais de livraison.
Peut-être serait-il préférable de faire comme toi et de tendre et agrafer une toile sur un cadre bois fixé au mur avec des bandes de velour autocollantes autour ?
Ca t'est revenu à combien au total ?
Merci. :thks:

J'ai acheté en novembre 2013 de la toile au mètre à Montreuil chez FL Decors qui équipait les théâtres.
Coupe de 1,35 m de PVC blanc de face largeur 2,40 m (format 16/9) réf. PBF 713 pour un total de 42,46 € TTC
Maintenant ce fournisseur s'appelle la Boîte noire : http://www.laboitenoire.fr
Apparemment, ils vendent toujours de la toile au mètre : http://www.laboitenoire.fr/resultat-de- ... text=toile
Si les références ont changées ils devraient pouvoir t'aider pour le choix.

Mon mur étant propre et bien plan j'ai directement agrafé la toile au mur (tension des médianes et diagonales puis des agrafes de tension intermédiares).
Ensuite j'ai pris des baguettes en pin, méplat de 45/50 mm de large profil avec un léger arrondi, coupé les angles à 45° avec une boîte à onglet et y ai collé du velours noir adhésif pour faire le bord de l'écran. Ensuite la projection d'une image blanche permet de bien appliquer les baguettes en périphérie. L'image pouvant déborder de (5/10 mm sur les baguettes périphériques c'est plus propre).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2023 18:53

OK. Merci. :thks:
Je vais voir si cette option est viable avec mon mur. Sinon, je refais comme à l'époque, un cadre en bois et je fixe dessus la toile, puis baguette avec velours ou velours collé directement sur le cadre.
Mais pour le moment, la planche de medium, c'est quand même top. Mais il faut peindre par-dessus.
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mar 2023 9:08

Pour info, j'ai contacté le service client Xgimi France (par email) car je n'ai eu aucune facture autre qu'un récapitulatif et un envoi de commande par mail.
Mais pas de facture identifiée comme telle.
Ils m'ont rapidement répondu en m'envoyant une facture... mais pas la mienne (celle correspondant à un Halo, à un nom qui n'est pas le mien avec une adresse en région parisienne). Je leur ai renvoyé un gentil mail pour m'envoyer la bonne. :roll:
Et aucune réponse sur le Stick TV 4K.
Cela semble confirmer qu'il n'y a aucun suivi Xgimi en France ni même en Europe (seulement un entrepôt) et que si passage par un SAV éventuel, c'est la catastrophe.
Dans l'un des groupes FB auxquels je suis abonné, certains ont eu des groupes de pixels morts. D'autres ont eu des soucis d'autofocus.
Dans tous les cas, alors que Xgimi clamait deux ans de garantie et que les forumeurs étaient pour la majorité dans ce délai légal, Xgimi leur a proposé soit 20% sur un nouveau produit :o soit de renvoyer le projecteur en Chine mais à leurs frais. :evil:
Je croise les doigts pour ne pas avoir affaire à eux car sinon, la bataille pour se faire entendre sera très rude voire perdue d'avance. :zen:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mar 2023 11:47

Je tempère un peu mes propos (les forums servent aussi aux bons retours d'expérience).
Xgimi a été ultra réactif et m'a envoyé dès ce matin la bonne facture.
Par ailleurs, ils disent contacter le service client pour le Stick TV 4K. J'avoue m'en tamponner comme l'an 40 (j'ai déjà tout ce qu'il faut) mais chose promise = chose due dans mon éducation.
Je vous tiendrai au jus.
Normalement, le cordon d'alimentation devrait être près pour demain. Impatient de monter la bête au plafond (j'ai finalement opté pour un panneau mdf de 6mm d'épaisseur que je vais peindre au pistolet à peinture et fixer au mur avec des Molly et des contre-écrous afin de bien rigidifier la planche tout en maintenant la même distance au mur à chaque fois.

Une petite question en aparté : avez-vous déjà essayé les rétroéclairages led style ambilight derrière votre écran en salle de vie ?
J'ai cru comprendre que ça augmentait de façon subjective la profondeur perçue des noirs et du contraste.
J'avoue que ça ne donne pas trop envie, vu comme ça. Je préfère un contraste un peu plus fade et tout regarder dans le noir plutôt qu'une couronne de lumière autour de l'écran.
Mais si ça améliore l'ensemble, pourquoi ne pas essayer finalement ? Je me dis que ça peut être utile pour les retransmissions sportives par exemple. Ca permet de conserver une petite lumière devant l'écran. Et ça peut aussi être un élément décoratif en préambule à une séance de cinoche.
Je pose la question car j'ai vu ça chez Leroy Merlin en rouleau de dix mètres.
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mar 2023 11:57

Je m'auto-réponds pour les led (je fais les questions et réponses désormais... soliloque professionnel :mdr: ).
Le trompe-l'oeil ne fonctionne pas avec un écran à bordures noires qui servent de référentiel.
Ca ne fonctionnera qu'avec un écran sans bordures noires et qui plus est, technique (ALR) a priori.
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:21

Certes je fais les séances HC en pièce de vie, mais dans le noir.
Faire disparaître un peu plus les détails dans les zones sombres pour avoir l'illusion d'une image plus sombre ne m'intéresse pas ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K