Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 25 Nov 2022 19:03

Merci, j’avais pas vu…!

Www.Dirac.COM/live/downloads/
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 10 Déc 2022 19:38

slt

je recherche les target curve stormaudio pour dirac svp

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2022 20:09

C'est bon j'ai trouvé
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 19 Déc 2022 18:29

nerossimo a écrit:slt

je recherche les target curve stormaudio pour dirac svp

merci
J’ai mes courbes Harman + 4 dB si tu veux…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2023 20:37

Je suis TRES curieux de ce que va annoncer Dirac !!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Fév 2023 21:21

Salutations amis HCFRiens,

J'ai ENFIN pris le temps de lancer Dirac pour mon AVR20, alors comme promis (6 mois après), voici mes courbes si vous avez des conseils :siffle:
Je n'ai finalement pas touché grand chose, ce qu'a proposé Dirac me paraissait correct, j'ai juste remonté un peu le niveau des bass sur les subs.

Mise en contexte :
Amplis : AVR20 ; frontales drivées par un Yamaha A-S3200 en bypass ; les Atmos par un Emotiva BasX A4
Configuration : 5.2.4
Toutes les enceintes sont configurées en "Small 60Hz" dans l'ampli, Xover au maximum sur les subs. (EDIT : ah non ça a disparu depuis que j'ai appliqué le profil Room EQ).
Frontales : 2x B&W 702 Signature
Centrale : 1x B&W HTM71 S2
Atmos & surround : 6x Elipson Planet L
Subs : 2x Monolith 12in THX Ultra

Mesures en 17 points, voici celles de la position principale (images clicables) :
  • Front Left
    Image
  • Front Right
    Image
  • Center
    Image
  • Left surround
    Image
  • Right surround
    Image
  • Left Top Front
    Image
  • Right Top Front
    Image
  • Left Top Rear
    Image
  • Right Top Rear
    Image
  • Sub 1 (Front)
    Image
  • Sub 2 (Rear)
    Image

    Et pour les corrections, par groupes :
  • Front
    Image
  • Center
    Image
  • Surround
    Image
  • Atmos
    Image
  • Subs
    Image

Qu'en pensez-vous ? :thks:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2023 19:01

Up.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2023 19:17

Oh j'ai un peu zapé le truc.
J'en parle un peu ailleurs donc je remet mon avis ici:
mikematrix a écrit:Attention si tu mets à fond dans le live processor et -3dB avec ta carte son çà te fait encore +7dB si je vois ta courbe cible donc tu risques d'écrêter.
Il faut vraiment suivre les 2 baragraphes dans le live processor et voir jusqu'où il monte et si ça va tout en haut tu auras 2 barres rouges tout en haut qui resteront allumés donc il faut diminuer le niveau.

J'ai jamais utilisé les courbes cibles, quand je faisais des EQ avec Rew il y a des années je n'aimais pas le rendu que cela donnait je préférais suivre la courbe de l'enceinte et gommer les gros pics et creux ainsi je garde sa signature.
Après on modifie comme on veut et si tel ou tel chose ne plait pas on modifie, ce qui est bien avec les différentes mémoires.

Voilà ce que j'ai fait pour une LS50
Image
Et une monitor audio gold 100
Image
En espérant que cela t'aide.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2023 19:22

Donc tout cela pour dire que je ne suis pas fan de la ligne droite même si techniquement c'est cela que çà devrait être mais quand tu as été au magasin et que tu as écouté différentes enceintes tu as préféré un modèle parce que justement elle se démarquait des autres donc si après tu scalpes ce "petit plus" eh bien çà peu gêner par après donc je suis plus pour compenser les gros creux et pic souvent dû à la pièce et garder la ligne générale de l'enceinte.
Sauf si comme dit on a des zones qu'on préfère modifier (trop d'aigu, trop ou pas assez de basse).
Voilà comment MOI je procède après chacun fait comme il veut tant que le résultat lui plait au final.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2023 15:51

Bonjour tous le monde,

je viens de télécharger Dirac live 3 pour essayer. Au lancement il lance une rechercher d'appareil connecté mais je n'ais pas d'ampli connecté en faite... Acturellement j'ai un micro de mesure connecté en USB et une carte son Korg ( j'ai d'autres cartes sons : une RME fireface usb, une E-MU 2 in/4 out usb , une Focusrite en Firewire ... ) c'est en sortie de la carte son que j attaque en analogique mes amplis.. Mais ma question c'est comment forcer Dirac live à passer cette procedure et fonctionner sans ampli HC connecté?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:06

J'utilise Dirac live avec ma Rme en multichannel sans aucun soucis, tu as deux manière de faire.
soit tu installe Dirac Processor, que tu rediriges vers les sorties de ta carte son, sois tu utilise un VST Host et tu intègre le Plugin Dirac Live en VST3..

j'utilise cette seconde manière pour gérer également le bass management de mon installation Home cinema.

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:49

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement un vst Host pour utiliser des vst en teps reel en in/Out avec une carte son. Mais il faut déjà pouvoir creer le fichier à partir de la mesure que fait Dirac live non? sinon j'ai d'autres softs qui peuvent me générer une réponse impulsionnel sous forme de fichier WAV à partir d'une mesure. Mais est ce bien l'implulsion en wav qu'a besoin Dirac live? Car j'ai aussi des vst de convolutions mais ceux là ne font pas la réponse inversse de l'impulsion, au contraire ils servent à ajouter des résonnances et de la reverberation sur des prises de son "à sec"..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:58

Une fois que tu as bien configurer le dirac processor (sortie sur la bonne carte son) tu auras la fenêtre et de là tu sais lancer le prog dirac pour la calibration et c'est lui qui fait les sons et tout çà.
Image
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:16

mikematrix a écrit:Donc tout cela pour dire que je ne suis pas fan de la ligne droite même si techniquement c'est cela que çà devrait être mais quand tu as été au magasin et que tu as écouté différentes enceintes tu as préféré un modèle parce que justement elle se démarquait des autres donc si après tu scalpes ce "petit plus" eh bien çà peu gêner par après donc je suis plus pour compenser les gros creux et pic souvent dû à la pièce et garder la ligne générale de l'enceinte.
Sauf si comme dit on a des zones qu'on préfère modifier (trop d'aigu, trop ou pas assez de basse).
Voilà comment MOI je procède après chacun fait comme il veut tant que le résultat lui plait au final.


C'est la première fois que je lis ça de la part d'un utilisateur de la correction active !

Bravo pour cette indépendance de comportement !!!

Personnellement, je suis un peu perdu sur ce que je dois attendre d'une correction active !
La réduction à une courbe cible théoriquement parfaite ou bien corriger les gros défauts de la pièce tout en respectant les particularités de l'enceinte...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:35

Je dirais qu'il faut tester, après pour être honnête je n'ai pas tester la ligne droite avec Dirac c'est d'après des tests que j'avais fait il y a un bon moment avec des EQ et rew et je n'aimais pas le rendu que cela donnais à essayer d'avoir la ligne droite.
Après comme dit chacun fait comme il veut.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message