Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe, OKcinema, pipobimbo62, PopKornhour, Twisted et 76 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 07 Mar 2023 16:19

Mon projecteur est à 6m50 et je peux descendre à 2m70 de base d'image.

Dans le doute tu peux te référer au site projectorCentral qui permet voir la base autorisée en fonction de l'amplitude du zoom et du recul.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 16:46

DTSman a écrit:Ce weekend j'ai tenté de calibrer le mode dynamique en plus du mode naturel chez minirama90.
C'est no way en ce qui me concerne à cause de la dérive des couleurs. Le mode dynamique propose une luminosité supérieure par défaut à cause de son gamma qui descend en flèche dans les hautes IRE au prix de couleurs aux fraises


J'ai réussi à le dompter mais ça m'a pris du temps, pour avoir des couleurs correctes, car la calibration du BT2020 est approximative. Au final j'ai même un gain de contraste substantiel (et perceptible) par rapport au mode naturel, et un rendu visuellement similaire (scènes sombres, claires, couleurs, teintes).

Sur ces photos comparatives on peut constater le gain de luminosité et la cohérence des couleurs naturel/dynamique chez moi.
https://imgsli.com/MTU3Mjcy/1/2
Pour info je n'applique pas (plus) de profil colorimétrique ni de 3D Lut, chose qui aurait faussé cette discussion.

Je me suis farci toutes les scènes de spears & muncil , à comparer les deux modes et faire des corrections sur le mode dynamique jusqu'à atteindre satisfaction sur les couleurs.

Ci-dessous le compte rendu de calibration du dynamique (avec le contraste dynamique activé pour voir si le gamma n'était pas à la rue avec ce mode activé). La seule différence entre le moment où j'ai fait ce screen et le screen ci-dessus c'est les quelques heures à peaufiner RGBCYM pour avoir les couleurs du mode naturel. Je n'ai pas de screen des autres mesures sous la main, mais je confirme que les trois canaux de couleur sont en phase les uns avec les autres (ils ne font pas une courbe bien rectiligne comme le mode naturel, mais la T° de couleur est stable).

Image
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:50

Dans le cas de test c'était juste indomptable car le gamma du rouge faisait sa live séparément et en l'absence de correction de gamma par composante comme on peut l'avoir chez jvc ou dans le soft pro de Sony c'est impossible à corriger.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 17:01

Le rouge qui part en vrille c'est caractéristique du mode dynamique stock. En fait je croyais que croyais qu'on ne pouvait pas corriger les gammas par composantes puisque tu me l'avais dit depuis le départ. J'ai découvert la correction de la balance des blancs par composante RGB, le "11-point Greyscale (R / G / B)", tardivement. Ce menu permet de rééquilibrer les trois composantes et au final réaligne lesdites composantes dans leur courbe gamma. Et comme tu le dis, une fois fait on se retrouve très proche des caractéristiques du mode naturel.

Ce réglage 11-point Greyscale est vraiment efficace.
Le mec l'explique très bien ici :
https://simplehomecinema.com/2022/06/15 ... libration/

Par contre je le redis, en définitive je n'ai plus une courbe gamma aux fraises comme dans son article (j'essayerai de faire un screen).
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:32

Ah oui j'avais zappé ce menu en effet. Bien vu.
Il en a sous le coude ce petit Epson

Tu dis avoir gagné en contraste mais concrètement entre le mode naturel et dynamique calibré tu passes de combien à combien ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 17:35

Naturel stock 4400
Naturel calibré 3900 (constat reproduit 3 fois, en repartant du profil stock et en refaisant une calib chaque fois)
Dynamique stock 4800
Dynamique calibré 4500
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:44

Curieux cette baisse de contraste significative. Sûrement induite par la baisse des gains RGB ou la hausse des polarisation RGB.

Je referai des mesures prochainement mais je n'ai pas souvenir d'avoir perdu en contraste.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 17:52

Je suis persuadé que je ne peux pas faire mieux sur mon exemplaire car le contraste tombe à ce niveau après très peu de "clics" d'ajustement sur la balance et le fameux -1 sur le gamma. En gros rien à voir avec la trituration du mode dynamique.
Mais envoie moi ton fichier .bin , je regarderai ce qu'il donne chez moi.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 18:00

dafunky a écrit:Je suis persuadé que je ne peux pas faire mieux sur mon exemplaire car le contraste tombe à ce niveau après très peu de "clics" d'ajustement sur la balance et le fameux -1 sur le gamma. En gros rien à voir avec la trituration du mode dynamique.
Mais envoie moi ton fichier .bin , je regarderai ce qu'il donne chez moi.
Le réglage du gamma ne doit pas avoir d'incidence sur le contraste mesuré. Tu peux mettre gamma à 2.2 (0) ou gamma à 2.5 (-2) la valeur du résiduel à 0IRE et la valeur du max à 100IRE seront les mêmes.

Ce qui a une incidence se sont surtout les réglages du laser, du contraste, de la luminosité puis du gain et polarisation RVB dans le menu des températures. Curieux de voir tes valeurs. Typiquement booster d'un ou deux points la polarisation d'une des primaires peut réhausser légèrement le residuel et faire chuter le contraste calculé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 18:10

Non mais je m'en souviens maintenant, effectivement jouer sur le gamma n'influence pas le contraste, ce qui me rappelle d'ailleurs que la mesure du contraste ON OFF n'est qu'un indicateur marginal de la performance du projo.
C'est en redressant la BDB, un poil trop chaude, + un clic ou deux sur le vert/magenta, que le contraste tombe.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2023 22:33

D'ailleurs la plupart des utilisateurs outre manche ou Rhin utilise le mode dynamique
Je suis parvenu à obtenir un gamma quasi linéaire a 2.3
Une échelle de gris d'excellent niveau
Un peu sur Saturé mais ça me va.
Le mode naturel paraît bien terne après ça surtout en HDR
Et puis les courbes ne font pas tout
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 08 Mar 2023 1:12

Et outre-Quiévrain ? :ane: :ane: :ane:
(cela ne nous regarde pas)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2023 7:58

On aurait tendance à dire :
"Chassez le Naturel, il revient au galop" ! :wink:

Le veritable avantage du mode Dynamique est que le laser s'éteint avec le ressenti associé. Ce qui, il est vrai fait son effet.
Après, prenons ce mode initial comme un Tweak d'Epson pour "Claquer un Score" :) au niveau des caractéristiques.
Si on essaye de calibrer ce mode, on essaye de "pondérer" ces Tweaks et on reviendra ( s'approchera ) vers le mode Naturel qui est en fait le plus respectueux de la colorimétrique, même avec le Dimming laser actif ( car lui même assagi pour respecter les couleurs ).

Le mode Dynamique aura une "agressivité" plus forte du Dimming laser et à fortiori ses effets néfastes.

C'est en fait un choix, le mode Dynamique pour son Tweak à effets et ses dérives colorimétriques associées ou le mode Naturel pour la norme et son respect.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2023 8:59

Après comme dirait l'autre à chacun d'y trouver son bonheur :bravo:
En tout état de cause j'ai eu quelques Vidéoprojecteurs et celui ci est absolument prodigieux.
En HDR c'est assez incroyable
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 08 Mar 2023 10:50

Absolument :thks: ,
Pour le plaisir de chacun :bravo: .

Perso, attaché à la bonne calorimétrie j’aime bien le mode Naturel.
Et quand, on voit les variations des réglages nécessaires en partant du mode Dynamique pour atteindre la réf, on a l’impression de créer un " Dark Asher "  :mdr: ( cf : saison 1 Carnival Row :wink: ).
Mais, je reconnais aussi que le mode Dynamique fait son effet.
Et comme tu le dis que tous trouvent leur bonheur :bravo: .

Pgmboss123456 a écrit:Après comme dirait l'autre à chacun d'y trouver son bonheur :bravo:
Dernière édition par dm le 08 Mar 2023 11:12, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message