Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patator_57 et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 07 Mar 2023 15:44

madmike1978 a écrit:Je pose donc la question très clairement ; pensez-vous que la correction présentée plus haut puisse être la cause de la détérioration de mon hp?
Je ne pense pas : le médium ATC supporte des puissances assez élevées. J'ai mesuré et calibré pas mal d'installations avec des enceintes ATC équipées de ce médium à dôme(de la SMC 100 à la SMC300), avec le point d'écoute à 3 ou 4m et des niveaux alignés à 85dBC (Dolby Atmos HE). La limite était plutôt le tweeter et évidemment le grave.
Donc même si la correction était de +10dB dans la zone médium (et ce n'est pas du tout le cas), ce hp supporterait sans problème.
Il y a de fortes chances que ce soit un décentrage, ce ne serait pas le premier SM75 avec ce problème.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:07

Merci pour les précisions.
Par contre dernière question sur mon hs qui commence à prendre trop de place dans ce fil ; qui à part ATC est capable de résoudre ce problème ? Car une semaine après avoir déclaré le problème à l'importateur et à ATC je ne sais toujours pas qui va prendre en charge cette réparation. Existe-t-il des réparateurs agréés en Europe de la marque ? Et capable d'assurer une réparation selon les normes de celles-ci ?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:41

Je te conseille de mettre une atténuation d'environ 9db avant la convolution: Comme ça tu évites tout risque de clipping qui peut faire chauffer la bobine.
Comme tu n'as pas utilisé d'atténuation, si tu as écouté un disque hyper mal enregistré, proche du clipping, tu peux avoir eu un clipping transitoire de +4db.
Le mieux à mon avis pour la réparation, c'est de contacter directement ATC.
XavierP56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:48

XavierP56 a écrit:Le mieux à mon avis pour la réparation, c'est de contacter directement ATC.


Tu penses bien que c'est fait depuis longtemps !
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:08

Même avec une facture de 1 000€ ça restera 10 fois moins cher qu'en racheter une neuve :-)
Je te suggère de lire les pages 23 & 25 de ce document: https://www.focusfidelity.com/FFDManual.pdf
Tu verras qu'il "scale" la convolution (donc il n'amplifie jamais, il ne fait qu'atténuer) mais il faut pas mal monter le volume par contre.
XavierP56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 14 Mar 2023 21:07

Bonsoir Mr Ohl

J'ai une page blanche sur votre site, dans la page mesures et corrections :idee:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:45

razzortec a écrit:J'ai une page blanche sur votre site, dans la page mesures et corrections :idee:
quelle page exactement ? en étant loggé ou non ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:05

ohl a écrit:
razzortec a écrit:J'ai une page blanche sur votre site, dans la page mesures et corrections :idee:
quelle page exactement ? en étant loggé ou non ?

Bonjour , oui loggé
Je vois le dossier razzortec, mais il est vide
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Mar 2023 20:54

Bonjour,

Célibataire la semaine prochaine, je me réserve quelques soirs pour essayer loudspeaker.audio pour travailler sur mon salon et mes LX-Mini pour voir ce que l'on peut faire en correction FIR. J'ai parcouru les 19 pages du thread et lu la FAQ, aussi bien que possible. Je compte utiliser mon PC portable sous Windows 10. Les mesures seront faites avec Audacity et un micro UMIK-1.

Je comprends que loudspeaker.audio accepte le format des fichiers de calibration UMIK sans modification.

Quelle configuration freeware vous semble la plus facile pour "exécuter" les corrections proposées dans le processus (je n'ai pas trouvé de tuto de mise en place d'une telle chaine) ?
- foobar + Impulse Response Convolver ?
- EqualizerAPO ?
- autre ?

J'ai lu des infos un peu divergentes sur le sampling rate des fichiers de correction: 44.1 ou 48kHz ?

Si j'ai bien compris il faut s'assurer que le signal en entrée est resamplé à la fréquence du fichier de correction. Correct ?

D'autres points à ne pas louper dans la configuration ? J'aimerai bien passer les soirées à faire des essais et pas à régler des problèmes informatiques :wink:

Et merci à Ohl !

Cordialement,

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 16 Mar 2023 23:38

J'utilise Foobar2000. Si c'est la solution que tu choisis, je pourrai te donner ma config.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Mar 2023 1:25

razzortec a écrit:J'ai une page blanche sur votre site, dans la page mesures et corrections :idee:
Je pense avoir compris. Il y a un dossier PRIVATEL HC qui contient lui-même deux sous-dossiers à deux dates et les mesures calculées. Tout semble ok mais j'ai récemment changé les règles.
Il y avait beaucoup de personnes qui créaient des dossiers PRIVATE. Mais comme le site a plutôt une vocation de partage, je fais maintenant payer cette fonction pour cacher ses dossiers privés. Peut-être que certains dossiers créés avant ne sont plus visibles ?
Dans le cas de razzortec, je viens de renommer le dossier en enlevant PRIVATE, il devrait réapparaitre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Mar 2023 1:30

jmf11 a écrit:J'ai lu des infos un peu divergentes sur le sampling rate des fichiers de correction: 44.1 ou 48kHz ?
Si j'ai bien compris il faut s'assurer que le signal en entrée est resamplé à la fréquence du fichier de correction. Correct ?

On peut envoyer un fichier à n'importe quelle fréquence : il est directement resamplé pour le calcul, qui lui-même génère les fichiers de correction en 44.1,48,88.2 et 96kHz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:49

ohl a écrit:
razzortec a écrit:J'ai une page blanche sur votre site, dans la page mesures et corrections :idee:
quelle page exactement ? en étant loggé ou non ?

Bonsoir, c'est bon Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 17 Mar 2023 21:02

Merci ohl et Pio2001,

Je vais essayer de faire de premiers essais ce WE.

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 18 Mar 2023 19:15

Bonjour,

1) Je suis en train de buter sur l'upload de mes mesures. Sur le champ "Reference, Studio", ca m'affiche une erreur "Only alphabet, numbersd, spaces, underscore" alors que je ne mets que des lettres. J'ai essayé que des minuscules, des chiffres, underscore... Toujours une erreur et le champ est obligatoire.... Je suis sous Firefox (essai et même chose sous Chrome), W10, clavier français, j'ai lu la FAQ...

Quelque chose que j'ai raté ?

2) Pour la LF target, je veux éviter de forcer la correction au-delà du réaliste. Les LX-mini coupent vers 45 Hz. Je mets 403? Un risque avec ces valeurs pour les enceintes dans le grave de générer une "sur correction" non réaliste ?

Merci de votre aide,

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message