Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Grouxche, phil30 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

LA nouvelle salle de THXRD - La 4e du nom

Message » 07 Mar 2023 16:21

Hormis le fait que les algos , ont s’en fou dans un SBA ou DBA .. ( sauf à imaginer corriger la correction qui corrige .,les âneries de départ !! )
excellente analyse de Jean Marc .,
Cdt
Roland
thxrd
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Mar 2023 16:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Mar 2023 16:22

patjero a écrit:Ok pour la leçon du THX :mdr:
Je voulais dire mur avant absorbant qui était très à la mode et bien moi, j'ai envie de mur en béton ou ciment sur la face avant en y encastrant les enceintes au millimètre puis traiter le grave à base de résonateurs sur la partie arrière.
Je pensais faire les faces de la scène avant en bois mais cela ne sera jamais aussi rigide rigide que le béton.
De toute façon on ne peut pas mettre des parois de 1 mètre dans nos petites salles.

Il y a quand même de l'absorbant, même si derrière il y a un vide d'air

je mets le lien de la page de cette photo : https://maxlinder.com/evenements/le-fameux-mur-thx-214

Vous vous méprenez ! (C'est un bonne exemple d'une mauvaise interprétation d'une photo).
Derrière la laine il n'y a pas un vide d'air mais plutôt un mur rigide. La laine sert à supprimer les réflexions sur l'écran.
Explication: les écrans perforés ne sont pas totalement transonores. Une grosse partie du son (surtout dans l'aigu) est réfléchie par l'écran vers le mur qui la renvoie à nouveau vers l'écran, etc... et cela crée des interférences. Pour éviter ce phénomène on place une couche d'absorbant sur le mur.

Ci-joint deux photos issues de mes constructions.
Dans la salle privée ci-dessous j'ai couvert une bonne partie de la surface couverte par l'écran

Image

Dans ce home-cinéma, j'ai seulement couvert la zone de réflexion des aigus avec de la mousse alvéolée noire. Les enceintes latérales ne sont pas couvertes par l'écran.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2904
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:28

thxrd a écrit:Hormis le fait que les algos , ont s’en fou dans un SBA ou DBA .. ( sauf à imaginer corriger la correction qui corrige .,les âneries de départ !! )
excellente analyse de Jean Marc .
Tout à fait Roland,

Surtout qu'à lire la liste des conditions qui rendent acceptable un fonctionnement pérenne d'un DBA.... il faut un labo !!!
Dès que l'on sort du modèle idéal théorique... les choses se dégradent, alors qu'avec une acoustique étudiée et correcte, c'est bon et équilibré sur une aire d'écoute convenable.

L'exemple de ta salle est un modèle de ce qu'il faut faire, je suis sur qu'il y a aussi moyen de faire très bien avec un volume moins important, sans doute en étant moins exigeant dans les TBF et forcément avec une image plus petite...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10260
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Mar 2023 16:32

Petite remarque ( que Jean Pierre à faites il y a 3 posts )
Le fait d’absorber le grave , de mieux gérer les modes ..n’implique pas de faire une salle sourde !!
Ça c’est quand on met de la laine partout , n’importe comment .et qu’au final ça fait rien ou quasi rien dans le grave et que par contre le médium et l’aigu sont descendus à 80/100 ms ..
on se retrouve en salle «  sourde «  avec toujours un grave merdique .,
l’acoustique d’une salle ce n’est pas un truc «  au pif » depuis qqs affirmations lues ici ou là .. ça demande un minimum de réflexions et de connaissances
Il n’existe pas de solution unique et universelle pour toutes les salles de toutes tailles ..
j’ai par exemple une solution inhabituelle , mais pas reproductible ou copiable pour une autre salle simplement ., voir pas du tout
Cdt
Roland
thxrd
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:09

Merci pour votre retour Monsieur Lafont, comme quoi le mûr THX a de mauvaise interprétation au vu des informations que l'on trouve dans la jungle internet....

Sur votre 1ere photo, celle de votre salle, on se rend pas trop compte de la profondeur du mur avant, la paroi en placo est sur le mur arrière ou c'est le mur sur le même plan que vos enceintes ?
patjero
 
Messages: 8570
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:07

patjero a écrit:Merci pour votre retour Monsieur Lafont, comme quoi le mûr THX a de mauvaise interprétation au vu des informations que l'on trouve dans la jungle internet....

Sur votre 1ere photo, celle de votre salle, on se rend pas trop compte de la profondeur du mur avant, la paroi en placo est sur le mur arrière ou c'est le mur sur le même plan que vos enceintes ?
Réponse

Image

Image

(Désolé pour le hors-sujet).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2904
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:33

Pour le SBA/DBA,

J'avais tenté ici de fixer des limites, même si c'était un peu contrariant avec le rôle du traitement logiciel !
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/2022-trinnov-la-problematique-de-la-reproduction-basses-fre-t30123325.html

Le SBA et DBA, c'est plus connu sur les forums anglophones. Les mesures mais aussi une simu possible sous REW montre que ça fonctionne parfaitement, en théorie.
Quelques précisions si je peux me permettre par rapport à ce qui a été dis. L'auteur pourra corriger si besoin.

Le SBA doit être associé à un traitement acoustique massif à l'arrière qui jouera le même rôle que le second réseau de caissons, limiter voir annuler la réflexion du mur arrière et permettre la propagation.
J'insiste tout de même sur le fait qu'il faut avoir une vision plus globale de la restitution. En effet, le son de la salle, même en HC, ce n'est pas que le caisson et le BM/LFE.
A un moment donné, à 80Hz max en général, il faut raccorder les enceintes principales.
Les modes étant d'un ordre plus élevé, c'est un peu moins problématique mais toute absorption à l'arrière restera un gros avantage.

Le DBA permet au niveau du BM/LFE de supprimer encore plus cette réflexion du mur arrière à des fréquences ou des traitements passif ne sont plus raisonnablement envisageable.
Réflexion qui non traitées deviennent des ondes stationnaires. Mais il ne faut donc pas oublier le haut grave reproduis par les fronts.

Abordé très brièvement dans la vidéo, le nombre de caisson minimum pour constitué la ligne.
Un SBA dans une pièce de faible largeur, un seul caisson pourrait suffire mais il est important de donner des ordres de grandeur.
Un seul caisson au centre, le 1° mode ne sera pas excité. Le problème interviendra donc au mode d'ordre 2.
Le 2° mode étant à f = 340/L, si on recherche une limite de bon fonctionnement à 120Hz, ça nous donne Largeur max = 340/f = 2.8m
Pas très large mais le cas existe.
La hauteur de la salle compte aussi, la plus part des salles HC en sous sol ont des hauteurs sous 2.2m, on comprend donc qu'une seule rangée de caisson non positionnée au sol est suffisante pour constituer cette pseudo ligne.

Si on utilise 2 caissons, on les place en général au 1/4 de la longueur d'onde et j'aime bien l'explication avec la ligne car c'est cette combinaison qui permet de constituer la ligne la plus dense avec 2 caissons.
Dans ce cas la, les 3 premiers modes ne sont pas excités, seule celui d'ordre 4 pose problème.
Mais la aussi, il faut fixer des limites.
Le 4° mode est à f=340/0.5L, avec la même logique et pour une limite de bon fonctionnement à 120Hz, ça nous donne Largeur max = 340/0.5f=5.6m
La, on est déjà dans le cas de beaucoup plus de salle hifi ou hc.

Plus la pièce est large et plus il faut augmenter le nombre de caisson.
La distance maximale entre 2 caissons (réel ou vituel) ne pouvant être supérieure à 2.8m. Soit en fait la longueur d'onde à 120Hz :wink:
Les critères de la WST d'écartement max entre hp pour une ligne sont 2 fois plus exigeant mais je ne pense pas que ce soit nécessaire à ces fréquences et en salle.

Lorsque j'avais étudié ma salle de 5m de large, c'est la configuration qui a été utilisée en connaissance de cause. Et ça fonctionne comme en théorie avec une mesure qui ne bouge pas de 1dB sur la largeur.
Cependant et c'est un point important, le doublage est très inerte du fait de sa masse dés 70Hz, ça joue sur la positionnement des caissons dans les nœuds, la correspondance théorie/pratique.
La pièce est parfaitement symétrique, la aussi, le miroir acoustique dont il est question dans les explications en théorie n'existe plus sur une pièce complexe ou non symétrique. A oublier dans la pièce à vivre.
La pièce n'est pas vide est exempt de matériel, le gain mesuré notamment sur un waterfall est indéniable mais la complexité des réflexions dans le monde réel fini par faire ressortir quelques résonances.


Cf ce document en complément de l'explication de la vidéo sur les modes.
https://www.harman.com/documents/Loudsp ... sPt3_0.pdf
Magic, no. Science, yes :wink:
JIM
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6732
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2023 13:06

Merci Jim . des détails …...explicatifs , qui confirment les restrictions d’applis .
Il faut préciser que ta salle ( dėdiée) bénéficie simultanément d’un très gros traitement acoustique classique ..
cdt
roland
thxrd
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mar 2023 13:11

.
thxrd
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message