Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 56 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis sur dac SMSL VMV D2 ?

Message » 29 Avr 2022 23:26

https://www.smsl-audio.com/portal/produ ... d/745.html

j'ai cherchè des test,sur le net, au sujet de ce dac. il n'y a pas grand chose pourtant il a l'air excellent. personne en parle également sur ce forum. Quelqu'un l'a t il déjà écouté ? J’envisage de monter en gamme et j’hésite entre celui ci et le dac 50 ou 60 de Accuphase.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 30 Avr 2022 18:53

Salut,

ASR a testé le VMV D1 qu'il a trouvé excellent.

Il a également testé le VMV D3 qui est manifestement assez mauvais.

Difficile à dire où se trouve le D2? mais comme il ne mets pas en oeuvre des solutions "exotiques" comme le D3 on peut supposer qu'il doit offrir de bons résultats.

Reste que, si tu as déjà un bon DAC chez toi, je pense que changer les éléments derrière le DAC apporterait une amélioration plus sensible.

Mais c'est un avis très très personnel...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:01

J'ai longuement testé tout une série de DACs chinois de chez Audiophonics, en "profitant" du droit de retour après 15j. :roll:
Le VMV D2 a été chez moi et dans mon système le plus performant/harmonieux. Je voulais vraiment un DAC avec la puce AKM4499 car c'est la meilleure puce qu'AKM ai jamais produit et elle va être "vintage" d'ici peu (AKM ne la produit plus, l'usine a brûlé...). Bref, après le Topping, le Singxer, le Gustard, un autre SMSL, c'est vraiment celui ci qui a fait la différence. On retrouve un peu, je trouve, la sonorité de R2R tout en ayant plus de punch et de basses...
De plus il a toutes les entrées nécessaires (AES obligatoire pour moi), est un vrai symétrique, et a ses 2 sorties (XLR et RCA) pouvant jouer en même temps (donc on peu ajouter un sub par ex.)
J'en suis très satisfait
Les DACs chinois ont énormément progressé ces dernières années, et le DAC ne constitue plus le goulet d'étranglement d'un bon système. Pour pas (trop) cher, on peut choisir sa sonorité !
Dernière édition par Lucus le 11 Mai 2022 15:31, édité 2 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:18

Bonjour Lucus,

Justement on m'a conseillé ce dac avec cette puce dernier cri. Sera t-il meilleur que mon heed Abacus ? qu'un vieil Esoteric D07X, qu'un Audiomat Tempo 2,9 ?

Le prix est vraiment compétitif.

Merci pour ton retour,

Bonne journée,

A
Angiedelsur
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2021 8:13
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:36

Ça, c'est la question... :siffle:
Après, cela dépend de ton "cahier des charges" (l'audiomat n'est pas symétrique, le Heed n'a pas d'entrée AES est n'est pas symetrique, par ex.) et de ton installation, et de la synergie avec les autres éléments....
Mais c'est sûr, le rapport qualité/prestation/prix est très bon sur ce DAC
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2022 16:01

Merci pour ta réponse.

Qu'apporte la symmetrie stp ?

Mon système est composé d'un ampli Primaluna evo 400i, des enceintes Dynaudio spécial forty sur pieds dédiés, un dac heed abacus, un streamer Metronome DSS , un Rel T7i, des câbles HP Charlin mk2 9000, un coax Absolue Création In tim et des RCA SINE Ella et des cables secteur SINE (Luis PC, Nidas PC, Cassio).
Angiedelsur
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2021 8:13
  • offline

Message » 11 Mai 2022 17:39

Lucus a écrit:J'ai longuement testé tout une série de DACs chinois de chez Audiophonics, en "profitant" du droit de retour après 15j. :roll:
Le VMV D2 a été chez moi et dans mon système le plus performant/harmonieux. Je voulais vraiment un DAC avec la puce AKM4499 car c'est la meilleure puce qu'AKM ai jamais produit et elle va être "vintage" d'ici peu (AKM ne la produit plus, l'usine a brûlé...). Bref, après le Topping, le Singxer, le Gustard, un autre SMSL, c'est vraiment celui ci qui a fait la différence. On retrouve un peu, je trouve, la sonorité de R2R tout en ayant plus de punch et de basses...
De plus il a toutes les entrées nécessaires (AES obligatoire pour moi), est un vrai symétrique, et a ses 2 sorties (XLR et RCA) pouvant jouer en même temps (donc on peu ajouter un sub par ex.)
J'en suis très satisfait
Les DACs chinois ont énormément progressé ces dernières années, et le DAC ne constitue plus le goulet d'étranglement d'un bon système. Pour pas (trop) cher, on peut choisir sa sonorité !


Merci pour ton CR . Je m'en doutais! Entre temps, j'ai trouvé, chez un pro, un Accuphase dac 50 a un trés bon prix en neuf et garanti 2 ans. Je n'ai pas hésité! Erreur! je ne le trouve pas aussi bon que mon ex SU9 ! Je pense que mon prochain sera ce VMV D2.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 11 Mai 2022 18:06

Oui les grandes marques onéreuses ne font pas toujours les meilleurs DACs...Chacun sa spécialité !
Dernière édition par Lucus le 11 Mai 2022 18:09, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2022 18:08

Angiedelsur a écrit:Merci pour ta réponse.

Qu'apporte la symmetrie stp ?

Mon système est composé d'un ampli Primaluna evo 400i, des enceintes Dynaudio spécial forty sur pieds dédiés, un dac heed abacus, un streamer Metronome DSS , un Rel T7i, des câbles HP Charlin mk2 9000, un coax Absolue Création In tim et des RCA SINE Ella et des cables secteur SINE (Luis PC, Nidas PC, Cassio).

Une symétrie totale te permettra d'éliminer tout bruit/interference. Le mieux est quand les circuits sont de vrais symétriques (doublement des circuits, un pour chaque polarité pont chaud/point froid), et non pas un simple transfo symetriseur. Il y a plein de littérature à ce sujet, ainsi que des avis très tranchés sur les avantages/inconvénients de tels circuits.
Perso, j'ai toujours apprécié les appareils symétriques, je trouve que cela donne du "poids" aux notes, et j'ai décidé d'avoir la totalité du signal dès la source en symétrique.
Ton système n'est pas symétrique, donc un DAC symétrique ne t'apportera pas grand chose. Ton Heed Abacus est à mon avis très bien, ce n'est pas là que tu dois chercher l'amélioration/le changement
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2022 19:30

Merci Lucus. C'est où que je devrais chercher l'amélioration selon toi ?

Le streamer est exceptionnel, l'ampli un délice, tous les cables choisis en fonction d'une écoute et de mes goûts :)
Angiedelsur
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2021 8:13
  • offline

Message » 12 Mai 2022 16:56

Angiedelsur a écrit:Merci Lucus. C'est où que je devrais chercher l'amélioration selon toi ?

Le streamer est exceptionnel, l'ampli un délice, tous les cables choisis en fonction d'une écoute et de mes goûts :)


Je ne sais pas: Ou penses tu que ton système devrait s'améliorer ? Ou as tu un "manque" ? Que lui reproches tu ?
Après on peut vouloir changer pour changer: L'oreille(tous les sens en général) s'habitue à ce qu'on lui donne, et on a envie des fois d'autres saveurs, d'autres emotions...Je connais bien ce désir de changement :siffle: . C'est ce que tu dois analyser avant de savoir quoi changer
Un nouveau DAC ne t'apportera qu'un changement marginal amha
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 13 Mai 2022 11:34

Bonjour Luc,

Je t'ai envoyé un MP sur le forum des indépendants.
Angiedelsur
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2021 8:13
  • offline

Message » 08 Mar 2023 13:51

Bonjour à tous , je voudrais savoir si mon auralic altair g1 est meilleur que le smsl vmv D2?
Si quelqu’un a entendu les deux et peut-être me donner son avis ?
david83700
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Oct 2019 16:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message