Abraxare a écrit:[VulCain a écrit:Non, il y a assez de grave a mon goût et ma pièce est trop petite pour mettre un caisson (c'est pour ça que je vais me séparer de mon ancien caisson hc)
Pour répondre sur la Patafix, les miennes sont maintenues comme ça depuis 2 ans sans dégâts, c'était un conseil qu'on m'avait donné avant que j'utilise un caisson pour réduire les vibrations, avoir un grave mieux tenu et précis...j'y croyais pas trop mais force est de constater qu'en mettant ça sur une enceinte sur deux la différence était assez flagrante.
Ca demande un bon traitement passif et si possible actif avec un ampli , en l'occurrence la correction active de mon Lyngdorf en ce qui me concerne mais un caisson ça change la vie tout de même et ce n'est pas nécessairement un gros bloc noir... Du côté de chez BK Electronics notamment ils font de beau produit. Mon petit fait P12-300SB transcende vraiment mes 1008Be, le médium se libère et gagne en définition et niveau grave ça n'a rien à voir.
A tester si un jour tu as la place et l'envie, ça permet avec un budget pas trop délirant d'avoir une installation qui rivalise avec pas mal de colonnes ! Avec 7000€ de budget pour une paire de colonne destinée à un salon de 40m2 il a fallu que j'en écoute un sacré paquet pour trouver un truc qui me "dégoûte" de mon système actuel, car je n'allais pas dépenser une telle somme pour un truc qui ne sonne pas beaucoup mieux à tout point de vue qu'une paire de 1008be + caisson. Raison pour laquelle je trouve le rapport qualité prix des Electra en occasion vraiment très bon, bien qu'elles demandent un certain soin pour être exploitées correctement.
Du coup j'ai eu une réponse de Focal. Pour le cache, il n'existe pas de cache alternatif et Focal préconise même de les enlever lors des écoutes

Pour le bouchon de mousse, apparemment c'était pas fourni avec les 1008 selon eux (mais bon apparemment ils ont plus ces pièces en stock).