Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, badfusion, dav001, Deul, Driggs, hoggett, micka70, Nehalem, nOon29, sebacool92, vador et 81 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 08 Mar 2023 19:41

DTSman a écrit:Comparaison rapide de l'influence de la courbe de luminance sans et avec retouche de la zone qui pose problème:

Merci beaucoup DTSman pour ces tests concrets.
J'apprécie quand on sort de la théorie et autres interrelations parfois abstraites pour entrer dans la pratique palpable ayant pour finalité un résultat précis.
Cela aide directement ceux qui se posent les questions fondamentales sur ce projecteur et sa mise en œuvre.

jacko a écrit:Avec plusieurs sources il faut un processeur avec DTM.
Pas le choix.

:thks:
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • online

Message » 08 Mar 2023 21:01

DTSman a écrit:Dans ce mode la rosace d'aquaman est cramée. C'est irrécupérable. Donc solution imparfaite.


Parce que la courbe gamma choisie est inadéquate.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2023 12:15

DTSman a écrit:
trankkilou a écrit:



avec retouche de la zone qui pose problème -> tu la fait comment / avec quoi ta retouche ?


Il s'agit là d'une retouche manuelle via le soft Sony pro que j'ai pu expérimenter pendant le test HCFR multivoix du xw7000. Publication à venir...


Salut Dtsman,
Tu as le logiciel !? ça m'intéresse :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 09 Mar 2023 12:18

_Tiptoe_ a écrit:
DTSman a écrit:
Il s'agit là d'une retouche manuelle via le soft Sony pro que j'ai pu expérimenter pendant le test HCFR multivoix du xw7000. Publication à venir...


Salut Dtsman,
Tu as le logiciel !? ça m'intéresse :D


Prêté pour le test du xw7000 par Sony...
Il faut faire la demande à son revendeur.
Dernière édition par DTSman le 09 Mar 2023 12:36, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mar 2023 12:30

Ce logiciel est réservé aux intégrateurs, calibreurs, centres techniques et utilisateurs confirmés.
Il faut en faire la demande à son revendeur :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2023 14:31

Je vais demander ce pas :)

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 13 Mar 2023 7:56

Bonjour à vous tous,

Hier j ai reçu le xw5000es, pendant le visonage d un film j ai remarqué que j avais un halo de lumiere de 15 cm qui dépassé de mon écran de 120 pouces, je pense que c est pas normal. Seriez vous me dire comme ne plus l avoir?
Mon vp est suspendu au plafon avec un support vogel à 4,30m de l ecran.

Merci pour votre aide.
Djtoons
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Nov 2018 8:12
Localisation: St Remeze 07700
  • offline

Message » 13 Mar 2023 9:47

Djtoons a écrit:Bonjour à vous tous,

Hier j ai reçu le xw5000es, pendant le visonage d un film j ai remarqué que j avais un halo de lumiere de 15 cm qui dépassé de mon écran de 120 pouces, je pense que c est pas normal. Seriez vous me dire comme ne plus l avoir?
Mon vp est suspendu au plafon avec un support vogel à 4,30m de l ecran.

Merci pour votre aide.


Bonjour,

J'ai constaté le même halo sur un xw5000 et xw7000. Sûrement induit par le chemin lumineux de l'appareil qui génère cette fuite.

Pour s'en prémunir il faut traiter le pourtour du cadre de l'écran (velours noir absorbant par exemple)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2023 13:12

Dans le cadre e ma recherche de l'image la plus équilibrée, j'ai fait plusieurs tests sur les edids.

Je suis équipé du Zidoo Z9X et dans le Zidoo au niveau des EDIDs, En dehors de ceux récupérés chez Bangoo ou sur le forum Zidoo, il y a également des EDIDs proposés de base avec le Zidoo.
Je les ai donc essayé. Et... Je trouve le traitement / rendu proposé par l'EDID : 'BT20202 LLDV' très intéressant. J'ai regardé hier soir 'Les Aventuriers de l'Arche Perdu' qui avait quelques scenes sombres difficiles. Et là, je ne voudrais pas crier au miracle mais, le visionnage était hyper fluide, pas besoin de forcer pour identifier les arrières plants sombres et tous les détails que je ne voyais pas avant. J'ai même pu redescendre la luminosité à 55.

Je propose à ceux équipés du Zidoo de tester ce mode. Pour info, j'ai laissé également le mode 'Auto' dans la gestion de l'HDR.

Que fait cet EDID ? Si certain ont la réponse, je serais ravis de la lire.

Pour ma part, après avoir visionné tous els films qui me posaient soucis et en réessayant d'autres réglages, je resterai sur cette config en attendant mieux. et Franchement, c'est déjà très bien.
Dernière édition par ClaudeH le 13 Mar 2023 13:18, édité 2 fois.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 13:16

Pour compléter l'info, je respecte également le profil HDR Reference pour les 1000 nits et HDR10 pour le reste (dont les DV).

Et concernant le clipping, je suis toujours avec le clipping autour de 75 (Verrière Aquaman) avec HRD10
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:26

Et vous pensez que c'est normal ou un défaut de fabrication?
Djtoons
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Nov 2018 8:12
Localisation: St Remeze 07700
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:41

Djtoons a écrit:Et vous pensez que c'est normal ou un défaut de fabrication?
Ça rentre dans les tolérances Sony. Ce ne sera pas considéré comme un défaut par le SAV.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2023 15:29

ClaudeH a écrit:Que fait cet EDID ? Si certain ont la réponse, je serais ravis de la lire.


Un EDID LLDV permet d'appliquer le Dolby Vision à la source. C'est bien pratique mais ne sera opérant que sur des films ayant un encodage Dolby Vision.

Ensuite parler d'un EDID LLDV sans spécifier le max lum qui lui est associé est incomplet. Certains vont s’accommoder d'un EDID LLDV BT2020 @1000Nits, D'autres vont préférer le rendu @600Nits, D'autres 400Nits etc...il faut en tester plusieur.

Enfin quand on utilise cet Edid sur la Zidoo, pendant la lecture d'un film DV, le projo ne basculera pas en HDR (l'image sera délavée car le projo pensera que c'est du SDR, le flag DV n'étant pas reconnu). Il faudra donc basculer le projecteur manuellement en HDR pour ce cas d'utilisation.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2023 16:21

DTSman a écrit:
ClaudeH a écrit:Que fait cet EDID ? Si certain ont la réponse, je serais ravis de la lire.


Un EDID LLDV permet d'appliquer le Dolby Vision à la source. C'est bien pratique mais ne sera opérant que sur des films ayant un encodage Dolby Vision.

Ensuite parler d'un EDID LLDV sans spécifier le max lum qui lui est associé est incomplet. Certains vont s’accommoder d'un EDID LLDV BT2020 @1000Nits, D'autres vont préférer le rendu @600Nits, D'autres 400Nits etc...il faut en tester plusieur.
.



Justement, la question que je me pose c'est quelle est la plage de cet EDID proposé par Zidoo. car il n'y a pas d'autre info.
Ceci dit, il marche très bien aussi avec du HDR10 (non DV). Et, au vu du réglage de contraste HDR que je dois appliquer pour la limite du clipping des hautes lumières, cela correspond à ce que je dois appliquer avec un Edid 1000 nits.
Mais, comme je le remarque et, que j'aimerai savoir si d'autres remarquent la même chose, avec cet EDID on récupère de la luminosité sur une partie du spectre d'habitude moins présent avec les autres EDIDs.
est ce possible qu'un Edid applique une courbe gamma déterminée ?
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 16:23

@DTSMAN, je vois que tu as également un Z9X.

Peux tu à l'occasion faire le test d'utiliser cet EDID avec le mode HDR en Auto ? juste pour avoir ton impression ?
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message