Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Brancher mon sb-3000 sur un dac préamp sans sortie subwoofer

Message » 18 Nov 2022 12:01

Bonjour à tous.
Dans l'optique d'une écoute hi-fi, j'ai un dac préamp dépourvu de sortie subwoofer. Ce dernier a 2 rca in et deux rca out. Est-ce qu'il est envisageable d'y raccorder le sb-3000 ?
Je dispose d'un commutateur rca pour basculer entre mon intégré HC et mon dac hi-fi. Je pensais par exemple à un câble en Y pris sur une des sortie du commutateur déployant un rca au dac et un autre au caisson. Mais en réfléchissant est-ce qu'il n'y a pas danger et si ça marche, je risque d'avoir les basses d'une seule enceinte ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 22 Nov 2022 23:39

J'ai trouvé ma réponse seul. Ça fonctionne ! En achetant 2 dedoubleur de RCA, reliés aux sorties RCA Out du dac préamp, m'a permis de relier un câble en Y jusqu'au caisson et deux autre câbles vers les enceintes.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Nov 2022 14:46

En faisant cela tu double l'impédance vu par ton ampli: Cela a forcement un impact sur le son (dégradation je pense) et il faut surtout être sûr que ton ampli supporte cette charge, sinon il va partir en fumée, surtout un ampli HC
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 30 Nov 2022 20:09

Lucus a écrit:En faisant cela tu double l'impédance vu par ton ampli: Cela a forcement un impact sur le son (dégradation je pense) et il faut surtout être sûr que ton ampli supporte cette charge, sinon il va partir en fumée, surtout un ampli HC


Cette modification ne concernait pas mon ampli HC. Cela concernait le DAC Préamp que j'ai qui n'a pas de sortie subwoofer. J'ai donc relié deux doubleurs rca sur les sorties Output. Cela m'a permis depuis cette même sortie d'acheminer deux câbles rca vers l'ampli de puissance et deux RCA vers le caisson de basse.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Déc 2022 9:59

...Et c'est bien ça le problème ! Mais si tu es content avec cette solution, pas de souci :wink:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 01 Déc 2022 12:22

Bonjour,
La solution propre et qui permet de soigner la liaison entre le caisson et les enceintes est d'intercaler un boitier de type miniDSP 2x4 à moins de 100 balles entre les sorties de ton dac et l'entrée de ton ampli.
Ce boitier, une fois configuré te donnera une vraie réponse 2.1 et pas un chewing gum avec restitution partiellement dédoublées des basses fréquences.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2023 19:38

J'arrive un peu tard mais le bon branchement c'est preamp dac vers le l'entrée IN du sub puis de la sortie OUT aller vers le bloc de puissance.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message